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Le Comment Du Pourquoi #39

L'édition #39 de Le Comment Du Pourquoi, la newsletter de Laura Bokobza - 19 avril 2021

#39 – Edito

Bonjour !

Vous êtes encore nombreux à rejoindre les abonné·e·s à cette newsletter en la découvrant par LinkedIn, Twitter, ou au détour d’une room ClubHouse.

Tu te rappelles de Yat la semaine dernière dans les outils ? J’ai le mien ! https://y.at/✍️🎤🗞️

Mode d’emploi (tu peux passer ce paragraphe si ce n’est pas la 1ère édition que tu lis) :

  • Tous les lundis matins 7h, avec le café ☕️, le tour d’horizon en moins de 10 minutes des news à ne pas rater la semaine dernière, rangées, organisées, et commentées (avec plein d’émojis dedans, dont 🇺🇸 pour indiquer que l’article en lien est en anglais).
  • Un rubriquage à peu près stable : À la Une, Sélection, Cadeau de la Semaine, En vrac, et la Femme de la semaine.
  • Le week-end suivant, le contenu intégral devient disponible sur mon site (donc tu peux supprimer le mail et retrouver quand même les liens sur ce site).
  • Tu peux répondre directement à cette newsletter pour partager ton avis, tes suggestions, tes commentaires, tes critiques, un article que tu souhaites porter à mon attention… #conversation
  • Je ne reprends pas sur cette newsletter les infos partagées sur mon fil Twitter ou LinkedIn, donc n’hésite pas à me suivre aussi sur ces réseaux !

À la Une, on revient sur tout ce qui se passe au niveau de la publicité sur Internet (vous avez dit FLoC ?). On parlera aussi prospective, Amazon, arnaque, retail, Apple,  BitClout, ABM, Taylor Swift, Nike… et Animal Crossing. Entre autres choses.

Et bien sûr une femme à suivre, comme à chaque édition !

Cette semaine, pas de Room sur ClubHouse avec Bruno. Rendez-vous mardi 27 avril 9h30, bloque le rendez-vous !

Bonne lecture, et bonne semaine !

Laura Bokobza
Mon Linktree


#39 – À la une

cookie

🍪 Tout a commencé en Janvier 2020 quand Google a annoncé que Chrome ne supporterait plus les cookies “third party” à partir de 2022. Puis quand ils ont repoussé toute tentative par les agences et annonceurs de trouver des alternatives. En gros, ils ont cassé la pub sur Internet ?

👥 Pas folle la guêpe, Google a surtout commencé à préparer sa propre alternative, FLoC, Federated Learning of Cohorts. Qui ne cible plus des individus identifiables mais des groupes. Presque l’équivalent des données agrégées du RGPD. Je dis presque, parce que pour l’instant Google admet ne pas être sûr 🇺🇸 que leur proposition soit compatible avec le RGDP justement. Ce qui est pour le moins étonnant, vu que leur Privacy Sandbox est censé l’être.

🚀 Donc pendant qu’ils sont au milieu d’une controverse immense 🇺🇸 au sujet de leur département sur l’intelligence artificielle, Google lance ses essais sur le FLoC. Si tu es en VPN avec Chrome qui pourrait faire croire que tu es basé·e aux US, tu peux vérifier ici 🇺🇸 si tu fais partie des comptes-test. Parce qu’ils ne préviennent absolument pas. Mais privacy sandbox, on t’a dit !

🇫🇷 Google a expliqué la méthode en français si tu veux en savoir plus.

🤔 Sauf que pendant les tests, on n’est pas vraiment dans le respect de la #privacy :

  • Google choisit qui participe, et tu n’es pas au courant donc.
  • Pendant ce temps, les cookies tiers fonctionnent, et ton “FLoC ID” est transmis en même temps.
  • La seule façon de ne pas être intégré est de désactiver les cookie-tiers – et donc de perdre un certain nombre d’avantages comme le SSO. Mais ça, c’est le moins embêtant, vu qu’il va bien falloir y passer un jour.

