café viennois sur des journaux

Le Comment Du Pourquoi #41

#41 – Edito

Avatar "Good morning"

Bonjour !

Merci à tous·tes ceux·celles qui rejoignent les abonné·e·s à cette newsletter en la découvrant par LinkedIn, Twitter, ou les transferts d’autres abonné·e·s.

Occupation d’espace

Mode d’emploi (tu peux passer ce paragraphe si ce n’est pas la 1ère édition que tu lis) :

  • Tous les lundis matins 7h, avec le café ☕️, le tour d’horizon en moins de 10 minutes des news à ne pas rater la semaine dernière, rangées, organisées, et commentées (avec plein d’émojis dedans, dont 🇺🇸 pour indiquer que l’article en lien est en anglais) envoyé par email à mes abonné·e·s (offert), avec une partie reproduite sur ce site.
  • Un rubriquage à peu près stable : À la Une, Sélection, Cadeau de la Semaine, En vrac, et la Femme de la semaine.
  • Le week-end suivant, le contenu intégral devient disponible sur ce site (donc tu peux effacer le mail et retrouver quand même les liens).
  • Tu peux répondre directement à l’email pour partager ton avis, tes suggestions, tes commentaires, tes critiques, un article que tu souhaites porter à mon attention… #conversation
  • Je ne reprends pas sur cette newsletter les infos partagées sur mon fil Twitter ou LinkedIn, donc n’hésite pas à me suivre aussi sur ces réseaux !

À la Une, on revient sur les résultats des GAFAM de la semaine dernière. On parlera aussi féminisme, dominos, Basecamp, inclusion numérique, Smithsonian, Stripe, Chrome… Entre autres choses.

🤵‍♀️ Et bien sûr une femme à suivre, comme à chaque édition !

🧱 Je souhaite aussi te parler de Lego, qui lance une initiative pour mettre en avant les femmes qui ont fait la Tech. Ils la produiront s’il y a assez de votes, alors je compte sur toi !

👋 Cette semaine, on maintient la Room ClubHouse avec Bruno, « Maitriser LinkedIn, tes questions font l’émission ». Rendez-vous mardi 4 mai 9h30 !

(et il me reste des invitations si tu es sur iPhone et pas encore sur ClubHouse)

Bonne lecture, et bonne semaine !

Laura Bokobza
Mon Linktree


#41 – À la une

🏦 La semaine dernière, de nombreuses entreprises tech, dont les GAFAM, ont annoncé leurs résultats du premier trimestre.

🟦 Pour Microsoft, c’est surtout LinkedIn qui crée la surprise 🇺🇸, en nombre d’utilisateurs, engagement, et revenus. Au global, Microsoft affiche sa plus forte croissance de revenus depuis 2018.

▶️ Alphabet détaille ses résultats et le chiffre d’affaires de YouTube a augmenté de près de 50% l’année dernière et tire la croissance de la maison mère de Google. Le réseau vidéo a rapporté 6 milliards de dollars de revenus au dernier trimestre, soit plus que Snapchat, LinkedIn et Pinterest réunis. Et même si les agences media françaises se rebellent, Google a encore de beaux jours devant lui (elle ?).

Pour Facebook, jusqu’ici tout va bien, avec une croissance de 48% par rapport à l’an dernier, mais le marché s’attend à ce que deux-tiers des utilisateurs d’iPhone bloquent le suivi des publicités grâce à la nouvelle fonction de transparence publicitaire d’Apple, l’ATT. Mais Facebook continue ses développements, et, après les annonces sur l’audio, prévoit une percée dans les newsletters et un fond de financement de journalistes 🇺🇸.

🍏 Apple a dépassé les estimations de Wall Street, les ventes de l’iPhone, du Mac et de l’iPad ayant toutes été largement supérieures aux attentes.

📦 Amazon aussi a dépassé les attentes des analystes en termes de bénéfices et de revenus, les ventes ayant bondi de 44 % sur un an, tandis que les bénéfices ont triplé.

📝 Protocol publie un résumé avec les 10 leçons à retenir 🇺🇸.

🐦 Il y a quand même eu quelques déceptions côté marché : Twitter, Netflix et Pinterest n’ont pas convaincu, malgré parfois des résultats enviables… mais inférieurs aux attentes.

