Tasse de thé posée sur des pages de livre

Le Comment Du Pourquoi #94 (extrait)

L'édition #94 de Le Comment Du Pourquoi, la newsletter de veille et de curation de Laura Bokobza (LBk Consulting) - lundi 19 septembre 2022

#94 – Édito

Lundi 19 septembre 2022

Édition régulière, donc tu n’as accès qu’à un extrait. Si tu souhaites découvrir l’édition entière, tu peux consulter l’accès aux archives – ou t’abonner pour la recevoir directement, et les prochaines aussi !

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🍏 J’avais l’Apple Watch (la première) depuis sa sortie. Après une histoire peu intéressante de douche et de batterie gonflée, elle est morte vendredi dernier. J’ai donc vécu un jour de sortie en boutique pour la première fois depuis le lancement du premier iPhone en 2007 (mais à l’époque, j’organisais le lancement et c’était chez Orange, pas l’Apple Store). Une leçon de branding, de process, de formation des collaborateurs, d’expérience client, bref, si tu cherches de l’inspiration, va faire un tour en Apple Store

😎 Cette semaine, on parle du marché de la pub bousculé mais dynamique, de Web3, de produits dérivés, de Canva, Adobe, Figma, et évidemment de Patagonia.

🤵‍♀️ Et bien sûr une femme à suivre, comme à chaque édition – mais pas forcément sur Twitter cette saison !

Laura Bokobza
https://y.at/✍️🎤🗞️🎧

Mode d’emploi :
Tous les lundis matins 7h, avec le café ☕️, le tour d’horizon en moins de 10 minutes des news à ne pas rater de la semaine précédente, rangées, organisées, et commentées (🇺🇸 indique que le lien est en anglais) dans une newsletter complète par email.
Un extrait ici avec les rubriques Edito et À la Une. Si tu t’abonnes, tu recevras l’édition complète de la semaine !
Je ne reprends pas sur cette newsletter les infos partagées sur mon fil Twitter ou LinkedIn, donc n’hésite pas à me suivre aussi sur ces réseaux !


#94 – La semaine dernière sur Twitter

Tu peux lire même si tu n’as pas de compte Twitter, donc n’hésite pas à cliquer

Respect, Yvon Chouinard
Adobe va essayer d’acheter Figma
– Ce que veulent dire les couleurs en branding
Hugo Boss lance sa plateforme de seconde main
– L’avance sur salaire a sa start-up – et elle décolle
– 31 nouveaux émojis seront disponibles début 2023
Devialet lève €50 millions, et entre au comité Colbert
Zoom se diversifie dans les emails et autres calendriers
Google devra bien payer l’amende de plus de €4 milliards
TikTok copie BeReal (tu m’y trouves sous le handle lbokobza)
Carrefour et Pernod Ricard investissent dans la même foodtech
– Un proto du casque VR de Meta a été oublié dans une chambre d’hôtel
– Je suis passé au 20h de TF1 pour discuter des retours de colis ecommerce


#94 – À la une

Infos, nouveaux formatstendances, on parle de pub cette semaine ! 

La reprise est – était ? – là

Je parle souvent du BUMP, le Baromètre Unifié du Marché Publicitaire, publié chaque semestre par l’IREP, Kantar et France Pub. Les chiffres du 1er semestre ont rassuré toute la profession puisqu’on a largement dépassé le niveau d’avant-crise (année de référence 2019), surtout en digital. Plus d’argent, plus d’annonceurs, bref, tout un tas de chiffres qui font plaisir aux professionnels de la profession. Je t’ai sélectionné un article qui résume plutôt bien tous les chiffres. 

Quelques sujets brûlants

Je ne vais pas détailler les grands débats sur l’influence en France (je t’en ai parlé à l’édition #90), mais le sujet du disclosure (quand un influenceur annonce que le post est sponsorisé) est d’actualité partout, et même McKinsey y consacre un article.🇺🇸
Bien sûr, toute la profession attend le lancement de l’offre avec pub de Netflix. Minted dévoile les dernières infos sur la pression publicitaire prévue et les CPM prévus.
Plus étonnant, Roblox espère monétiser ses 52 millions d’utilisateurs actifs quotidiens (260 millions mensuels) avec deux formats publicitaires immersifs dans leur metaverse.🇺🇸

Les tendances à suivre

Le premier semestre a donc été bon, mais les évolutions de comportement client récentes et anticipées pour les prochains mois prêtent moins à l’optimisme. Inflation, RSE, attribution, les marques B2C comme B2B ont encore pas mal de boulot… La Réclame fait le tour des tendances à avoir en tête pour tes achats media.


#94 – La Femme de la Semaine

Éléonore Baudry

Je connais Éléonore depuis plus de 20 ans, et j’ai observé son chemin pro jusqu’à présidente de Figaret Paris. Elle a toujours été très connectée, et elle maitrise Instagram bien mieux que moi. Son fil est intéressant, surtout si tu aimes lire. Et ses stories sont le mélange pro-perso qu’on adore.

Chaque semaine, on ira suivre des femmes sur les réseaux où elles se trouvent, pas que Twitter.


Cette newsletter a démarré par hasard, parce que j’adore la veille, nécessaire de surcroît à mes « vraies » activités.

Côté business :
– J’accompagne des dirigeants pour accélérer, structurer, et transformer leur business en mode Sparring Partner – au long cours (on peut échanger sur tes besoins) ou en speed consulting 
1-to-1 d’1h.
– J’ai aussi une activité de rédaction de contenus, et d’animation d’ateliers, formations et conférences (y compris en anglais). Tu peux me briefer ici.
– Je suis board member de start-ups

Côté bénévolat :
– Membre élue du Conseil d’Administration de Finaqui, association de Business Angels
– Experte référencée auprès des start-ups de Paris&co

– Membre historique de la rédaction du podcast Le Digital Pour Tous


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Crédits photos :
Titre : Photo by Ranurte on Unsplash
À la Une : l’image de l’article de CB News cité dans l’article

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