Lunettes sur le sable d'une plage

Le Comment Du Pourquoi #90 (extrait)

Un extrait de l'édition #90 de Le Comment Du Pourquoi, la newsletter de veille et de curation de Laura Bokobza (LBk Consulting) - lundi 11 juillet 2022

#90 – Édito

Lundi 11 juillet 2022

Ici tu as accès à un extrait de la newsletter de la semaine avec seulement deux rubriques, si tu veux la lire dans son intégralité, tu peux consulter l’accès aux archives – ou t’abonner pour la recevoir directement, et les prochaines aussi !

On a dépassé les 1000 abonnés et abonnées. Tu les rejoins ?


🥳 La der de la saison… Et quelle saison ! Entre les frasques d’Elon, la reprise du présentiel, les mauvais résultats des – anciens – chouchous de la Tech, les sujets de privacy chez les GAFAM, les avis contradictoires sur le Web3, les soucis de logistique, le rebranding de Facebook en Meta (juste après les révélations de Frances Haugen qui ont eu les faveurs de 2 éditions), on ne s’est pas ennuyés.
🤩 Ça a aussi été la saison du lancement de ma nouvelle identité graphique et du nouveau site, la sortie de mon premier livre blanc sur l’interview client, ma rédaction de tribunes dans de « vrais » medias (Qui Veut Être Mon Associé, l’art du marketing, les idées reçues sur le mentorat, les levées de start-up, ou encore le pricing)…
📆 Je pars en vacances avec le sentiment d’une saison bien remplie ! Je vous enverrai quelques Hors-Série de temps en temps, et les éditions habituelles reprendront lundi 29 août.

🐦 La semaine dernière sur Twitter : Google supprime les données de localisation à proximité des cliniques qui pratiquent des IVG, le moteur de jeu vidéo Unity licencie 300 personnes, Spotify teste un outil in-app pour créer son podcast, le scandale autour d’Avisa Partners et la manipulation d’information, la crypto-queen dans les 10 personnes les plus recherchées par le FBI, 3 conseils pour tes présentations orales, le meilleur conseil de la part de l’inventeur du téléphone portable, le NFT le plus improbable à date, Twitter teste le co-tweet, les hommes VC n’ont pas confiance dans les femmes CEO qui sont financées par des femmes VC, et mon interview sur trouver sa niche dans Le Café du Market’.

🧐 TL;DR

  • L’influence dans tous ses états
  • Les soucis des DNVB
  • L’engouement de la GenZ pour les Minions
  • Comment créer ta newsletter de curation en 5 minutes

🤵‍♀️ Et bien sûr une femme à suivre, comme à chaque édition.

Laura Bokobza
https://y.at/✍️🎤🗞️🎧

Mode d’emploi :
Tous les lundis matins 7h, avec le café ☕️, le tour d’horizon en moins de 10 minutes des news à ne pas rater de la semaine précédente, rangées, organisées, et commentées (🇺🇸 indique que le lien est en anglais) dans une newsletter complète par email.
Un extrait ici avec les rubriques À la Une et la Femme de la Semaine. Si tu t’abonnes, tu recevras l’édition complète de la semaine !
Je ne reprends pas sur cette newsletter les infos partagées sur mon fil Twitter ou LinkedIn, donc n’hésite pas à me suivre aussi sur ces réseaux !


#90 – À la une

L’étude Reech sur le marketing d’influence date de l’édition #65 pourtant on a vu cette semaine beaucoup d’articles sur le sujet.

L’influence dans l’actualité… et la tourmente

🤔 TikTok n’a pas réussi à importer son programme TikTok Live en Europe… et l’abandonne. Pourtant, ce téléshopping sous stéroïdes cartonne en Asie, et d’autres plateformes s’en sortent bien sur nos terres.
📦 D’ailleurs, aux US (où TikTok Live n’est pas encore lancé non plus), Amazon fait levier sur son programme d’influenceurs pour promouvoir les articles 🇺🇸 présentés lors des Prime Day qui arrivent.
🤬 Enfin, tu as peut-être vu passer le(s) scandale(s) #BalanceTonInfluenceur ? C’est pas joli joli.

Star de la télé réalité qui vit à Dubaï ?

👑  Oui, il y a quelques influenceurs qui font partie de cette catégorie. Mais les nano-influenceurs ont le vent en poupe,🇺🇸 plus proches de leur communauté, qui est plus engagée, et souvent moins entachés de cette odeur de soufre qui commence à éloigner les marques de celles et ceux pour qui influenceur est devenu un métier à part entière.
🧐 Aurélie, que j’ai eu le plaisir de rencontrer à IMF2022 récemment, publie une tribune qui questionne sur le terme même d’influenceur et pose la distinction entre influenceur professionnel et influenceur produit. Comme elle, je lui préfère d’autres mots, comme thought leader (« leader d’opinion » en français dans le texte).

Le futur de l’influence

♻️ Thomas Wagner, aka Bon Pote, explique dans Climax pourquoi il combat le green-washing et la place à prendre sur certains réseaux pour les influenceurs-climat.
✊ La prise de conscience « responsable et éthique » est d’ailleurs la première des 5 tendances du marketing d’influence observées par La Réclame, avec la transparence (encore trop peu respectée), le sur-mesure, la créativité, et le format vidéo.

/

Réserver une heure de speed consulting

#90 – La femme de la semaine

Florence Depret

Non, ce n’est pas parce qu’elle est à la tête d’une licorne que Mathilde a les honneurs de cette rubrique.

C’est parce que dans sa bio Twitter, il y a écrit « LEGO builder« .

Elle intègre dès aujourd’hui la liste Twitter des Femmes de la Semaine.


Cette newsletter a démarré par hasard, parce que mon entourage appréciait ma veille et que l’idée a germé de la partager au plus grand nombre. Mais ce n’est pas mon activité principale !
Caisse de résonance, bras droit du / de la dirigeant·e, COO ou CMO à temps partagé… J’ai plusieurs noms mais un seul objectif : aider les dirigeants à accélérer, structurer, et transformer leur business ! Missions au long cours ou 1-to-1 d’1h de « speed consulting » en mode Sparring Partner.
J’ai aussi une activité de rédaction de contenus, et d’animation d’ateliers, formations et conférences (y compris en anglais).
Il suffit de me contacter qu’on commence à échanger sur tes besoins ! Ou de réserver un créneau pour faire connaissance ou me donner un brief.


Pour s’abonner au Comment du Pourquoi et recevoir tous les lundis un résumé de la semaine précédente

S’abonner

* indicates required

Vous connaissez le principe…

Vous aurez le loisir de vous désabonner en bas de chaque email

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp’s privacy practices here.

 

Crédits photos :
Titre : Photo by Liana Mikah on Unsplash
À la Une : Photo by Elijah Macleod on Unsplash

Les derniers articles

One to One en lettres scrabble
Bonnes pratiques

L’interview client : mener les entretiens

La troisième étape de la démarche d’interviews découverte client est celle des entretiens. Quelques conseils pratiques pour en tirer le maximum d’informations.