#25 – Edito

Photo Laura

Mais quelle semaine !

J’ai du mal à croire que ça ne fait qu’une semaine qu’on a repris, pas toi ?

Si comme moi tu es resté.e scotché.e entre CNN et Twitter la nuit du 6 au 7 janvier, j’espère que le week-end t’a permis de récupérer…

Moi pas complètement 🥱.

À la Une, une étude révélée cette semaine sur le rapport des Français.es et des marques. Dommage que les données aient été collectées avant le deuxième confinement. Je parle aussi de CES, de ABM, de la nouvelle #saga Apple vs. Facebook , de SEO, d’acquisitions, de David Ogilvy, d’IA

En revanche, je ne te mettrai pas le énième article sur WhatsApp (l’UE n’est pas concernée), ni des changements à venir sur les pages Facebook, on en a eu ad nauseam cette semaine, non ?

Et si tu lis presque jusqu’au bout, tu pourras découvrir une nouvelle femme à suivre, bien sûr !

Bonne lecture, et bonne semaine !

Laura Bokobza
Mon Linktree

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#25 – À la une

Illustration de la présentation

Kantar a dévoilé lors de la dernière conférence de l’Union des Marques l’édition 2020 de son baromètre #çaMarque!. Les enquêtes ont été ménées entre août et septembre 2020, avant le deuxième confinement, toutefois, donc les résultats chiffrés sont sans doute à manier avec précaution. Cependant, je trouve que les 4 axes analysés restent d’actualité.

🤝 Communauté de valeurs autour d’engagements

  • Les Français.es attendent des marques qu’elles s’engagent, et pas que sur des sujets directement liés à leur activité.
  • Parce qu’elles ont les moyens d’agir, d’après eux, et ça doit être concret.
  • 🩺 Le premier sujet sur lequel les marques sont attendues ? La santé.

🛍 Communauté d’expérience(s)

  • 🎯 Les Français.es souhaitent pouvoir échanger avec les marques, et réclament un point de contact identifié.
  • 🧐 Parmi les sujets prioritaires sur lesquels échanger, pouvoir donner leur avis sur les prochains produits ou services

♻️ Intégrer le point de vue du consommateur citoyen

  • ↗️ Les Français.es souhaitent aider les marques à s’améliorer, et citent à 60% des marques françaises. Pourtant leur top 10 démarre par Amazon, suivi de marques dans le domaine du sport, de l’alimentation, et la grande distribution (Carrefour, Danone, Nike, Nestlé, Leclerc, Adidas, Intermarché, Auchan, Décathlon). 
  • Il.Elles sont prêts à s’impliquer en faveur des marques à condition qu’elles communiquent avec transparence, qu’elles respectent leurs salariés, qu’ils en partagent les valeurs ou encore qu’elle soit engagée dans des actions sociétales et environnementales.
  • 💶 Il.Elles se disent même prêts à payer un produit plus cher s’il est fabriqué de manière éthique et/ou si sa production est localisée en France
  • 👍 Les marques citées comme engagées ? Decathlon, Danone, Yves Rocher, La Vie Claire, Biocoop, Weleda, Herta.

📇 Données personnelles et data

  • 👌 Les Français.es sont prêts à partager leurs données personnelles s’ils en comprennent les bénéfices : améliorer les produits, cibler les publicités, se voir offrir des réductions ou pour que les marques assurent sécurité et traçabilité.
  • 💟 Il y a une demande cependant de mettre de l’humain en interface avec la technologie et la data. 

Si tu souhaites le détail des chiffres (qui datent un peu), tu peux trouver la présentation 👇


#25 – La sélection de la semaine


CES 2021

Logo du CES

Impossible de ne pas évoquer l’événement de la semaine qui arrive, le CES 2021. Je t’invite à lire le billet ou écouter le podcast de #BonjourPPC sur le sujet, et te propose un article sur les absents de cette édition si particulière. 


📰 Les Jours enfin rentable

Logo de Les Jours

Les Jours a un positionnement revendiqué de média indépendant et sans pub. Depuis Novembre 2020, ils sont enfin rentables, et La Revue des Médias revient sur cette histoire assez passionnante.


👗 Mode et TikTok

Illustration article de Vogue

Les marques ont mis un moment à comprendre comment communiquer sur TikTok. Un secteur qui émerge transformé par la plateforme : la mode

Lieu de la fashion weekcasting de mannequins, tendances lancées par les influenceurs


2021, année de l’ABM ?

10 bonnes pratiques ABM

L’ABM sera LA stratégie B2B de 2021, sans aucun doute. Pour revenir aux essentiels, c’est ici. Pour comprendre les tendances, c’est . Et Isabelle a partagé  10 bonnes pratiques (même si je ne suis pas certaine de la pertinence de la 2️⃣).


#25 – Le cadeau de la semaine

Livret de Ratatouille, the TikTok musical
Livret de Ratatouille, the TikTok musical

Ratatouille, the TikTok musical

Je suis fan de musical…

Ça fait plusieurs mois que j’hésitais à te parler du phénomène né sur TikTok autour de la création d’un musical basé sur le dessin animé Ratatouille. J’ai bien fait d’attendre…

Après plusieurs mois de coordination et d’efforts, une bonne dose de network pour obtenir les droits et une implication d’un organisme caritatif, l’Actors’ Fund, pour s’assurer de l’accord de Disney, le TikTok musical Ratatouille a été diffusé.

Plus d’1 million de dollars de recette.

Une jolie histoire qui fait chaud au coeur à lire, et un vrai livret de Broadway pour l’occasion (clique sur l’image pour le livret).


#25 – En vrac

De saison 🥶

Best practices 💪

Business 💰

Tendances

Histoire

  • Un seul lien cette semaine, partagé par Eytan dans son excellente newsletter. Mais non des moindres : la compilation des stratégies de vente et de publicité d’un des meilleurs copywriters du monde, David Ogilvy.

Outils 🛠

  • Pas une semaine sans que je ne découvre un nouvel outil qui utilise l’IA pour générer du texte – des accroches, cette fois. Cadeau bonus, Flint m’a poussé l’outil qui transforme ton texte en… image.
  • Depuis le 1er janvier 2021, l’IGN rend toutes ses données publiques relatives à la topographie, au relief et à la visualisation du territoire libres et gratuites.
  • La newsletter #GoodNews de Le Monde dont je t’ai déjà parlé m’a enchanté avec la découverte d’un nouveau moteur de recherche… complètement humain. Ils mettent 72h à te répondre, et c’est gratuit

#25 – La femme de la semaine

Virginie Debuisson

Virginie Debuisson

Je ne me souviens plus comment j’ai commencé à suivre Virginie. Mais depuis, je nous découvre des connaissances communes à chaque tweet ou presque… Une TL iconoclaste et éclectique, avec une vraie plume, en 240 caractères. Un régal.

Elle intègre dès aujourd’hui la liste Twitter des Femmes de la Semaine.


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