🛒 Et comment tous ces mastodontes ont pris de l’ampleur ? Presque plus par acquisition que par croissance organique, en fait… Ironie du sort, c’est le Washington Post, qui appartient à Bezos (mais pas à Amazon) qui publie un article passionnant sur le sujet.


#41 – La sélection de la semaine

🤖 Algorithme

Ecran Youtube

Comme pour beaucoup de réseaux, l’algorithme de YouTube paraît mystérieux. Recherche, recommandations, vidéos suggérées
Enfin un article qui débunke les idées reçues, et précise quelques métriques prises en compte.
Au fait, il n’y a pas 1 mais 2 algorithmes.

🧪 Une formule qui marche

Alors que certains medias se séparent de leurs journalistes, le Washington Post a quasiment doublé sa rédaction. Et développé Arc Publishing, une plateforme SaaS qui équipe d’autres rédactions et vient d’être renommée Arc XP.
Ça ne vous rappelle rien ?
Merci Jeff.

🤦‍♀️ Féministe, moi ?

Les entreprises ne font pas que du green washing, elles font aussi du feminisme washing. Ça a la couleur du féminisme, l’odeur … Tu as compris.
Une journaliste a mené l’enquête, et conclut, étonnamment, que les consommateurs·trices veulent de la cohérence.

🥊 Animosité

On pourrait croire que les désaccords d’Apple et Facebook sont fondés sur des philosophies d’entreprise différentes.
Certes.
Mais pas que.


Il existe 3 façons (cumulables) de me montrer que tu apprécies cette newsletter et qu’elle t’apporte quelque chose :

  1. Tu peux partager cette page sur tes réseaux en suggérant à tes abonnés… de s’abonner.
  2. Tu peux me suivre sur les réseaux sociaux et RT ou commenter mes posts au sujet de cette newsletter pour les rendre plus visibles.
  3. Tu peux aussi m’offrir un café – ou une coupe de champagne – si tu veux me remercier, en attendant d’aller en boire un ensemble dès que ce sera possible. Merci à Sébastien et Léonor qui m’ont offert quelques cafés la semaine dernière !

#41 – Le cadeau de la semaine

Vidéo à regarder

Il paraît que tu perds beaucoup de temps parfois à tomber dans le trou du lapin d’Alice de mes cadeaux de la semaine.

Alors celui-là ne te prendra que 1 minute 20.

Enfin, si tu ne le regardes qu’une fois. Perso, je n’ai pas compté combien de fois je l’ai regardé.

Mais c’était plus que une.


#41 – En vrac

De Saison 🌱

  • 🥊 La saga #FreeFortnite continue avec le procès qui va bientôt démarrer 🇺🇸. Si tu veux revenir sur l’intégralité de l’histoire, un super résumé 🇺🇸 avec tous les enjeux.
  • 🍷 Les vignobles pourraient être sauvés par l’IA avec un système de prévention des gelées.
  • 🤰 On approche de la Fête des Mères, mais ça n’est pas forcément la fête pour tout le monde. Certaines marques 🇺🇸 préfèrent demander à leurs clients s’ils préfèrent ne pas en entendre parler. Bonne idée.
  • 🪢 Je suis convaincue que l’externalisation du marketing (à temps partiel) peut être une piste adaptée, en particulier pour les postes seniors, surtout pour les PME. Pertinens aussi.
  • 😰 J’ai failli dédier le À la Une à l’histoire de Basecamp qui interdit toute discussion potentiellement délicate (politique mais pas que) entre les salariés. Ce qu’en dit 🇺🇸 Casey Newton qui a interviewé des employés, la réponse de DDH 🇺🇸, le départ volontaire d’un tiers 🇺🇸 des salariés (à qui Basecamp avait offert 6 mois de salaire s’ils souhaitaient quitter la société suite à ces changements de pratiques)… Facebook aussi a édicté de nouvelles règles internes 🇺🇸. Pendant que le patron de Patreon explique en vidéo pourquoi il a viré 36 personnes 🇺🇸 alors que tout va bien pour l’entreprise.
  • 👋 Certains journalistes ont trouvé des usages professionnels intéressants à ClubHouse
  • .Le grand gagnant de la guerre des Josh 🇺🇸 n’a pas encore 5 ans.

