VivaTech stage

Le Comment Du Pourquoi #87 (extrait)

Un extrait de l'édition #87 de Le Comment Du Pourquoi, la newsletter de veille et de curation de Laura Bokobza (LBk Consulting) - lundi 20 juin 2022

#87 – Édito

Lundi 20 juin 2022

photo par Emilie Coudoin

Ici tu as accès à un extrait de la newsletter de la semaine avec seulement trois rubriques, si tu veux la lire dans son intégralité, tu peux consulter l’accès aux archives – ou t’abonner pour la recevoir directement, et les prochaines aussi !

La 100ème édition (Hors-Série inclus) paraîtra lundi 25 juillet, et c’est la deadline pour l’objectif 1000 abonnés et abonnées. Tu en seras ?


🐦 La semaine dernière sur Twitter : les secrets de copywriting de Apple, l’ingénieur qui croit que l’IA de Google est vivante est en administrative leave, Lacoste va dans le Web3, le come-back du whisky-coca, l’upcycling dingue en collab’ de Balenciaga, le deal d’Apple dans le foot, mes débuts de chroniqueuse dans une émission, la faillite de Revlon, Amazon s’attaque au luxe, les soucis (mérités ?) de BackMarket, et l’épisode que j’ai enregistré pour le podcast De Fil En Aiguille.

🧐 TL;DR

  • Vivatech le debrief
  • L’expérience client à l’honneur dans plusieurs articles
  • La 27ème licorne
  • Un téléprompteur sur ordi

🤵‍♀️ Et bien sûr une femme à suivre, comme à chaque édition.

Laura Bokobza
https://y.at/✍️🎤🗞️🎧

Mode d’emploi :
Tous les lundis matins 7h, avec le café ☕️, le tour d’horizon en moins de 10 minutes des news à ne pas rater de la semaine précédente, rangées, organisées, et commentées (🇺🇸 indique que le lien est en anglais) dans une newsletter complète par email.
Un extrait ici avec les rubriques À la Une et la Femme de la Semaine. Si tu t’abonnes, tu recevras l’édition complète de la semaine !
Je ne reprends pas sur cette newsletter les infos partagées sur mon fil Twitter ou LinkedIn, donc n’hésite pas à me suivre aussi sur ces réseaux !


#87 – Agenda

🎙 Je serai au micro de PPC pour le traditionnel Debrief de la Redac vendredi 24 juin à 7h30, en live sur LinkedIn
Tu viens papoter avec nous ?


#87 – À la une

Logo VivaTech

Je rentre donc de VivaTech, « Europe’s biggest startup and tech event » d’après leur signature. Difficile de débriefer à chaud, mais je vais quand même essayer !

Côté conférences

Je n’ai assisté à aucune conférence (disponibles en replay), mais on pourra noter la présence du président ukrainien Volodymyr Zelensky par hologramme (la conf est ici). Le président Emmanuel Macron était lui aussi présent aux côtés de 4 entrepreneurs, et a évoqué son ambition pour la France d’avoir 100 licornes dont 25 vertes en 2030. Et ça a commencé avec l’annonce du FT Green 20.

Côté salon

Plus de 2000 exposants, des démos, des mascottes, des robots dans les allées… Un vrai festival de la Tech avec une ambiance plutôt festive – les couleurs acidulées du salon y sont peut-être d’ailleurs pour quelque chose. Et beaucoup de metaverse, dont le nouveau Chief Metaverse Officer de Publicis (co-organisateur de l’événement), Léon, un avatar… de lion.
Les « grosses » start-ups avaient leur propre stand, comme Deezer qui prépare son IPO. Mais comme les années précédentes, la majorité étaient en fait sur les stands des Corporate ou autres régions qui les y accueillaient. Pas de regroupement par usage, par secteur, par techno, bref, un dédale parfois compliqué à arpenter. J’ai raté plein de choses, forcément ! Mais pas ce nouveau packaging de vin (présenté sur le stand de LVMH, le plus beau du salon, et de loin !)

Côté rencontres

La raison d’aller à VivaTech en physique, ce sont les rencontres. J’ai revu de vieilles (anciennes ?) connaissances, rencontré des personnes « en vrai » après des échanges par réseau social interposé depuis 2 ans, et pris contact avec des gens que je ne connaissais pas du tout… Beaucoup de cafés, de fous rires, de stories Insta, et d’énergie !
On s’y croise l’an prochain ?

Je te laisse avec les best of du Hub Institute, Jour 1 (ne rate pas Metav.rs), Jour 2 (avec mon chouchou – et client – Lizee) et Jour 3 (j’avais raté toutes les start-ups citées !)


#87 – La femme de la semaine

Souad Boutegrabet

Photo Twitter Souad Boutegrabet

J’ai découvert Souad très récemment. Elle a créé DesCodeuses, qui veut développer le pouvoir d’agir des femmes des quartiers prioritaires en les outillant, en les formant et en les accompagnant vers les métiers valorisés du numérique. Je te laisse découvrir sa TL !

Elle intègre dès aujourd’hui la liste Twitter des Femmes de la Semaine.


Cette newsletter a démarré par hasard, parce que mon entourage appréciait ma veille et que l’idée a germé de la partager au plus grand nombre. Mais ce n’est pas mon activité principale !
Caisse de résonance, bras droit du / de la dirigeant·e, COO ou CMO à temps partagé… J’ai plusieurs noms mais un seul objectif : aider les dirigeants à accélérer, structurer, et transformer leur business ! Missions au long cours ou 1-to-1 d’1h de « speed consulting » en mode Sparring Partner.
J’ai aussi une activité de rédaction de contenus, et d’animation d’ateliers, formations et conférences (y compris en anglais).
Il suffit de me contacter qu’on commence à échanger sur tes besoins ! Ou de réserver un créneau pour faire connaissance ou me donner un brief.


Pour s’abonner au Comment du Pourquoi et recevoir tous les lundis un résumé de la semaine précédente

S’abonner

* indicates required

Vous connaissez le principe…

Vous aurez le loisir de vous désabonner en bas de chaque email

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp’s privacy practices here.

 

Crédits photos :
Titre : Photo VivaTech
À la Une : Logo VivaTech

Les derniers articles

One to One en lettres scrabble
Bonnes pratiques

L’interview client : mener les entretiens

La troisième étape de la démarche d’interviews découverte client est celle des entretiens. Quelques conseils pratiques pour en tirer le maximum d’informations.