L'édition 42 de Le Comment Du Pourquoi, la newsletter de Laura Bokobza (LBk Consulting)
#42 – Edito
Bonjour !
Merci à tous·tes ceux·celles qui rejoignent les abonné·e·s à cette newsletter. Vous êtes à présent 510 ! On tente le millier ? Tu peux t’abonner en bas de page 😉 !
J’ai dû faire encore des choix drastiques pour rester dans la limite des 10 minutes de lecture, donc tu ne liras rien sur le divorce de Bill et Melinda, sur Trump et l’Oversight Board de Facebook, ou sur la reprise attendue du tourisme. Mais tu peux suivre mon fil Twitter pour ne rien rater de tout cela.
À la Une, on revient sur les évolutions de Twitter qui n’a jamais été aussi rapide. On parlera aussi réseaux sociaux, Signal, Basecamp, Apple, Le Monde, luxe, Google, The Guardian, emojis… Entre autres choses.
🤵♀️ Et bien sûr une femme à suivre, comme à chaque édition !
👋 Pas de Room ClubHouse avec Bruno, “Maitriser LinkedIn, tes questions font l’émission” demain, on fait relâche 1 semaine. Rendez-vous mardi 18 mai 9h30 !
(et il me reste des invitations si tu es sur iPhone et pas encore sur ClubHouse)
Mode d’emploi (tu peux passer ce paragraphe si ce n’est pas la 1ère édition que tu lis) :
Tous les lundis matins 7h, avec le café ☕️, le tour d’horizon en moins de 10 minutes des news à ne pas rater la semaine dernière, rangées, organisées, et commentées (avec plein d’émojis dedans, dont 🇺🇸 pour indiquer que l’article en lien est en anglais).
Un rubriquage à peu près stable : À la Une, Sélection, Cadeau de la Semaine, En vrac, et la Femme de la semaine.
Le week-end suivant, le contenu intégral devient disponible sur mon site (donc tu peux effacer ce mail et retrouver quand même les liens).
Tu peux répondre directement à cette newsletter pour partager ton avis, tes suggestions, tes commentaires, tes critiques, un article que tu souhaites porter à mon attention… #conversation
Je ne reprends pas sur cette newsletter les infos partagées sur mon fil Twitter ou LinkedIn, donc n’hésite pas à me suivre aussi sur ces réseaux !
#42 – À la une
📢 C’était une semaine d’annonces pour Twitter, mais ces derniers temps, on a l’impression qu’ils n’arrêtent pas d’annoncer, n’est-ce pas ?
🐦 On commence par les annonces pertinentes pour les créateurs de contenu. Twitter a déployé Spacespour tous les comptes à plus de 600 abonné·e·s 🇺🇸 (ce qui n’est pas tant que cela, en fait), sur Android et iOS. Et pan dans les dents de ClubHouse, qui n’en finit pas de décroître. On va peut-être finir par passer notre Room LinkedIn sur Twitter, hein, Bruno ?
😡 Ils ont aussi annoncé vouloir réduire les réponses “méchantes“ 🇺🇸, en t’alertant avant que tu ne publies sur la tonalité de ton tweet. Je ne suis pas certaine de comment tout cela va vraiment fonctionner, ni sur l’algorithme qui va comprendre que c’est “méchant” (et en quelle langue ?), ni sur les twittos qui publient. J’ai presque peur que ça ne les encourage, en fait…
🤑 Et grâce aux annonces de la semaine dernière, j’ai découvert Scroll. Scroll, c’est une super idée : tu paies un abonnement à Scroll, et ils te montrent les sites médias sans pub mais en distribuant ton abonnement aux médias que tu as décidé de lire. Un ad blocker payant et éthique, en quelque sorte. Que Twitter a donc racheté 🇺🇸 la semaine dernière. Il y a plusieurs spéculations 🇺🇸 sur l’avenir de Scroll au sein de Twitter, en particulier au sujet de l’intégration probable avec Revue, achetée précédemment. Mais dans tous les cas, Twitter se met en ordre de bataille pour être la plateforme dédiée aux créateurs de contenus écrits, entre les newsletters, les medias, et bien sûr les tweets eux-mêmes, qu’on pourra rémunérer 🇺🇸avec le Tip Jar.
