#20 – Edito

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Réouverture de l’ensemble des commerces physiques, dernière ligne droite avant les fêtes de fin d’année, préparation des budgets de 2021… 

Encore quelques semaines de confinement, si tu dois absolument sortir, tu sais ce que tu dois faire ! Mais évite de sortir, quand même… 😷

À la Une, les tendances du marketing d’influence. Comme il y avait aussi une étude intéressante sur le social shopping cette semaine, tu as un cadeau bonus sur le sujet. Un calendrier de l’avent et un nouveau dictionnaire à découvrir sur Instagram, Animal Crossing classé dans les 100 meilleures inventions de 2020 (si si, il y a eu des trucs bien en 2020, il y a même une vidéo qui résume sublimement l’année), une fusion en vue, les tendances tech et digital, les tendances logos, les tendances couleur… On sent qu’on est à la fin de l’année !

Et si tu lis presque jusqu’au bout, tu pourras découvrir une nouvelle femme à suivre, bien sûr !

Bonne lecture, et bonne semaine !

Laura Bokobza
Mon Linktree

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#20 – À la une

Page de garde du rapport Hivency
Le baromètre de CDLK sur les tendances de consommation indicielles

Anthony fait partie des experts qui ont collaboré au dernier rapport de Hivency sur les tendances 2021 du marketing d’influence.
Si tu l’as raté, je te propose un rapide rattrapage de ce top 6️⃣ :

  • 🛍 Les réseaux sociaux sur la voie du Social Commerce. Les plateformes deviennent des canaux de vente à part entière, et les marques vont pouvoir proposer des produits à acheter directement via leurs comptes ou par le biais d’influenceurs.
  • 💝 L’opération-séduction influenceurs des marques. C’est à présent aux marques de trouver et tisser des liens avec les influenceurs les plus pertinents pour les convertir en ambassadeurs de marque. Parce que les influenceurs sont 87% à déclarer que le facteur essentiel dans le choix d’une campagne est que le produit s’intègre dans le contenu qu’ils partagent avec leur communauté.
  • 🐣 2021 est l’année des nano-influenceurs. Après les influenceurs, les micro-influenceurs, voilà les nano-influenceurs (- de 5 000 abonnés). Moins d’audience, mais plus de pouvoir de prescription, et plus de possibilités de co-construire du contenu avec eux.
  • 🌟 Les clients et la puissance de leurs avis augmentés. Par augmenté, on entend un avis agrémenté de vidéo, d’audio, ou un long texte très narratif. Parce qu’en fait, chaque consommateur peut devenir un influenceur…
  • 🔢 Les bénéfices de la data pour la personnalisation des campagnes : les marques devront certes être transparentes avec leurs audiences sur le pourquoi de l’adressage d’une campagne, mais pourront à terme construire des offres spécifiques ou customisés uniquement à destination des influenceurs ou pour leur communauté.
  • 📊 La création de sondages et insights grâce aux followers des influenceurs : si les influenceurs sont bien choisis, ces communautés autour d’eux sont un miroir de leurs clients.

Si tu veux lire le détail, les citations des experts et l’interview du patron de la Branded Content Marketing Association en fin de livre blanc, télécharge le ci-dessous en échange de tes coordonnées 👇🏼


#20 – La sélection de la semaine


🧑‍🎄’Tis the season

Publication Instagram Dis Céline

Après leur cahier de vacances, Céline et Alice remettent le couvert et nous livrent un calendrier de l’Avent plein de tips Instagram et une opération solidaire au profit des Restos du Coeur. 


Fusion à l’horizon

Logos de Salesforce et Slack

Le Wall Street Journal a annoncé mercredi dernier que Salesforce serait en discussion avec Slack pour le racheter.  Après les rachats de Mulesoft en 2018 et Tableau en 2019, Slack pourrait devenir la solution qui remplace avantageusement Chatter qui n’a jamais vraiment emballé les utilisateurs de Salesforce.

Un atout pour contrer la montée en puissance de Dynamics et Teams de Microsoft ? Les ennemis de mon ennemi…


🐶 2020 a eu du bon

Les 100 innovations de 2020 par Time

Time a publié sa liste annuelle des meilleures innovations de 2020, qui ont « changé la façon dont nous vivons ». Accessibilité, IA, AR/VR, beauté, design, fitness, santé, divertissement…Divertissement ? #ACNH fait donc son entrée dans cette liste aux côtés d’une basket verte, d’un steak de porc végétarien, ou d’un casque de chantier connecté. J’te jure, j’y suis pour rien.


📙 Un nouveau dictionnaire

instagram de HipDict

Marie m’a fait découvrir Eytan et sa newsletter. Et Eytan m’a fait découvrir HipDict, le dictionnaire « crowdsourcé ».

Un de mes préférés ? Limited Edition. « One more reason for you to impulse buy ». Indeed.


#20 – Le cadeau de la semaine

Etude Yougov
Etude Yougov

Le social shopping a été très étudié cette semaine. Yougov a publié une étude réalisée en novembre 2020 dont je te livre les chiffres-clés.

  • 31% des Français ont déjà acheté sur un réseau social – cette proportion monte à 38% chez les 18-34 ans.
  • Ils achètent d’abord pour des offres promotionnelles (39%)
  • Le réseau le plus utilisé reste Facebook à 76%, suivi d’Instagram à 23% – mais ce réseau monte à 47% chez les 18-34 ans


#20 – En vrac

  • Fabienne a décidément une TL exceptionnelle, et a partagé cette semaine un tweet à regarder absolument. 🎞 Une vidéo de l’année 2020. Un résumé parfait en 54 secondes seulement. #MustSee.
  • La #privacy, c’est important. Et on a vu cette semaine une amende de plus de 3 millions d’euros infligée à Carrefour et Carrefour Banque pour (entre autres) transmission illégale de données personnelles. 🤭
  • Certains utilisateurs de LinkedIn détournent l’algorithme pour augmenter leur vanity metrics en nous demandant de double-cliquer sur le dauphin, commenter pour récupérer un lien, ou répondre à un sondage avec les options de like, tout cela nuit aux #conversationsIl existe une façon de riposter. Unissons-nous !
  • 🤖 Tout se crowdsource, alors pourquoi pas les failles des IA ? La Artificial Intelligence Incident Database (AIID) recense l’ensemble des incidents liés à l’utilisation d’IA. Biais induits, accidents provoqués par des robots, risques privacy… L’idée ? Éduquer les humains qui éduquent les IA. Vaste programme.
  • 🐰 Je me suis souvent demandé à quoi ressemblerait le trajet une fois tombée dans le trou du terrier d’Alice. Ça pourrait ressembler à ça. Ça s’appelle Zoom Quilt.
  • Discord est vraiment différent, et leur business model est volontairement tourné vers la communauté. Si tu paies, tu aides ta communauté. Un joli cercle vertueux. Qui pourrait atteindre la valeur de 💰 7 milliards de dollars après sa levée de fonds en cours.
  • Sur Zoom, en revanche, on n’a pas forcément de jolis comportements… Perso, c’est une des raisons pour lesquelles j’utilise les arrière-plans virtuels. Et pour illustrer parfois mon humeur du jour, aussi. 
  • Magali a partagé cet article sur les 12 tendances tech et digital pour 2021 selon Forrester. La surprise ? 🚚 L’attention portée à la prévention des risques logistiques.
  • Le Black Friday aura lieu en France à la fin de la semaine, #Covid19 oblige. Tu veux savoir comment ça s’est passé les dernières années ? 🛒 FoxIntelligence résume les chiffres depuis 2017, et partage en prime quelques chiffres sur le Singles Day 2020 d’Alibaba.
  • Et pour finir avec encore des tendances, puisque c’était le mot-clé des news de la semaine ? Après les couleurs tendances de 2021, on a eu droit cette semaine aux 10 tendances sur les logos. Minimalisme, dégradés, monogrammes… Rien de bien surprenant au final.

#20 – La femme de la semaine

Isabelle Boucher Doigneau

Isabelle Boucher Doigneau

Je l’ai d’abord connue sous son pseudo La Cultureuse dans le collectif du Digital Pour Tous. Slasheuse féministe, elle est co-fondatrice de La Click et a récemment organisé un #FeminismeCamp dont elle partagera l’After mercredi 2 décembre à 18h sur le Discord de #BonjourPPC.

Elle intègre dès aujourd’hui la liste Twitter des Femmes de la Semaine.


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