#43 – Edito

Avatar content qui fait la fête

Bonjour !

Une édition un peu spéciale après un long week-end (le seul long week-end d’ailleurs de Mai) et juste avant un début de libération.

Toi aussi, tu attends l’ouverture des terrasses avec impatience ?

Cette semaine, donc, une édition un peu moins fournie que d’habitude car j’ai profité du long week-end, pas toi ?

Mais surtout, cette semaine, un cadeau de la semaine un peu particulier.
Un cadeau gagnant gagnant qui j’espère te donnera envie de partager cette newsletter ?

Tu as pu l’observer, je n’envoie qu’un email par semaine, je ne suis pas sponsorisée et ne présente aucune pub, et je cherche juste à faire gagner du temps dans la #veille. Donc partage sans inquiétude si tu as ton lien unique dans la newsletter.

À la Une, on revient sur les évolutions du commerce de seconde main. On parlera aussi parcours clients, TikTok, solution selling, WhatsApp, contenus, Twitter, émojis, Amazon… Entre autres choses.

🤵‍♀️ Et bien sûr une femme à suivre, comme à chaque édition !

👋 On reprend cette semaine la Room ClubHouse avec Bruno, « Maitriser LinkedIn, tes questions font l’émission ». Rendez-vous mardi 18 mai 9h30 !

Il semblerait qu’il y ait un souci sur ClubHouse avec le lien direct de l’émission, donc je te mets le lien de mon profil à la place, tu trouveras la Room en fin de descriptif, une des nouveautés récentes les plus utiles. Ça fonctionne depuis l’appli, pas depuis le lien, depuis la semaine dernière, bizarre, non ?

(et il me reste des invitations si tu es sur iPhone et pas encore sur ClubHouse)

Bonne lecture, et bonne semaine !

Laura Bokobza
Mon Linktree

Mode d’emploi (tu peux passer ce paragraphe si ce n’est pas la 1ère édition que tu lis) :

  • Tous les lundis matins 7h, avec le café ☕️, le tour d’horizon en moins de 10 minutes des news à ne pas rater la semaine dernière, rangées, organisées, et commentées (avec plein d’émojis dedans, dont 🇺🇸 pour indiquer que l’article en lien est en anglais).
  • Un rubriquage à peu près stable : À la Une, Sélection, Cadeau de la Semaine, En vrac, et la Femme de la semaine.
  • Le week-end suivant, le contenu intégral devient disponible sur mon site (donc tu peux effacer ce mail et retrouver quand même les liens).
  • Tu peux répondre directement à l’email de la newsletter pour partager ton avis, tes suggestions, tes commentaires, tes critiques, un article que tu souhaites porter à mon attention… #conversation
  • Je ne reprends pas sur cette newsletter les infos partagées sur mon fil Twitter ou LinkedIn, donc n’hésite pas à me suivre aussi sur ces réseaux !

#43 – À la une

Boutique vintage

😱 Quand j’ai reçu l’édition de Magma de vendredi dernier, j’ai failli changer de sujet pour mon À la Une, parce qu’on avait choisi le même : le marché de la seconde main. Mais j’ai choisi de le voir comme un signe de l’importance du sujet.

Et j’en profite pour te suggérer de t’abonner à Magma (avec ce lien, tu as 50€ de réduction).

🛋 La seconde main s’immisce partout, bien au-delà du textile. Je t’avais déjà parlé par exemple du magasin dédié Ikea. Mattel vient d’annoncer également son programme de collecte et recyclage sur Barbie, Mega, et MatchBox.

🚀 Mais clairement, sur le textile, c’est LA tendance du moment. D’ailleurs, Vinted, poids lourd du marché du recommerce C2C, vient de lever 250 millions d’euros et a quasiment triplé sa valorisation de 2019 pour atteindre 3,5 milliards d’euros.

🛍 La seconde main peut augmenter le trafic en boutique physique (dont je vous rappelle qu’elles rouvrent cette semaine 🥳) grâce à des solutions comme The Second Life.

⛑ Toutes les marques s’y mettent, même la Croix Rouge, qui lance son concept Chez Henry, imaginé par l’agence Carré Noir.