🧐 Comme souvent, Ben Thomson en parle beaucoup mieux que moi – et il fait aussi le parallèle avec les efforts de Spotify 🇺🇸 sur le sujet des Créateurs, qui décidément intéressent beaucoup de monde (cf. mon tout récent Snipfeed mentionné dans l’édito).
Signal affirme que Facebook 🇺🇸 l’a empêché de faire des pubs ciblées et personnalisées avec des infos que Facebook possède sur Instagram. Facebook dit que c’est pas vrai 🇺🇸… Et ça occupe toute la twittosphère.
Tous les ans depuis un moment, Fred Cavazza publie un panorama des réseaux sociaux très attendu. L’édition 2021 est riche d’analyse et recense 245 plateformes dans 43 catégories et 6 grands usages.
Les analyses récentes ont tendance à écarter les données extrêmes pour ne se focaliser que sur les moyennes. Or, c’est dans les extrêmes qu’on peut percevoir les signaux faibles et les tendances…
On a régulièrement droit à des rumeurs sur les prochains iPhones, mais celle-ci semble crédible. Apple préparerait un iPhone pliable. Bon, c’est pas pour tout de suite, donc tu as le temps d’épargner pour 2023.
Il existe 3 façons (cumulables) de me montrer que tu apprécies cette newsletter et qu’elle t’apporte quelque chose :
Tu peux partager cette page sur tes réseaux en suggérant à tes abonnés… de s’abonner.
Tu peux me suivre sur les réseaux sociaux et RT ou commenter mes posts au sujet de cette newsletter pour les rendre plus visibles.
Tu peux aussi m’offrir un café – ou une coupe de champagne – si tu veux me remercier, en attendant d’aller en boire un ensemble dès que ce sera possible. Merci à Sébastien et Léonor qui m’ont offert quelques cafés la semaine dernière !
Tu as sans doute déjà vu cette vidéo de 2004, hommage à une légende du rock (elle a plus de 100 millions de vues, donc niveau proba, ça colle).
Mais as-tu vu le nouveau Director’s Cut qui vient de sortir ? Et qui fait la part belle à une autre légende disparue depuis dans un solo exceptionnel ?
Rien à voir avec le marketing, la tech, ou le business. Juste 6 minutes 21 de musique, pour les yeux et les oreilles.
Parce que la vie c’est aussi des moments hors du temps comme celui-là. Et que ça se partage.
🛍 Bloomingdale, PetCo, Walmart, Amazon… Ils se mettent tous au liveshopping.
Best Practices 💪
💫 J’étais déjà fan de Chris Walker. Tu devrais lire son contrepied 🇺🇸 par rapport aux gourous auto-proclamés qui parlent de tactiques comme si c’était des stratégies.
🚫 Pour une fois dans cette rubrique, ce qu’il ne faut pas faire : emprisonner ses abonné·e·s comme Le Monde.
➖ Et si au lieu d’ajouter des fonctionnalités, on en enlevait 🇺🇸 ?
🪓 Après presque 5 ans de bataille, VIvendi et MediaSetmettent fin à leurs différends.
⛅️ C’est finalement Octave Kabla qui a obtenu de racheter Shadow.
Tendances 📈
🤩 Il y a presqu’un an, je mettais à l’honneur le benchmark des taux de conversion de Unbounce. L’édition 2021 🇺🇸 est parue, et le classement a peu changé. Les chiffres, beaucoup plus.
🗞 Les médias traditionnels continuent de couvrir Substack. Cette semaine, Le Monde et The Guardian 🇺🇸.
👵🏼 Les seniors ont découvert Internet, et ils adorent.
🎁 La nouvelle tendance produits pour créer de la viralité ? Les mystery boxes 🇺🇸.
