Café crème, croissant aux amandes et journal

Le Comment Du Pourquoi #95 (extrait)

L'édition #95 de Le Comment Du Pourquoi, la newsletter de veille et de curation de Laura Bokobza (LBk Consulting) - lundi 26 septembre 2022

#95 – Édito

Lundi 26 septembre 2022

Laura Bokobza

Édition régulière, donc tu n’as accès qu’à un extrait. Si tu souhaites découvrir l’édition entière, tu peux consulter l’accès aux archives – ou t’abonner pour la recevoir directement, et les prochaines aussi !

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😰 On est passé de plus de 60% d’ouverture à moins de 49% la semaine dernière, à cause d’une stupide erreur de ma part. You live, you learn

📰 Je deviens encore plus slasheuse, puisque je rejoins le groupe de presse KeyOp Media (Finance Mag, Aqui, et Say-Intelligences Economiques) comme DG à temps partagé tout en gardant un portefeuille de clients en Sparring Partner et en continuant de proposer ou d’animer des conférences.

😎 Cette semaine, on parle encore de publicité mais plus précisément de retail media, de metaverse, de modèles serviciels, de productivité, d’influence, de Walmart, Instagram, TikTokYouTube, et plein d’autres trucs.

🤵‍♀️ Et bien sûr une femme à suivre, comme à chaque édition – mais pas forcément sur Twitter cette saison !

Laura Bokobza
https://y.at/✍️🎤🗞️🎧

Mode d’emploi :
Tous les lundis matins 7h, avec le café ☕️, le tour d’horizon en moins de 10 minutes des news à ne pas rater de la semaine précédente, rangées, organisées, et commentées (🇺🇸 indique que le lien est en anglais) dans une newsletter complète par email.
Un extrait ici avec les rubriques Edito, Twitter, À la Une et Femme de la Semaine. Si tu t’abonnes, tu recevras l’édition complète de la semaine !
Je ne reprends pas sur cette newsletter toutes les infos partagées sur mon fil Twitter ou LinkedIn, donc n’hésite pas à me suivre aussi sur ces réseaux !


#95 – La semaine dernière sur Twitter

Tu peux lire même si tu n’as pas de compte Twitter, donc n’hésite pas à cliquer

– J’aime les Gifs, donc je suis… Boomer
Apple Music investit (dans) le SuperBowl
Netflix sera exposant au Mondial de l’Auto
– 6 millions de slashers en France, vraiment ?
– Une super étude sur le luxe et la technologie
– La preuve du pouvoir d’un bon nom de marque
– Le sponsored content de LinkedIn dans HBR
– Les relations étroites de la mode et du metaverse
– Fusionner sans fusionner était mission impossible
– Une interview pour tout comprendre au re-commerce
TikTok est le Google de la #GenZ, mais c’est rempli de fake news
Xavier Niel n’a pas racheté la Provence, alors il lance son propre media
– YouTube lance le programme Shorts Creators en France, et va leur permettre de monétiser dès 2023.


#95 – À la une

Représentation figurative du retail media

Juste après mon À La Une sur le retour en force de la pub, je tombe sur cet article d’Influencia qui m’explique que le Retail Media est l’avenir du marché. En effet, pléthore de news sur le sujet cette semaine.

Le Retail Media, c’est quoi ?

Le Retail Media, tu connais – même si tu penses ne pas connaître. Ce sont les liens sponsorisés sur Amazon qui ne correspondent pas du tout à ta recherche et t’obligent à scroller plusieurs lignes avant de trouver le bon article. On comprend bien les recherches intentionnistes au possible – si le client est sur un site de e-commerce, il n’a jamais été aussi près de l’acte d’achat… (je t’en parlais déjà en Sélection de l’édition #82, d’ailleurs).

Quelques chiffres

Le marché est censé progresser de 15% encore cette année. Les consommateurs préfèrent l’environnement Amazon, où ils se sentent « plus réceptifs » à la publicité,🇺🇸 à Instagram pourtant préféré par les marques

Les tendances à suivre

Les agences et autres plateformes ne s’y trompent pas. Elles renforcent leurs équipes, soit par acquisition comme Havas, soit par recrutement comme la branche Retail Media de Veepee.
Des offres et technos spécifiques (et data-intensive) se développent comme Swaven (interview joliment épinglé par TechTrash la semaine dernière vu le jargon) ou les accélérations de Criteo.
Et le retail media n’est pas réservé aux produits physiques : TripAdvisor veut surfer sur la vague et propose même des services de création de contenu 🇺🇸 basé sur leur data, au plus proche des attentes des consommateurs.


#95 – La Femme de la Semaine

Marie-Laure Hubert Nasser

Marie-Laure Hubert Nasser

Marie-Laure est entrepreneure. Elle est auteur de romans. Elle cherche à faire progresser les femmes, en entreprise ou ailleurs. Son fil LinkedIn regorge d’événements, d’articles, et de pensées qui soutiennent ce combat.

Chaque semaine, on ira suivre des femmes sur les réseaux où elles se trouvent, pas que Twitter.


Cette newsletter a démarré par hasard, parce que j’adore la veille, nécessaire de surcroît à mes « vraies » activités.

Côté business :
– J’accompagne des dirigeants pour accélérer, structurer, et transformer leur business en mode Sparring Partner – au long cours (on peut échanger sur tes besoins) ou en speed consulting 
1-to-1 d’1h.
– J’ai aussi une activité de rédaction de contenus, et d’animation d’ateliers, formations et conférences (y compris en anglais). Tu peux me briefer ici.
– Je suis board member de start-ups

Côté bénévolat :
– Membre élue du Conseil d’Administration de Finaqui, association de Business Angels
– Experte référencée auprès des start-ups de Paris&co

– Membre historique de la rédaction du podcast Le Digital Pour Tous


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Crédits photos :
Titre : Photo by Nathan Van Egmond on Unsplash
À la Une : l’image de l’article de eCommerceMag mis à l’honneur en Sélection de l’édition #82

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