#54 – Édito

Photo Laura Bokobza

Bonjour !

📥 Si tu me suis sur LinkedIn, tu as peut-être vu passer mon post sur la mauvaise #ExperienceClient que j’ai eu avec mon prestataire d’emailing. Donc j’ai changé, et je teste aujourd’hui un poids lourd du secteur. Je ne suis pas encore sûre d’y rester, je trouve la mise en page un peu bancale, tu me dis ce que tu en penses en t’abonnant et recevant les emails ?

🐦 Discord est à présent valorisé $15 milliards, Tesla a un concurrent sérieux, les derniers chiffres de LinkedIn (qui lance son programme Créateur) sont sortis, Microsoft veut qu’on arrête d’avoir des mots de passe, ADLPerformance devient majoritaire dans Reech… C’est sur mon Twitter si besoin.

📰 À la Une, ce que nous apprend la série du Wall Street Journal sur Facebook. On parlera aussi Apple, emojis, Snap, podcast, Visa, mammouths, Google, ESG, Canva… Entre autres choses.
🤵‍♀️ Et bien sûr une femme à suivre, comme à chaque édition.

👋 Exceptionnellement, je ne serai pas avec Bruno à 9h30 mardi 21 septembre pour la room ClubHouse “Maitriser LinkedIn, tes questions font l’émission”. (j’peux pas, j’ai Board de Flint) – mais si tu peux, vas-y, tu me raconteras !

Laura Bokobza
https://y.at/✍️🎤🗞️🎧

Mode d’emploi :

  • Tous les lundis matins 7h, avec le café ☕️, le tour d’horizon en moins de 10 minutes des news à ne pas rater la semaine dernière, rangées, organisées, et commentées (🇺🇸 indique que le lien est en anglais) dans une newsletter complète par email. Et une version localisée un peu différente, en anglais, How and Why.
  • Un extrait ici avec les rubriques À la Une et la Femme de la Semaine.
  • Je ne reprends pas sur cette newsletter les infos partagées sur mon fil Twitter ou LinkedIn, donc n’hésite pas à me suivre aussi sur ces réseaux !

#54 – À la une

📖 Dans le Hors Série de l’été #1, je mettais en avant “An Ugly Truth: Inside Facebook’s Battle for Domination, par Sheera Frenkel et Cecilia Kang, que j’ai lu pendant mon long break. J’en suis sortie glacée par une douche plus froide et plus claire que The Social Dilemma.

🗞 Depuis quelques jours, c’est encore pire. Pas un media Tech qui ne commente la série du Wall Street Journal au coeur des pratiques de Facebook simplement appelée The Facebook files. Les articles sont derrière paywall, donc un résumé s’impose :

  • ⚽️ Facebook a un traitement différencié de leurs « VIP » appelé X-Check (prononcer CrossCheck) en terme de modération. En gros, si tu es un VIP, tu publies sans passer par les filets qui filtrent ce que toi et moi publions à l’aune de conditions générales assez drastiques pour le commun des mortels en ce qui concerne la nudité par exemple.
  • 🤳 Facebook est conscient des effets nocifs d’Instagram (plus que les autres réseaux sociaux) sur une grande partie des jeunes filles en terme d’image de soi, suite à des études menées l’an dernier… que la firme a enterrées.
  • 🥺 Enfin, des employés de Facebook lancent l’alerte sur la non-réponse de leur employeur aux nombreuses utilisations illégales de la plateforme : cartel de drogues, incitation à la violence ethnique, traffic d’êtres humains
  • 😡 Et tout cela bien sûr, avec une connaissance très exacte des effets délétères des changements d’algorithmes de 2018 qui ont bien augmenté la polarisation – effet collatéral du souhait initial de l’augmentation d’engagement.

🤯 Si tu as encore du temps (et l’estomac bien accroché), je te conseille de lire le rappel par Kara Swisher d’une citation de Marc Benioff de 2018 (« Facebook est la nouvelle cigarette » 🇺🇸) ; le fait que depuis toujours, Facebook fait toutes les recherches, toutes les études… mais ne fait rien, ou pire, cache les enseignements 🇺🇸 ; et pour la route, le rapport récent 🇺🇸qui démontre que quasiment rien n’a été fait contre les trollfarms depuis les élections de 2016.

🎙 Adam Mosseri compare dans un podcast 🇺🇸 Instagram à l’industrie automobile « qui fait plus de bien que de mal« . Il aura fallu des interventions législatives pour peu à peu protéger les citoyens (de la vitesse aux émissions de carbone…). Des lettres ont déjà été envoyées au Congrès 🇺🇸 américain suite à la série du WSJ, mais je doute que cela suffise.

🤑 La prochaine bataille, celle des données de ciblage pour la pub 🇺🇸, sera encore plus sanglante. J’ai peur de ce que Facebook est capable d’inventer pour garder sa manne publicitaire face aux décisions récentes de Apple et Google


#54 – La femme de la semaine

Alice Desjardins

Alice est une de mes partenaires de Le Digital Pour Tous. Alice est une fan de podcast. Alice est une pédagogue incroyable. Alice est passionnée et passionnante.

Alice est une belle personne.

Elle intègre dès aujourd’hui la liste Twitter des Femmes de la Semaine.


Cette newsletter a démarré par hasard, parce que mon entourage appréciait ma veille et que l’idée a germé de la partager au plus grand nombre. Mais ce n’est pas mon activité principale !

Caisse de résonance, bras droit du / de la dirigeant·e, COO ou CMO à temps partagé… J’ai plusieurs noms mais un seul objectif : aider les dirigeants à accélérer, structurer, et transformer leur business ! Missions au long cours ou 1-to-1 d’1h de « speed consulting » en mode Sparring Partner.

J’ai aussi une activité de rédaction de contenus, et d’animation d’ateliers, formations et conférences (y compris en anglais).

Il suffit de répondre à cet email pour qu’on commence à échanger sur tes besoins ! Ou de réserver un créneau pour faire connaissance ou me donner un brief.

Il suffit de caler un créneau pour qu’on commence à échanger sur tes besoins !


Pour s’abonner au Comment du Pourquoi et recevoir tous les lundis un résumé de la semaine précédente

S’abonner

* indicates required

Veuillez confirmer que vous acceptez de recevoir les newsletters de LBk Consulting:

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le bas de page de nos e-mails. Pour obtenir plus d’informations sur nos pratiques de confidentialité, rendez-vous sur notre site Web.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp’s privacy practices here.

Crédits photos :

Page de garde : Photo on Unsplash

A la Une : Photo on Unsplash

Les commentaires sont fermés.