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Le Comment du Pourquoi #11

L'édition #11 de "Le Comment du Pourquoi", la newsletter de curation de veille de Laura Bokobza - 28 septembre 2020

#11 – Edito

Bon, c’est pas l’alerte générale, mais entre l’alerte (qui ne porte pas son nom de rouge), l’alerte renforcée, l’alerte maximale… On est un peu perdus sur ce qu’on peut faire non ?

Sur ce qu’on doit faire, heureusement, ça n’a pas changé : continue de sortir masqué.e, mets du gel, respecte les distances, et protège toi et les autres, n’en déplaise à certains ! 😷

Oui, mon illustration du jour est la preuve que je suis passée en iOS14… Et je ne suis pas fan de tout, surtout l’agenda où il faut à présent taper l’heure. J’espère m’y faire.

Que s’est-il passé cette semaine dans le monde merveilleux du marketing et du digital ?

À la Une, le cas d’usage de l’IA du Club Med sur le lead scoring, un sujet complexe ! Pas mal d’articles sur Facebook, à l’approche des élections US ça va sans doute s’intensifier…On parlera aussi chiffres du ecommerce, nouveaux profiteurs de la pénurie de poids, rôle du CMO… Je te donne bien sûr les dernières nouvelles des sagas #TikTok et #FreeFortnite. J’ai aussi été intéressée par les pods LinkedIn, le scandale Nikola, les plaintes contre Instagram et Nintendo

Et si tu lis presque jusqu’au bout, tu pourras découvrir une nouvelle femme à suivre, bien sûr !

Bonne lecture, et bonne semaine !

Laura Bokobza
Mon Linktree

PS : tu peux t’abonner à cette newsletter pour la recevoir tous les lundis matins ! Et ensuite pouvoir répondre directement pour partager ton avis, tes suggestions, tes commentaires, tes critiques, un article que tu souhaites porter à mon attention… #conversation

PPS : tu as l’air d’apprécier cette newsletter, en tout cas c’est ce que les chiffres me disent. Et si tu la partageais autour de toi pour la faire connaître à d’autres ?


#11 – À la une

Photo de l'événement par Usine Digitale
Une photo de l’événement © Usine Digitale

Si comme moi tu n’as pas pu assister au salon Big Data, un des rares événements qui a eu lieu en présentiel depuis la rentrée, tu as raté la conférence du Club Med sur leur projet de lead scoring.

Je suis un peu ClubMedAddict, j’avoue, je suis pas mal l’actualité de la marque dont je suis peu ou prou cliente depuis… 1986 (ça ne me rajeunit pas).

Les articles qui résumaient leur conférence sur leur projet d’IA avec Ekimetrics étaient plein de mots technos :

  • 🌊 Ils ont combiné un data lake (pour désiloter la donnée) et de l’IA
  • 🧰 Ils utilisent du deep learning, du gradient boosting, et des modèles bayésiens.

Comme je ne suis pas Aurélie Jean, on va s’arrêter là sur la technique et je vais surtout partager avec toi ce que j’ai trouvé d’intéressant dans l’approche à la fois projet et business.

Ils ont commencé par l’analyse du parcours d’achat 🛣, qui est relativement long au Club Med (entre le secteur et le price point, pas étonnant) : 4️⃣ mois, et 8️⃣ points de contact en moyenne entre l’intention et la concrétisation d’une réservation.

Ils ont identifié 4 thèmes prioritaires, et surtout classé les projets potentiels sur 2 axes : l’impact business qu’ils ont renommé « valeur métier » (plus « 👩‍💼 employee-centric », je pense), et la difficulté technique. Rien de nouveau sous le soleil me direz-vous, mais les bonnes vieilles méthodes du consulting des années ’90 ne sont plus forcément toujours utilisées… Et surtout, ils n’en ont sélectionné qu’un seul 🎯 pour démarrer.

Le projet sélectionné a été celui de 🏆 lead scoring, c’est-à-dire de calcul de l’appétence du lead selon son comportement sur le parcours pour aider les équipes à lui proposer le bon séjour (lieu et dates) au bon moment, y compris par les équipes en agence. Pas forcément le plus facile, mais celui avec le plus d’impact visible métier, il a nécessité 18 mois de travail, un data lake, et un algorithme de plus de 50 variables on-et offline.

