#13 – Edito

avatar masqué

Dernière semaine avant les premières vacances de cette année scolaire pas comme les autres… On va peut-être essayer de souffler un peu ?

Quoi que tu prévoies de faire, continue de sortir masqué.e, mets du gel, respecte les distances, et protège toi et les autres, n’en déplaise à certains ! 😷

Il y a de plus en plus d’infos en ce moment, si je m’écoutais cette newsletter serait de plus en plus longue… Mais je vais être adulte, choisir c’est renoncer, toussa toussa, donc je vais faire au mieux pour que tu ne te désabonnes pas 😆.

À la Une, je ne pouvais pas ne pas mentionner les 10 ans d’Instagram. Comme il y a eu beaucoup de choses écrites cette dernière semaine, j’ai essayé de te sélectionner des trucs intéressants. J’ai découvert que le guide Michelin avait autant d’humour que Burger King – et je ne m’y attendais pas. Je te rassure sur l’avenir de Jean-Pierre Pernaut – tu étais inquiet, avoue… Je suis soulagée, Apple est toujours la marque au top. Tu apprendras aussi des trucs sur la réponse de Facebook au Social Dilemma, les relations presse, le Black Friday, un compte TikTok à suivre… et d’autres surprises !

Et si tu lis presque jusqu’au bout, tu pourras découvrir une nouvelle femme à suivre, bien sûr !

Bonne lecture, et bonne semaine !

Laura Bokobza
Mon Linktree

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#13 – À la une

conseils Instagram dans étude Hubspot
Un extrait de l’étude Hubspot / Mention

📸 Instagram fête ses 10 ans, et nous avons donc eu droit cette semaine à une ribambelle d’articles et de ressources dédiés au réseau social. L’AFP a d’ailleurs fait un titre si excellent qu’il a été repris dans de nombreux articles : « Je selfie donc je suis ». J’ai beaucoup ri.

📊 Instagram n’est pas utilisé partout dans le monde avec la même intensité. En France 🇫🇷, le taux de pénétration est de 45%, alors qu’au Brésil 🇧🇷 il culmine à 81%. L’Inde 🇮🇳, deuxième pays, n’est qu’à 68%. Je me demande ce que les Brésiliens – et Brésiliennes – publient, pas vous ? 

Instagram, c’est difficile à suivre, parce que la plateforme évolue sans cesse. Ce n’est pas Céline qui va me contredire… Donc prends les infos ci-dessous comme une photographie à l’instant t, et si tu relis ces infos dans quelques mois, elles seront sans doute obsolètes… Tu es prévenu.e !

Annie Lichtner a attiré mon attention sur une étude de HubSpot et Mention sur Instagram en 2020, où j’ai appris plein de trucs, comme par exemple :

  • 🏙 Le lieu le plus cité est Los Angeles, mais le hashtag de lieu qui provoque le plus d’engagement est #Paris 🇫🇷… Ça va faire plaisir à l’OTCP ! Et c’est important, le lieu, ça permet au post de générer 79% plus d’engagement que sans lieu…
  • 🎶 L’événement le plus cité est le festival Coachella 
  • 🐣 Je fais partie de la moitié des comptes qui ont moins de 1000 followers. Mais alors, vraiment beaucoup moins en ce qui me concerne…
  • Un peu contre-intuitif : les images 🖼 génèrent plus d’engagement que les carrousels et les vidéos
  • #️⃣ Les hashtags sont importants, mais attention à ne pas en mettre trop ! Au-dessus de 6, ça diminue l’impact… alors que la moyenne est à 10. Peut mieux faire.
  • 🔝 Le hashtag le plus utilisé ? #love 💞
  • 🤝 Mais #love n’est pas dans le top20 des hashtags qui provoquent le plus d’engagement. Le meilleur ? #tbt, pour ThrowBackThursday. La nostalgie est à la mode… 📻
  • 🤦🏽‍♀️ Quant aux citations de compte, elles fonctionnent… si elles sont pertinentes. On l’aurait deviné.
  • 🛑 Bon, je m’arrête là, l’étude fait 53 pages, et tout ou presque est intéressant. Cette newsletter ferait le triple de sa longueur si je te retranscrivais tout… Mais tu peux la télécharger en cliquant sur le bouton 👇🏼.