⌚️ Le luxe n’est pas en reste. L’annonce de la semaine ? La marque d’horlogerie Zenith se renforce sur la seconde main, et va probablement s’appuyer sur la blockchain Aura dont je te parlais il n’y a pas longtemps.

🤩 Le mot de la fin sur ce sujet, je l’ai trouvé grâce à Martine et sa newsletter de bonnes nouvelles du vendredi : une plongée dans la Ressourcerie à Montreuil.


#43 – La sélection de la semaine

😕 Ça va mieux mais…

Les résultats du T1 2021 du Baromètre Unifié du Marché Publicitaire ont été présentés le 11 mai.

Ça va mieux que 2020, mais moins bien que 2019. Et encore, grâce au digital.


📖 Ma prochaine lecture !

En 2015, j’avais dévoré le premier livre de Brad Stone 🇺🇸 sur Amazon. J’ai donc déjà téléchargé sur mon Kindle (where else ?) son nouvel opus sur Jeff Bezos, Amazon Unbound. Surtout après avoir lu cet article du New York Times.


🥇 Contenu, le grand gagnant ?

Le rapport complet est en anglais, mais l’article du Blog du Modérateur résume bien (et en français) les principales infos sur les budgets, les fréquences, les formats
Mais comme toujours, il faut faire ce qui convient à tes clients, il n’y a pas de recette magique !


🐦 Follow-up

Logo Twitter sur fond bleu foncé

Après avoir mis toutes les évolutions de TwitterÀ la Une la semaine dernière, je suis tombée sur cet article de AdWeek sur les rapports de Twitter et de la Creator Economy.
On va en avoir marre, à force, de la Creator Economy, non ?


Il existe 3 façons (cumulables) de me montrer que tu apprécies cette newsletter et qu’elle t’apporte quelque chose :

  1. Tu peux partager cette page sur tes réseaux en suggérant à tes abonnés… de s’abonner.
  2. Tu peux me suivre sur les réseaux sociaux et RT ou commenter mes posts au sujet de cette newsletter pour les rendre plus visibles.
  3. Tu peux aussi m’offrir un café – ou une coupe de champagne – si tu veux me remercier, en attendant d’aller en boire un ensemble dès que ce sera possible. Merci à celles et ceux qui m’ont déjà offert quelques cafés !

#43 – Le cadeau de la semaine

Si tu lis cette newsletter jusqu’au bout, tu as appris que dans mes activités, j’anime des conférences, masterclass, et autres tables rondes.

Je t’avais promis de te tenir au courant, voilà l’info : je vais co-animer la semaine entière de Inbound Marketing France 2021 (avec PPC, who else ?) du 21 au 25 juin prochain.

Seth Godin

Le programme est exceptionnel avec entre autres une table ronde Social Media avec Camille et Céline, une keynote de Seth Godin, une battle Growth Hacking / Social Selling avec Bruno et la femme de la semaine, ou encore une conférence de Lauren et Dan de Tech Trash.

J’ai 20 invitations à faire gagner (valeur : 58,80€).

📢 Donc j’ai créé un lien unique de parrainage que tu peux partager sur Twitter ou par email ! Oui, cette semaine, c’est un cadeau gagnant-gagnant 😉.

Pour parrainer, il suffit d’aller sur https://grow.surf/ayedd2. Tu entres ton email et hop : si tu es déjà abonné·e (avec la même adresse email, bien sûr), ça te donne ton lien unique de parrainage. Si tu ne l’es pas encore, en plus, ça t’abonne !

🏆 J’annoncerai les gagnants à l’édition #45
Il ne reste donc que 1 semaine pour en parler autour de toi et faire s’abonner un maximum de monde.


#43 – En vrac

De Saison 🌱

Best practices 💪

  • 🛣 Pour formaliser les parcours clients, il faut se concentrer sur les émotions, les points de douleur et les points de contact. Un guide complet 🇺🇸 pour les écrire.
  • 🤝 Le service client c’est bien. Couplé à l’autonomie de tes clients à travers du contenu dédié, c’est encore mieux 🇺🇸.
  • 🧑‍💼 J’ai accompagné pas mal d’équipes commerciales pour passer de la vente de produits à la vente de solutions basée sur la valeur. J’aurai aimé pouvoir utiliser cet exemple 🇺🇸 de Xerox.

