#57 – Édito

Bonjour !

💓 On est toujours en plein Octobre Rose, donc je te propose de faire quelque chose à ce sujet, comme d’acheter cette pochette – chaque pochette achetée permettra d’offrir un coussin coeur (idéal pour soulager les douleurs post-opératoires) à une femme qui vient d’être opérée du sein.

(autant soutenir une femme artisan de #BordeauxMaVille)

🐦 Captain Kirk va enfin aller… où Bezos est déjà allé, ce que valent vos données de géolocalisation, Squid Game par ci, par là, le hack de Twitch, mon intervention dans le podcast Silicon Carne sur la désintégration du travail, le quick commerce déboule chez Intermarché … C’est sur mon Twitter si besoin.

📰 À la Une… J’ai longtemps hésité, mais je suis obligée de revenir – encore – sur les déboires de Facebook. On parlera aussi marketing, Astro, café, Nvidia, cold email, Instacart, friperies, Instagram, couleurs, Tati… Entre autres choses.

🤵‍♀️ Et bien sûr une femme à suivre, comme à chaque édition.

Laura Bokobza
https://y.at/✍️🎤🗞️🎧

Mode d’emploi :

  • Tous les lundis matins 7h, avec le café ☕️, le tour d’horizon en moins de 10 minutes des news à ne pas rater la semaine dernière, rangées, organisées, et commentées (🇺🇸 indique que le lien est en anglais) dans une newsletter complète par email. Et une version localisée un peu différente, en anglais, How and Why.
  • Un extrait ici avec les rubriques À la Une et la Femme de la Semaine. Si tu t’abonnes, tu recevras l’édition complète de la semaine !
  • Je ne reprends pas sur cette newsletter les infos partagées sur mon fil Twitter ou LinkedIn, donc n’hésite pas à me suivre aussi sur ces réseaux !

#57 – À la une

😳 Comme Kara Swisher 🇺🇸, j’aimerai bien vous parler d’autre chose que de Facebook, mais c’est impossible. Petit rappel des faits :

  • 🗞 Depuis plusieurs semaines, le Wall Street Journal dévoile des documents fournis par un lanceur d’alerte de la firme.
  • 🎭 Dimanche 3 octobre, ce lanceur d’alerte s’est révélé être Frances Haugen 🇺🇸 dans l’émission 60 minutes (une des plus respectées et suivies aux US).
  • 🚧 Lundi 4 octobre, une panne inédite a eu lieu, et les 3 plateformes du groupe (Facebook, Instagram, et WhatsApp) ont été indisponibles pendant plus de 6h.
  • 🏛 Le lendemain, mardi 5 octobre, Frances Haugen a témoigné 🇺🇸 devant le Congrès Américain, et continué de donner des informations issues de 10 000 documents avec lesquels elle a quitté la firme. Son témoignage tient en 8 points majeurs. 🇺🇸

🥷 Bien sûr, la concomitance des événements a ouvert la voie aux théories les plus folles sur les vraies raisons de la panne. Pourtant, c’est apparemment une erreur humaine toute bête qui a eu des répercussions 🇺🇸 comme empêcher les salariés de la firme d’accéder à leurs bureaux car même leurs badges ne fonctionnaient plus…  Et pas l’oeuvre d’un hacker éthique comme pour Twitch 🇺🇸.

(si tu es plus tech que moi, une explication plus précise 🇺🇸 de Cloudflare)

😰 Oui, dur d’être Zuck en ce moment. Ou pas, il n’a pas l’air perturbé, en fait. Est-ce que Facebook va avoir des problèmes ? Les grandes marques ont bien essayé d’arrêter de les financer, sans succès, car le gros des revenus publicitaires provient des petites entreprises qui n’ont pas d’autre canal économiquement viable de faire de la pub. Les utilisateurs les plus jeunes délaissent Facebook, mais pas Instagram ou WhatsApp.

🤨 Le pire, c’est que Facebook continue d’exercer son pouvoir : ils ont banni un développeur 🇺🇸 qui avait créé une extension pour « unfollow » tout ; ils ont tenté d’abuser leurs annonceurs 🇺🇸 en « rattrapant » le temps perdu pendant la panne (et donc mécaniquement baissé les conversions) ; et leur « PR guy » est si sûr de lui qu’il continue d’agresser journalistes et détracteurs 🇺🇸.

🤯 J’ai lu beaucoup d’articles sur le sujet, écouté plusieurs podcasts, et je te laisse avec deux opinions qui ont résonné avec mes pensées cette semaine : cet épisode des Eclaireurs du Numérique et cette édition de Galaxy Brain 🇺🇸.

🍿 En tous cas, ça va faire une série passionnante 🇺🇸 et c’est Claire Foy qui va jouer Sheryl Sandberg.


#57 – Agenda

👋 Nous sommes de retour avec Bruno et nous te donnons rendez-vous mardi 12 octobre à 9h30 pour la room ClubHouse “Maitriser LinkedIn, tes questions font l’émission”.

🏆 J’espère que tu as déjà voté pour les Trophées du Digital Pour Tous ? (1) Tu votes, (2) tu nous rejoins le mercredi 13 octobre à 18h sur Twitter Spaces pour la cérémonie de remise des pix !


#57 – La femme de la semaine

Anaïs Richardin

Anaïs est journaliste. Elle tweete media (et pas que celui dont elle dirige la rédaction), tech, entreprenariat au féminin

Elle intègre dès aujourd’hui la liste Twitter des Femmes de la Semaine.


Cette newsletter a démarré par hasard, parce que mon entourage appréciait ma veille et que l’idée a germé de la partager au plus grand nombre. Mais ce n’est pas mon activité principale !

Caisse de résonance, bras droit du / de la dirigeant·e, COO ou CMO à temps partagé… J’ai plusieurs noms mais un seul objectif : aider les dirigeants à accélérer, structurer, et transformer leur business ! Missions au long cours ou 1-to-1 d’1h de « speed consulting » en mode Sparring Partner.

J’ai aussi une activité de rédaction de contenus, et d’animation d’ateliers, formations et conférences (y compris en anglais).

Il suffit de me contacter qu’on commence à échanger sur tes besoins ! Ou de réserver un créneau pour faire connaissance ou me donner un brief.


Pour s’abonner au Comment du Pourquoi et recevoir tous les lundis un résumé de la semaine précédente

S’abonner

* indicates required

Veuillez confirmer que vous acceptez de recevoir les newsletters de LBk Consulting:

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le bas de page de nos e-mails. Pour obtenir plus d’informations sur nos pratiques de confidentialité, rendez-vous sur notre site Web.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp’s privacy practices here.

Crédits photos :

Page de garde : Photo by Lauren Mancke on Unsplash

A la Une : Photo on Unsplash