🐦 Twitter aussi s’attaque à la pub 🇺🇸, mais pas dans la même veine. Ils nettoient leur offre (un joli pruning de 22 à 5), ils annoncent un partenariat avec Nielsen pour améliorer les outils de mesure, bref, la pub sur Twitter, c’est à nouveau – à présent ? – du sérieux.

⚖️ Twitter vient pourtant, aux côtés d’une dizaine d’autres sociétés dont Disney, de perdre un certain nombre de procès 🇺🇸 au sujet des publicités ciblées pour les enfants à travers des mouchards introduits dans les jeux vidéos les plus populaires, sans information des parents ni moyen de refuser.

🗞 D’autres régies comme Verizon Media essaient de créer leur alternative 🇺🇸, mais pour l’instant c’est peu convaincant.

👻 Du cookie-less vers l’identity-less ? Avec l’opt-in imposé par Apple sur l’IDFA très prochainement, la révolution de la pub digitale est dans tous les cas engagée.

🤨 Si tu veux en savoir plus sur les essais de Google en français, je te propose de lire un bon résumé qui détaille les arguments – contre FLoC – de l’association Electronic Frontier Foundation.


#39 – La sélection de la semaine

🚀 Prospectives

Couverture livre Havas Editions

L’édition 2021 du “Bilan et Perspectives” de Havas est sortie (au prix de 19€). Les 5 tendances ? Incertitude, apnée, authenticité, total vidéo, français en 3D (sic).
La citation digne de Tech Trash ? “Nous devons passer d’une transformation darwino-schumpétérienne subie à une transformation anticipatrice et performative”

🔢 Vous avez dit arnaque ?

Je râle beaucoup sur les soit-disant études qui n’ont qu’un petit nombre de répondants. Mais en fait c’est encore pire : ces études créent les phénomènes qu’elles disent révéler…

Ça va pas arranger l’image du marketing tout ça…

🛒 Le turfu du retail

Si le retail se réinvente déjà depuis quelques années, on ne peut pas nier l’accélération provoquée par les 15 derniers mois.
Tour d’horizon des 8 formats qui vont marquer le futur du retail.

📦 La der ?

Jeff Bezos rédige une lettre aux actionnaires depuis 1997. Cette année marque sa dernière lettre (puisqu’il ne reste pas CEO).
Et pour la première fois en 24 éditions, il parle des salariés d’Amazon.


#39 – Le cadeau de la semaine

Pile de livres

Est-ce que tu connais Naval Ravikant ?

Ce serial entrepreneur a entre autres créé AngelList, une plateforme de levée de fonds pour les start-ups auprès de business angels, et qui opère entre autres le site Product Hunt.

Naval a plus de 1,7M d’abonnés sur Twitter où il égrène sa sagesse sur la richesse et le bonheur.

Eric Jorgenson a obtenu son accord pour rassembler ses écrits dans un almanach, et le rendre disponible sous format électronique gratuitement (la version papier reste payante).

Alors, prêt·e à plonger dans la sagesse ?


Il existe 3 façons (cumulables) de me montrer que tu apprécies cette newsletter et qu’elle t’apporte quelque chose :

  1. Tu peux partager cette page sur tes réseaux en suggérant à tes abonnés… de s’abonner.
  2. Tu peux me suivre sur les réseaux sociaux et RT ou commenter mes posts au sujet de cette newsletter pour les rendre plus visibles.
  3. Tu peux aussi m’offrir un café – ou une coupe de champagne – si tu veux me remercier, en attendant d’aller en boire un ensemble dès que ce sera possible. Merci à Claudine qui a remplacé les chocolats de Pâques par un premier café !

