#10 – Edito

10ème édition de cette newsletter…  Alors, tu arrives à bosser et à envoyer tes enfants à l’école ? Au vu du nombre de cas contacts, rien n’est moins sûr…

Continue de sortir masqué.e, mets du gel, respecte les distances, et protège toi et les autres ! 😷

Que s’est-il passé cette semaine dans le monde merveilleux du marketing et du digital ?

J’ai décidé de mettre À la Une l’étude Cisco très commentée cette semaine sur la maturité numérique des PME. C’est quand même mon coeur de métier, la #TransfoNum…  On parlera aussi mesures d’efficacité publicitaire et marché de la pub, expérience client, le lancement des Luxury Stores sur Amazon… Je vous donne les dernières nouvelles des sagas #TikTok et #FreeFortnite bien évidemment, mais je parle aussi produit d’appel de Netflix, élections US, télétravail en France, et employabilité des seniors

Dont je fais partie depuis quelques années (eh oui, on est senior dès 45 ans…)

Et si tu lis presque jusqu’au bout, tu pourras découvrir une nouvelle femme à suivre, bien sûr !

Bonne lecture, et bonne semaine !

Laura Bokobza
Mon Linktree

PS : tu peux t’abonner à cette newsletter pour la recevoir tous les lundis matins ! Et ensuite pouvoir répondre directement pour partager ton avis, tes suggestions, tes commentaires, tes critiques, un article que tu souhaites porter à mon attention… #conversation

PPS : toujours plein de gratitude envers ceux qui continuent de m’écrire pour leurs commentaires ! Je réfléchis encore à une façon de mettre en valeur ces témoignages, si tu as des idées ?


#10 – À la une

Cisco a réalisé une étude sur 8 marchés-clés – dont la France – au sujet des impacts de la #Covid19 sur la transformation digitale des PME. Le meilleur Chief Digital Officer des 20 dernières années, on avait dit… Ça ne se dément pas.

Les domaines les plus touchés par la pandémie :

  • 💼 Les méthodes de travail (13 %)
  • 🏭 La production (13 %)
  • 🦺 La sécurité des employés (12 %)
  • 🛒 Les ventes (10 %)

Les enjeux ? Même en dehors de la pandémie, toujours les mêmes…

  • 👫 La pénurie de compétences et de talents numériques (14 %)
  • 💰 Le manque de budget/engagement (13 %)
  • 🚫 La résistance culturelle au changement (12 %)
  • 🤦 Le manque d’esprit numérique et les enjeux culturels dans l’organisation (12 %)

On en revient toujours aux mêmes freins donc.

La méthodologie de Cisco identifie 4 groupes d’entreprises dans leur degré de maturité digitale. Du moins digitalisé au plus digitalisé, les noms sont Digital Indifferent, Digital Observer, Digital Observer, et Digital Native – assez intuitifs donc.

La répartition des PME interrogées en France ?

  • 👀 59% n’en sont qu’à la phase 2 (Observers) – versus 50% en moyenne mondiale
  • 🏋️‍♂️ 21% en sont à la phase 3 (Challengers) – versus 20% en moyenne mondiale

​Ce qui place la France au 11ème rang des pays étudiés.

Seuls 12% des PME se sentent 🏆 « agiles et résilientes », donc il y a encore pas mal de travail…
En revanche, 94% se sentent de plus en plus dépendantes de la technologie 💻 , et 42% d’entre elles prévoient que près d’un tiers de leur activité sera digitale en 2021📱.

D’ailleurs,

  • Deux-tiers des PME ont entrepris des projets liés à la digitalisation
  • Les domaines de ces projets sont d’abord le travail à distance (32%) et le développement de solutions numériques produits ou clients (27%)

Si tu es en questionnement et souhaites un regard extérieur techno-agnostique dans le respect de ta culture d’entreprise et avec une bonne priorisation de tes ressources, n’hésite pas à me contacter sur le sujet !


