#5 – Edito

Ça commence à sentir la rentrée… Non ?

Cette cinquième édition se veut comme un doux retour à la vie normale… enfin presque normale, avec masques et autre jauge événementielle. Surtout, protégez-vous et les autres ! 😷

Alors depuis 4 semaines sans newsletter, il s’est quand même passé pas mal de choses dans le monde merveilleux du marketing et du digital. J’ai dû faire des choix car l’été a été riche en événéments, sorties, infos, voire conflits… Un retour sur la saga de l’été pour être à jour pour la rentrée qui va s’avérer intéressante sur le sujet, un cahier de vacances un peu particulier, un focus sur les impacts du confinement sur le secteur de la mode, un livre à découvrir, et une étude sur l’impact de la pandémie sur les TPE-PME. Mais aussi #FreeFornite, des chiffres sur Facebook, un outil pratique, une news amusante mais un peu alarmante sur notre dépendance à Excel, et les dernières infos sur Apple et Nintendo. Flop et glop, d’ailleurs, mais je ne vais pas lancer de nouvelle rubrique de sitôt. Ou si ? Allez, dis-moi ce que tu en penses, il suffit de répondre à cette newsletter 🤔.

Et si tu lis presque jusqu’au bout, tu pourras découvrir une nouvelle femme à suivre, bien sûr !

Bonne lecture, et bonne semaine !

Laura Bokobza
Mon Linktree


PS : tu peux t’abonner à cette newsletter pour la recevoir tous les lundis matins ! Et ensuite pouvoir répondre directement pour partager ton avis, tes suggestions, tes commentaires, tes critiques, un article que tu souhaites porter à mon attention… #conversation


#5 – À la une

La saga de l’été n’est pas terminée et concerne bien sûr les déboires internationaux de l’application des d’jeuns, TikTok.

  • 🇮🇳 Le 29 juin dernier, l’Inde interdit TikTok et 58 autres applications chinoises suite à des heurts dans l’Himalaya.
  • 📰 Vendredi 31 Juillet, Donald Trump annonce à des journalistes qu’il va signer un décret le lendemain (samedi 1er Août, donc) pour interdire TikTok aux US.
  • 🤝 Depuis déjà quelques temps, Microsoft était en négociation avec ByteDance, le propriétaire chinois de la plateforme, pour racheter les activités américaines mais pas que (Etats-Unis, Australie, Nouvelle-Zélande et Canada sont concernés), et la société officialise la démarche dans un communiqué le 2 Août.
  • 📝 Un décret est finalement signé le 6 Août par le président américain, qui interdit « dans 45 jours », soit le 20 septembre, toute transaction entre américains et TikTok, ainsi que WeChat. Le document est apparemment plutôt vague sur l’étendue de l’interdiction après la date, mais mentionne par exemple l’exclusion de l’application des stores App Store et Google Play. Il reste flou cependant sur la possibilité pour les stores de distribuer l’application en dehors du territoire américain, ce qui semble indispensable pour qu’Apple garde sa part de marché en Chine en particulier.
  • 💸 Mais juste avant de signer le décret officiel, Donald Trump a aussi précisé qu’il attendait une commission de la vente dans les caisses de l’Etat Américain si elle se concluait… En bon apporteur d’affaires, quoi.
  • 💰 Le 13 août, des rumeurs circulent sur des discussions entre ByteDance et Reliance Industries, un gros conglomérat indien, pour le rachat des activités de Tik Tok en Inde pour 3 milliards de dollars.
  • 🐦 Le 14 Août, des rumeurs encore affirment que Twitter est aussi dans la course pour le rachat de TikTok, ce qui n’est confirmé ni par ByteDance ni par la firme à l’oiseau bleu.

Pendant ce temps, Facebook a sorti Instagram Reels et semble avoir approché Dubsmash, une application de partage de vidéo rivale de TikTok, pour les racheter.

La saga n’est pas terminée, loin de là, mais pour patienter jusqu’au prochain épisode je te propose l’étude récente de Influence4You et HypeAuditor sur les influenceurs TikTok en France, et surtout va regarder les vidéos du Top10 des influenceurs français. Perso, la vidéo du numéro 6 m’a donné le vertige…


#5 – La sélection de la semaine


Cahier de vacances 📒

Les adultes aussi ont droit à leur cahier de vacances grâce à Céline Beckrich et Alice Belgacem sur Instagram. Perso, j’adore le tips #12 (il faut que j’essaie !), et la musique du #13… D’ici la fin du mois, il reste encore 14 tips à découvrir, on a hâte ! 


