L'édition #40 de Le Comment Du Pourquoi, la newsletter de Laura Bokobza - 26 avril 2021
#40 – Edito
Bonjour !
Merci à tous·tes ceux·celles qui rejoignent les abonné·e·s à cette newsletter en la découvrant par LinkedIn, Twitter, ou les transferts d’autres abonné·e·s.
Occupation d’espace
Mode d’emploi (tu peux passer ce paragraphe si ce n’est pas la 1ère édition que tu lis) :
Tous les lundis matins 7h, avec le café ☕️, le tour d’horizon en moins de 10 minutes des news à ne pas rater la semaine dernière, rangées, organisées, et commentées (avec plein d’émojis dedans, dont 🇺🇸 pour indiquer que l’article en lien est en anglais).
Un rubriquage à peu près stable : À la Une, Sélection, Cadeau de la Semaine, En vrac, et la Femme de la semaine.
Le week-end suivant, le contenu intégral devient disponible sur mon site (donc tu peux effacer ce mail et retrouver quand même les liens).
Tu peux répondre directement à cette newsletter pour partager ton avis, tes suggestions, tes commentaires, tes critiques, un article que tu souhaites porter à mon attention… #conversation
Je ne reprends pas sur cette newsletter les infos partagées sur mon fil Twitter ou LinkedIn, donc n’hésite pas à me suivre aussi sur ces réseaux !
À la Une, on revient sur les (nombreuses) annonces de Apple et Facebook de la semaine dernière. On parlera aussi Twitch, Twitter, Super League, DSP2, Zoom, MarTech, Google Earth, Zagat, Paypal… Entre autres choses.
Et bien sûr une femme à suivre, comme à chaque édition !
Cette semaine, on reprend la Room ClubHouse avec Bruno, “Maitriser LinkedIn, tes questions font l’émission”. Rendez-vous mardi 27 avril 9h30 !
(et il me reste des invitations si tu es sur iPhone et pas encore sur ClubHouse)
Tu reconnais l’illustration ? Je l’ai utilisé pour la première fois dans l’édition #23 quand j’ai commencé à m’intéresser, comme tout marketeur qui se respecte, à la saga #IDFA. N’hésite pas à t’y référer pour le début de l’histoire que je ne reprendrai pas ici.
📱 Apple a annoncé la semaine dernière que l’ATT, App Tracking Transparency, est prévu dans l’iOS 14.5 qui va être déployé cette semaine 🇺🇸. Certains marketeurs essaient de dédramatiser la perte de l’IDFA, sans grande conviction 🇺🇸 cependant je trouve. Cet article détaille bien les conséquences si tu te demandes comment tout cela se traduit pour les clients finaux.
🎧 Bien sûr, ce n’est pas la seule annonce d’Apple 🇺🇸 : AirTag, couleur mauve, et nouvel iMac entre autres. Mais aussi une annonce inattendue sur la monétisation des podcasts.
🕺🏻 Un pas de côté par rapport à la saga contre Facebook ? Pas vraiment. Mark Zuckerberg, a annoncé lundi une série de produits audio à venir lors d’un chat sur le Discord lancé par 7 journalistes indépendants, SideChannel, dans un interview par Casey Newton 🇺🇸. Zuckerberg a fourni une feuille de route produit sur la façon dont il prévoit de construire sa suite audio dans les 3-6 prochains mois, résumée en français ici.
Des extraits sonores : Le nouveau produit audio court de Facebook offrira aux utilisateurs un flux de brefs clips, similaires aux TikToks ou aux vidéos Reels, mais pour l’audio.
Podcasts : Facebook va créer un outil de découverte des podcasts pour que les créateurs puissent partager leurs podcasts et que les utilisateurs puissent consommer et découvrir des podcasts sur Facebook.
Audio en direct : Zuckerberg a suggéré que l’audio en direct pourrait aider Facebook à stimuler l’économie des créateurs.
📝 Facebook a également annoncé un outil pour l’écrit, en particulier pour transférer ses notes vers Google Docs ou WordPress.
👮 Pourtant, toutes ces annonces sont loin des réelles préoccupations autour de la #privacy. Les hacks répétés 🇺🇸 sur les données personnelles des réseaux – qui touchent aujourd’hui 40% des Français, les arnaques dans des apps Apple 🇺🇸…
🤬 Facebook a même préparé un mémo interne, qui a malencontreusement été envoyé par erreur à… un journaliste belge. Le but du mémo ? Préparer les esprits au fait que ça va arriver de plus en plus… et que ça concerne toute l’industrie. Pas vraiment une liste d’actions pour les empêcher, donc.
