Le Comment du Pourquoi #17

L'édition #17 de Le Comment Du Pourquoi, la newsletter de Laura Bokobza - 9 novembre 2020

#17 – Edito

Quelle semaine ! On a vécu collé aux actualités, mais pas que pour le Covid…

Alors je modifie mon avatar – masqué – en restant prudemment optimiste pour la suite. Et n’oublie pas, si tu dois absolument sortir, tu sais ce que tu dois faire ! Mais évite de sortir, quand même… 😷

À la Une, À la Une, les tendances 2021 sur les réseaux sociaux qui doivent être prises en compe par les marques dans leur stratégie. Je parle aussi tendances marketing au sens large, je te donne quelques nouvelles de la Belgique, des gendarmes, de l’IA, de la Data, des émojis, et d’autres pépites que j’espère que tu apprécieras autant que moi. 

Et si tu lis presque jusqu’au bout, tu pourras découvrir une nouvelle femme à suivre, bien sûr !

Avec même une petite surprise

Bonne lecture, et bonne semaine !

Laura Bokobza
Mon Linktree

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#17 – À la une

Chronologie de 2020
La chronologie de 2020 dans le rapport

L’agence internationale We Are Social publie son rapport sur les tendances #socialmedia à anticiper pour 2021, à la fin d’une année 2020 complètement folle sur fond de pandémie et événements politiques et sociaux.

Merci à la femme de la semaine d’avoir attiré mon attention sur ce rapport 😘

En résumé :

  • 🏝 La vie et les plaisirs simples : le retour au jardinage, au tricot, et même les îles bienveillantes et sans stress d’Animal Crossing sont autant de marqueurs de cette tendance. Les marques doivent intégrer cela à leur communication vers leurs propres communautés.
  • ✊🏼 L’activisme pragmatique : les exemples de mobilisation ne manquent pas… et les marques doivent participer aux efforts d’éducation – voire s’éduquer elles-mêmes.
  • 💞 La recherche d’intimité : la montée des formats audio, le succès des formats #CozyWeb… Les marques doivent elles aussi humaniser la relation sur tous les canaux.
  • 👍🏼 Des idoles responsables : les nouveaux influenceurs portent haut et fort des valeurs tangibles et oeuvrent pour une meilleure diffusion de l’information qu’ils décryptent. Les marques doivent donc chercher à s’associer avec ceux qui résonnent avec leurs propres prises de position (qu’elles ne peuvent plus éviter… cf. un des sujets En vrac)
  • 🎮 L’évolution même des plateformes sociales : des jeux populaires deviennent des plateformes, les événements programmés deviennent la norme… Et le texte prend plus d’ampleur, même dans les pubs Facebook libérées de la règle des 20%. Les marques doivent ré-évaluer plateformes et formats dans leur stratégie.
  • 🤯 Une créativité en open-source : les internautes co-créent avec les influenceurs, les défis et autres challenges cartonnent… Les marques doivent s’appuyer sur cette volonté des fans de participer plus activement (comme l’a fait La Redoute).

Les 6 tendances identifiées sont détaillées autour de plusieurs axes : pourquoi la tendance émerge, les changements de comportements observés, quelques exemples en illustration, et comment les marques peuvent et doivent s’adapter en termes de communication sur les réseaux sociaux pour répondre à ces changements. Le rapport complet est disponible si tu souhaites en savoir plus 👇🏼


#17 – La sélection de la semaine

Tendances Marketing 2021

Page de garde du rapport Deloitte

Deloitte a publié un rapport de 80 pages sur les tendances 2021 du marketing au sens large – complémentaire du rapport À la Une.

J’ai préparé un résumé sur LinkedIn pour ne pas avoir une édition trop longue 😊

Une appli utile 📱

entraide femmes

Une application de sécurité, d’entraide et de soutien… d’utilité publique donc !Parce que la tech peut aussi être #TechForGood.

Je l’ai téléchargée et si tu es une femme, fais en autant. S’il te plaît.

💎 Luxe et #Covid19

Alors que LVMH a réussi à renégocier le prix d’achat de TiffanyForbes s’interroge sur le futur du secteur du luxe face aux changements de comportements des consommateurs.

Bonne question !

🤦🏽‍♀️ Pff il faut tout expliquer

Je suis tombée de ma chaise en lisant cet article de Comarketing News : presque la moitié des Français ne savent pas qu’Internet est financé par… la publicité.

Il y a même 11% des gens qui pensent devoir dire merci à Google et Facebook pour tout ce contenu disponible gratuitement… 

Dingue, non ?


#17 – Le cadeau de la semaine

Lady boss
Girl Power

Tu n’étais pas encore abonné.e au lancement de cette newsletter ? Tu n’es pas le.a seul.e ! (et d’ailleurs merci et bienvenue à tous les nouveaux, vous êtes beaucoup, c’est cool 😘)

Pour te faciliter le rattrapage sur les femmes de la semaine, j’ai créé une liste sur Twitter qui les rassemble toutes – et qui évoluera donc chaque semaine avec les nouvelles mises en lumière (ben non, je vais pas te dire à l’avance qui est la prochaine…)

Elle peut aussi servir aux abonnés de la première heure (merci à vous, c’est cool aussi 😘)


#17 – En vrac

  • Les gendarmes peuvent avoir de l’humour… Pour fêter l’atteinte de 20 000 abonnés à leur compte Twitter, la gendarmerie des Vosges a publié un thread que Delphine a porté à mon attention. A regarder jusqu’au bout !  
  • Ah, ces belges… La RTBF revient sur l’apparition inopinée d’un mot étrange dans ses articles…Priceless !
  • En parlant de Belgique, Mathieu Flaig m’a alertée sur le récent rebranding des biscuits iconiques de Lotus pour harmoniser la marque au niveau mondial… Et toi, tu préfères Biscoff ou Speculoos ? 
  • On dit souvent que l’expérience client B2B n’est pas à la hauteur de celle en B2C… Pas forcément. Quelques exemples.
  • L’agence pilotée par Stéphanie a publié un article très pédagogique sur l’utilisation des TikTok Ads. À lire !
  • Gap a essayé de surfer sur les élections US avec un tweet qui n’est pas passé... Trop tôt ou à ne pas faire du tout ?
  • Ça ne t’a sans doute pas échappé : je suis fan d’Apple et je suis fan d’emojis. Quand Apple sort 117 nouveaux emojis, je suis aux anges…
  • Je te disais la semaine dernière qu’il nous faut plus de bonnes nouvelles. J’ai été entendue par Le Monde, qui annonce une nouvelle newsletter #GoodNews.
  • Tu as entendu parler de l’IA GPT-3 ? Une des « cool » IA à sortir du labo Open AI financé entre autres par Elon Musk et Microsoft. Elle n’est pas complètement prête à être utilisée dans l’univers médical, apparemment…
  •  Quand Didier Girard recommande un article sur l’infrastructure de la Data, la collecte, le reporting (Business Intelligence) et l’analyse (y compris l’IA), je fonce lire. Je n’ai pas été déçue, c’est particulièrement limpide.

#17 – La femme de la semaine

Maud Rochand

Cofondatrice avec Anthony de Les Experts du Web, Maud nous propose articles et événements autour du digital, des réseaux sociaux, et du management – et n’oublie jamais de partager toutes les évolutions des marques autour de la RSE .


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Photo by Christian Wiediger on Unsplash

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