Souris, ,clavier, lunettes, carnet, et thé

Le Comment Du Pourquoi #81 (extrait)

Un extrait de l'édition #81 de Le Comment Du Pourquoi, la newsletter de veille et de curation de Laura Bokobza (LBk Consulting) - lundi 25 avril 2022

#81 – Édito

Lundi 25 avril 2022

Laura Bokobza

Ici tu as accès à un extrait de la newsletter de la semaine avec seulement trois rubriques, si tu veux la lire dans son intégralité, tu peux consulter l’accès aux archives – ou t’abonner pour la recevoir directement, et les prochaines aussi !

Je tente un nouveau truc cette semaine sur le À la Une, te donner mon avis en plus de la curation.

🐦 La semaine dernière sur Twitter : des conseils pour gérer ton BoardElon fait de l’humourSpotify se met aux lives, Deliveroo est condamné pour travail dissimulé, les avantages de Pinterest pour le SEO en e-commerce, des chiffres sur les Français et les contenus audio, un dessin clair sur l’écosystème du social commerce, le top des marques tatouées (mais je conteste la méthode de calcul), Elon confirme qu’il a l’argent, Spotify arrête de subventionner le live audio, Ghostwriter LinkedIn est apparemment un vrai métier.

🧐 TL;DR

  • Plus dure sera la chute de Netflix
  • Crypto pour les nuls
  • Le vrai Growth Hacking par BackMarket
  • SEO pour les nuls

🤵‍♀️ Et bien sûr une femme à suivre, comme à chaque édition.

Laura Bokobza
https://y.at/✍️🎤🗞️🎧

Mode d’emploi :
Tous les lundis matins 7h, avec le café ☕️, le tour d’horizon en moins de 10 minutes des news à ne pas rater de la semaine précédente, rangées, organisées, et commentées (🇺🇸 indique que le lien est en anglais) dans une newsletter complète par email.
Un extrait ici avec les rubriques À la Une et la Femme de la Semaine. Si tu t’abonnes, tu recevras l’édition complète de la semaine !
Je ne reprends pas sur cette newsletter les infos partagées sur mon fil Twitter ou LinkedIn, donc n’hésite pas à me suivre aussi sur ces réseaux !


#81 – Agenda

🎙 Je serai au micro de PPC vendredi 29 avril à 7h30 en live pour le désormais fameux Debrief de la Redac !


💬 Tu viens réagir à la semaine du podcast avec nous ?


#81 – À la une

Bas d'écran avec Netflix, BBC Player et Prime Vidéo

Tu as dû en entendre parler toute la semaine, Netflix a annoncé ses résultats du premier trimestre 2022 et ils ne sont pas bons. Les pistes évoquées sont-elles les bonnes ?

Les faits

Quelques réflexions

🤯  La culture Netflix a fait les beaux jours du géant (aux US, on ne dit pas GAFAM, mais FAANG – Facebook, Apple, Amazon, Netflix, Google). Pourtant les annonces récentes risquent de heurter les valeurs des clients comme des collaborateurs. Au risque de se perdre ?
🤑  L’augmentation du price spread, c’est-à-dire de la gamme de prix disponibles pour convenir à plus de bourses, est une tactique classique des stratégies de pénétration. Mais il existe d’autres tactiques possibles pour réduire le prix et le churn qui ne sont pas évoquées : un escompte d’engagement par exemple.
📉 Parce que le churn joue dans l’augmentation nette d’abonnés, qui correspond au gain brut moins les pertes. Et Netflix n’a rien fait ces derniers temps pour augmenter la stickiness de ses abonnés : qualité du contenu ; expérience client sur la plateforme ; rythme de sortie des épisodes…
🤔 Après avoir révolutionné les habitudes avec le binge-watching, est-il temps pour Netflix de revenir à un rythme plus traditionnel qui permet d’éviter les abus du mois d’essai gratuit ? Pour éviter les partages de mot de passe, pourquoi ne pas proposer d’effacer les devices connectés un par un plutôt que tous à la fois ? Pour faciliter l’abonnement des gens qui ont jusque là surfé sur les codes de leurs proches, pourquoi ne pas faciliter leur transfert de données vers leur propre compte pour ne pas perdre leur historique et leurs favoris ?

N’est pas régie qui veut

La volte-face est surprenante au sujet de la pub. Certains disent qu’elle n’était pas prévue au départ. Même si Netflix a accès à des données riches qui pourraient permettre un ciblage unique, la question du comment déployer la pub se pose à plusieurs niveaux.

  • Les séries produites pour Netflix ne se soumettent pas au rythme de scénario de cliffhangers avant les pauses. Une refonte totale de leur méthode de production, disruptive de l’industrie à l’époque.
  • Netflix n’a aucun staff capable aujourd’hui de gérer les relations commerciales d’achat media avec les gros annonceurs, ni de technologie permettant l’insertion de publicités programmatiques ne serait-ce qu’en pré-roll… 

D’ailleurs, où mettre les publicités ? L’inventaire disponible pourrait comprendre des insertions display sur la page d’accueil, des deals combinatoires de placement de produits, produits dérivés, publicité interactive pendant le visionnage… Les possibilités sont énormes, mais il va falloir faire des choix – donc renoncer – et repartir comme avant, avec un esprit MVP et itération. Est-ce que le géant en est encore capable ?

Des conseils pour ton business ? 30 mins pour faire connaissance

#81 – La femme de la semaine

Pauline Vettier

On se suit sur LinkedIn, où Pauline a un fil intéressant sur le marketing d’entreprises B2B de l’énergie durable, mais elle partage aussi sur Twitter quelques sources sur le sujet.

Elle intègre dès aujourd’hui la liste Twitter des Femmes de la Semaine.


Cette newsletter a démarré par hasard, parce que mon entourage appréciait ma veille et que l’idée a germé de la partager au plus grand nombre. Mais ce n’est pas mon activité principale !
Caisse de résonance, bras droit du / de la dirigeant·e, COO ou CMO à temps partagé… J’ai plusieurs noms mais un seul objectif : aider les dirigeants à accélérer, structurer, et transformer leur business ! Missions au long cours ou 1-to-1 d’1h de « speed consulting » en mode Sparring Partner.
J’ai aussi une activité de rédaction de contenus, et d’animation d’ateliers, formations et conférences (y compris en anglais).
Il suffit de me contacter qu’on commence à échanger sur tes besoins ! Ou de réserver un créneau pour faire connaissance ou me donner un brief.


Pour s’abonner au Comment du Pourquoi et recevoir tous les lundis un résumé de la semaine précédente

S’abonner

* indicates required

Vous connaissez le principe…

Vous aurez le loisir de vous désabonner en bas de chaque email

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp’s privacy practices here.

 

Crédits photos :
Page de garde : Photo by Mel on Unsplash
À la Une : Photo by Compare Fibre on Unsplash

Les derniers articles

One to One en lettres scrabble
Bonnes pratiques

L’interview client : mener les entretiens

La troisième étape de la démarche d’interviews découverte client est celle des entretiens. Quelques conseils pratiques pour en tirer le maximum d’informations.