#38 – Édito

Avatar merci

Bonjour !

Vous êtes très nombreux·ses à vous être abonné·e·s à cette newsletter suite au mail de Benoît la semaine dernière, mais aussi en découvrant la newsletter par LinkedIn, Twitter, ou au détour d’une room ClubHouse.

J’espère que cette édition vous plaira !

Je me rends compte que je n’explique pas à chaque édition comment fonctionne cette newsletter, alors petit rattrapage :

  • Tous les lundis matins 7h, avec le café ☕️, le tour d’horizon en moins de 10 minutes des news à ne pas rater la semaine dernière, rangées, organisées, et commentées (avec plein d’émojis dedans, dont 🇺🇸 pour indiquer que l’article en lien est en anglais).
  • Un rubriquage à peu près stable : À la Une, Sélection, Cadeau de la Semaine, En vrac, et la Femme de la semaine.
  • Le week-end suivant, le contenu intégral devient disponible sur mon site (donc tu peux effacer ce mail et retrouver quand même les liens).
  • Tu peux répondre directement à cette newsletter pour partager ton avis, tes suggestions, tes commentaires, tes critiques, un article que tu souhaites porter à mon attention… #conversation
  • Je ne reprends pas sur cette newsletter les infos partagées sur mon fil Twitter ou LinkedIn, donc n’hésite pas à me suivre aussi sur ces réseaux !

À la Une, on revient sur la semaine à 4 milliards de dollars de ClubHouse. On parlera aussi #BodyPositive, Google, marketing, Apple et IDFA, musique, personas, Post-It, mode, SaaS… et cannabis.

Et bien sûr une femme à suivre, comme à chaque édition !

On conserve notre Room hebdomadaire sur ClubHouse, cette semaine mardi 13 avril à 9h30, « Maitriser LinkedIn – Vos questions font l’émission » avec Bruno. Viens papoter avec nous ?

Bonne lecture, et bonne semaine !

Laura Bokobza
Mon Linktree


#38 – À la une

Micro sur fond noir

🤑 Tu as vu la rumeur circuler la semaine dernière du possible rachat de ClubHouse par Twitter pour 4 milliards de dollars ? 4 milliards de dollars…
🧐 Alors même si j’ai largement couvert l’audio social en général et ClubHouse en particulier dans cette newsletter, ce rebondissement nécessite une plongée dans l’économie de la Creator Economy.

💸 La semaine a donc commencé avec deux annonces autour de ClubHouse : la rumeur de l’offre de rachat 🇺🇸 par Twitter à 4 milliards de dollars (je ne me lasse pas du montant), et l’annonce des fondateurs de ClubHouse de l’ouverture de la monétisation des créateurs sans commission prélevée au passage par la plateforme 🇺🇸. En fait, ils valent bien 4 milliards de dollars, mais ils lèvent à nouveau 🇺🇸, ils ne se font pas racheter. Encore.

🤔 Pour les marques, les questions restent presqu’entières sur la façon de gérer le lien avec les créateurs et leur présence sur ClubHouse 🇺🇸. Ce ne sera pas évident 🇺🇸, d’après AdWeek. La plateforme manque d’analytics complets 🇺🇸, et son avenir n’est pas tout rose.

🤯 ClubHouse accélère donc son développement dans la Creator Economy, sans aucun doute pour essayer de garder une longueur d’avance sur l’ensemble des plateformes 🇺🇸 qui ont déjà ou sont en train de copier le concept de Room : Twitter avec Spaces 🇺🇸, Discord a lancé Stage Channels 🇺🇸, Spotify arrive, LinkedIn l’a annoncé, Facebook expérimente avec Hotline 🇺🇸, et Slack l’a promis… dans une Room ClubHouse. Même Reddit serait en train de développer son équivalent 🇺🇸 …

🧨 Au-delà de la fonctionnalité audio live et éphémère, la disruption de la Creator Economy initiée par le mode de monétisation proposé (encore en test, attention) provoque aussi des réactions.