Business 💰

Tendances 📈

  • 🤖 Il y a de nombreuses applications à l’usage de l’IA dans le domaine de la relation client. On n’en est qu’au début.
  • 🥸 On va aller de plus en plus dans le metaverse, donc on va avoir besoin d’avatars 🇺🇸.
  • 🧱 Les segmentations classiques ne fonctionnent plus. Les comportements lors de l’achat 🇺🇸 (offline ou online, à quel moment, etc.) jouent énormément.

Histoire 📚

  • 🕺🏻🎶 J’ai publié pas mal de tweets sur TikTok la semaine dernière. Mais j’ai gardé pour cette newsletter l’histoire de la plateforme 🇺🇸 qui n’en finit pas de grandir…
  • 🤗 Ce portrait de la femme à la tête des émojis 🇺🇸 au sein du consortium Unicode – et des changements qu’elle a apporté et souhaite continuer d’apporter à cette forme de communication non-verbale n’a peut-être pas sa place dans cette rubrique, car on y parle plus futur que passé. C’est ma rubrique, je fais c’que j’veux avec ma rubrique.

Outils 🛠

  • 🚀 Depuis le temps que je mentionne Flint dans mes sources, tu as dû aller voir non ? Flint, c’est « l’explorateur d’infos qui t’envoie des lettres personnalisées ». Fondé sur l’intelligence artificielle et collective, Flint t’offre un accès plus rapide et plus pertinent à l’information. Si tu n’as pas encore sauté le pas, tu peux t’abonner (c’est gratuit).
  • 🤖 Je suis tombée sur cet outil 🇺🇸 qui dit faire de l’IA en no-code. Je n’ai pas de data suffisante pour le tester, mais si tu le fais, tiens-moi au courant ?
  • 📆 Tu le sais, je suis toujours à la recherche de productivité, et les réunions sont un gouffre d’inefficacité, non ? Alors je me suis inscrite au beta-test de Hera 🇺🇸.

#43 – La femme de la semaine

Sylvie Lachkar

Photo Sylvie Lachkar

Sylvie est une femme extraordinaire, que j’ai la chance de connaître. Elle écrit des livres, elle intervient à des conférences, elle partage ses #tips et ses lectures sur son fil Twitter qui parle donc de #RSE, de #SocialSelling, d’influence et de sa boîte, SAP.

Elle intègre dès aujourd’hui la liste Twitter des Femmes de la Semaine.


Cette newsletter a démarré par hasard, parce que mon entourage appréciait ma veille et que l’idée a germé de la partager au plus grand nombre. Elle est donc complètement « offerte » (je n’aime pas le mot gratuit) en échange de ton adresse email. Mais depuis et grâce à elle, quelques personnes et sociétés me demandent ce que je fais d’autre et si on peut travailler ensemble. Et bien oui !

Je travaille avec des dirigeants de scale-ups, PME ou ETI . Caisse de résonance pour accoucher de leurs réelles problématiques client (de la stratégie au service client), revoir leur modèle d’affaires et/ou se réinventer, formaliser l’existant, et coacher leurs équipes internes et/ou prestataires pour délivrer un plan d’exécution opérationnel efficace. Missions au long cours ou 1-to-1 d’1h de « speed consulting » en mode Sparring Partner.

J’ai également une activité de rédaction de contenus, et d’animation d’ateliers, formations et conférences.

Il suffit de caler un créneau pour qu’on commence à échanger sur tes besoins !


Pour s’abonner au Comment du Pourquoi et recevoir tous les lundis un résumé de la semaine précédente

Crédits photos :

Lunettes, cahier et tasse fumante : Photo by Amin Hasani on Unsplash

A la Une : Photo by Luis Montejo on Unsplash

BUMP : Photo extraite de la présentation du 11 mai 2021

Bezos: Photo issue de l’article

Statista : Photo issue de l’article

Twitter : Photo by Alexander Shatov on Unsplash

Cadeau de la semaine : Photo Seth Godin

Les commentaires sont fermés.