#6 – Edito

6ème édition de cette newsletter, dernière semaine avant la rentrée des classes… Mais pas vraiment de retour à la vie normale, ou alors notre nouveau normal, gestes barrières obligent.
Continuez de sortir masqués, mettez du gel, respectez les distances, et protégez-vous et les autres ! 😷

Que s’est-il passé cette semaine dans le monde merveilleux du marketing et du digital ? Et bien pas mal de choses en fait…

Une autre guerre dans la Tech s’intensifie, celle lancée par Epic Games envers les app stores que je mentionnais en passant la semaine dernère. Bien sûr, la saga TikTok n’est pas terminée et nous offre plusieurs rebondissements intéressants. Mais on parle aussi tendances de consommation des Français.e.s, de journal sans salle – physique – de rédaction, de l’avénement officiel de la huitième licorne française, de santé, de VR, de médias, de RDPG…  

Et si tu lis presque jusqu’au bout, tu pourras découvrir une nouvelle femme à suivre, bien sûr !

Bonne lecture, et bonne semaine !

Laura Bokobza
Mon Linktree


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#6 – À la une

Décidément, l’été est chaud ! Alors que la saga #TikTok continue (cf. la Sélection de la semaine), un autre front est ouvert au sujet des app stores en général et de l’App Store d’Apple en particulier. On revient sur les grands éléments nécessaires à la compréhension du sujet – même si au fond ce n’est quand même qu’une histoire de gros sous

  • 📱Quand vous payez une appli sur l’AppStore, ou que vous faites une « in-app purchase », c’est-à-dire un achat à l’intérieur de l’appli elle-même, Apple prélève une commission de 30% sur ces achats. Le reste va à l’éditeur de l’appli, bien sûr, mais que 70% donc.
  • 💸 Au lancement de l’iPhone, Steve Jobs avait promis que cette commission était uniquement pour permettre à l’AppStore de fonctionner. Sauf que depuis 13 ans, le nombre d’apps a explosé, et les revenus de l’AppStore sont une vraie manne de cash, en fait.
  • 🖥 Epic Games, l’éditeur du jeu Fortnite (mais pas que) a essayé de contourner le système en permettant aux joueurs d’acheter sur leur site mais de retrouver leurs achats dans l’app.
  • 🚫 Ça n’a pas plu du tout à Apple, qui a déréférencé le jeu Fortnite.
  • ⚖️ Epic a rétorqué avec une plainte pour abus de position dominante.
  • 🎬 Il y a pourtant des exceptions à la commission : les « reader apps ». Par exemple, quand vous souscrivez à Netflix sur un ordinateur, puis utilisez votre compte dans l’application Netflix sur un device Apple, Apple ne touche rien (pour savoir si Apple prélève une commission sur tes applis préférées, c’est simple : est-ce que la facture vient de l’AppStore ou directement de l’éditeur de l’appli ?).
  • 🎶 La plainte d’Epic n’est pas le seul problème juridique d’Apple en ce moment : en avril 2020, la commission européenne a ouvert une enquête suite aux plaintes (en particulier de Spotify, basé en Suède) que le géant utilisait les données collectées par l’utilisation des apps sur son Store pour créer des copies, dont Apple Music. JD.com et Alibaba sont coutumiers du fait sur les produits physiques (et Amazon un peu aussi quand même), comme quoi la #data est le nouveau pétrole…
  • 🎮 Pour gagner la bataille de l’opinion avant les décisions de justice, Epic Games a lancé un tournoi #FreeFortnite, donc les prix sont anti-Apple, et le logo aussi… Le tournoi a eu lieu hier (et non, je ne joue pas à Fortnite, je suis bien trop occupée avec Animal Crossing).
  • 🔥 Apple menace à présent de retirer le moteur Unreal (créé par Epic et utilisé par de nombreuses apps) de son programme Développeurs, ce qui serait très dommageable pour le créateur de Fortnite, au 28 août. À suivre…

C’est loin d’être fini, donc… Avant de vous proposer la suite dans les prochaines newsletters, un excellent article (en anglais) qui explique mieux que moi la situation.


#6 – La sélection de la semaine


Tendances de consommation 🛒

Réallocation des budgets, priorité aux produits d’occasion, explosion du drive et du e-commerce… CoMarketing News décrypte les tendances de consommation qui ont l’air de durer depuis le début du déconfinement.


La fin des bureaux

Le Daily News devient le premier journal sans… bureaux. Après avoir licencié la moitié de la rédaction, le propriétaire du journal a demandé aux autres de venir récupérer leurs affaires avant le 30 octobre prochain…


Oracle ou Microsoft ?

Oracle serait aussi intéréssé par l’appli chinoise… Clubic rappelle les liens de Larry Ellison et Donald Trump dans ce dernier rebondissement, alors que le président américain a étendu le délai de 45 à 90 jours pour finaliser la vente.


Anti-FakeNews

Et pendant ce temps, TikTok lance un site et un fil Twitter pour « rétablir la vérité ». Seulement 2400 abonnés au moment où j’écris ces lignes… Loin du 1,4 M du compte officiel de TikTok US quand même.


#6 – En vrac

  • Voodoo devient la huitième licorne française après la prise de participations de… Tencent. L’entrée du géant chinois au capital de la société spécialisée dans le casual gaming monte la valorisation à 1,4 milliards de dollars… Pourquoi on parle en dollars d’une entreprise française, tu as une idée ?
  • Tu connais le taux moyen d’ouverture d’une newsletter ? Plus de 20%… Soit plus de 20 fois l’engagement d’une pub Facebook ! Plein d’autres stats et de conseils sur le marketing relationnel dans cette chouette infographie.
  • Facebook continue l’intégration d’Oculus et prévient que pour continuer à utiliser le casque de VR, il faudra… un compte Facebook.
  • L’association Nyob (None of your business) a déposé plainte contre 101 entreprises européennes (6 françaises dans le lot) pour non respect du RGPD – elles continuent d’envoyer des données vers Google et Facebook, concernés aussi par une plainte. #PrivacyByDesign, on vous avait dit !
  • Zoom sera bientôt disponible sur des appareils autres que des ordinateurs ou tablettes : Amazon EchoGoogle NestFacebook Portal…En attendant de lancer leur propre écran intelligent.
  • Un article passionnant de la revue des médias de l’INA détaille l’impact du #Covid19 sur le contenu rédactionnel de la PQR… L’analyse sémantique mensuelle de Sud Ouest au milieu de l’article est particulièrement parlante !
  • On connaissait les biais cognitifs qui sont reproduits dans les #IA programmées uniquement par des hommes… Apparemment, le manque de femmes en recherche médicale a aussi un impact dangereux, d’après cet article de Futura Sciences

#6 – La femme de la semaine

Isabelle Cambreleng

Une de mes comparses de la première heure du collectif #BonjourPPC, à la manoeuvre sur le site Le Digital Pour Tous, Isabelle est avant tout une grande professionnelle du marketing passionnée par son secteur de prédilection, la santé. Son fil Twitter alterne #DigitalHealth, #TransfoNum, #SocialMedia, #US… À suivre !  


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