#41 – Edito

Avatar "Good morning"

Bonjour !

Merci à tous·tes ceux·celles qui rejoignent les abonné·e·s à cette newsletter en la découvrant par LinkedIn, Twitter, ou les transferts d’autres abonné·e·s.

Occupation d’espace

Mode d’emploi (tu peux passer ce paragraphe si ce n’est pas la 1ère édition que tu lis) :

  • Tous les lundis matins 7h, avec le café ☕️, le tour d’horizon en moins de 10 minutes des news à ne pas rater la semaine dernière, rangées, organisées, et commentées (avec plein d’émojis dedans, dont 🇺🇸 pour indiquer que l’article en lien est en anglais).
  • Un rubriquage à peu près stable : À la Une, Sélection, Cadeau de la Semaine, En vrac, et la Femme de la semaine.
  • Le week-end suivant, le contenu intégral devient disponible sur mon site (donc tu peux effacer ce mail et retrouver quand même les liens).
  • Tu peux répondre directement à cette newsletter pour partager ton avis, tes suggestions, tes commentaires, tes critiques, un article que tu souhaites porter à mon attention… #conversation
  • Je ne reprends pas sur cette newsletter les infos partagées sur mon fil Twitter ou LinkedIn, donc n’hésite pas à me suivre aussi sur ces réseaux !

À la Une, on revient sur les résultats des GAFAM de la semaine dernière. On parlera aussi féminisme, dominos, Basecamp, inclusion numérique, Smithsonian, Stripe, Chrome… Entre autres choses.

🤵‍♀️ Et bien sûr une femme à suivre, comme à chaque édition !

🧱 Je souhaite aussi te parler de Lego, qui lance une initiative pour mettre en avant les femmes qui ont fait la Tech. Ils la produiront s’il y a assez de votes, alors je compte sur toi !

👋 Cette semaine, on maintient la Room ClubHouse avec Bruno, « Maitriser LinkedIn, tes questions font l’émission ». Rendez-vous mardi 4 mai 9h30 !

(et il me reste des invitations si tu es sur iPhone et pas encore sur ClubHouse)

Bonne lecture, et bonne semaine !

Laura Bokobza
Mon Linktree


#41 – À la une

🏦 La semaine dernière, de nombreuses entreprises tech, dont les GAFAM, ont annoncé leurs résultats du premier trimestre.

🟦 Pour Microsoft, c’est surtout LinkedIn qui crée la surprise 🇺🇸, en nombre d’utilisateurs, engagement, et revenus. Au global, Microsoft affiche sa plus forte croissance de revenus depuis 2018.

▶️ Alphabet détaille ses résultats et le chiffre d’affaires de YouTube a augmenté de près de 50% l’année dernière et tire la croissance de la maison mère de Google. Le réseau vidéo a rapporté 6 milliards de dollars de revenus au dernier trimestre, soit plus que Snapchat, LinkedIn et Pinterest réunis. Et même si les agences media françaises se rebellent, Google a encore de beaux jours devant lui (elle ?).

Pour Facebook, jusqu’ici tout va bien, avec une croissance de 48% par rapport à l’an dernier, mais le marché s’attend à ce que deux-tiers des utilisateurs d’iPhone bloquent le suivi des publicités grâce à la nouvelle fonction de transparence publicitaire d’Apple, l’ATT. Mais Facebook continue ses développements, et, après les annonces sur l’audio, prévoit une percée dans les newsletters et un fond de financement de journalistes 🇺🇸.

🍏 Apple a dépassé les estimations de Wall Street, les ventes de l’iPhone, du Mac et de l’iPad ayant toutes été largement supérieures aux attentes.

📦 Amazon aussi a dépassé les attentes des analystes en termes de bénéfices et de revenus, les ventes ayant bondi de 44 % sur un an, tandis que les bénéfices ont triplé.

📝 Protocol publie un résumé avec les 10 leçons à retenir 🇺🇸.

🐦 Il y a quand même eu quelques déceptions côté marché : Twitter, Netflix et Pinterest n’ont pas convaincu, malgré parfois des résultats enviables… mais inférieurs aux attentes.

🛒 Et comment tous ces mastodontes ont pris de l’ampleur ? Presque plus par acquisition que par croissance organique, en fait… Ironie du sort, c’est le Washington Post, qui appartient à Bezos (mais pas à Amazon) qui publie un article passionnant sur le sujet.


