Café et cadeau dans un décor de Noël tamisé doré

Le Comment Du Pourquoi #64 (extrait)

Un extrait de l'édition #64 de Le Comment Du Pourquoi, la newsletter de Laura Bokobza (LBk Consulting) - 6 décembre 2021

#64 – Édito

Photo Laura Bokobza

Lundi 6 décembre 2021

🐦 La semaine dernière sur Twitter : encore une marque qui lance son metaverse, une vidéo hilarante sur les plateformes de streaming, combien l’email pollue, les bonnes pratiques pour les entretiens annuels, ce qu’il faut m’offrir à Noël, les meilleurs memes sur Spotify Wrapped, les emojis phares de 2021 et le lancement de mon Calendrier de l’Avent !

🧐 TL;DR

  • La logistique, longue ou dernier kilomètre, est le centre de toutes les batailles.
  • Faites attention à vos biais cognitifs.
  • De bons conseils SEO
  • Airtable pèse $11.7 milliards

🤵‍♀️ Et bien sûr une femme à suivre, comme à chaque édition.

Laura Bokobza
https://y.at/✍️🎤🗞️🎧

Mode d’emploi :

  • Tous les lundis matins 7h, avec le café ☕️, le tour d’horizon en moins de 10 minutes des news à ne pas rater de la semaine précédente, rangées, organisées, et commentées (🇺🇸 indique que le lien est en anglais) dans une newsletter complète par email. Et une version localisée un peu différente, en anglais, How and Why.
  • Un extrait ici avec les rubriques À la Une et la Femme de la Semaine. Si tu t’abonnes, tu recevras l’édition complète de la semaine !
  • Je ne reprends pas sur cette newsletter les infos partagées sur mon fil Twitter ou LinkedIn, donc n’hésite pas à me suivre aussi sur ces réseaux !

#64 – À la une

Petit paquet dans une main (écrit sur le paquet "fragile, handle with care")

🐦 En milieu de semaine dernière, je pensais faire ce À la Une sur le départ de Jack Dorsey de Twitter, l’identité de son remplaçant, ce qu’il allait faire avec 𝖲̵𝗊̵𝗎̵𝖺̵𝗋̵𝖾̵, pardon, Block… Mais les articles tournaient en boucle. Il n’y en a eu qu’un de vraiment intéressant, celui-là. 🇺🇸

📦 J’aborde donc un de mes sujets du « comment » préférés, la logistique. Après tout, la livraison est un des premiers critères de satisfaction ou d’insatisfaction des clients, et à ce titre doit être aussi soignée que le parcours online ou l’accueil en magasin.

🚚 Amazon l’a bien compris, et comme plusieurs analystes l’avaient prédit, est en passe de devenir le plus gros transporteur aux US 🇺🇸 dès l’année prochaine. Et avec leur expertise en marketing, ils ne perdent pas une occasion d’utiliser leur owned media 🇺🇸… Leur hégémonie ne va sans doute pas rester longtemps limitée aux US, ils se développent déjà fortement en Europe. 🇺🇸

😰 Les difficultés d’approvisionnement actuelles, cumulant pénurie de matières premières et retard de livraisons, vont faire du tort à de nombreuses marques dont les clients sont de moins en moins fidèles 🇺🇸… « Tout, tout de suite » est devenu le dernier credo du consommateur.

🚲 Le dernier kilomètre reste aussi au cœur de toutes les batailles – et de tous les investissements. Le quick-commerce continue de prendre de l’ampleur, comme en témoigne la dernière levée de Jokr 🇺🇸 aux US ou cette analyse détaillée d’Alexandre sur le marché en Europe. 🇺🇸 Même ByteDance investit dans le secteur 🇺🇸 (à Dubaï).

⚖️ L’avenir s’écrira en même temps que les pratiques – et la législation sur la gig-economy. Entre groupement de livreurs Gorillas 🇺🇸 et regard de la commission européenne, on trouve d’ailleurs aussi des start-ups qui démarrent directement avec des salariés 🇺🇸 ou celles qui proposent de combler les lacunes 🇺🇸 du statut.

🎮 Et pour mieux comprendre la vie d’un livreur, tu peux essayer ce jeu.


#64 – La femme de la semaine

Chloé Hermary

Encore une femme qui se bat pour les femmes, me diras-tu. Exactement. Chloé est la CEO de Ada Tech School, l’école de code féministe. Et toc. Sa TL parle féminisme, entreprenariat, et même si elle n’a pas publié depuis quelques semaines, j’ai hâte qu’elle reprenne !

Elle intègre dès aujourd’hui la liste Twitter des Femmes de la Semaine.


Cette newsletter a démarré par hasard, parce que mon entourage appréciait ma veille et que l’idée a germé de la partager au plus grand nombre. Mais ce n’est pas mon activité principale !
Caisse de résonance, bras droit du / de la dirigeant·e, COO ou CMO à temps partagé… J’ai plusieurs noms mais un seul objectif : aider les dirigeants à accélérer, structurer, et transformer leur business ! Missions au long cours ou 1-to-1 d’1h de « speed consulting » en mode Sparring Partner.
J’ai aussi une activité de rédaction de contenus, et d’animation d’ateliers, formations et conférences (y compris en anglais).
Il suffit de me contacter qu’on commence à échanger sur tes besoins ! Ou de réserver un créneau pour faire connaissance ou me donner un brief.

Pour s’abonner au Comment du Pourquoi et recevoir tous les lundis un résumé de la semaine précédente

S’abonner

* indicates required

Vous connaissez le principe…

Vous aurez le loisir de vous désabonner en bas de chaque email

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp’s privacy practices here.

Crédits photos :
Page de garde : Photo by Alisa Anton on Unsplash
À la Une : Photo by jesse ramirez on Unsplash

Les derniers articles

One to One en lettres scrabble
Bonnes pratiques

L’interview client : mener les entretiens

La troisième étape de la démarche d’interviews découverte client est celle des entretiens. Quelques conseils pratiques pour en tirer le maximum d’informations.