#2 – Édito

Merci pour les réactions encourageantes à ma première newsletter la semaine dernière  ! J’ai intégré pas mal de commentaires constructifs à cette deuxième édition, tu me diras ce que tu en penses ?

Un des commentaires que je n’ai pas intégré est au sujet de la longueur, que certains trouvent trop importante. D’ailleurs, vous n’étiez pas tous d’accord sur le sujet. Donc je n’ai pas raccourci cette édition. Il se passe beaucoup de choses, les sujets face client sont nombreux, je dois déjà faire des choix… Et vous avez toute la semaine pour en prendre connaissance 🙂. Pour les autres commentaires non pris en compte, j’y travaille, je prends encore en main l’outil et je n’arrive pas encore à tout maîtriser 😅 !

Vous avez compris l’illustration de cet édito ? C’était la semaine du WWDC. Je t’ai sélectionné un article de résumé de cette semaine dédiée Apple, mais il y en a beaucoup et c’était difficile de choisir ! Alors j’ai choisi avec le coeur, celui du collectif Le Digital Pour Tous, complété de l’écoute du podcast du jour… Subjective, moi ? Sans aucun doute !

Cette semaine, focus sur les Français et leur rapport au déconfinement… et à l’info. Mais on parle aussi Netflix, pitch deck, parcours retail, lieu de travail, contenu, A/B tests… Et si tu lis presque jusqu’au bout, tu pourras t’inscrire à un événement d’un nouveau genre, audio en mode #conversation. Je te laisse le découvrir, et espère t’y croiser (oui, j’y serai, tu verras). 

Bonne lecture ! Et bonne semaine !
Laura

PS : tu peux répondre directement à la newsletter pour partager ton avis, tes suggestions, tes commentaires, tes critiques, un article que tu souhaites porter à mon attention… #conversation – si tu la lis sur le site, abonne-toi 😉


#2 – À la une

Reworld Media Connect a mené sa deuxième enquête du déconfinement entre le 27 mai et le 8 juin dernier, avec une grosse partie (72%) du panel de répondants commun avec la première enquête (du 16 au 21 avril).

Alors…

  • 🔝Les Français oscillent entre optimisme et incertitude
  • 🛍 Ils sont majoritairement retournés en magasin physique, par plaisir et par engagement, pour acheter des 🌿 produits de jardin, de 👗 mode, 🚗 auto et 🧴hygiène-beauté
  • 🗞 53% des français ont repris leurs habitudes de consommation média et s’informent surtout sur 🥼 la santé (61%), 📰 les actualités (51%), 🥘 la cuisine (40%), et 💄 l’hygiène-beauté (37%).
  • Les marques qui ont choisi de communiquer pendant la crise ont gagné un double bénéfice sur l’image et l’attention. Mais les attentes vis-à-vis d’elles restent fortes, autour principalement de 🤝 la réassurance, 😇 la bienveillance, 💓 l’authenticité et 🌈 l’optimisme.
  • L’étude est riche et la comparaison avec celle menée en plein confinement (avec plus de 70% de répondants en commun) est particulièrement intéressante pour observer les évolutions, même si je trouve le panel un peu petit…

#2 – La sélection de la semaine

À écouter absolument

Reed Hastings, CEO de Netflix

Je ne sais pas pour toi, mais Netflix est une des entreprises que je suis de près, en plus d’en être une cliente fidèle. Recode a créé un podcast (en anglais) de 7 épisodes dans cette nouvelle saison de Land of the Greats. Le premier est étonnant. On y apprend beaucoup sur la culture un peu… aiguisée – et sur le lancement de House of Cards. (article en anglais)


Tu pitches ?

J’ai découvert cette semaine grâce à Siècle Digital un site qui regroupe les meilleurs pitch decks de start-ups. C’est une mine d’infos sur les start-ups, d’abord, et ça foisonne d’idées à picorer. Attention, le genre de site où quand tu commences à te balader, tu ne vois pas le temps passer, donc n’y vas pas si tu n’as pas vraiment du temps devant toi !


Le rapport à l’information

Les données de la France

Reuters a publié un document très complet (112 pages) sur la relation à l’information dans le monde. On y découvre par exemple page 15 que la France est avant-dernière sur la confiance dans l’information… (illustration, extrait de la page 70)Une section détaille le rapport à l’information payante, les nouveaux modes de consommation (podcast, newsletters, etc.) sont inclus.

C’est particulièrement riche… et dense.Si comme moi le rapport à l’info te fascine et les fake news t’inquiètent, prends le temps de le lire… (en anglais)


L’hybridation du commerce

Hybridation sera sans doute le mot phare de 2020 (on prend les paris ?). Fred Cavazza a publié lundi dernier un billet très complet sur les refontes nécessaires des parcours d’achat, sujet clé pour le retail dans les prochains mois. Il nous rappelle que 90% du commerce se fait encore en physique, et que la clé de l’avenir se trouve dans l’agilité et l’adaptation… Eux aussi mots-clé de 2020.


#2 – En vrac

  • Les Echos s’interroge sur à quoi ressemblera le travail demain et ses impacts pour les entreprises –  avec des témoignages de DRH, les premiers en charge de ces sujets et leur mise en oeuvre. Je m’étais posé la question le 20 mai dernier, en particulier autour de la gestion de l’hybridation du lieu. Les grands esprits 😜
  • Je te livre cette semaine mes réflexions sur la nécessité absolue d’avoir un CMO (Chief Marketing Officer) en interne et à plein temps. Tu en penses quoi ? Entrons en #conversation sur le sujet !
  • Un site très amusant (en anglais) clairement appelé Guess The Test te propose de deviner les résultats d ‘A/B tests sur des sites divers et variés. Au-delà du côté fun de bousculer nos propres a priori, il permet d’éclairer certaines décisions que tu auras peut-être à prendre sur ton propre site ?
  • Si tu écoutes mon podcast, tu sais que je suis tombée fan du vlog de John Krazinski Some Good News lancé pendant le confinement… comme plus de 2 millions de personnes abonnées sur Youtube. Un article du très sérieux Content Marketing Institute décrypte les leçons sur le contenu à retenir – et pourquoi pas à appliquer – de ce succès inattendu. 

#2 – Les femmes de la semaine

Le pitch de l’Afterwork

Cette semaine, je te propose non pas une mais 10 femmes. C’est un peu d’auto-promo parce que j’en fais partie, mais les 9 autres sont absolument extraordinaires.
Mercredi soir, à 18h, un afterwork d’un nouveau genre t’attend : sur Discord (le nouveau cozy web à la mode), en mode audioconversationnel – si si j’te jure tu peux poser tes questions ! -, et autour de 3 sujets clés pour préparer 2021 :

  • Professional Branding
  • Transfo des marques
  • Tendances et nouveaux outils

C’est proposé et animé par un homme, donc il y a en un, même s’il n’est pas sur la photo, en mode #IntelligenceCollective et #Collaborative. Le format a vu le jour pendant le confinement mais fait partie des jolies idées qui perdurent dans l’après, parce qu’on peut garder des bonnes choses de cette période qui nous a poussé – bon ou mal gré – à sortir de nos habitudes…
J’espère t’y croiser, et échanger avec toi de vive voix !


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