#41 – La sélection de la semaine

Toutes les semaines, une sélection de 4 articles que je souhaite particulièrement porter à ton attention. Si tu veux aller voir à quoi ça ressemble, tu peux consulter les précédentes éditions disponibles (je mets à jour les publications sur le site le week-end suivant, donc l’édition #40 est complète). Pour cette édition, ça ne sera publié que le week-end prochain.


🤖 Algorithme

Ecran Youtube

🧪 Une formule qui marche


🤦‍♀️ Féministe, moi ?


🥊 Animosité


Il existe 3 façons (cumulables) de me montrer que tu apprécies cette newsletter et qu’elle t’apporte quelque chose :

  1. Tu peux partager cette page sur tes réseaux en suggérant à tes abonnés… de s’abonner.
  2. Tu peux me suivre sur les réseaux sociaux et RT ou commenter mes posts au sujet de cette newsletter pour les rendre plus visibles.
  3. Tu peux aussi m’offrir un café – ou une coupe de champagne – si tu veux me remercier, en attendant d’aller en boire un ensemble dès que ce sera possible. Merci à Sébastien et Léonor qui m’ont offert quelques cafés la semaine dernière !

#41 – Le cadeau de la semaine

Vidéo à regarder

Cette rubrique devient également réservée aux abonné·e·s. Même chemin pour aller voir de quoi elle parle (et c’est éclectique !).

Pour cette édition, ça ne sera publié que ce week-end.


#41 – En vrac

Cette rubrique est divisée en 6 parties : De Saison, Best practices, Business, Tendances, Histoire, et Outils.

Cette semaine, il y a eu 32 sujets et 59 liens qui ont été proposés aux abonné·e·s par mail.

Si tu veux aller voir à quoi ça ressemble, direction l’édition #40 (ou les précédentes, aussi). Pour cette édition, ça ne sera publié que ce week-end.


#41 – La femme de la semaine

Marie-Laure Biscaye

Marilor photo Twitter

Malgré toutes nos relations communes, il a fallu ClubHouse pour que je la découvre et j’échange avec Marie-Laure pour la première fois.
Elle parle #GreenTech, #AgTech, #JamaisSansElles, #ClubHouse, et plein d’autres choses.

Elle intègre dès aujourd’hui la liste Twitter des Femmes de la Semaine.


Cette newsletter a démarré par hasard, parce que mon entourage appréciait ma veille et que l’idée a germé de la partager au plus grand nombre. Elle est donc complètement « offerte » (je n’aime pas le mot gratuit) en échange de ton adresse email. Mais depuis et grâce à elle, quelques personnes et sociétés me demandent ce que je fais d’autre et si on peut travailler ensemble. Et bien oui !
Je mets mes expertises et expériences au service de dirigeants de scale-ups, PME ou ETI qui souhaitent une caisse de résonance pour accoucher de leurs réelles problématiques client (de la stratégie au service client), revoir leur modèle d’affaires et/ou se réinventer, formaliser l’existant, et coacher leurs équipes internes et/ou prestataires pour délivrer un plan d’exécution opérationnel à l’efficacité redoutable.
J’ai également une activité de rédaction de contenus, et d’animation d’ateliers, formations et conférences. D’ailleurs, la prochaine conférence que je co-anime aura lieu bientôt, je t’en dis plus très rapidement.

Il suffit de me contacter ou de caler un créneau grâce au bouton flottant sur ce site en bas à droite pour qu’on commence à échanger sur tes besoins !


Pour s’abonner au Comment du Pourquoi et recevoir tous les lundis un résumé de la semaine précédente, il suffit de renseigner ton email dans le formulaire (et de cliquer sur le bouton de validation dans le premier email que tu vas recevoir) :

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription. 🤭
Votre inscription est confirmée. 👍🏼

Le Comment du Pourquoi

Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire pour recevoir toutes les semaines ce qui a attiré mon attention : études, articles, lancements, analyses, outils, tribunes, et parfois même un de mes propres articles que vous auriez pu manquer sur les réseaux, il s’y passe tellement de choses…

Nous utilisons Sendinblue en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous reconnaissez que les informations que vous allez fournir seront transmises à Sendinblue en sa qualité de processeur de données; et ce conformément à ses conditions générales d’utilisation.

Crédits photos :

Café journaux : Photo by leafy green on Unsplash

A la Une : Photo by Morning Brew on Unsplash

Youtube : Photo issue de l’article

Washington Post : Photo issue de l’article

Feminisme Washing : Photo issue de l’article

Zuckerberg et Cook : Photo issue de l’article

Cadeau de la semaine : Photo issue de la vidéo

Laisser un commentaire