ContentSquare a sorti son analyse trimestrielles des comportements en ligne, qui couvre 9 pays dont la France. À retenir : le Q1 est marqué par une baisse de trafic (après le trimestre des fêtes) accompagnée d’une hausse des conversions. L’ère de la rétention ?
Les analyses UX de Built For Mars sont toujours très détaillées. Mais généralement, il y a matière à trouver des éléments bien exécutés, à reprendre ou à émuler.
Pas sur Twitch. C’est à devenir fou, on n’y comprend rien… C’est fait exprès ?
Tu n’as pas pu manquer le passage éclair de la Super League la semaine dernière. J’ai d’ailleurs tweeté la pub Heineken, sponsor de longue date de la Champions League, en soutien de son asset. Cette analyse marketing de l’approche de la SuperLeague est plutôt intéressante.
Il existe 3 façons (cumulables) de me montrer que tu apprécies cette newsletter et qu’elle t’apporte quelque chose :
Tu peux partager cette page sur tes réseaux en suggérant à tes abonnés… de s’abonner.
Tu peux me suivre sur les réseaux sociaux et RT ou commenter mes posts au sujet de cette newsletter pour les rendre plus visibles.
Tu peux aussi m’offrir un café – ou une coupe de champagne – si tu veux me remercier, en attendant d’aller en boire un ensemble dès que ce sera possible. Merci à Sébastien et Léonor qui m’ont offert quelques cafés la semaine dernière !
Encore une semaine où j’ai longuement hésité sur le cadeau à vous proposer.
J’ai failli partager ce Window Swap, parce que c’est étonnamment roboratif de regarder par la fenêtre d’autres personnes après tant de semaines à ne regarder qu’à travers les nôtres. Mais c’est presque déprimant.
Et j’ai découvert vendredi cette vidéo du 11 avril (désolée pour le retard) par un comédien, Sean Burke.
💳 Avec tous ces changements sur la pub, on a presque oublié qu’il y avait d’énormes changements règlementaires sur le paiement en ligne avec la nouvelle norme DSP2.
🍪 Dans un monde cookieless, la data first-party (celle que tu collectes directement avec consentement toussa toussa) reste la clé 🇺🇸.
😓 Tu as calculé ton ZEF ? J’ai découvert grâce à TTSO ce score Zoom Exhaustion and Fatigue 🇺🇸 proposé par l’université de Stanford. C’est très sérieux. Ça prend moins de 10 minutes, et à la fin tu as plein de détails sur ton score (entre 15 et 75, avec 5 sous-catégories entre 3 et 15, ça reste un peu compliqué). Si tu me montres le tien, je te montre le mien.
🧹 À force de s’équiper en MarTech, on finit par avoir des doublons… Un guide pratique 🇺🇸 inspiré de Marie Kondo pour alléger son stack MarTech – et ses dépenses.
👤 De plus en plus de start-ups embauchent des Chief of Staff pour leur CEO. Un anglicisme pour ce qui ressemble fort au Directeur de Cabinet des CEO du CAC40. Toujours un bon tremplin 🇺🇸.
🥷 Une histoire en vidéo 🇺🇸 de la Paypal mafia. Tu sais, celle de Peter Thiel et Elon Musk.
🌍 Google Earth a sorti Timelapse qui te permet de revenir 37 ans en arrière.
👵🏼 L’histoire des Beardstown Ladies, qui ont pris leur destin et leurs investissements 🇺🇸 en main. Avec plus ou moins de succès.
Outils 🛠
☸️ J’ai découvert Skilit au détour d’un post de Jérôme. Un outil d’analyse basée sur le métamodèle RDA (Role Diagrammatic Approach), pour identifier les soft skills révélés par le texte analysé. Colles-y un article, pour voir. Tu ne voudras plus arrêter… Et c’est pour l’instant gratuit.
🔎 Un outil hyper simple d’utilisation (et encore gratuit) pour créer des effets loupes 🇺🇸 sur tes pages produits web et attirer l’attention de ton audience.
🎨 Il n’y a pas que Canva pour créer des bannières Web. J’en ai découvert 8 autres.
📊 Un outil no code #DataViz pour créer des visuels interactifs 🇺🇸 qui s’appuient sur tes variables et te permettent d’évaluer des scénarios, observer des évolutions dans le temps… Freemium en plus.
🧰 Louis a compilé une liste de 620+ outils 🇺🇸 recommandés par les 160+ experts qu’il a reçus dans son podcastEveryone Hates Marketers.
#40 – La femme de la semaine
Delphine Foviaux
Une de mes rencontres de #BonjourPPC – Le Digital Pour Tous, Delphine fait aussi partie de La Brigade Du Web et de French Tech Angers. Elle annonce d’emblée qu’elle a le tweet éclectique, pour mon plus grand bonheur.