Ah, le jogging…

Le New York Times nous explique quelques-uns des effets de la pandémie sur le secteur de la mode : l’explosion du homewear, l’arrêt des collections et autres Fashion Weeks, la prise de recul sur la folie des exclusivités pour les distributeurs… Passionant ! 


Et les TPE-PME ?

Siècle Digital a détaillé une étude de Facebook sur les impacts du confinement sur les TPE-PME en regardant particulièrement les résultats de la France…

Et il y a matière à l’optimisme, même si les femmes patrons ont plus de difficultés (secteurs, charges domestiques…) 


La Com est un Métier

Les Échos Executives consacrent un article qui donne envie de le lire au livre de Frédéric FougeratUn DirCom n’est pas un démocrate.

5 messages clés auxquels j’adhère totalement, surtout le premier… #LaComEstUnMétier, on vous dit ! 


#5 – En vrac

  • Une autre guerre a commencé cet été, celle de Epic Games contre Apple et Google. Au coeur du débat est le sujet de la dominance, mais surtout de la monétisation des app stores. Et quand le créateur de Fortnite, valorisé à 17 milliards de dollars depuis sa dernière levée début Août, attaque, il fait les choses bien. Entre autres avec une vidéo qui parodie celle de 1984 d’Apple. Qui est Big Brother aujourd’hui ? Mais ça a quand même l’air d’être une histoire de gros sous
  • Quand les outils deviennent si puissants que la communauté scientifique doit changer sa nomenclature… les gènes humains ont du être renommés pour pouvoir être listés dans… Excel.
  • Si tu écoutes mon podcast (saison 2 bientôt, #autopromo), tu sais que je suis fan de Animal Crossing. Le jeu a permis à Nintendo de progresser de plus de 400% au T2 2020 par rapport à l’an dernier… Des chiffres impressionnants et bien au-delà des attentes du marché.
  • Très décue par Apple… La firme à la pomme attaque en justice une TPE de 5 salariés dont le logo est une… poire. Pas cool.
  • Le BCG publie une étude récurrente appelée « Economic Recovery Pulse Check », tout un programme. La dernière date un peu (24 juillet), mais ça peut remonter le moral en France…
  • Digimind publie les chiffres de Facebook en France et confirme la prédominance du réseau social sauf pour… les 15-24 ans. Cf. sujet À la Une pour plaire à ces derniers…
  • Un petit outil pratique pour la reprise : une nouvelle extension ChromeGood Annotations, permet très simplement de prendre des captures d’écran et de les annoter avant de les enregistrer en jpg ou png. Malin !

#5 – La femme de la semaine

Alexandra Puget-Rostand

Je ne connais pas personnellement Alexandra, pas encore en tout cas. Mais je la suis depuis un moment et j’adore sa timeline.

Un mélange de news, de notes d’humour, de business, d’engagement auprès des Digital Ladies… Avec une sincérité palpable. On a l’air de faire le même métier, et avec la même passion.


Cette newsletter t’a plu ? N’hésite pas à partager sur les réseaux cet article, ou à t’abonner juste en-dessous !


Pour s’abonner au Comment du Pourquoi et recevoir tous les lundis un résumé de la semaine précédente, il suffit de renseigner ton email dans le formulaire (et de cliquer sur le bouton de validation dans le premier email que tu vas recevoir) :

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription. 🤭
Votre inscription est confirmée. 👍🏼

Le Comment du Pourquoi

Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire pour recevoir toutes les semaines ce qui a attiré mon attention : études, articles, lancements, analyses, outils, tribunes, et parfois même un de mes propres articles que vous auriez pu manquer sur les réseaux, il s’y passe tellement de choses…

Nous utilisons Sendinblue en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous reconnaissez que les informations que vous allez fournir seront transmises à Sendinblue en sa qualité de processeur de données; et ce conformément à ses conditions générales d’utilisation.

Photo by Eutah Mizushima on Unsplash

Laisser un commentaire