Café, Mac, carnet

Le Comment Du Pourquoi #79 (extrait)

Un extrait de l'édition #79 de Le Comment Du Pourquoi, la newsletter de veille et de curation de Laura Bokobza (LBk Consulting) - lundi 11 avril 2022

#79 – Édito

Lundi 11 avril 2022

Ici tu as accès à un extrait de la newsletter de la semaine avec seulement deux rubriques, si tu veux la lire dans son intégralité, tu peux consulter l’accès aux archives – ou t’abonner pour la recevoir directement, et les prochaines aussi !

🐦 La semaine dernière sur Twitter : quelques conseils pour des stay interviews, informatique quantique pour les nuls, Carrefour se prend pour Walmart, des exemples de visual marketing, ce dont les femmes entrepreneurs ont besoin, fail fast au pied de la lettre, les avantages d’un paid trial pour un SaaS, LinkedIn recrute encore plus de journalistes, la décision éco-citoyenne de Pinterest, le timelapse de la Pixel War, et l’illustration trognonne du multiverse.

🧐 TL;DR

  • Après quoi court Elon ?
  • L’attribution est une vaste blague
  • Tout le monde lance ses NFT
  • Tout le monde fait du live (même moi)

🤵‍♀️ Et bien sûr une femme à suivre, comme à chaque édition.

Laura Bokobza
https://y.at/✍️🎤🗞️🎧

Mode d’emploi :
Tous les lundis matins 7h, avec le café ☕️, le tour d’horizon en moins de 10 minutes des news à ne pas rater de la semaine précédente, rangées, organisées, et commentées (🇺🇸 indique que le lien est en anglais) dans une newsletter complète par email. Et une version localisée un peu différente, en anglais, How and Why.
Un extrait ici avec les rubriques À la Une et la Femme de la Semaine. Si tu t’abonnes, tu recevras l’édition complète de la semaine !
Je ne reprends pas sur cette newsletter les infos partagées sur mon fil Twitter ou LinkedIn, donc n’hésite pas à me suivre aussi sur ces réseaux !


#79 – Agenda

🎙 Je serai au micro de PPC vendredi 15 avril à 7h30 en live pour le désormais fameux Debrief de la Redac !
💬 Tu viens réagir à la semaine du podcast avec nous ?

🎞 Christine et moi avons réalisé qu’on observait un problème récurrent entre agences et annonceurs : les (mauvais) briefs. Alors on s’est dit qu’on allait en faire un live.
💬 Tu viens nous poser tes questions ? Jeudi 21 avril, 12h15, en live sur LinkedIn.


#79 – À la une

Profil Twitter Elon Musk

À moins de vivre sous un rocher, tu n’as pas échappé à l’histoire d’Elon Musk & Twitter cette semaine. Mais vu le nombre de rebondissements, tu n’as peut-être pas tout compris… (tous les articles en 🇺🇸)

Les faits

  • Lundi 4 avril, Elon Musk annonce officiellement qu’il possède 9.2% des actions de Twitter. Mais qu’il souhaite rester un investisseur « passif » (et il remplit donc le formulaire 13G de la SEC, qui ne l’oblige pas à dire ce qu’il a acheté et quand).
  • Mardi 5 avril, le CEO de Twitter annonce qu’il devient membre du Board (Conseil d’Administration). Pas vraiment passif comme rôle. Elon remplit alors le formulaire 13D qui prouve qu’il a dépassé les 5% le 14 mars. Donc qu’il était en retard pour son annonce le 4 avril (la loi impose 10 jours max, soit le 24 mars) et qu’il a fait un max de cash. Dans la foulée, il signe aussi un deal avec Twitter disant qu’il ne va pas dépasser 14.9% d’actions, tant qu’il est au Board et pour 90 jours après qu’il ait quitté le Board.
  • Ce même 5 avril, Elon tweete au sujet du bouton « Edit« , la fonctionnalité la plus débattue sur Twitter depuis des années. Twitter confirme qu’ils travaillent dessus, mais que ça n’a rien à voir avec le sondage posté par son nouveau Board member. On les croit ?
  • Entre le vendredi 1er avril et le vendredi 8 avril, la valeur de l’action est passée de $39.31 à $46.23, après un pic à $50.98 mardi 5.

Les discussions

Forcément, ça a fait couler beaucoup d’encre. Casey Newton envisage qu’Elon Musk cherche à devenir CEO à la place de Parag Agrawal. Ryan Broderick se lamente que Twitter pense qu’on apprécie Twitter, et Wired se demande comment un bouton Edit pourrait être mis en oeuvre.
Les 3 sujets les plus cités comme importants pour Elon ? La décentralisation (plusieurs Twitter ?), la liberté d’expression (un retour de Trump ?), et l’intégration des cryptos (what else ?).

Pendant ce temps

Côté Twitter, les dernières décisions produit n’ont pas été bien accueillies. Les comptes pros n’apportent pas grand chose. La décision d’effacer les embeds de tweets effacés depuis jonche de trous de nombreux articles. Et on pourra sans doute bientôt retirer une mention vers son compte si le tweet concerné ne nous plaît pas.
Côté SpaceX, le buzz Twitter a permis que des articles citant le coût aux Etats alliés de la fourniture de satellites à l’Ukraine passent sous les radars. Non, ce n’était pas cadeau, en fait…

Et maintenant

Les plus choqués dans toute cette histoire sont sans aucun doute les salariés de Twitter, qui s’inquiètent de la tournure des événements et de l’impact possible sur l’éthique de la plateforme. On leur a promis un Town Hall avec Elon en personne pour répondre à leurs questions. J’ai hâte d’en lire le résumé !

Mise à jour lundi 11 avril, 7h05


#79 – La femme de la semaine

Amandine Bonino

Il était temps que je mette en avant ma copine Amandine dans cette rubrique ! Femme de RP d’abord, de comm ensuite, marseillaise d’adoption et de coeur, sa TL est un savant mélange d’infos locales et d’articles sur la marque, la comm ou le marketing. Un régal !

Elle intègre dès aujourd’hui la liste Twitter des Femmes de la Semaine.


Cette newsletter a démarré par hasard, parce que mon entourage appréciait ma veille et que l’idée a germé de la partager au plus grand nombre. Mais ce n’est pas mon activité principale !
Caisse de résonance, bras droit du / de la dirigeant·e, COO ou CMO à temps partagé… J’ai plusieurs noms mais un seul objectif : aider les dirigeants à accélérer, structurer, et transformer leur business ! Missions au long cours ou 1-to-1 d’1h de « speed consulting » en mode Sparring Partner.
J’ai aussi une activité de rédaction de contenus, et d’animation d’ateliers, formations et conférences (y compris en anglais).
Il suffit de me contacter qu’on commence à échanger sur tes besoins ! Ou de réserver un créneau pour faire connaissance ou me donner un brief.


Pour s’abonner au Comment du Pourquoi et recevoir tous les lundis un résumé de la semaine précédente

S’abonner

* indicates required

Vous connaissez le principe…

Vous aurez le loisir de vous désabonner en bas de chaque email

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp’s privacy practices here.

 

Crédits photos :
Page de garde : Photo by Brooke Cagle on Unsplash
À la Une : article du New York Times

Les derniers articles

One to One en lettres scrabble
Bonnes pratiques

L’interview client : mener les entretiens

La troisième étape de la démarche d’interviews découverte client est celle des entretiens. Quelques conseils pratiques pour en tirer le maximum d’informations.