Elle intègre dès aujourd’hui la liste Twitter des Femmes de la Semaine.
Cette newsletter a démarré par hasard, parce que mon entourage appréciait ma veille et que l’idée a germé de la partager au plus grand nombre. Elle est donc complètement “offerte” (je n’aime pas le mot gratuit) en échange de ton adresse email. Mais depuis et grâce à elle, quelques personnes et sociétés me demandent ce que je fais d’autre et si on peut travailler ensemble. Et bien oui ! Je travaille avec des dirigeants de scale-ups, PME ou ETI . Caisse de résonance pour accoucher de leurs réelles problématiques client (de la stratégie au service client), revoir leur modèle d’affaires et/ou se réinventer, formaliser l’existant, et coacher leurs équipes internes et/ou prestataires pour délivrer un plan d’exécution opérationnel efficace. Missions au long cours ou 1-to-1 d’1h de “speed consulting” en mode Sparring Partner. J’ai également une activité de rédaction de contenus, et d’animation d’ateliers, formations et conférences. Il suffit de caler un créneau pour qu’on commence à échanger sur tes besoins !
Il suffit de caler un créneau pour qu’on commence à échanger sur tes besoins !
Crédits photos : Café ordinateur : Photo by sandevil sandh on Unsplash A la Une : Photo issue de l’article À la Une de l’édition #23 Rapport ContentSquare : couverture du rapport Twitch : Photo issue de l’article Super League : Photo issue de l’article Twitter : Photo by Alexander Shatov on Unsplash Cadeau de la semaine : Photo issue de la vidéo
Le Comment Du Pourquoi #40
#40 – Edito
Bonjour !
Merci à tous·tes ceux·celles qui rejoignent les abonné·e·s à cette newsletter en la découvrant par LinkedIn, Twitter, ou les transferts d’autres abonné·e·s.
Occupation d’espace
Mode d’emploi (tu peux passer ce paragraphe si ce n’est pas la 1ère édition que tu lis) :
À la Une, on revient sur les (nombreuses) annonces de Apple et Facebook de la semaine dernière. On parlera aussi Twitch, Twitter, Super League, DSP2, Zoom, MarTech, Google Earth, Zagat, Paypal… Entre autres choses.
Et bien sûr une femme à suivre, comme à chaque édition !
Cette semaine, on reprend la Room ClubHouse avec Bruno, “Maitriser LinkedIn, tes questions font l’émission”. Rendez-vous mardi 27 avril 9h30 !
(et il me reste des invitations si tu es sur iPhone et pas encore sur ClubHouse)
Bonne lecture, et bonne semaine !
Laura Bokobza
Mon Linktree
#40 – À la une
📱 Apple a annoncé la semaine dernière que l’ATT, App Tracking Transparency, est prévu dans l’iOS 14.5 qui va être déployé cette semaine 🇺🇸. Certains marketeurs essaient de dédramatiser la perte de l’IDFA, sans grande conviction 🇺🇸 cependant je trouve. Cet article détaille bien les conséquences si tu te demandes comment tout cela se traduit pour les clients finaux.
🎧 Bien sûr, ce n’est pas la seule annonce d’Apple 🇺🇸 : AirTag, couleur mauve, et nouvel iMac entre autres. Mais aussi une annonce inattendue sur la monétisation des podcasts.
🕺🏻 Un pas de côté par rapport à la saga contre Facebook ? Pas vraiment. Mark Zuckerberg, a annoncé lundi une série de produits audio à venir lors d’un chat sur le Discord lancé par 7 journalistes indépendants, SideChannel, dans un interview par Casey Newton 🇺🇸. Zuckerberg a fourni une feuille de route produit sur la façon dont il prévoit de construire sa suite audio dans les 3-6 prochains mois, résumée en français ici.
📝 Facebook a également annoncé un outil pour l’écrit, en particulier pour transférer ses notes vers Google Docs ou WordPress.
🥊 Facebook continue de réagir 🇺🇸 sur le sujet IDFA quand même.
👮 Pourtant, toutes ces annonces sont loin des réelles préoccupations autour de la #privacy. Les hacks répétés 🇺🇸 sur les données personnelles des réseaux – qui touchent aujourd’hui 40% des Français, les arnaques dans des apps Apple 🇺🇸…
🤬 Facebook a même préparé un mémo interne, qui a malencontreusement été envoyé par erreur à… un journaliste belge. Le but du mémo ? Préparer les esprits au fait que ça va arriver de plus en plus… et que ça concerne toute l’industrie. Pas vraiment une liste d’actions pour les empêcher, donc.
