L'édition 44 de Le Comment Du Pourquoi, la newsletter de Laura Bokobza (LBk Consulting)
#44 – Edito
Bonjour !
Je ne sais pas si cette édition te trouvera lundi matin à ton bureau ou en week-end prolongé – qui tombe à pic pour profiter des terrasses ?
J’ai choisi de faire moitié moitié : je ne travaille que ce matin. Cet après-midi, c’est repos en famille !
N’oublie pas que tu as encore 1 semaine pour essayer de gagner 1 invitation à IMF2021 en parrainant un maximum de personnes à s’abonner à cette newsletter. J’ai créé un bouton tout neuf que tu trouveras un peu plus bas.
Tu as pu l’observer, je n’envoie qu’un email par semaine, je ne suis pas sponsorisée et ne présente aucune pub, et je cherche juste à faire gagner du temps dans la #veille. Donc partage sans inquiétude si tu as ton lien unique dans la newsletter.
J’ai dû faire encore des choix drastiques pour rester dans la limite des 10 minutes de lecture, donc tu ne liras rien sur le magasin physique de Google, la fin annoncée de Internet Explorer, ou l’explosion du CBD. Mais tu peux suivre mon fil Twitter pour ne rien rater de tout cela.
À la Une, on revient sur les annonces de Google et Snap de la semaine dernière. On reparlera de la seconde main, et on évoquera aussi l’expérience clients, Apple, les bruits, Lego, SEO, McDo, ABM, Flim… Entre autres choses.
🤵♀️ Et bien sûr une femme à suivre, comme à chaque édition !
👋 On renouvelle cette semaine la Room ClubHouse avec Bruno, “Maitriser LinkedIn, tes questions font l’émission”. Rendez-vous mardi 25 mai 9h30 !
Il semblerait qu’il y ait un souci sur ClubHouse avec le lien direct de l’émission : tu peux l’ajouter à ton calendrier Apple, mais pas Google… Si tu veux le mettre sur Google, passe donc parmon profil à la place, tu trouveras la Room en fin de descriptif.
(et il me reste des invitations si tu es sur iPhone et pas encore sur ClubHouse)
Mode d’emploi (tu peux passer ce paragraphe si ce n’est pas la 1ère édition que tu lis) :
Tous les lundis matins 7h, avec le café ☕️, le tour d’horizon en moins de 10 minutes des news à ne pas rater la semaine dernière, rangées, organisées, et commentées (avec plein d’émojis dedans, dont 🇺🇸 pour indiquer que l’article en lien est en anglais).
Un rubriquage à peu près stable : À la Une, Sélection, Cadeau de la Semaine, En vrac, et la Femme de la semaine.
Le week-end suivant, le contenu intégral devient disponible sur mon site (donc tu peux effacer le mail et retrouver quand même les liens).
Tu peux répondre directement à l’email de la newsletter pour partager ton avis, tes suggestions, tes commentaires, tes critiques, un article que tu souhaites porter à mon attention… #conversation
Je ne reprends pas sur cette newsletter les infos partagées sur mon fil Twitter ou LinkedIn, donc n’hésite pas à me suivre aussi sur ces réseaux !
#44 – À la une
🤯 Choisir le sujet de À la Une est une des choses que je laisse venir naturellement pendant ma semaine de veille (un de ces jours, il faudra peut-être que je partage mon processus, ça t’intéresserait ?). Souvent, le sujet émerge tranquillement au fur et à mesure de mes lectures. Si Google I/O était une évidence depuis mardi dernier, le Snap Partner Summit était moins dans mon radar “naturel”… Mais est rapidement devenu incontournable.
📸 Je ne sais pas toi, mais je n’utilise pas Snap. Je suis parfois tentée par les filtres que j’aperçois ici ou là sur d’autres plateformes, mais comme le dit très bien 🇺🇸 Casey Newton, Snap passe souvent sous les radars parce que les gens qui s’intéressent à la Tech et en parlent n’en sont pas eux-mêmes utilisateurs… Il va falloir que je m’y mette : les nouvelles fonctionnalités annoncées la semaine dernière sont épatantes, tant pour les utilisateurs qu’en outils et autres analytiques du côté des marques.
🤳 Soutenues par la réalité augmentée, les nouveautés proposées par la “camera company“, comme ils se décrivent eux-mêmes, sont nombreuses : recherche de looks, essayages virtuels de vêtements, lunettes, et autres cosmétiques, bref, la plateforme jaune devient incontournable dans l’avenir du social shopping, comme l’ont bien compris 🇺🇸 Piaget et Prada par exemple. Bref, je te conseille vivement la lecture de cet article détaillé 🇺🇸 si tu vends un “wearable” de quelque nature que ce soit (un résumé en français sinon).