Les facteurs-clés de succès identifiés :

  • 🤝 La co-construction avec les métiers. Ce n’était pas un projet « data », c’était un projet d’entreprise.
  • 💪 Une organisation projet pilotée par une personne dédiée et combinant des équipes IT, Data, et métiers donc
  • 📊 Le focus sur la valeur métier et donc l’impact business, pas la beauté des algorithmes

Les articles ne précisent pas s’ils ont donné pendant la conférence – en accès payant – des tendances de résultats et d’impact business, justement. Personnellement, je n’ai rien vu dans les emails que je reçois de leur part qui puisse suggérer un scoring amélioré et une meilleure expérience client de ce fait, mais je ne suis qu’un petit point de données dans un grand data lake…


#11 – La sélection de la semaine

Walmart & TikTok

enseigne walmart

Pourquoi Walmart a cherché à tout prix à s’associer au partenariat d’Oracle avec TikTok ? Vox s’interroge sur les débouchés potentiels du deal… et l’immense pari qu’a fait la société, qui court après Amazon depuis des années…

🛍 Le e-commerce va bien 

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La Fevad a publié son bilan du T2 2020 et les chiffres du ecommerce sont en hausse de plus de 5% à près de 26 milliards d’euros de CA. Les grands gagnants ? Les places de marché d’abord, et un peu les sites en ligne des enseignes magasins.

Et si Facebook disparaissait ?

Logo Facebook

Dans sa série GizAsksGizmodo a demandé à des experts de tous horizons d’imaginer les impacts d’un arrêt complet de Facebook. On peut rêver, non ?

Le c* entre 2 chaises 🪑

Mark Zuckerberg

Casey Newton de The Verge revient sur l’année 2020 du réseau social aux 3 milliards d’abonnés… et fait même un follow-up suite aux critiques reçues.


#11 – En vrac

  • La #SagaFortnite est loin d’être terminée ! Epic Games a été rejoint par Spotify, Tinder et d’autres au sein de la Coalition for App Fairness, une ONG dédiée à changer le business des stores d’applications. Pendant que en France, les éditeurs de presse lancent une lettre ouverte à Tim Cook sur le même sujet.
  • Je vous parlais dans l’édition 7️⃣ de la pénurie de poids 🏋️ d’entraînement aux US. Ca a donné des idées de business à certains !
  • Tu le sais si tu me suis un peu, je défends une vision large et stratégique du rôle du CMO dans l’équipe dirigeante, qui inclut la construction de la marque. Je ne suis pas la seule à penser que nous sommes de rares moutons à 5 pattes 😉.
  • Je ne présente plus Bruno Fridlansky, qui revient dans un interview avec Yann Gourvennec sur les pods LinkedIn et leurs travers. 
  • Après Theranos, c’est Nikola qui aurait floué ses investisseurs… quelques semaines après que General Motors ait investi 2 milliards de dollars…
  • iOS14 est sorti, et permet de savoir à tout moment si l’app utilisée utilise elle-même vos micro et caméra… Cela a permis une plainte contre Instagram qui est accusé d’espionner ses utilisateurs.
  • Une autre plainte, en France, cette fois contre Nintendo, pour obsolescence programmée. J’ai été personnellement victime du souci sur les manettes, mais Nintendo les a changées sans sourciller. Ça a juste pris 3 semaines. Sans manettes.
  • Wikipedia va changer de design. Le dernier dinosaure des sites web au niveau design va disparaître… 
  • Ça fait longtemps que ça ne m’était pas arrivé de préférer McDo à Burger King… Je te disais la semaine dernière avoir été déçue par la dernière campagne de Burger King. Alors que j’adore la campagne de McDo’s par TBWA


#11 – La femme de la semaine

Marie Dollé

Marie Dollé

J’ai découvert Marie lors du panel de 10 femmes dont j’ai déjà parlé.

Sa TL est très riche (et bilingue 🇺🇸), et je te recommande en particulier ses newsletters hebdomadaires en français et en anglais


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Photo by Brett Jordan on Unsplash

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