Histoire 📚
📰 The Guardian a fêté ses 200 ans la semaine dernière. Parmi la tonne de contenus dédiés qu’ils ont développé pour l’occasion, je t’ai sélectionné leur histoire 🇺🇸 (duh) et l’outil qui te permet de voir l’édition du jour 🇺🇸 dans le style de 1821.
🍷 J’ai rencontré Nicolas il y a plus de 2 ans à Vegas (where else ?). Il raconte à Olivier comment tout a commencé avant qu’il n’envoie des bouteilles de Petrus dans l’espace (merci Hélène pour le #HeadsUp !).
💛 Décidément, Laurent raconte de belles histoires. Celle de Bumble et de la résilience de sa fondatrice est passionnante.
🤯 Connais-toitoi-même 🇺🇸. Et pourquoi pas les autres aussi.
🎨 Les emojis, c’est super, mais parfois on a besoin d’icônes 🇺🇸 aussi.
🐦 La preuve sociale est un des leviers les plus puissants de conversion de tes landing pages. Et si tu y publiais tous les tweets 🇺🇸 qui parlent de ton produit ?
⌚️ Pour qu’un mock-up soit efficace, il faut qu’il soit inclus dans le device approprié 🇺🇸.
✍️ Un outil tout-en-un pour rédiger, trouver les requêtes, trouver les cocons sémantiques, analyser la concurrence… Un nom anglais pour un outil français.
#42 – La femme de la semaine
Céline Mory
Même si on a passé plus de 10 ans dans la même entreprise (qu’elle n’a pas quittée), je n’ai jamais rencontré Céline. Mais son fil Twitter parle #RSE, #Comm, #Digital, #CommInterne, et plein d’autres choses.
Elle intègre dès aujourd’hui la liste Twitter des Femmes de la Semaine.
Cette newsletter a démarré par hasard, parce que mon entourage appréciait ma veille et que l’idée a germé de la partager au plus grand nombre. Elle est donc complètement “offerte” (je n’aime pas le mot gratuit) en échange de ton adresse email. Mais depuis et grâce à elle, quelques personnes et sociétés me demandent ce que je fais d’autre et si on peut travailler ensemble. Et bien oui ! Je travaille avec des dirigeants de scale-ups, PME ou ETI . Caisse de résonance pour accoucher de leurs réelles problématiques client (de la stratégie au service client), revoir leur modèle d’affaires et/ou se réinventer, formaliser l’existant, et coacher leurs équipes internes et/ou prestataires pour délivrer un plan d’exécution opérationnel efficace. Missions au long cours ou 1-to-1 d’1h de “speed consulting” en mode Sparring Partner. J’ai également une activité de rédaction de contenus, et d’animation d’ateliers, formations et conférences. Il suffit de caler un créneau pour qu’on commence à échanger sur tes besoins !
Il suffit de caler un créneau pour qu’on commence à échanger sur tes besoins !
Pour s’abonner au Comment du Pourquoi et recevoir tous les lundis un résumé de la semaine précédente
Crédits photos :
Café journaux : Photo by Adeolu Eletu on Unsplash
A la Une : Photo by Alexander Shatov on Unsplash
Signal : Photo by Adem AY on Unsplash
Panorama réseaux sociaux : Photo issue de l’article
Les entreprises avec une stratégie Product Led Growth ont deux fois plus de chances de grandir plus rapidement que les entreprises avec une stratégie Sales Led (source : OpenView). Et même plus quand elles proposent un plan freemium.
Du taux de conversion à votre chiffre d’affaires, il existe des dizaines de KPI pour mesurer le succès et la rentabilité de votre entreprise. Par contre, pour croître dans la durée, vous avez besoin d’une North Star Metric.
Le Comment Du Pourquoi #42
#42 – Edito
Bonjour !
Merci à tous·tes ceux·celles qui rejoignent les abonné·e·s à cette newsletter. Vous êtes à présent 510 ! On tente le millier ? Tu peux t’abonner en bas de page 😉 !