#40 – La sélection de la semaine
📊 Étude
ContentSquare a sorti son analyse trimestrielles des comportements en ligne, qui couvre 9 pays dont la France.
À retenir : le Q1 est marqué par une baisse de trafic (après le trimestre des fêtes) accompagnée d’une hausse des conversions.
L’ère de la rétention ?
🥴 Twitch UX ? Bad…
Les analyses UX de Built For Mars sont toujours très détaillées. Mais généralement, il y a matière à trouver des éléments bien exécutés, à reprendre ou à émuler.
Pas sur Twitch. C’est à devenir fou, on n’y comprend rien… C’est fait exprès ?
⚽️ #FailFast
Tu n’as pas pu manquer le passage éclair de la Super League la semaine dernière. J’ai d’ailleurs tweeté la pub Heineken, sponsor de longue date de la Champions League, en soutien de son asset.
Cette analyse marketing de l’approche de la SuperLeague est plutôt intéressante.
🤖 Algorithme
J’ai depuis longtemps fait le choix de consulter ma timeline Twitter en chronologique.
Si j’en crois cette analyse de l’algorithme, j’ai bien fait, sinon je raterai pas mal de liens externes apparemment.
Il existe 3 façons (cumulables) de me montrer que tu apprécies cette newsletter et qu’elle t’apporte quelque chose :
#40 – Le cadeau de la semaine
Encore une semaine où j’ai longuement hésité sur le cadeau à vous proposer.
J’ai failli partager ce Window Swap, parce que c’est étonnamment roboratif de regarder par la fenêtre d’autres personnes après tant de semaines à ne regarder qu’à travers les nôtres. Mais c’est presque déprimant.
Et j’ai découvert vendredi cette vidéo du 11 avril (désolée pour le retard) par un comédien, Sean Burke.
Le pitch ? “if verified Twitter was a party“.
J’ai ri.
#40 – En vrac
De Saison 🌱
Best Practices 💪
Business 💰
Tendances 📈
Histoire 📚
Outils 🛠
#40 – La femme de la semaine
Delphine Foviaux
Une de mes rencontres de #BonjourPPC – Le Digital Pour Tous, Delphine fait aussi partie de La Brigade Du Web et de French Tech Angers. Elle annonce d’emblée qu’elle a le tweet éclectique, pour mon plus grand bonheur.
Elle intègre dès aujourd’hui la liste Twitter des Femmes de la Semaine.
Cette newsletter a démarré par hasard, parce que mon entourage appréciait ma veille et que l’idée a germé de la partager au plus grand nombre. Elle est donc complètement “offerte” (je n’aime pas le mot gratuit) en échange de ton adresse email. Mais depuis et grâce à elle, quelques personnes et sociétés me demandent ce que je fais d’autre et si on peut travailler ensemble. Et bien oui !
Je travaille avec des dirigeants de scale-ups, PME ou ETI . Caisse de résonance pour accoucher de leurs réelles problématiques client (de la stratégie au service client), revoir leur modèle d’affaires et/ou se réinventer, formaliser l’existant, et coacher leurs équipes internes et/ou prestataires pour délivrer un plan d’exécution opérationnel efficace. Missions au long cours ou 1-to-1 d’1h de “speed consulting” en mode Sparring Partner.
J’ai également une activité de rédaction de contenus, et d’animation d’ateliers, formations et conférences.
Il suffit de caler un créneau pour qu’on commence à échanger sur tes besoins !
Il suffit de caler un créneau pour qu’on commence à échanger sur tes besoins !
Crédits photos :
Café ordinateur : Photo by sandevil sandh on Unsplash
A la Une : Photo issue de l’article À la Une de l’édition #23
Rapport ContentSquare : couverture du rapport
Twitch : Photo issue de l’article
Super League : Photo issue de l’article
Twitter : Photo by Alexander Shatov on Unsplash
Cadeau de la semaine : Photo issue de la vidéo
Les derniers articles
La solitude du dirigeant : s’entourer pour mieux se développer
Près de la moitié des dirigeant·es de PME et d’ETI se sentent isolé·es₁. La solution ? (Bien) s’entourer.
SaaS : Continuer sa croissance dans un contexte d’inflation
Pour 40 % des dirigeants, le principal risque pour l’évolution de l’activité de l’entreprise est la potentielle baisse des demandes à venir₁.
Les 5 niveaux de conscience du client, de l’inconnu à l’achat
Ne pas utiliser les cinq niveaux de conscience du client dans votre marketing, c’est presque essayer de vendre de la glace à un esquimau.