Web3 en pixels

Le Comment Du Pourquoi #68 (extrait)

Un extrait de l'édition #68 de Le Comment Du Pourquoi, la newsletter de Laura Bokobza (LBk Consulting) - 17 janvier 2022

#68 – Édito

Avatar Facebook qui grelotte

Lundi 17 janvier 2022

Ici tu as accès à un extrait de la newsletter de la semaine avec seulement deux rubriques, si tu veux la lire dans son intégralité, tu peux consulter l’accès aux archives – ou t’abonner pour la recevoir directement, et les prochaines aussi !

🐦 La semaine dernière sur Twitter : un complément à mon À la Une sur le CES 2022, un lien de parrainage pour t’aider à tenir une de tes résolutions, comment lire ton privacy report sur iOS15, bientôt enfin de vraies lunettes pour l’AR/VR, une autre façon de se financer pour les scale-ups, je n’aime (toujours) pas le Quick Commerce, le tweet à sauvegarder pour l’année, le nouveau bullshit job qui m’a énervée et LA plateforme de freelances que tu dois utiliser.

🧐 TL;DR

  • J’ai essayé de comprendre le Web3, c’est pas gagné.
  • La bible du copywriting.
  • La folle semaine de la French Tech.
  • L’avenir du commerce.

🤵‍♀️ Et bien sûr une femme à suivre, comme à chaque édition.

Laura Bokobza
https://y.at/✍️🎤🗞️🎧

Mode d’emploi :

  • Tous les lundis matins 7h, avec le café ☕️, le tour d’horizon en moins de 10 minutes des news à ne pas rater de la semaine précédente, rangées, organisées, et commentées (🇺🇸 indique que le lien est en anglais) dans une newsletter complète par email. Et une version localisée un peu différente, en anglais, How and Why.
  • Un extrait ici avec les rubriques À la Une et la Femme de la Semaine. Si tu t’abonnes, tu recevras l’édition complète de la semaine !
  • Je ne reprends pas sur cette newsletter les infos partagées sur mon fil Twitter ou LinkedIn, donc n’hésite pas à me suivre aussi sur ces réseaux !

#68 – À la une

😨 Je prends un gros risque aujourd’hui en mettant À la Une un sujet que je ne maîtrise pas du tout, le Web3 et les NFT. Mais comme Crypto-Twitter s’est déchiré toute la semaine, j’ai plongé dans le truc et même si je ne suis pas certaine du tout d’avoir bien compris, je vous livre mes réflexions à date.

💩 Tout a commencé avec le billet de Moxie Marlinspike 🇺🇸 (de son vrai nom Matthew Rosenfeld), fondateur de Signal (l’app qui fait pareil que WhatsApp mais sans partager tes infos avec Facebook Meta) mais plus son CEO 🇺🇸 depuis le billet (sans que les choses soient liées). En gros, il a dit que le Web3, c’était une ruée vers l’or, qu’il y avait une prime aux plateformes les plus grosses, et que les plateformes existantes gardaient le pouvoir (sa démonstration est illustrée par l’image, résumée en français ici).

☯️ Ce billet est en train de devenir un texte fondateur du Web3. Certains apportent leur point de vue contradictoire 🇺🇸 (de façon très calme, respectueuse et posée) comme Brian Armstrong, 🇺🇸 fondateur de CoinBase ou Vitalik Buterin, 🇺🇸 créateur d’Ethereum. Eric Jorgenson pense même que les réseaux Web3 vaudront bientôt plus 🇺🇸 que les plus grandes firmes. Activate Consulting a écrit une proposition de valeur pour les NFT 🇺🇸 qui fait sens (page 49) – disclaimer : je possède mon propre NFT grâce à Hera.

👌 L’avis de Moxie sur le Web3 est bien sûr partagé par d’autres, 🇺🇸 et peut aussi être lu à l’aune d’une analyse passionnante 🇺🇸 de Ben Thompson (publiée avant) sur le fait que les gagnants du Web (2 ou 3) ne contrôlent pas l’offre, mais la demande. Et la veille du billet de Moxie, Aral Balkan publiait son manifeste web0, qu’il détaille dans un interview avec l’ADN.

🤯 Pour discuter des usages du Web3 pour les marques, il existe un Discord sur invitation qui s’appelle Jump, 🇺🇸 si quelqu’un peut m’y faire entrer, je suis preneuse ! Parce que les questions sont nombreuses, et je ne suis pas la seule à ne pas tout comprendre, 🇺🇸 on dirait…


#68 – La femme de la semaine

Jeanne Bordeau

Pendant le Calendrier de l’Avent en fin d’année dernière, j’ai demandé qu’on me recommande des femmes pour cette rubrique, et Fadhila m’a suggéré le profil de Jeanne, aka Madame Langage. Artiste et maîtresse des mots, sa TL est à la fois visuelle et verbale

Elle intègre dès aujourd’hui la liste Twitter des Femmes de la Semaine.


Cette newsletter a démarré par hasard, parce que mon entourage appréciait ma veille et que l’idée a germé de la partager au plus grand nombre. Mais ce n’est pas mon activité principale !
Caisse de résonance, bras droit du / de la dirigeant·e, COO ou CMO à temps partagé… J’ai plusieurs noms mais un seul objectif : aider les dirigeants à accélérer, structurer, et transformer leur business ! Missions au long cours ou 1-to-1 d’1h de « speed consulting » en mode Sparring Partner.
J’ai aussi une activité de rédaction de contenus, et d’animation d’ateliers, formations et conférences (y compris en anglais).
Il suffit de me contacter qu’on commence à échanger sur tes besoins ! Ou de réserver un créneau pour faire connaissance ou me donner un brief.

Pour s’abonner au Comment du Pourquoi et recevoir tous les lundis un résumé de la semaine précédente

S’abonner

* indicates required

Vous connaissez le principe…

Vous aurez le loisir de vous désabonner en bas de chaque email

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp’s privacy practices here.

Crédits photos :
Page de garde : Photo by Shubham Dhage on Unsplash
À la Une : Photo issue de l’article de Moxie Marlinspike

Les derniers articles

One to One en lettres scrabble
Bonnes pratiques

L’interview client : mener les entretiens

La troisième étape de la démarche d’interviews découverte client est celle des entretiens. Quelques conseils pratiques pour en tirer le maximum d’informations.