Café, houx et page blanche

Le Comment Du Pourquoi #65 (extrait)

Un extrait de l'édition #65 de Le Comment Du Pourquoi, la newsletter de Laura Bokobza (LBk Consulting) - 13 décembre 2021

#65 – Édito

Avatar joyeux Laura Bokobza

Lundi 13 décembre 2021

✋ J’ai été interpellée par une lectrice sur le volume d’articles en anglais de l’édition 64. Parfois, quand je repère un sujet en veille US, les medias francophones n’ont pas encore réagi. Cette semaine, plus de français et une version anglaise avec beaucoup d’articles différents de celle-ci, n’hésite pas à aller voir ?

📆 On arrive doucement à la trêve des confiseurs, donc attends-toi à quelques surprises dans ta boîte mail pour les prochaines semaines ! Je vais essayer de prendre quelques jours, on est crevés, tu ne trouves pas ?

🐦 La semaine dernière sur Twitter : je ne donnerai pas plus de data à Facebook, l’étonnante campagne de LinkedIn, les soucis de la librairie d’Amazon, le hack dont a pâti Google, la plus importante victime de la panne d’AWS, la controverse autour de Chanel, mon rassurant alignement d’intérêts avec Ben Thompson, et la suite de mon Calendrier de l’Avent !

🧐 TL;DR

  • L’étude Reech sur le marketing d’influence est sortie.
  • L’algorithme de TikTok décrypté.
  • Tendances 2022 encore et toujours.
  • Un calendrier de l’Avent spécial SaaS.

🤵‍♀️ Et bien sûr une femme à suivre, comme à chaque édition.

Laura Bokobza
https://y.at/✍️🎤🗞️🎧

Mode d’emploi :

  • Tous les lundis matins 7h, avec le café ☕️, le tour d’horizon en moins de 10 minutes des news à ne pas rater de la semaine précédente, rangées, organisées, et commentées (🇺🇸 indique que le lien est en anglais) dans une newsletter complète par email. Et une version localisée un peu différente, en anglais, How and Why.
  • Un extrait ici avec les rubriques À la Une et la Femme de la Semaine. Si tu t’abonnes, tu recevras l’édition complète de la semaine !
  • Je ne reprends pas sur cette newsletter les infos partagées sur mon fil Twitter ou LinkedIn, donc n’hésite pas à me suivre aussi sur ces réseaux !

#65 – Agenda (replay et à venir)

🗣 Je suis ravie d’être invitée par PPC aux côtés de mon ami Benoît pour débriefer de la dernière semaine de live de l’année 2021 ! Rendez-vous vendredi 17 décembre à 7h30.

📆 Très honorée d’avoir été invitée à parler gestion d’agenda avec Louise, co-fondatrice de Hera Calendar. Quelques astuces et un souhait pour 2022


#65 – À la une

Copie d'écran LinkedIn post Léna Situations

🔢 Même si on peut douter de la pertinence d’une étude à 600 répondants, la publication de la 6ᵉ édition de l’étude Reech sur l’influence a occupé par mal des TL cette semaine.

Par comparaison, l’étude de Collabster sortie la même semaine 🇺🇸 agrège les données de plus de 5 000 annonceurs et 27 000 créateurs…

✅ Je ne citerai pas les chiffres (cf. mon intro), mais te laisse avec les points clé :

  • La montée en puissance du marketing d’influence en général
  • L’incroyable progression de TikTok, en peu de temps – et c’est pas fini
  • Le progrès à faire dans la compréhension entre marques et créateurs
  • Le danger pour les marques qui n’ont pas encore compris l’intérêt

🤪 Je comprends que des marketers soient perdus quand certains gros YouTubeurs portent le prénom de personnalités #Boomer décédées.

🥊 Pour occuper le terrain, d’autres agences ont aussi publié la semaine dernière : HypeAuditor dévoile son baromètre des influenceurs virtuels sur Instagram, et Influence4You sort les 20 tendances du marketing d’influence pour 2022. Dans lesquelles on ne retrouve pas les influenceurs virtuels, présents dans cette analyse des tendances observées en Chine, pays précurseur sur tous les sujets de Key Opinion Leaders (KOLs).

🤩 Ma lecture préférée de la semaine a été la description par Rand Fishkin du vrai marketing d’influence : celui qui cherche les canaux d’influence tout au long du parcours client, de la découverte à la décision d’achat. Il dit qu’il ne connait aucun marketer qui l’utilise. Je m’inscris en faux : c’est l’une des méthodes que j’applique aux côtés des fondateurs et CEOs que j’accompagne. Peut-être pas avec une aussi jolie illustration qu’en haut de son billet, mais suffisamment proche.

😜 La stratégie plus que les tactiques, encore et toujours.

⚛️ Et pendant ce temps, un journaliste presque philosophe nous rappelle qu’avec les micro-influenceurs, plus proches du Lego-Trip que de l’ego trip, « chacun aura droit à sa micro-communauté« . Merci de faire partie de la mienne.


#65 – La femme de la semaine

Goretty Ferreira

Photo Goretty

Goretty est CEO de l’Agence pour l’Entreprenariat Féminin (APEF) et fondatrice du programme BoostElles. Forcément, sa TL me parle. Parité, entreprenariat, diversité, inclusion…

Elle intègre dès aujourd’hui la liste Twitter des Femmes de la Semaine.


Cette newsletter a démarré par hasard, parce que mon entourage appréciait ma veille et que l’idée a germé de la partager au plus grand nombre. Mais ce n’est pas mon activité principale !
Caisse de résonance, bras droit du / de la dirigeant·e, COO ou CMO à temps partagé… J’ai plusieurs noms mais un seul objectif : aider les dirigeants à accélérer, structurer, et transformer leur business ! Missions au long cours ou 1-to-1 d’1h de « speed consulting » en mode Sparring Partner.
J’ai aussi une activité de rédaction de contenus, et d’animation d’ateliers, formations et conférences (y compris en anglais).
Il suffit de me contacter qu’on commence à échanger sur tes besoins ! Ou de réserver un créneau pour faire connaissance ou me donner un brief.

Pour s’abonner au Comment du Pourquoi et recevoir tous les lundis un résumé de la semaine précédente

S’abonner

* indicates required

Vous connaissez le principe…

Vous aurez le loisir de vous désabonner en bas de chaque email

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp’s privacy practices here.

Crédits photos :
Page de garde : Photo by Toa Heftiba on Unsplash
À la Une : Capture d’écran LinkedIn

Les derniers articles

One to One en lettres scrabble
Bonnes pratiques

L’interview client : mener les entretiens

La troisième étape de la démarche d’interviews découverte client est celle des entretiens. Quelques conseils pratiques pour en tirer le maximum d’informations.