Lunettes, ordinateur, carnet et café

Le Comment Du Pourquoi #70 (extrait)

Un extrait de l'édition #70 de Le Comment Du Pourquoi, la newsletter de Laura Bokobza (LBk Consulting) - 31 janvier 2022

#70 – Édito

Lundi 31 janvier 2022

Laura Bokobza qui écrit

Ici tu as accès à un extrait de la newsletter de la semaine avec seulement deux rubriques, si tu veux la lire dans son intégralité, tu peux consulter l’accès aux archives – ou t’abonner pour la recevoir directement, et les prochaines aussi !

📸 Tu as remarqué la nouvelle photo ? J’en ai fait plein en préparation de mon nouveau site… pas encore de date, mais c’est pour bientôt !

🐦 La semaine dernière sur Twitter : la consolidation du Quick Commerce, enfin une levée Tech4Good, le développement de formats de Substack, les mauvais traitements des livreurs Amazon, une plongée dans la génération des 18-30 ans, les enseignements marketing de la viralité de Wordle, l’étonnant choix de sponsoring de TikTok, la nouvelle façon de faire revenir les salariés au bureau et la pire refonte de site jamais lancée.

🧐 TL;DR

  • FLoC est mort, vive Topics
  • Encore le Web3 et le métavers
  • Et si les hommes se taisaient ?
  • 100 tendances en 223 pages

🤵‍♀️ Et bien sûr une femme à suivre, comme à chaque édition.

Laura Bokobza
https://y.at/✍️🎤🗞️🎧

Mode d’emploi :
Tous les lundis matins 7h, avec le café ☕️, le tour d’horizon en moins de 10 minutes des news à ne pas rater de la semaine précédente, rangées, organisées, et commentées (🇺🇸 indique que le lien est en anglais) dans une newsletter complète par email. Et une version localisée un peu différente, en anglais, How and Why.
Un extrait ici avec les rubriques À la Une et la Femme de la Semaine. Si tu t’abonnes, tu recevras l’édition complète de la semaine !
Je ne reprends pas sur cette newsletter les infos partagées sur mon fil Twitter ou LinkedIn, donc n’hésite pas à me suivre aussi sur ces réseaux !


#70 – À la une

Illustration Topics

🎯 Je n’avais pas plongé dans les sujets de FLoC depuis avril dernier et l’annonce des développements de Google. J’ai bien fait de ne pas m’y attarder trop, FLoC est déjà mort, sans autre forme de procès, tué par Google 🇺🇸 qui dit avoir entendu les inquiétudes des utilisateurs, annonceurs et législateurs… mais ne s’arrête pas pour autant.

📣 Google a donc annoncé cette semaine Topics 🇺🇸. Là où FLoC rangeait les individus en cohorte semblables, Topics détermine pour chaque individu 5 centres d’intérêt pertinents par semaine (dans une liste de 350) à partir de ses données de navigation, et les stocke sur le device pour 3 semaines. C’est uniquement lors d’un appel par API que 3 de ces 15 thèmes stockés (1 par semaine) sont envoyés au serveur pour l’affichage de publicités adéquates.

☢️ Google continue d’essayer de rassurer les utilisateurs 🇺🇸 (et sans aucun doute les législateurs avec eux) en annonçant également le développement d’interfaces pour que chacune et chacun puisse aller consulter les Topics enregistrés sur son navigateur et en supprimer, voire en désactiver certaines complètement. De plus, la liste exclut d’emblée des thèmes sensibles comme l’orientation sexuelle ou la race, d’après la firme.

🍕 Quant au SEA, Google continue aussi d’innover en ajoutant… des émojis. C’est sûr, ça manquait !

📆 Je ne peux m’empêcher de penser que le timing de l’annonce est choisi avec soin, en pleine affaire de Jedi Blue et de lois en discussion au parlement américain comme à la commission européenne


#70 – Agenda

🎙 Je serai au micro de PPC vendredi 4 février à 7h30 en live sur LinkedInYouTube et Twitter pour le désormais fameux Debrief de la Redac !

💬 Tu viens papoter et réagir avec nous ?

🏔 3 jours de réflexion et d’inspiration destinés aux décideurs. Hâte d’assister à ces conférences et débats inspirants pour prendre un peu de hauteur et repenser ensemble nos manières de faire et d’entreprendre. Les Sommets, c’est à Annecy, du 28 au 30 mars.


#70 – La femme de la semaine

Clarisse Reille

Photo Clarisse Reille

Je n’ai encore jamais échangé avec Clarisse, mais on se suit mutuellement sur Twitter depuis un moment. Sa TL est éclectique comme je les aime, et parle industries créatives, impact, parité, art, actus, innovation

Elle intègre dès aujourd’hui la liste Twitter des Femmes de la Semaine.


Cette newsletter a démarré par hasard, parce que mon entourage appréciait ma veille et que l’idée a germé de la partager au plus grand nombre. Mais ce n’est pas mon activité principale !
Caisse de résonance, bras droit du / de la dirigeant·e, COO ou CMO à temps partagé… J’ai plusieurs noms mais un seul objectif : aider les dirigeants à accélérer, structurer, et transformer leur business ! Missions au long cours ou 1-to-1 d’1h de « speed consulting » en mode Sparring Partner.
J’ai aussi une activité de rédaction de contenus, et d’animation d’ateliers, formations et conférences (y compris en anglais).
Il suffit de me contacter qu’on commence à échanger sur tes besoins ! Ou de réserver un créneau pour faire connaissance ou me donner un brief.

Pour s’abonner au Comment du Pourquoi et recevoir tous les lundis un résumé de la semaine précédente

S’abonner

* indicates required

Vous connaissez le principe…

Vous aurez le loisir de vous désabonner en bas de chaque email

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp’s privacy practices here.

Crédits photos :
Page de garde : Photo by Marta Filipczyk on Unsplash
À la Une : Crédits Google

Les derniers articles

One to One en lettres scrabble
Bonnes pratiques

L’interview client : mener les entretiens

La troisième étape de la démarche d’interviews découverte client est celle des entretiens. Quelques conseils pratiques pour en tirer le maximum d’informations.