#8 – Edito

8ème édition de cette newsletter… Le temps file !

La rentrée des enfants s’est bien passée ? Des grands aussi ? Masqué.e.s, gel-hydro-alcoolisé.e.s, distancé.e.s ?

C’est pas fini, continue de sortir masqué.e, mets du gel, respecte les distances, et protège toi et les autres ! 😷

Que s’est-il passé cette semaine dans le monde merveilleux du marketing et du digital ?

À l’occasion de e-marketing qui avait lieu la semaine dernière, Cision a sorti une étude sur le marketing de l’engagement… Quelques évidences mais aussi quelques sujets d’étonnements que je te partage pour entrer en #conversation. ACNH devient un des lieux d’expression de la campagne US. La marque Retail préférée des Français est Leroy Merlin, devant la Fnac. Le carrousel Instagram cartonne. Apple change son fusil d’épaule sur iOS14 dont je parlais la semaine dernière, ce qui est quand même étonnant. Mais on parle aussi mort des cordonniers à cause du télétravail, stratégie d’influence des dirigeants, conseils relations presse, catalogue papier, nouveau concept Burger King…

Et si tu lis presque jusqu’au bout, tu pourras découvrir une nouvelle femme à suivre, bien sûr !

Bonne lecture, et bonne semaine !

Laura Bokobza
Mon Linktree

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PPS : merci à ceux qui m’ont écrit la semaine dernière, ça fait vraiment plaisir ! Je réfléchis à une façon de mettre en valeur ces témoignages, si tu as des idées ?


#8 – À la une

page de garde étude cision
Je dois le repérage de cette étude à la femme de la semaine 😉

Cision a dévoilé sa dernière étude en date, sur le marketing de l’engagement, à l’occasion de e-Marketing Paris, partenaire de l’étude (comme le Club des Annonceurs). Même si on enfonce parfois quelques portes ouvertes, on apprend quelques trucs intéressants.

Les évidences d’abord :

  • 🤦 90% des répondants estiment qu’une marque se doit de porter des engagements
  • 💪 84% des répondants pensent que l’engagement d’une marque contribue à la performance marketing
  • 🤜🏼 L’engagement permet de gagner en influence auprès de tous les publics, mais en premier lieu les employés
  • ♻️ Les bonnes pratiques environnementales arrivent en tête des engagements pour… 90% des répondants !
  • 🔝 90% des répondants – encore – affirment que la question de l’engagement a été soutenue au plus haut niveau de l’entreprise
  • 👊🏼 80% pensent que le management de l’engagement change en profondeur tous les services de l’entreprise
  • 💰 Plus des 2/3 des répondants pensent manquer… de budget.
  • 🔎 Pour 86% des répondants, pour éviter le bashing, mieux vaut pouvoir apporter des preuves concrètes… Duh !
  • 🤝 Les motivations principales restent la marque employeur et la motivation / fidélisation des salariés
  • 2️⃣0️⃣ Le top 20 des marques citées spontanément est peu étonnant…

​Les étonnements ensuite :

  • 👼 Seulement 41% des DG ont demandé d’axer plus fort sur l’engagement post-Covid19. On croirait plus.
  • ⛔️ 11% des interrogés n’ont pas encore abordé le sujet… du tout. Alors que pour 73%, c’est soit déjà mis en œuvre, soit en cours de mise en œuvre pour la fin 2020.
  • 🚫 18% ont même mis le programme d’engagement entre parenthèses
  • 👫 Seuls 6% des répondants mettraient l’égalité Hommes-Femmes en engagement prioritaire… Y’a du boulot !
  • 🏭 28% des entreprises ont changé d’engagement prioritaire pendant la crise du #Covid19… Et l’augmentation a majoritairement bénéficié aux Achats et Production responsables et durables.
  • 🤔 Le plus souvent, RH, Marketing ou Comm portent le leadership de la mise en œuvre… Mais pour 20% des entreprises, il s’agit d’une cellule dédiée !
  • 🗣 36% des répondants pensent que la meilleure tactique pour une campagne d’engagement réussie est un programme d’employee advocacy – je suis d’accord mais je ne pensais pas que ce serait autant !

Et toi, qu’est-ce qui t’a étonné dans ce rapport ?

Je te propose de regarder les schémas les plus parlants sur mon résumé LinkedIn – et n’hésite pas à commenter – #conversation

Erratum : eMarketing Paris n’a pas eu lieu début Septembre, il a été reporté en Avril… #meaculpa


#8 – La sélection de la semaine


Leroy Merlin au 🔝

magasin leroy merlin

YouGov a publié le détail du secteur Specialty Retail & e-Commerce de son BrandIndex, et Leroy Merlin arrive en tête devant FnacAmazonIkea, et Darty


ACNH et les élections US 🇺🇸

animal crossing panneau joe biden

Si tu écoutes mon podcast tu sais que je suis fan d’Animal Crossing New Horizons. En ces temps de #Covid19, l’élection américaine se joue sur tous les terrains virtuels, dont ce jeu…


Carrousel Instagram 🎡

Exemple de carrousel Instagram

Le carrousel dépasse le post vidéo et approche les 20% des posts… Et peut se vanter d’avoir le meilleur taux d’engagement (1.92%).

Alors, tu attends quoi ?


L’impact caché du télé-travail

work from home en lettres scrabble

Avec autant de gens en télé-travail, il n’y a pas que l’immobilier de bureau qui trinque… Aérien, hôtellerie, restauration sur le pouce, cordonniers… Tout un pan de l’économie dépend de ton déplacement au travail, en fait.


#8 – En vrac

  • Si Bruno Fridlansky était une femme, il aurait déjà été mis à l’honneur en femme de la semaine. À défaut, je te partage son dernier opus pour Culture RP sur la nécessaire stratégie d’influence des dirigeants.
  • Le papier n’est pas mort ! 5 raisons de continuer à faire un catalogue papier, ça fait du bien de se rappeler qu’on vit aussi dans un monde sensoriel, de réel, de vue et de toucher….
  • Toute agence RP qui se respecte t’a déjà recommandé de faire une étude pour avoir des retombées, non ? Et elle a raison. Mais quelques conseils à respecter pour être sûr d’intéresser… c’est pas de trop. 
  • J’en parlais la semaine dernièreApple repousse à début 2021 sa décision de rendre « opt-in » la transmission de l’IDFA – Identification for Advertisers – pour laisser plus de temps aux développeurs de s’adapter. Pas sûre que ça leur suffise.
  • Un article super détaillé (en anglais) sur Reels – ce que c’est, les principaux cas d’usage, un tuto pour en créer… C’est ma 1ère femme de la semaine qui va se régaler ! 
  • J’avais visité des containers / magasins automatisés à la NRF 2019, ravie de savoir qu’il existe une version française ! Les 2 premiers ont ouvert cette semaine en Ile-de-France sous la marque Boxy.
  • On savait que les concepts Retail allaient évoluer post-Covid, en restauration aussi… Burger King dégaine le premier avec un concept « sans contact » qui devrait voir le jour l’année prochaine en Amérique Latine et à Miami, où se trouve le siège de l’enseigne.

#8 – La femme de la semaine

Delphine de Diesbach

Delphine de Diesbach

Encore une de mes passionnantes rencontres du collectif #BonjourPPC, à la manoeuvre sur le site Le Digital Pour Tous, Delphine est une experte Stratégie Digitale et Social media. Elle est toujours à la pointe de la dernière info, elle est super engagée avec sa communauté, elle est aussi maman jongleuse comme beaucoup d’entre nous… À suivre !  


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