🤖 Forcément, ça fait quand même moins d’annonces que lors du Google I/O en début de semaine. Google a parlé de quasiment l’ensemble de ses produits et services :
🧐 Plus étonnant, un outil d’analyse dermatologique pourrait être lancé prochainement d’abord en Europe.
🎦 Bref, une liste incroyable de changements qu’il est difficile de résumer ici. Certains l’ont fait, et je suis d’ailleurs plutôt en phase avec l’analyse de Tech Crunch 🇺🇸 par exemple du côté creepy de la création de vidéos à partir de photos (avec une IA qui imagine ce qui s’est passé entre les 2…).
🎧 Si tu préfères écouter plutôt que lire, je te recommande vivement l’épisode de #BonjourPPC avec le geek Patrick qui détaille toutes les annonces.
On ne présente plus les 3 auteurs du prochain livre sur ma liste : un prof d’HEC qui écrit pour TTSO, un prix Nobel d’économie, et un prof de droit de Harvard. Des spécialistes du nudge qui s’intéressent à présent aux “bruits” – ces erreurs non partagées et non prévisibles…
Il n’y a pas que la recherche de mots-clé pour le SEO. Il y aussi celle pour les social media, le contenu longue traîne, les études de marché,… Rand Fishkin te donne tous ses #tips sur le sujet. Outils, process, étapes… Tu vas devenir un pro (si tu as le temps).
Lego innove encore avec un coffret inclusif qui s’inspire du drapeau LGBTQ+ et met en valeur 11 personnages non-genrés de toutes les couleurs. Le coffret sera disponible le 1er juin, un joli cadeau de fin d’année scolaire, non ?
Non, l’expérience client ne se résume pas au service client. Ce dernier n’est qu’un des (nombreux) points de contact avec ta marque. 7 idées pour une vraie expérience sur tous les touchpoints.
Il existe 3 façons (cumulables) de me montrer que tu apprécies cette newsletter et qu’elle t’apporte quelque chose :
Tu peux partager cette page sur tes réseaux en suggérant à tes abonnés… de s’abonner. Voire gagner une place à IMF21 à partir de 5 parrainages, en utilisant le bouton 👇 et en entrant ton email d’abonné·e ou celui sur lequel tu souhaites devenir abonné·e
Tu peux me suivre sur les réseaux sociaux et RT ou commenter mes posts au sujet de cette newsletter pour les rendre plus visibles.
Tu peux aussi m’offrir un café – ou une coupe de champagne – si tu veux me remercier, en attendant d’aller en boire un ensemble dès que ce sera possible. Merci à celles et ceux qui m’ont déjà offert quelques cafés !
Les vidéos de Damien Robitaille sont souvent chouettes, mais pour sa deux-centième, il réalise une prouesse.
Il reproduit dans son style inimitable les 21 chanteurs qui ont interprété la version originale de We Are The World, tu te rappelles, quand on était encore adolescent (enfin, moi, je l’étais déjà, si ça se trouve toi tu n’étais pas encore né·e).
Il a rasé – ou pas – sa moustache, changé de costumes, adapté sa voix…
Bref, il joue Lionel Richie, Stevie Wonder, Paul Simon, Kenny Rogers, James Ingram, Tina Turner, Billy Joel, Michael Jackson, Diana Ross, Dionne Warwick, Willie Nelson, Al Jarreau, Bruce Springsteen, Steve Perry, Daryl Hall, Huey Lewis & The News, Cyndi Lauper, Kim Carnes, Bob Dylan, Ray Charles.
🤨 Je parlais de commerce de seconde main la semaine dernière, mais cette semaine Vinted est sous les feux de la rampe… parce que l’UFC Que Choisirl’attaque en justice pour pratique commerciale trompeuse.
🥊 Apple vs. Epic, semaine 3 🇺🇸. Et c’est pas fini…
🍷 À présent que les terrasses ont rouvert, choisis bien ton vin : il semblerait que le meilleur rapport qualité-prix soit le deuxième moins cher de la carte.
😬 Le CEO de WeWork pense que les travailleurs en remote sont moins engagés. Est-il vraiment objectif ?
Best practices 💪
👟 Les marques des années 90 qui ont un comeback récemment sont en fait devenues digitales 🇺🇸.