Best Practices 💪

  • 📬 Quelques secrets sur les newsletters : une analyse des meilleures 🇺🇸, et des conseils de design 🇺🇸 sur l’expérience de The Hustle. Que j’ai commencé à appliquer.
  • 🤣 Google donne des conseils aux CMO sur le respect de la #privacy.
  • 6️⃣ Le nouveau KISS (Keep It Simple, Stupid) s’appelle ACCEPT 🇺🇸. Parce q’un hexagone, c’est beau.
  • 🙁 Je constate trop souvent chez mes clients que la gouvernance de la donnée n’est pas prise en compte dans leurs projets #data. C’est pourtant un sujet clé.
  • 🗺 Le directeur des services visiteur du Smithsonian raconte comment (et pourquoi) il a construit ses parcours visiteurs 🇺🇸.
  • 🚀 Quelques conseils du patron de Twilio sur le passage à l’échelle 🇺🇸.

Business 💰

Tendances 📈

Histoire 📚

  • 🪴 Je te disais avoir failli le mettre en cadeau de la semaine il y a 3 semaines, voilà l’histoire d’un compte Twitter très tendance 🇺🇸.
  • 🌈 J’ai plongé dans les débuts de Google Chrome 🇺🇸. Il y a bientôt 13 ans.
  • 💳 L’histoire dingue 🇺🇸 de Stripe. Je te préviens, on se sent un peu nul après.
  • 🗃 L’histoire de la secrétaire 🇺🇸 qui a inventé Liquid Paper, le précurseur (et toujours concurrent) de Tipp Ex.
  • Je découvre grâce à Yann l’histoire du gourou de la grande distribution. Qui vendait en fait… des caisses enregistreuses.

Outils 🛠

  • 🔢 Quand j’écris pour enregistrer mon podcast, j’ai bien le compteur de mots de WordPress. Mais ça ne me dit pas combien de temps ça va prendre à lire à haute voix. Alors j’utilise ce compteur tout simple.
  • 🤯 J’ai testé plusieurs des outils de cette liste 🇺🇸, et je te recommande MindMeister pour les cartes mentales et CoSchedule 🇺🇸 pour le test d’objet d’emails en anglais.
  • 📽 Tu le sais, je suis une grande adepte de la multi-utilisation des contenus. Mais remonter une vidéo pour plusieurs usages (et formats) peut être assez chronophage. Cet outil 🇺🇸 reformate tes vidéos et peut même les publier si besoin.
  • 🆕 Si tu utilises la version en ligne du bon vieil Excel, il y a du nouveau !

#41 – La femme de la semaine

Marie-Laure Biscaye

Marilor photo Twitter

Malgré toutes nos relations communes, il a fallu ClubHouse pour que je la découvre et j’échange avec Marie-Laure pour la première fois.
Elle parle #GreenTech, #AgTech, #JamaisSansElles, #ClubHouse, et plein d’autres choses.

Elle intègre dès aujourd’hui la liste Twitter des Femmes de la Semaine.


Cette newsletter a démarré par hasard, parce que mon entourage appréciait ma veille et que l’idée a germé de la partager au plus grand nombre. Elle est donc complètement « offerte » (je n’aime pas le mot gratuit) en échange de ton adresse email. Mais depuis et grâce à elle, quelques personnes et sociétés me demandent ce que je fais d’autre et si on peut travailler ensemble. Et bien oui !
Je travaille avec des dirigeants de scale-ups, PME ou ETI . Caisse de résonance pour accoucher de leurs réelles problématiques client (de la stratégie au service client), revoir leur modèle d’affaires et/ou se réinventer, formaliser l’existant, et coacher leurs équipes internes et/ou prestataires pour délivrer un plan d’exécution opérationnel efficace. Missions au long cours ou 1-to-1 d’1h de « speed consulting » en mode Sparring Partner.
J’ai également une activité de rédaction de contenus, et d’animation d’ateliers, formations et conférences.
Il suffit de caler un créneau pour qu’on commence à échanger sur tes besoins !

Il suffit de caler un créneau pour qu’on commence à échanger sur tes besoins !

Crédits photos :

Café journaux : Photo by leafy green on Unsplash

A la Une : Photo by Morning Brew on Unsplash

Youtube : Photo issue de l’article

Washington Post : Photo issue de l’article

Feminisme Washing : Photo issue de l’article

Zuckerberg et Cook : Photo issue de l’article

Cadeau de la semaine : Photo issue de la vidéo

Les derniers articles

En savoir plus sur LBk Consulting

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading