Mac, iPhone, lunettes et carnet

Le Comment Du Pourquoi #80 (extrait)

Un extrait de l'édition #80 de Le Comment Du Pourquoi, la newsletter de veille et de curation de Laura Bokobza (LBk Consulting) - lundi 18 avril 2022

#80 – Édito

Lundi 18 avril 2022

Ici tu as accès à un extrait de la newsletter de la semaine avec seulement deux rubriques, si tu veux la lire dans son intégralité, tu peux consulter l’accès aux archives – ou t’abonner pour la recevoir directement, et les prochaines aussi !

J’envoie cette édition un jour férié. J’envoie même cette édition pendant des fêtes pour les 3 religions monothéistes, qui vivent une concordance des temps peu commune. Si tu es athée, tu es normalement en week-end prolongé. Donc qui que tu sois, bonnes fêtes !

Une fois n’est pas coutume, je reviens en À la Une sur le même sujet que la semaine dernière. En 80 éditions, ça ne m’était jamais arrivé, parce que les autres sagas (Facebook et Apple, Epic et Apple, oui, beaucoup d’Apple, tu te rappelles ?) vivaient le temps du juridique après le temps du médiatique, et le temps du juridique est long. C’est peut-être à cause de son impatience légendaire qu’Elon Musk ne s’embarrasse pas du temps du juridique et reste sur le terrain du médiatique d’ailleurs ?
Le troisième temps connu est celui du politique, mais je ne parlerai pas de politique dans cette newsletter. Je n’aurai qu’un conseil : n’oublie pas d’aller voter dimanche prochain.

🐦 La semaine dernière sur Twitter : Google fait de l’avant-vente par Docs pour SearchActivision CDIse ses testeursWarren Buffett continue de surprendre. J’en suis partie quand c’est passé sous pavillon japonais, Aldebaran devient allemand. Roger est vraiment la meilleure égérie de la Suisse. Meta va prendre près de la moitié des gains des créateurs. SaaS Club m’a invité à parler interview client. Quand utiliser le modèle de croissance Consultation pour ton SaaS. Jack devient mystique. Atlassian fait une boulette. L’inventeur de l’iPhone préfère investir dans le climat que dans le metaverse. Amanda compare LinkedIn à TikTok.

🧐 TL;DR

  • Elon et Twitter, bis
  • Ben Evans et la difficulté de prédire l’avenir
  • La killer app du metaverse
  • 3 outils de transcription

🤵‍♀️ Et bien sûr une femme à suivre, comme à chaque édition.

Laura Bokobza
https://y.at/✍️🎤🗞️🎧

Mode d’emploi :
Tous les lundis matins 7h, avec le café ☕️, le tour d’horizon en moins de 10 minutes des news à ne pas rater de la semaine précédente, rangées, organisées, et commentées (🇺🇸 indique que le lien est en anglais) dans une newsletter complète par email. Et une version localisée un peu différente, en anglais, How and Why.
Un extrait ici avec les rubriques À la Une et la Femme de la Semaine. Si tu t’abonnes, tu recevras l’édition complète de la semaine !
Je ne reprends pas sur cette newsletter les infos partagées sur mon fil Twitter ou LinkedIn, donc n’hésite pas à me suivre aussi sur ces réseaux !


#80 – Agenda

🎞 Christine et moi avons réalisé qu’on observait un problème récurrent entre agences et annonceurs : les (mauvais) briefs. Alors on s’est dit qu’on allait en faire un live.
💬 Tu viens nous poser tes questions ? Jeudi 21 avril, 12h15, en live sur LinkedIn.


#80 – À la une

Précédemment, dans #LeCommentDuPourquoi (il a gagné 1M d’abonnés en 1 semaine)

Depuis la dernière édition

  • Dimanche 10 avril, Elon Musk a décliné le poste au Board.
  • Mardi 12 avril, une action collective attaque Musk sur le délai à révéler sa participation.
  • Jeudi 14 avril, il a lancé une OPA hostile pour sortir Twitter de la cote et faire « les changements nécessaires ». Le même jour, il était sur scène à TED à Vancouver et a décrit sa vision 🇺🇸 d’un réseau social dédié à la liberté d’expression.
  • Vendredi 15 avril, le Board de Twitter a annoncé le recours à une poison pill pour diluer les actions.🇺🇸
  • Le même jour, le Vanguard Groupe a révélé qu’ils possèdent 10,3% de Twitter. 🇺🇸

Les discussions

Les débats font rage sur la possibilité pour un seul homme de contrôler la plateforme. Les chercheurs sont inquiets sur le sort de la liberté d’expression, les actionnaires majeurs n’ont pas l’air tous alignés sur le sujet 🇺🇸 (et certains pourraient avoir été au courant avant 🇺🇸), et les salariés sont inquiets pour plein de raisons.🇺🇸

Quelques pépites


#80 – La femme de la semaine

Béatrice Gherara

Béatrice Gherara

On se suit sur les réseaux depuis quelques temps mais je n’ai pas encore eu le plaisir de rencontrer IRL Béatrice. Co-fondatrice d’une Edtech #FutureOfWork, sa TL parle #start-up, #buildinpublic, #parite, #diversite, bref, tous les sujets qu’on aime !

Elle intègre dès aujourd’hui la liste Twitter des Femmes de la Semaine.


Cette newsletter a démarré par hasard, parce que mon entourage appréciait ma veille et que l’idée a germé de la partager au plus grand nombre. Mais ce n’est pas mon activité principale !
Caisse de résonance, bras droit du / de la dirigeant·e, COO ou CMO à temps partagé… J’ai plusieurs noms mais un seul objectif : aider les dirigeants à accélérer, structurer, et transformer leur business ! Missions au long cours ou 1-to-1 d’1h de « speed consulting » en mode Sparring Partner.
J’ai aussi une activité de rédaction de contenus, et d’animation d’ateliers, formations et conférences (y compris en anglais).
Il suffit de me contacter qu’on commence à échanger sur tes besoins ! Ou de réserver un créneau pour faire connaissance ou me donner un brief.


Pour s’abonner au Comment du Pourquoi et recevoir tous les lundis un résumé de la semaine précédente

S’abonner

* indicates required

Vous connaissez le principe…

Vous aurez le loisir de vous désabonner en bas de chaque email

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp’s privacy practices here.

 

Crédits photos :
Page de garde : Photo by JESHOOTS.COM on Unsplash
À la Une : profil Twitter de Elon Musk

Les derniers articles

One to One en lettres scrabble
Bonnes pratiques

L’interview client : mener les entretiens

La troisième étape de la démarche d’interviews découverte client est celle des entretiens. Quelques conseils pratiques pour en tirer le maximum d’informations.