#39 – En vrac

De Saison 😷

Best Practices 💪

Business 💰

Tendances 📈

Histoire 📚

  • 🐮 La Vache qui Rit fête ses 100 ans. 3 “fun facts”.
  • 🏴‍☠️ J’ai déjà parlé ici du génial Ogilvy. J’adore cette histoire de la campagne au bandeau de pirate 🇺🇸.
  • Animal Crossing n’est pas le seul jeu Nintendo qui a eu un tel impact, loin de là. Retour sur 20 jeux mythiques 🇺🇸.
  • 📉 Vimeo a failli péricliter. Et puis une jeune femme 🇺🇸 est arrivée avec un pivot génial. Elle est devenue CEO de l’entreprise depuis.
  • 💿 Une autre jeune femme, Taylor Swift, a fait la nique aux majors de l’industrie musicale. Une bien jolie histoire.
  • 🎶 On finit en musique ? Retour sur 35 ans de Legend Of Zelda et ses musiques si présentes.

Outils 🛠

  • 🧨 Le No Code explose, et les bibliothèques et autres articles listant outils et tutoriels aussi. J’en ai repéré 3 juste la semaine dernière ! SideProjects 🇺🇸, Remake Blog 🇺🇸, et NoCode.tech 🇺🇸. Mais attention, comme Jonathan nous le rappelle, réfléchis à l’usage avant de plonger dans un outil !
  • 📽 Je suis une grande adepte de la multi-utilisation des contenus (d’ailleurs l’article sur le sujet est disponible en podcast). Donc cet outil de reformatage de vidéos 🇺🇸 pour les mettre dans tous les formats de partage possible a forcément attiré mon attention !
  • 🆓 En parlant de vidéos, tu n’as jamais souhaité avoir accès à des vidéos libres de droit à insérer dans les tiennes ? Un peu comme Unsplash, mais en vidéo ? Bonne nouvelle, Pictalio est exactement cela.
  • On parlait Creator Economy la semaine dernière. Pico, qui s’intéressait jusque là aux éditeurs établis, élargit son offre 🇺🇸 aux créateurs indépendants.
  • Je programme régulièrement mes tweets pour ne pas t’assommer d’un coup avec ma veille (que je fais par bloc, je t’en parlerai sans doute un de ces jours). Et je cherchais depuis longtemps un outil pour programmer un thread. J’ai enfin trouvé 🇺🇸.

#39 – La femme de la semaine

Nadia Bahhar-Alves

Photo Twitter Nadia Bahhar-Alves

Nadia publie sur l’ensemble des écoles de AD Education, son job, avec souvent de jolies pépites dont les étudiants ont le secret – et l’énergie ! Mais comme beaucoup de femmes citées ici, elle est très engagée et publie aussi #i4Emploi, #EllesComptent, #DigitalLadies

Elle intègre dès aujourd’hui la liste Twitter des Femmes de la Semaine.


Cette newsletter a démarré par hasard, parce que mon entourage appréciait ma veille et que l’idée a germé de la partager au plus grand nombre. Elle est donc complètement “offerte” (je n’aime pas le mot gratuit) en échange de ton adresse email. Mais depuis et grâce à elle, quelques personnes et sociétés me demandent ce que je fais d’autre et si on peut travailler ensemble. Et bien oui !
Je travaille avec des dirigeants de scale-ups, PME ou ETI . Caisse de résonance pour accoucher de leurs réelles problématiques client (de la stratégie au service client), revoir leur modèle d’affaires et/ou se réinventer, formaliser l’existant, et coacher leurs équipes internes et/ou prestataires pour délivrer un plan d’exécution opérationnel efficace. Missions au long cours ou 1-to-1 d’1h de “speed consulting” en mode Sparring Partner.
J’ai également une activité de rédaction de contenus, et d’animation d’ateliers, formations et conférences.
Il suffit de caler un créneau pour qu’on commence à échanger sur tes besoins !

Il suffit de caler un créneau pour qu’on commence à échanger sur tes besoins !

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Crédits photos :
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A la Une : Photo by Luis Rivera on Unsplash
Prospective : couverture du livre
Arnaque : Photo issue de l’article
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Bezos : Photo issue de l’article
Livres : Photo by Ava Sol on Unsplash

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