Clavier, carnet, café et montre

Le Comment Du Pourquoi #73 (extrait)

Un extrait de l'édition #73 de Le Comment Du Pourquoi, la newsletter de veille et de curation de Laura Bokobza (LBk Consulting) - 21 février 2022

#73 – Édito

Lundi 21 février 2022

Tu aimes mon nouveau logo ?

Ici tu as accès à un extrait de la newsletter de la semaine avec seulement trois rubriques, si tu veux la lire dans son intégralité, tu peux consulter l’accès aux archives – ou t’abonner pour la recevoir directement, et les prochaines aussi !

🐦 La semaine dernière sur Twitter : les miroirs aux alouettes des plateformes de freelancing, l’écosystème de la WineTech, le pop-up bar de Moët Hennessy, les dernières MacRumors, le dernier #MustRead sur le metaverse (auquel Pinault croit à fond),  l’IA débarque dans les placements de produits, le nouveau nom des salariés de Facebook Meta, PlayBoy se ré-invente en société Tech, et la réponse à LA question que tout le monde se pose à propos du metaverse.

🧐 TL;DR

  • La pub digitale dans tous ses états
  • Deux articles sur les levées de fonds
  • Qui est l’ennemi de ton marketing ?
  • Les 5 « coups » de Vincent Bolloré

🤵‍♀️ Et bien sûr une femme à suivre, comme à chaque édition.

Laura Bokobza
https://y.at/✍️🎤🗞️🎧

Mode d’emploi :
Tous les lundis matins 7h, avec le café ☕️, le tour d’horizon en moins de 10 minutes des news à ne pas rater de la semaine précédente, rangées, organisées, et commentées (🇺🇸 indique que le lien est en anglais) dans une newsletter complète par email.
Un extrait ici avec les rubriques À la Une et la Femme de la Semaine. Si tu t’abonnes, tu recevras l’édition complète de la semaine !
Je ne reprends pas sur cette newsletter les infos partagées sur mon fil Twitter ou LinkedIn, donc n’hésite pas à me suivre aussi sur ces réseaux !


#73 – Agenda

Le debrief de la rédac, vendredi 25 février 2022

🎙 Je serai au micro de PPC vendredi 25 février à 7h30 en live sur LinkedInYouTube et Twitter pour le fameux Debrief de la Redac !

💬 Tu viens papoter et réagir avec nous ?


#73 – À la une

Ⓖ L’édition #70 était consacrée au Topics de Google. En moins d’un mois, Google est de retour sur le devant de la scène de la pub digitale avec les annonces de la Privacy Sandbox sur Android.

📱 L’annonce de cette semaine précise que Google prépare d’ici 2 ans la fin des identifiants uniques – car c’est bien de cela qu’il s’agit, un arrêt complet, sans même poser la question de l’opt-in de l’ATT – avec le soutien des annonceurs (Snap, Duolingo et Rovio ont fourni des citations) et en douceur, à l’inverse d’autres plateformes moins collaboratives dans leur approche. On ne voit pas du tout de qui ils parlent… et leur plan d’action reste assez flou. Ça restera donc différent de ce qu’a fait Apple, mais les conséquences pour Facebook seront sans doute du même ordre. 🇺🇸

🍪 Yahoo vient d’annoncer sa solution cookieless Next-Gen. 🇺🇸 Amazon, qui n’est pas concerné par le transfert de données en dehors de sa plateforme tentaculaire, a dévoilé pour la première fois les résultats de sa division Ads, qui a généré $31 milliards de revenus en 2021, et qui n’a été lancé à l’époque que pour diminuer sa dépendance 🇺🇸 à Google. Côté français, Veepee essaie de reproduire la méthode.

🤯 Il semble que nous sommes à un réel tournant des canaux marketing sur Internet. Les premiers procès sur les données personnelles connaissent un dénouement. Les éditeurs sont presque prêts. 🇺🇸  L’intérêt des régulateurs sur les transferts de données 🇺🇸 imposent des changements de pratiques. Côté email aussi, les changements récents obligent à se ré-inventer. 🇺🇸

🥽 Quelques jours avant l’annonce de Google, Ben Thompson concluait dans un long billet sur le marketing « digital » que Facebook était en difficulté de toutes parts sur la pub, et que Meta était sans doute une des solutions imaginées pour, comme les autres Big Tech, avoir un actif en propre. Si tu as 15 minutes, l’article est encore plus d’actualité aujourd’hui.


#73 – La femme de la semaine

Flavie Deprez

Directrice générale du media Carenews, host du podcast Changer la Norme… Flavie est journaliste et engagée. Merci à Isabelle de m’avoir parlé montré le chemin vers une TL comme on les aime ! (toi aussi tu peux mettre en lumière une femme à suivre sur Twitter en cliquant ici).

Elle intègre dès aujourd’hui la liste Twitter des Femmes de la Semaine.


Cette newsletter a démarré par hasard, parce que mon entourage appréciait ma veille et que l’idée a germé de la partager au plus grand nombre. Mais ce n’est pas mon activité principale !
Caisse de résonance, bras droit du / de la dirigeant·e, COO ou CMO à temps partagé… J’ai plusieurs noms mais un seul objectif : aider les dirigeants à accélérer, structurer, et transformer leur business ! Missions au long cours ou 1-to-1 d’1h de « speed consulting » en mode Sparring Partner.
J’ai aussi une activité de rédaction de contenus, et d’animation d’ateliers, formations et conférences (y compris en anglais).
Il suffit de me contacter qu’on commence à échanger sur tes besoins ! Ou de réserver un créneau pour faire connaissance ou me donner un brief.

Pour s’abonner au Comment du Pourquoi et recevoir tous les lundis un résumé de la semaine précédente

S’abonner

* indicates required

Vous connaissez le principe…

Vous aurez le loisir de vous désabonner en bas de chaque email

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp’s privacy practices here.

Crédits photos :
Page de garde : Photo by Cathryn Lavery on Unsplash
À la Une : Photo créée à partir de l’articleby Dave Adamson on Unsplash

Les derniers articles

One to One en lettres scrabble
Bonnes pratiques

L’interview client : mener les entretiens

La troisième étape de la démarche d’interviews découverte client est celle des entretiens. Quelques conseils pratiques pour en tirer le maximum d’informations.