Si comme moi, tu ne maîtrises pas encore toutes les subtilités d’Instagram, tu as deux possibilités : suivre Céline sur son fil Instagram plein de #tips, ou lire ce guide complet (en anglais) qui détaille la sémantique particulière de la plateforme et propose plein de (bons) conseils.


#13 – La sélection de la semaine


🍔 J’ai faim !

burger king

Burger King Belgique a réclamé une étoile au guide Michelin… qui lui a répondu !

Un échange savoureux donc.

OK, elle était facile.


🎙 De l’image à la voix

you are what you listen to

Ne vous inquiétez pas pour Jean-Pierre Pernaut, il abandonne le 13h mais va lancer un podcast appelé… Au coeur des régions.

On ne se refait pas.


💔 Love brands

future brand index

Le FutureBrand Index 2020 est la première étude de perception des marques réalisée après la crise, et CoMarketing News en décrypte les enseignements.

🍏 Apple est toujours 🏆.


Thou defendest thyself too much

social dilemma

Je vous avais parlé de The Social Dilemmala semaine dernièreFacebook a répondu.Un pdf de 2 pages et 7 points.

Tu trouves ça convaincant ?

Parlons-en #conversation !


#13 – En vrac

  • J’ai eu la chance d’échanger à plusieurs reprises avec la grande dame de la comm qu’est Mercedes Erra. Elle publie une tribune pour défendre le secteur.
  • Il paraît que pour se débarasser d’une chanson qui trotte dans la tête, il faut l’écouter… Sauf qu’il arrive qu’on ne se rappelle pas de son titre, et c’est donc compliqué de la retrouver… Spotify s’est attaqué au problème, et permet à présent de chercher un titre avec juste quelques mots des paroles. Immense et sincère merci 🙏🏼
  • Je dois avoir les mêmes lectures de #newsletters que Julien Bellver sur Quotidien, j’avais lu l’info sur Claudia Conway le matin de sa chronique qui l’a présentée… Un nouveau compte à suivre sur #TikTok !
  • Etonnamment, beaucoup d’infos autour des relations presse cette semaine… Tesla annonce qu’il ferme son département RPFred Fougerat m’a permis de ne pas rater la tribune d’Olivier Cimelière pour appeler les agences à arrêter les envois non pertinents, et Liana sort un livre blanc pour t’aider à être plus efficace… Vaste sujet !
  • C’est bientôt Black Friday… Et d’après les prévisions, ce devrait être le plus gros depuis son lancement en France, jusqu’à 20% de plus que l’an dernier. Alors je te recommande un livre blanc pour ne pas rater ce lancement de la période des fêtes… et peut-être d’un semblant de reprise ?
  • Les entreprises se sont digitalisées à cause de la crise, mais parfois au détriment de la cybersécurité… J’espère qu’ils vont s’y remettre, ça fout un peu les jetons !
  • Même si c’était la semaine d’InstagramYoutube n’est pas mort… 10 chiffres sur la grand-mère de toutes les plateformes vidéos… qui n’a pourtant que 5 ans de plus qu’Insta.
  • Tu as envie de publier sur les plateformes vidéos, mais tu ne sais pas comment t’y prendre ? Quelques astuces et un livre blanc à télécharger si besoin.

#13 – La femme de la semaine

Annie Abela-Lichtner

Annie Abela Lichtner

Fondatrice de My Digital Week et de la Brigade du Web, où sévissent entre autres mes cop’s Arnaud Le Roux et Céline Beckrich, le fil d’Annie parle de digital, de marketing, d’influenceurs…

Et en plus, ça permet de ne pas rater les événements importants, virtuels ou physiques !


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