#10 – La sélection de la semaine


Le Saint-Grâal

mètres rubans

La World Federation of Advertisers (WFA) a annoncé avoir « craqué » les mesures cross-media… Pour un meilleur suivi des résultats et une meilleure optimisation budgétaire. Ça part en test aux US et au UK. Je suis une grande croyante dans le multi-media (on- et offline), je vais enfin savoir si j’ai raison !


#ExperienceClient d’abord

ordinateur et carte de crédit

Adobe a réalisé une étude (Online Shopping Trends) qui prouve que l’attrait du e-commerce ne diminue pas… Mais les clients plébiscitent les sites et apps qui fonctionnent, ce qui fait la part belle aux places de marché.

Un peu dommage, non ?


👗 Amazon & Luxe

cara delavigne oscar de la renta

Même Vogue parle de Amazon et de digital… Ils viennent de lancer Luxury Stores avec Oscar de la Renta – aux US uniquement, et réservé aux membres Prime.


Marché de la #Pub 📉

chiffres pub

Le Baromètre Unifié du Marché Publicitaire annonce une baisse de 28% des revenus publicitaires en France au S1 2020 – baisse de 10% en digital, mais bien plus prononcée dans les autres médias. Le pire ? L’événementiel à -46%


#10 – En vrac

  • L’offre de Microsoft a été rejetée, et ByteDance et Oracle ont annoncé un partenariat, pas une vente… Trump dit qu’il est d’accord, mais que ce n’est pas encore fini…
  • Apple ne lâche rien et dit qu’Epic Games est « un saboteur, pas un martyr« .
    Ça a pas l’air de s’arranger, la saga #FreeFortnite
  • Burger King lance sa nouvelle campagne pour les menus enfants, en promettant 30 minutes de silence aux parents pour 4€… Je suis un peu déçue, je les trouve meilleurs d’habitude…
  • Netflix change de produit d’appel. Après l’essai gratuit, voilà le contenu gratuit disponible sans créer de compte… Mais seulement 1 épisode par série.
  • Je crois que les seniors en entreprise ne coûtent pas aussi cher que ce que peut coûter l’inexpérience… Mais je ne suis pas objective. Il semblerait en plus que les seniors seront clés pour une relance durable.
  • Des anciens de Facebook se sont réunis pour combattre Trump sur la plateforme… avec des techniques qui ressemblent quand même beaucoup à celles de Cambridge Analytica. Je comprends leur intention, pas sure de la méthode…
  • Le vénérable Institut Montaigne analyse ce qui se cache derrière les chiffres du télétravail en France… et identifie les 3 causes purement culturelles qui expliquent le recul étonnant depuis Septembre.
  • Je vous parlais la semaine dernière du catalogue Ikea sur Animal Crossing, ils lancent aussi leur premier magasin de meubles d’occasion… Perso, j’ai jamais réussi à remonter un meuble démonté une première fois, je suis curieuse de ce que ça va donner.


#10 – La femme de la semaine

Aurélie Moulin

Aurélie faisait partie du panel de 10 femmes dont j’ai déjà parlé. Sa TL est passionnante, et je te recommande en particulier l’étude Facebook sur la stratégie Instagram du Guardian qu’elle a porté à mon attention la semaine dernière. 


Cette newsletter t’a plu ? N’hésite pas à partager sur les réseaux cet article, ou à t’abonner juste en-dessous !


Pour s’abonner au Comment du Pourquoi et recevoir tous les lundis un résumé de la semaine précédente, il suffit de renseigner ton email dans le formulaire (et de cliquer sur le bouton de validation dans le premier email que tu vas recevoir) :

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription. 🤭
Votre inscription est confirmée. 👍🏼

Le Comment du Pourquoi

Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire pour recevoir toutes les semaines ce qui a attiré mon attention : études, articles, lancements, analyses, outils, tribunes, et parfois même un de mes propres articles que vous auriez pu manquer sur les réseaux, il s’y passe tellement de choses…

Nous utilisons Sendinblue en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous reconnaissez que les informations que vous allez fournir seront transmises à Sendinblue en sa qualité de processeur de données; et ce conformément à ses conditions générales d’utilisation.

Photo by Jen Theodore on Unsplash

Laisser un commentaire