🧐 Je vais essayer d’appliquer ces conseils 🇺🇸 de Rand Fishkin pour amplifier mon contenu. Sans forcément aller jusqu’à exploiter des controverses. Une grande partie repose sur l’audience existante, donc toi qui me lis, si tu pouvais partager, ça serait chouette (et tu pourrais gagner une place pour IMF2021 !)
Business 💰
🤑 C’est le mercato des medias. Pas des journalistes, des medias. TF1 rachète M6, Amazon veut s’emparer de MGM, Discoveryfusionne avec Warner Media, et Axel Springer voudrait acheter Axios 🇺🇸. La consolidation n’est pas terminée…
💸 J’ai découvert Piano quand ils ont acheté AT Internet début Mars. Ils viennent de lever $88M 🇺🇸,
🦄 BackMarket vient de lever 276M€ et devient une licorne valorisée à 2,5 milliards…
🚀 Les autres levées repérées cette semaine : la marketplace B2B Ankorstorelève 84M€, le loueur de voitures Virtuolève 50M€, et la plateforme dédiée aux DAF Regate.io lève 7M€.
Tendances 📈
👗 Je te parlais de seconde main la semaine dernière. Il semblerait que ce ne soit pas une si bonne idée, en fait, parce que ça augmente la consommation…
🏬 Vogue Business se plonge dans les attentes 🇺🇸 de la Génération Z concernant les magasins physiques.
🎯 L’ABM continue d’évoluer, avec l’ABM-i. Merci Isabelle pour le #HeadsUp.
📝 Un récap par l’EBG des 10 tendances du moment, du Flex Office à l’hyper-personnalisation, pour l’expérience client et l’expérience collaborateur.
Histoire 📚
🎮 Je suis fan de Discord que j’ai découvert avec mes comparses de Le Digital Pour Tous et je suis à présent dans de nombreuses communautés. Mais je ne connaissais pas bien les débuts de la plateforme 🇺🇸.
🔮 Le créateur de The Hustle revient sur 13 prédictions du grand Ogilvy faites en… 1948. Il n’avait pas tout faux 🇺🇸.
🎞 Je t’en parlais dès le 8 mars dernier,Flim est une base de données d’images tirées de films. J’ai découvert cette semaine que c’était français, et que ça allait devenir freemium. Dépêche toi!
💬 J’ai souvent envie de récupérer du texte inséré dans une image, par exemple dans une infographie. Mais c’est compliqué. Une extension Chrome te simplifie les choses. Ou si tu es sur Mac, tu peux acheter ce petit logiciel 🇺🇸 joliment appelé TextSniper.
⌚️ J’ai découvert un nouvel outil 🇺🇸 pour générer des mock-ups dans des devices, montre comprise.
#44 – La femme de la semaine
Stéphanie Lévy
Le fil Twitter de Stéphanie a évolué comme sa vie, de Paris à Montpellier, de corporate à coach, de business en dessin… Et reste toujours aussi riche ! En plus, elle a réussi à trouver des places pour Roland Garros sur Twitter. Respect.
Elle intègre dès aujourd’hui la liste Twitter des Femmes de la Semaine.
Cette newsletter a démarré par hasard, parce que mon entourage appréciait ma veille et que l’idée a germé de la partager au plus grand nombre. Elle est donc complètement “offerte” (je n’aime pas le mot gratuit) en échange de ton adresse email. Mais depuis et grâce à elle, quelques personnes et sociétés me demandent ce que je fais d’autre et si on peut travailler ensemble. Et bien oui ! Je travaille avec des dirigeants de scale-ups, PME ou ETI . Caisse de résonance pour accoucher de leurs réelles problématiques client (de la stratégie au service client), revoir leur modèle d’affaires et/ou se réinventer, formaliser l’existant, et coacher leurs équipes internes et/ou prestataires pour délivrer un plan d’exécution opérationnel efficace. Missions au long cours ou 1-to-1 d’1h de “speed consulting” en mode Sparring Partner. J’ai également une activité de rédaction de contenus, et d’animation d’ateliers, formations et conférences. Il suffit de caler un créneau pour qu’on commence à échanger sur tes besoins !
Il suffit de caler un créneau pour qu’on commence à échanger sur tes besoins !
Pour s’abonner au Comment du Pourquoi et recevoir tous les lundis un résumé de la semaine précédente
Crédits photos :
Café et magazine : Photo by freestocks on Unsplash
Résumé simplement, le positionnement, c’est la façon dont votre produit est identifié comme le meilleur pour résoudre un problème auquel un ensemble bien défini de clients accorde une grande importance.