J’ai testé Snipfeed, le nouvel outil pour créateurs backé par l’ami Carlos. Tu en penses quoi ?
J’ai dû faire encore des choix drastiques pour rester dans la limite des 10 minutes de lecture, donc tu ne liras rien sur le divorce de Bill et Melinda, sur Trump et l’Oversight Board de Facebook, ou sur la reprise attendue du tourisme. Mais tu peux suivre mon fil Twitter pour ne rien rater de tout cela.
À la Une, on revient sur les évolutions de Twitter qui n’a jamais été aussi rapide. On parlera aussi réseaux sociaux, Signal, Basecamp, Apple, Le Monde, luxe, Google, The Guardian, emojis… Entre autres choses.
🤵♀️ Et bien sûr une femme à suivre, comme à chaque édition !
👋 Pas de Room ClubHouse avec Bruno, “Maitriser LinkedIn, tes questions font l’émission” demain, on fait relâche 1 semaine. Rendez-vous mardi 18 mai 9h30 !
(et il me reste des invitations si tu es sur iPhone et pas encore sur ClubHouse)
Bonne lecture, et bonne semaine !
Laura Bokobza
Mon Linktree
Mode d’emploi (tu peux passer ce paragraphe si ce n’est pas la 1ère édition que tu lis) :
#42 – À la une
📢 C’était une semaine d’annonces pour Twitter, mais ces derniers temps, on a l’impression qu’ils n’arrêtent pas d’annoncer, n’est-ce pas ?
🐦 On commence par les annonces pertinentes pour les créateurs de contenu. Twitter a déployé Spaces pour tous les comptes à plus de 600 abonné·e·s 🇺🇸 (ce qui n’est pas tant que cela, en fait), sur Android et iOS. Et pan dans les dents de ClubHouse, qui n’en finit pas de décroître. On va peut-être finir par passer notre Room LinkedIn sur Twitter, hein, Bruno ?
😡 Ils ont aussi annoncé vouloir réduire les réponses “méchantes“ 🇺🇸, en t’alertant avant que tu ne publies sur la tonalité de ton tweet. Je ne suis pas certaine de comment tout cela va vraiment fonctionner, ni sur l’algorithme qui va comprendre que c’est “méchant” (et en quelle langue ?), ni sur les twittos qui publient. J’ai presque peur que ça ne les encourage, en fait…
🤑 Et grâce aux annonces de la semaine dernière, j’ai découvert Scroll. Scroll, c’est une super idée : tu paies un abonnement à Scroll, et ils te montrent les sites médias sans pub mais en distribuant ton abonnement aux médias que tu as décidé de lire. Un ad blocker payant et éthique, en quelque sorte. Que Twitter a donc racheté 🇺🇸 la semaine dernière. Il y a plusieurs spéculations 🇺🇸 sur l’avenir de Scroll au sein de Twitter, en particulier au sujet de l’intégration probable avec Revue, achetée précédemment. Mais dans tous les cas, Twitter se met en ordre de bataille pour être la plateforme dédiée aux créateurs de contenus écrits, entre les newsletters, les medias, et bien sûr les tweets eux-mêmes, qu’on pourra rémunérer 🇺🇸avec le Tip Jar.
🧐 Comme souvent, Ben Thomson en parle beaucoup mieux que moi – et il fait aussi le parallèle avec les efforts de Spotify 🇺🇸 sur le sujet des Créateurs, qui décidément intéressent beaucoup de monde (cf. mon tout récent Snipfeed mentionné dans l’édito).
💸 Jack s’occupe en parallèle de Square qui ne va pas trop mal 🇺🇸, merci beaucoup.
🎫 Ah, et j’oubliais : les images ne seront plus coupées quand elles accompagnent un tweet. Et tu pourras aussi vendre des billets pour assister à tes Spaces.
Mais ça, avec Bruno, on n’a pas prévu de le faire. Nos rooms sont comme cette newsletter, cadeau.