🤪 Tu peux même à présent acheter une partie d’un créateur 🇺🇸 à travers l’autre app hype de la semaine dernière, BitClout. Et j’ai découvert grâce à Marie une façon d’avoir ton URL en émojis 🇺🇸 (oui, j’adore, je suis déjà sur la liste d’attente).

📝 Je te laisse donc avec cette liste de ressources (sur Notion, where else) au sujet de la Creator Economy pour ne rien rater de ce qui va continuer de se passer dans les prochains mois.


#38 – La sélection de la semaine


👙 Inclusivité

Tu as peut-être raté l’étude Reebok reprise par de nombreux médias cette semaine au sujet de la tendance #BodyPositive ? La France n’est que 12ème… entre autres à cause du manque d’articles de presse et du manque de posts d’influenceurs sur le sujet.
Le UK 🇬🇧 fait beaucoup mieux.


🔢 L’algo de Google

SEO

Google prévoit un changement majeur d’algorithme en Mai 2021.
Mais pas grand chose à faire ni à craindre, sauf dans 2 cas précis : beaucoup de pubs sur le site (par exemple media), ou beaucoup de pop-ups (par exemple e-Commerce).


⛰ Ligne de crête

Toupie qui tourne

J’apprends à mes étudiants en B1 la pyramide de Maslow et les 3 ordres de motivation – rationnelles, éthiques et hédonistes.
Il va falloir que je revois mes slides, les comportements changent profondément.


🍏 Tous contre Apple ?

App store sur écran iPhone

Apple a commencé à rejeter des tentatives de contournement 🇺🇸 de l’arrêt de l’IDFA par l’ad-tech Adjust. Des tentatives similaires 🇺🇸 ont eu lieu en Chine également. Mais il est temps de réfléchir à comment inciter les clients à accepter de partager leur data.


#38 – Le cadeau de la semaine

J’ai longtemps hésité à choisir le cadeau cette semaine.

J’ai failli te proposer un fil Twitter qui note les arrières-plans (et décors) des visios.

Puis j’ai voulu partager cette data viz qui illustre les villes américaines par les personnages célèbres les plus associées à ces villes sur Wikipedia (n’hésite pas à zoomer, surtout !).

Mais j’ai fini par choisir de mettre à l’honneur ce bijou de musique qui te plonge dans le Top 5 de Billboard de Octobre 1958 à Avril 2019. Toujours pas de français (à part les Daft Punk furtivement en 2013, qu’on n’entend même pas puisqu’ils sont restés numéro 2).

Un peu frustrant parfois quand le top change vite, mais merci Mathilde pour cette plongée nostalgique auditive !


Il existe 3 façons (cumulables) de me montrer que tu apprécies cette newsletter et qu’elle t’apporte quelque chose :

  1. Tu peux partager cette page sur tes réseaux en suggérant à tes abonnés… de s’abonner.
  2. Tu peux me suivre sur les réseaux sociaux et RT ou commenter mes posts au sujet de cette newsletter pour les rendre plus visibles.
  3. Tu peux aussi m’offrir un café – ou une coupe de champagne – si tu veux me remercier, en attendant d’aller en boire un ensemble dès que ce sera possible. Merci à Claudine qui a remplacé les chocolats de Pâques par un premier café !

#38 – En vrac

De saison 🤯

Best practices 💪

Business 💰

Tendances 📈

Histoire 📚

  • 🛸 Je suis une énorme fan de science-fiction (tu peux d’ailleurs m’écouter en parler avec PPC), et j’ai adoré cette histoire de William Shatner qui va sauvegarder sa vie 🇺🇸 – et sa personnalité ? – dans une IA. SI quelqu’un peut aller là où personne n’est jamais allé, c’est bien lui, non ?
  • 🦄 Un thread Twitter 🇺🇸 sur l’histoire de Figma, qui vaut quand même $2 milliards…
  • 😎 L’histoire du seul accessoire de sécurité 🇺🇸 qui est cool.
  • 🚀 J’ai appris sur Twitter l’histoire de Red Bull 🇺🇸, et qu’en fait, ils ne produisent rien. Nada. Zilch. (je mets le thread parce que l’article est derrière un paywall).
  • 🥣 Après avoir lu cet article, tu ne regarderas plus jamais tes corn flakes de la même façon.
  • L’outil de création de formulaires Tally (que Bruno m’a fait découvrir) n’existe que parce que le Covid a ralenti l’autre produit sur lequel travaillaient ses créateurs.