Pour pouvoir diminuer votre Time To Value et améliorer votre taux de rétention, une solution : savoir en combien de temps vos clients reconnaissent la plus-value de votre offre.
Le Comment Du Pourquoi #44
#44 – Edito
Bonjour !
Je ne sais pas si cette édition te trouvera lundi matin à ton bureau ou en week-end prolongé – qui tombe à pic pour profiter des terrasses ?
J’ai choisi de faire moitié moitié : je ne travaille que ce matin. Cet après-midi, c’est repos en famille !
N’oublie pas que tu as encore 1 semaine pour essayer de gagner 1 invitation à IMF2021 en parrainant un maximum de personnes à s’abonner à cette newsletter. J’ai créé un bouton tout neuf que tu trouveras un peu plus bas.
Tu as pu l’observer, je n’envoie qu’un email par semaine, je ne suis pas sponsorisée et ne présente aucune pub, et je cherche juste à faire gagner du temps dans la #veille. Donc partage sans inquiétude si tu as ton lien unique dans la newsletter.
J’ai dû faire encore des choix drastiques pour rester dans la limite des 10 minutes de lecture, donc tu ne liras rien sur le magasin physique de Google, la fin annoncée de Internet Explorer, ou l’explosion du CBD. Mais tu peux suivre mon fil Twitter pour ne rien rater de tout cela.
À la Une, on revient sur les annonces de Google et Snap de la semaine dernière. On reparlera de la seconde main, et on évoquera aussi l’expérience clients, Apple, les bruits, Lego, SEO, McDo, ABM, Flim… Entre autres choses.
🤵♀️ Et bien sûr une femme à suivre, comme à chaque édition !
👋 On renouvelle cette semaine la Room ClubHouse avec Bruno, “Maitriser LinkedIn, tes questions font l’émission”. Rendez-vous mardi 25 mai 9h30 !
Il semblerait qu’il y ait un souci sur ClubHouse avec le lien direct de l’émission : tu peux l’ajouter à ton calendrier Apple, mais pas Google… Si tu veux le mettre sur Google, passe donc par mon profil à la place, tu trouveras la Room en fin de descriptif.
(et il me reste des invitations si tu es sur iPhone et pas encore sur ClubHouse)
Bonne lecture, et bonne semaine !
Laura Bokobza
Mon Linktree
Mode d’emploi (tu peux passer ce paragraphe si ce n’est pas la 1ère édition que tu lis) :
#44 – À la une
🤯 Choisir le sujet de À la Une est une des choses que je laisse venir naturellement pendant ma semaine de veille (un de ces jours, il faudra peut-être que je partage mon processus, ça t’intéresserait ?). Souvent, le sujet émerge tranquillement au fur et à mesure de mes lectures. Si Google I/O était une évidence depuis mardi dernier, le Snap Partner Summit était moins dans mon radar “naturel”… Mais est rapidement devenu incontournable.
📸 Je ne sais pas toi, mais je n’utilise pas Snap. Je suis parfois tentée par les filtres que j’aperçois ici ou là sur d’autres plateformes, mais comme le dit très bien 🇺🇸 Casey Newton, Snap passe souvent sous les radars parce que les gens qui s’intéressent à la Tech et en parlent n’en sont pas eux-mêmes utilisateurs… Il va falloir que je m’y mette : les nouvelles fonctionnalités annoncées la semaine dernière sont épatantes, tant pour les utilisateurs qu’en outils et autres analytiques du côté des marques.
🤳 Soutenues par la réalité augmentée, les nouveautés proposées par la “camera company“, comme ils se décrivent eux-mêmes, sont nombreuses : recherche de looks, essayages virtuels de vêtements, lunettes, et autres cosmétiques, bref, la plateforme jaune devient incontournable dans l’avenir du social shopping, comme l’ont bien compris 🇺🇸 Piaget et Prada par exemple. Bref, je te conseille vivement la lecture de cet article détaillé 🇺🇸 si tu vends un “wearable” de quelque nature que ce soit (un résumé en français sinon).
🤖 Forcément, ça fait quand même moins d’annonces que lors du Google I/O en début de semaine. Google a parlé de quasiment l’ensemble de ses produits et services :
🧐 Plus étonnant, un outil d’analyse dermatologique pourrait être lancé prochainement d’abord en Europe.
