
La Tribune Bordeaux, 28 août 2023
De l’argent facile à l’argent trop cher, les alternatives à la levée de fonds, mon opinion, pour La Tribune Bordeaux

20h de TF1, 22 août 2023
Les marques nationales à la traîne au profit des marques distributeurs, pérenne ou pas ?

20h de TF1, 18 juillet 2023
Les partenariats des marques autour du film Barbie, une aubaine pour le film… ou pour les marques ?

Skeelz, 6 juillet 2023
Quels sont les biais décisionnels qui peuvent apparaître pour combler le vide, côté dirigeants et managers, lors de phases d'(hyper)croissance ?
Comment limiter les raccourcis, parfois trompeurs, que prend notre cerveau pour ne pas aller dans le mur dans ses décisions de recrutement, puis de management, dans ces périodes particulières ? Quand les décisions à prendre se multiplient et le “brouillard de guerre” informationnel s’épaissit…

IMF, 13 juin 2023
Tous vos modèles d’attribution sont faux ! et c’est à cause du Dark Social. Pierre Seilllier (directeur marketing Agorapulse) et moi explorerons les défis du Dark Social en matière d’attribution et discuter de la manière dont les professionnels du marketing peuvent surmonter ce problème.

20h du 2 février 2023
Pourquoi Kookaie, Pimkie, et la mode française en général sont en difficulté en ce moment ?

Les Echos Entrepreneurs, 31 janvier 2023
Emile Kemmel m’a interrogé sur mon rôle d’administratrice indépendante – une posture très proche de celle de Sparring Partner

Mini-série "Rester au top des tendances"
Une mini-série de 5 épisodes pour organiser ta veille et rester au top des tendances, au micro de Flavie Prévot

Classement Leaders 2023
Merci Referral Squad pour ma place parmi les 22 leaders d’opinion à suivre en 2022 !

13h du 22 janvier 2023
Mon point de vue sur les pratiques parfois douteuses de packaging qui peuvent faire croire des choses sur l’origine des produits, en particulier italiens

20h du 3 janvier 2023
Mon point de vue sur les causes de la liquidation judiciaire probable de Place du Marché (ex-Toupargel)

20h du 28 décembre 2022
Mon analyse sur les bonnes affaires – réelles ou pas – entre Noël et le Nouvel An

Digit'Eco du 29 novembre 2022
Ma chronique dans l’émission WebTV Digit’Eco du 29 novembre 2022, dédiée à la sobriété numérique

20h du 22 novembre 2022
Mon point de vue sur les tactiques des enseignes de bricolage qui offrent des services pour attirer plus de clients

20h du 13 novembre 2022
Mon analyse sur les usages de l’intelligence artificielle dans les grandes surfaces

13h du 9 novembre 2022
Mon point de vue sur les avantages des marques distributeurs, privilégiées par la GSA

JT de 20h du 28 octobre 2022
Mon passage au 20h de TF1 du vendredi 28 octobre 2022, au sujet des pièges potentiels des abonnements pour les consommateurs

20h de TF1 du 16 septembre 2022
Mon passage au 20h de TF1 du vendredi 16 septembre 2022, au sujet de la montée de la facturation des retours dans le e-commerce

Le 20 heures du samedi 13 août 2022
Mon interview au 20h de TF1 au sujet des prix sur les aires d’autoroutes (pricing, toujours !).

Riches in the niches
Mon échange avec Axel Kaletka, host du podcast Le Café du Market’, et mes conseils pour trouver sa Minimum Viable Audience.

Édition spéciale VivaTech 2022
Une conversation à 4 sur Le Digital Pour Tous mise à l’honneur par Influencia

Free Trial, Freemium, Paid Trial : quel modèle de prix et pour qui ?
Mon échange avec Caroline Mignaux, host du podcast Marketing Square, au sujet des modèles d’activation de croissance des SaaS par les offres de pricing.

Bonne nouvelle ! C’est beaucoup plus difficile de lever des fonds
Quelle est la situation actuelle, pourquoi c’est une bonne nouvelle, et ce que les startups doivent faire pour passer 2022, année de tous les dangers (publié dans La Tribune).

Écouter vraiment ses clients, ça change quoi ?
Une conversation avec PPC, hôte du podcast Le Digital Pour Tous, au sujet de l’interview découverte client.

Le b.a.ba du pricing
Parmi les 4P du marketing opérationnel (Produit, Prix, Place et Promotion), le Pricing est souvent le plus flou pour les entrepreneurs et dirigeants. Une tribune qui rappelle les les bonnes questions à se poser (publié dans Le Journal du Net).

La méthode pour réussir ses interviews clients en B2B
Une conversation avec Eric Seclet, hôte du podcast SaaS Club, sur la meilleure méthode pour découvrir les motivations et les freins des clients.

Comment construire le branding de son SaaS ?
Un entretien – dans le podcast SaaS Club – autour des étapes de la construction d’une marque : mission, valeurs, tonalité, archétypes…

5 must marketing pour ton business
Une mini-série de 5 épisodes du podcast Le Board sur les fondamentaux du marketing, du Minimum Viable Market au Pricing, en passant par le positionnement, la marque et le Job-to-be-done.

Pricing SaaS – Comment définir son prix et packager ses offres ?
Dans cet épisode du podcast SaaS Club, je partage quelques bonnes pratiques autour du pricing – modèle, activation de croissance, packaging des offres, théorie du Big Mac…

3 idées reçues sur le mentorat
Dans cette tribune, je démine quelques lieux communs – faux – sur le mentorat (publié sur Be A Boss).

Avoir un Business Sparring Partner, ça change quoi pour les dirigeants ?
Dans cette conversation avec PPC dans le podcast Le Digital Pour Tous, j’explique mon métier de Sparring Partner et ce que ça apporte aux dirigeants et dirigeantes que j’accompagne.

Quelques leçons de marketing issues de Qui Veut Être Mon Associé
Je partage 3 leçons de marketing après avoir regardé l’émission de M6 (publié sur eMarketing)

La science n'est rien sans l'art
Je balaie le vain débat récent autour du marketing, pour recentrer sur le plus important : le client (publié dans Stratégies)

« Work-life balance & productivité : comment trouver sa propre recette miracle ? »
Une table ronde pour dirigeants et entrepreneures dans laquelle on parle avec Jean de La Rochebrochard et Jérémy Coron de reprendre le pouvoir sur son temps… et son agenda !

La désintégration du travail
Dans cette conversation du podcast Silicon Carne, on parle Grande Démission, créateurs, solopreneurs, et la possible fin du contrat de travail et du CDI.