Outils ⚒️

  • 👾 Un bon article 🇺🇸 sur les outils de sentiment analysis (qui vont au-delà des métriques de comptage pour vérifier comment on parle de toi ou de ta marque). Mais il manque quand même le petit dernier français, SortVoices.
  • 🩳 J’utilise très régulièrement bit.ly pour raccourcir les liens et tracker les clics. Mais il en existe plein d’autres 🇺🇸.
  • 👟 Je n’arrête pas de proposer des walking meetings comme dans ma série préférée au monde et dans l’univers (The West Wing, pour ceux qui n’auraient pas reconnu). Je vais pouvoir le faire 🇺🇸 si vous me rejoignez dans la beta (je suis en waitlist).
  • 📆 Pas nouveau, mais au cas où tu n’avais pas dans tes outils de base celui qui permet 🇺🇸 de créer le rendez-vous dans les calendriers

#38 – La femme de la semaine

Martine Le Jossec

Martine Le Jossec

Cela faisait longtemps que je voulais mettre Tata Martine (son surnom quasi officiel) à l’honneur dans cette rubrique, et les ballons que Twitter a fait passer sur son profil samedi pour son anniversaire ont été le signal que j’attendais sans savoir que je l’attendais…

Elle intègre dès aujourd’hui la liste Twitter des Femmes de la Semaine.


Cette newsletter a démarré par hasard, parce que mon entourage appréciait ma veille et que l’idée a germé de la partager au plus grand nombre. Elle est donc complètement « offerte » (je n’aime pas le mot gratuit) en échange de ton adresse email. Mais depuis et grâce à elle, quelques personnes et sociétés me demandent ce que je fais d’autre et si on peut travailler ensemble. Et bien oui !


Je mets mes expertises et expériences au service de dirigeants de scale-ups, PME ou ETI qui souhaitent une caisse de résonance pour accoucher de leurs réelles problématiques client (de la stratégie au service client), revoir leur modèle d’affaires et/ou se réinventer, formaliser l’existant, et coacher leurs équipes internes et/ou prestataires pour délivrer un plan d’exécution opérationnel à l’efficacité redoutable. Dans des missions au long cours (de quelques jours à quelques mois), ou pendant des 1-to-1 d’1h de « speed consulting » en mode Sparring Partner.

J’ai également une activité de rédaction de contenus, et d’animation d’ateliers, formations et conférences.

Il suffit de caler un créneau pour qu’on commence à échanger sur tes besoins !


Pour s’abonner au Comment du Pourquoi et recevoir tous les lundis un résumé de la semaine précédente, il suffit de renseigner ton email dans le formulaire (et de cliquer sur le bouton de validation dans le premier email que tu vas recevoir) :

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription. 🤭
Votre inscription est confirmée. 👍🏼

Le Comment du Pourquoi

Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire pour recevoir toutes les semaines ce qui a attiré mon attention : études, articles, lancements, analyses, outils, tribunes, et parfois même un de mes propres articles que vous auriez pu manquer sur les réseaux, il s’y passe tellement de choses…

Nous utilisons Sendinblue en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous reconnaissez que les informations que vous allez fournir seront transmises à Sendinblue en sa qualité de processeur de données; et ce conformément à ses conditions générales d’utilisation.

Crédits photos :

Café journal : Photo by Flemming Fuchs on Unsplash

A la Une : Photo by Jukka Aalho on Unsplash

Inclusivité : photo tirée de l’aticle

SEO : Photo by Merakist on Unsplash

Toupie : Photo by Christophe Hautier on Unsplash

App Store : Photo by James Yarema on Unsplash

Vinyl : Photo by Lee Campbell on Unsplash

Les commentaires sont fermés.