🎦 Bref, une liste incroyable de changements qu’il est difficile de résumer ici. Certains l’ont fait, et je suis d’ailleurs plutôt en phase avec l’analyse de Tech Crunch 🇺🇸 par exemple du côté creepy de la création de vidéos à partir de photos (avec une IA qui imagine ce qui s’est passé entre les 2…).
🎧 Si tu préfères écouter plutôt que lire, je te recommande vivement l’épisode de #BonjourPPC avec le geek Patrick qui détaille toutes les annonces.
#44 – La sélection de la semaine
🤫 Chut…
On ne présente plus les 3 auteurs du prochain livre sur ma liste : un prof d’HEC qui écrit pour TTSO, un prix Nobel d’économie, et un prof de droit de Harvard. Des spécialistes du nudge qui s’intéressent à présent aux “bruits” – ces erreurs non partagées et non prévisibles…
Pas 1 mais 4️⃣ !
Il n’y a pas que la recherche de mots-clé pour le SEO. Il y aussi celle pour les social media, le contenu longue traîne, les études de marché,…
Rand Fishkin te donne tous ses #tips sur le sujet. Outils, process, étapes… Tu vas devenir un pro (si tu as le temps).
🤩 Fan de Lego
Lego innove encore avec un coffret inclusif qui s’inspire du drapeau LGBTQ+ et met en valeur 11 personnages non-genrés de toutes les couleurs.
Le coffret sera disponible le 1er juin, un joli cadeau de fin d’année scolaire, non ?
⚠️ À ne pas confondre
Non, l’expérience client ne se résume pas au service client. Ce dernier n’est qu’un des (nombreux) points de contact avec ta marque.
7 idées pour une vraie expérience sur tous les touchpoints.
Il existe 3 façons (cumulables) de me montrer que tu apprécies cette newsletter et qu’elle t’apporte quelque chose :
#44 – Le cadeau de la semaine
Les vidéos de Damien Robitaille sont souvent chouettes, mais pour sa deux-centième, il réalise une prouesse.
Il reproduit dans son style inimitable les 21 chanteurs qui ont interprété la version originale de We Are The World, tu te rappelles, quand on était encore adolescent (enfin, moi, je l’étais déjà, si ça se trouve toi tu n’étais pas encore né·e).
Il a rasé – ou pas – sa moustache, changé de costumes, adapté sa voix…
Bref, il joue Lionel Richie, Stevie Wonder, Paul Simon, Kenny Rogers, James Ingram, Tina Turner, Billy Joel, Michael Jackson, Diana Ross, Dionne Warwick, Willie Nelson, Al Jarreau, Bruce Springsteen, Steve Perry, Daryl Hall, Huey Lewis & The News, Cyndi Lauper, Kim Carnes, Bob Dylan, Ray Charles.
Et tout ça en moins de 6 minutes.
Merci Eric de l’avoir repérée !
#44 – En vrac
De Saison 🌱
Best practices 💪
Business 💰
Tendances 📈
Histoire 📚
Outils 🛠
#44 – La femme de la semaine
Stéphanie Lévy
Le fil Twitter de Stéphanie a évolué comme sa vie, de Paris à Montpellier, de corporate à coach, de business en dessin… Et reste toujours aussi riche ! En plus, elle a réussi à trouver des places pour Roland Garros sur Twitter. Respect.
Elle intègre dès aujourd’hui la liste Twitter des Femmes de la Semaine.
Cette newsletter a démarré par hasard, parce que mon entourage appréciait ma veille et que l’idée a germé de la partager au plus grand nombre. Elle est donc complètement “offerte” (je n’aime pas le mot gratuit) en échange de ton adresse email. Mais depuis et grâce à elle, quelques personnes et sociétés me demandent ce que je fais d’autre et si on peut travailler ensemble. Et bien oui !
Je travaille avec des dirigeants de scale-ups, PME ou ETI . Caisse de résonance pour accoucher de leurs réelles problématiques client (de la stratégie au service client), revoir leur modèle d’affaires et/ou se réinventer, formaliser l’existant, et coacher leurs équipes internes et/ou prestataires pour délivrer un plan d’exécution opérationnel efficace. Missions au long cours ou 1-to-1 d’1h de “speed consulting” en mode Sparring Partner.
J’ai également une activité de rédaction de contenus, et d’animation d’ateliers, formations et conférences.
Il suffit de caler un créneau pour qu’on commence à échanger sur tes besoins !
Il suffit de caler un créneau pour qu’on commence à échanger sur tes besoins !
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