On en parle ce matin avec PPC, tu viens participer à la conversation ?
#42 – La sélection de la semaine
😕 Qui croire ?
Signal affirme que Facebook 🇺🇸 l’a empêché de faire des pubs ciblées et personnalisées avec des infos que Facebook possède sur Instagram.
Facebook dit que c’est pas vrai 🇺🇸…
Et ça occupe toute la twittosphère.
📊 Et de 13
Tous les ans depuis un moment, Fred Cavazza publie un panorama des réseaux sociaux très attendu.
L’édition 2021 est riche d’analyse et recense 245 plateformes dans 43 catégories et 6 grands usages.
👀 Arrêtons les moyennes
Les analyses récentes ont tendance à écarter les données extrêmes pour ne se focaliser que sur les moyennes.
Or, c’est dans les extrêmes qu’on peut percevoir les signaux faibles et les tendances…
📱 Pliable
On a régulièrement droit à des rumeurs sur les prochains iPhones, mais celle-ci semble crédible.
Apple préparerait un iPhone pliable.
Bon, c’est pas pour tout de suite, donc tu as le temps d’épargner pour 2023.
Il existe 3 façons (cumulables) de me montrer que tu apprécies cette newsletter et qu’elle t’apporte quelque chose :
#42 – Le cadeau de la semaine
Tu as sans doute déjà vu cette vidéo de 2004, hommage à une légende du rock (elle a plus de 100 millions de vues, donc niveau proba, ça colle).
Mais as-tu vu le nouveau Director’s Cut qui vient de sortir ? Et qui fait la part belle à une autre légende disparue depuis dans un solo exceptionnel ?
Rien à voir avec le marketing, la tech, ou le business. Juste 6 minutes 21 de musique, pour les yeux et les oreilles.
Parce que la vie c’est aussi des moments hors du temps comme celui-là. Et que ça se partage.
#42 – En vrac
De Saison 🌱
Best Practices 💪
Business 💰
Tendances 📈
Histoire 📚
Outils 🛠
#42 – La femme de la semaine
Céline Mory
Même si on a passé plus de 10 ans dans la même entreprise (qu’elle n’a pas quittée), je n’ai jamais rencontré Céline. Mais son fil Twitter parle #RSE, #Comm, #Digital, #CommInterne, et plein d’autres choses.
Elle intègre dès aujourd’hui la liste Twitter des Femmes de la Semaine.
Cette newsletter a démarré par hasard, parce que mon entourage appréciait ma veille et que l’idée a germé de la partager au plus grand nombre. Elle est donc complètement “offerte” (je n’aime pas le mot gratuit) en échange de ton adresse email. Mais depuis et grâce à elle, quelques personnes et sociétés me demandent ce que je fais d’autre et si on peut travailler ensemble. Et bien oui !
Je travaille avec des dirigeants de scale-ups, PME ou ETI . Caisse de résonance pour accoucher de leurs réelles problématiques client (de la stratégie au service client), revoir leur modèle d’affaires et/ou se réinventer, formaliser l’existant, et coacher leurs équipes internes et/ou prestataires pour délivrer un plan d’exécution opérationnel efficace. Missions au long cours ou 1-to-1 d’1h de “speed consulting” en mode Sparring Partner.
J’ai également une activité de rédaction de contenus, et d’animation d’ateliers, formations et conférences.
Il suffit de caler un créneau pour qu’on commence à échanger sur tes besoins !
Il suffit de caler un créneau pour qu’on commence à échanger sur tes besoins !
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Crédits photos :
Café journaux : Photo by Adeolu Eletu on Unsplash
A la Une : Photo by Alexander Shatov on Unsplash
Signal : Photo by Adem AY on Unsplash
Panorama réseaux sociaux : Photo issue de l’article
Courbe de Gauss : Photo issue de l’article
Apple : Photo by Bangyu Wang on Unsplash
Cadeau de la semaine : Photo issue de la vidéo
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