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Le Comment Du Pourquoi #103 (extrait)

L'édition #103 de Le Comment Du Pourquoi, la newsletter de veille et de curation de Laura Bokobza (LBk Consulting) - lundi 28 novembre 2022

#103 – Édito

Lundi 28 novembre 2022

Édition régulière, donc tu n’as accès qu’à un extrait. Si tu souhaites découvrir l’édition entière, tu peux consulter l’accès aux archives – ou t’abonner pour la recevoir directement, et les prochaines aussi !

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💥 J’ai encore pioché dans les images générées par ImagineIf pour l’édito, tu aimes ?

💬 Cette semaine, on parle du Black Friday. On parle aussi medias, SaaS, start-upsMastodon, IA, newsletters… 

🤵‍♀️ Et bien sûr une femme à suivre, comme à chaque édition – mais pas forcément sur Twitter cette saison !

Laura Bokobza
https://y.at/✍️🎤🗞️🎧

Mode d’emploi :
Tous les lundis matins 7h, avec le café ☕️, le tour d’horizon en moins de 10 minutes des news à ne pas rater de la semaine précédente, rangées, organisées, et commentées (🇺🇸 indique que le lien est en anglais) dans une newsletter complète par email.
Un extrait ici avec les rubriques Edito, Twitter, À la Une et Femme de la Semaine. Si tu t’abonnes, tu recevras l’édition complète de la semaine !
Je ne reprends pas sur cette newsletter toutes les infos partagées sur mon fil Twitter ou LinkedIn, donc n’hésite pas à me suivre aussi sur ces réseaux !


#103 – Version audio

Un peu de Le Comment Du Pourquoi dans tes oreilles avant de revenir cliquer sur les liens qui t’intéressent ? C’est juste ici


#103 – La semaine dernière sur Twitter

Tu peux lire même si tu n’as pas de compte Twitter, donc n’hésite pas à cliquer

Zoom a des difficultés
Sorare a un peu de répit
– La fin des mots de passe ?
– L’histoire de la BBC en un site
Masa doit $5 milliards à sa boîte
– L’analyse de Scott Galloway sur Elon
– Les badges arrivent… cette fois c’est bon ?
– Les licenciements touchent aussi le hardware
Alma n’a pas tenu ses promesses avec Apple. C’est fini
– J’ai mis une photo de poisson rouge dans mon fil. Va voir
– C’est vraiment la mode de rappeler les anciens CEO à la barre
– Il y en a qui ont perdu plus que de l’argent dans le crash de FTX


#103 – À la une

Même si tu voulais l’éviter, le Black Friday était partout la semaine dernière. Sur les devantures des magasins. Dans nos boîtes mail, avec des rappels de promos toutes les 4 heures pour certaines marques. À l’heure où j’écris – et à celle à laquelle tu lis – ces lignes, les résultats ne sont pas encore connus, alors j’en profite pour faire le tour des tendances annoncées. On verra cette semaine ce qui s’est réellement passé.

Dissonances

On a eu droit à plein d’études sur l’appétence des Français pour le Black Friday, et on a entendu tout et son contraire. Quand l’Observatoire Société & Consommation dit que seuls 39% des Français souhaitent en profiter, l’étude Shopify avance le chiffre de 57%. En avançant que les Français intéressés vont acheter « durable« . Mouais.
Pendant ce temps, Vestiaire Collective renonce à 27 marques de Fast Fashion. Et Pascal Demurger nous rappelle que la sobriété commerciale est aussi une vertu.

Le eCommerce va bien… pour le moment

Progression de plus de 16% en majorité grâce aux ventes de service, énorme croissance du tourisme, bonnes performances des marketplaces… La Fevad vient de sortir les (bons) chiffres du eCommerce au troisième trimestre 2022. Et pour le T4 alors ?
Comme j’aime bien regarder ce qu’il se passe aux US – car souvent ça arrive chez nous peu après, j’ai plongé dans les tendances du moment et c’est éclairant. Les américains retrouvent le chemin des centres commerciaux.🇺🇸 Les pubs sur Amazon sont tellement omniprésentes 🇺🇸 qu’on ne trouve plus ce qu’on cherche.
Et si on fait bien attention, les réductions annoncées du Black Friday n’en sont pas. 🇺🇸 Donc on se fait gentiment bercer par les biais d’ancrage et autres joyeusetés du système 1 de notre cerveau.

Et sinon on rigole ?

C’est pas gentil de se moquer, je sais. Mais quand dans la même journée je tombe sur non pas un mais 2 posts LinkedIn qui râlent contre la même entreprise qui est très limite dans sa comm et dans son pricing autour du Black Friday, je rigole doucement. Ça fait beaucoup jaser sur le réseau, avec les antis et les pour.
Comme quoi la piscine à boules, ça aide pas forcément à réfléchir. #LinkedInHumour


#103 – La Femme de la Semaine

Caroline Ramade

Caroline est entrepreneur. Caroline aide les entreprises à accéder à des profils de femmes dans la Tech – et vice-versa. Caroline est investie, passionnante, et vient d’ouvrir le capital de 50inTech à sa communauté à partir de 10€.

Chaque semaine, on ira suivre des femmes sur les réseaux où elles se trouvent, pas que Twitter.


Cette newsletter a démarré par hasard, parce que j’adore la veille, nécessaire de surcroît à mes « vraies » activités.

Côté business :
– J’accompagne des dirigeants pour accélérer, structurer, et transformer leur business en mode Sparring Partner – au long cours (on peut échanger sur tes besoins) ou en speed consulting 1-to-1 d’1h.

– J’ai aussi une activité de rédaction de contenus, et d’animation d’ateliers, formations et conférences (y compris en anglais). Tu peux me briefer ici.
– Je suis DG à temps partagé d’un groupe de presse, KeyOp Media
– Je suis board member de start-ups, comme Flint

Côté bénévolat :
– Experte référencée auprès des start-ups de Paris&co

– Membre élue du Conseil d’Administration de Finaqui, association de Business Angels
– Membre historique de la rédaction du podcast Le Digital Pour Tous


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Crédits photos :
Titre : Photo by Tamanna Rumee on Unsplash
À la Une : Page de garde du rapport de l’Observatoire Société et Consommation

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