#30 – Edito

Photo Laura Bokobza

30ème édition de cette newsletter – merci d’être fidèle !

Grâce au feedback de mon premier salon ClubHouse, j’ai intégré à cette édition une indication de la langue des articles recommandés – 🇺🇸 si le lien est en anglais. J’espère que ça te sera utile ?

À la Une, un récap de tous les chiffres sortis la semaine dernière autour de #SaferInternetDay. On parlera aussi prospectivemanagement, sobriété numérique, IDFAMicrosoft…  Et bien sûr une femme à suivre, comme à chaque édition !

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Si tu as envie de papoter autour de cette édition, rejoins-moi sur ClubHouse mardi 16 février à 12h30 pour un salon dédié #conversation

Bonne lecture, et bonne semaine !

Laura Bokobza
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PS2 : je ne reprends pas sur cette newsletter les infos partagées sur mon fil Twitter ou LinkedIn, donc n’hésite pas à me suivre aussi sur ces réseaux !


#30 – À la une

no phone day

Le week-end du 7 février, c’était le week-end sans smartphone. Le 9 février, c’était #SaferInternetDay. Et on a eu droit toute la semaine à des articles et des chiffres un peu anxiogènes sur notre consommation de numérique, de réseaux sociaux, et même sur notre niveau de confiance.

📊 On commence cette plongée dans les chiffres par le rapport annuel de WeAreSocial et Hootsuite. Ce rapport existe au niveau mondial, et décline les détails nationaux pour 14 pays dont la France. Je t’ai sélectionné les chiffres marquants de 2020 si tu n’as pas envie de parcourir les 104 pages 🇺🇸.

  • Si dans le monde, c’est Facebook qui arrive en tête des réseaux, la France dénote en plaçant le réseau deuxième (74%) derrière Youtube (80%).
  • La 4ème requête la plus populaire sur Google est… Google. J’ai pas compris.
  • 80% des internautes français jouent aux jeux vidéos, tous devices confondus.
  • Pour trouver de l’information sur une marque, les français utilisent d’abord Google (97,8%), puis les réseaux sociaux (28%) et la recherche vocale (26%).

🐦 Si ce sont les chiffres de Twitter qui t’intéressent en particulier, BDM a compilé plusieurs sources et on y apprend par exemple que la France est le 10ème pays avec le plus d’utilisateurs (8 millions), ou qu’il y a en moyenne 6 000 tweets envoyés par seconde.

👶 Si Facebook est le réseau le plus important au global, il est loin derrière Instagram chez les 16-25 ans (82% vs. 54%). La stat la plus intéressante de cette étude de Diplomeo est le manque de lucidité des jeunes, dont seulement 16% reconnaissent qu’ils ne pourraient pas se passer de leur téléphone plus de quelques heures.

🤯 Sur la consommation de numérique des jeunes, force est de constater qu’elle a explosé pendant le confinement, notamment à cause de son utilisation pour l’enseignement et la sociabilisation. Ce n’est pas forcément une mauvaise chose. Comme en tout, la véritable question du temps d’écran est la qualité, pas la quantité.

📈 D’ailleurs, le numérique a explosé sur toutes les tranches d’âges, et tous les usages, professionnels comme personnels, pour 65% des Français. Par extension, la confiance envers le numérique est à son plus haut niveau depuis 2015 (42%), même si 51% trouvent encore Internet « trop risqué ». J’étais quand même étonnée de lire que 80% des Français mettent en oeuvre une ou plusieurs pratiques d’effacement des données. Je n’en connais pas autant qui sont si pointilleux. On y pense, oui, mais le biais des études a dû passer par là… 


#30 – La sélection de la semaine


Et dans 50 ans ?

Page de garde de la présentation The Great Unbundling

Benedict Evans a analysé l’année 2020 et l’impact de la pandémie pour essayer de prédire les 50 prochaines années… Plus de 130 slides passionnantes 🇺🇸.

Et 1h11 de vidéo pour avoir aussi la voix qui accompagne les slides. 


💞 Management

coeur sur une vitre dans la buée

Il fallait bien un peu d’amour en ce lendemain de Saint-Valentin 🇺🇸.

Un peu portes ouvertes ? Rien de tel que les fondamentaux


Controverses

Clubhouse drop-in Audio avec main qui salur

Je passe beaucoup trop de temps sur ClubHouse. Surtout quand on sait que l’app est en totale infraction 🇺🇸 des lois sur la #privacy, et que tu peux y apprendre combien de personnes sur l’app ont le même médecin 🇺🇸 que toi.

Ces deux articles ont été résumés en français par l’ADN.


📸 Media sur Insta

Copie d'écran Instagram de The Economist

Une interview bien menée avec le Head of Audience de The Economist, sur la stratégie social media du journal. Quelques bonnes pratiques, quelques benchmarks, la coordination de 4 réseaux… 


#30 – Le cadeau de la semaine

Pile de masques colorés

J’ai longtemps hésité à te proposer de (re)voir la pub Alexa du SuperBowl avec Michael B. Jordan.

Mais finalement, j’ai opté pour cette publicité, issue du partenariat entre le CDC et WarnerMedia, qui encourage au port du masque.


#30 – En vrac

De saison 😷

  • 🇫🇷 J’ai adoré cette histoire du village normand qui résiste à l’envahisseur du 21ème siècle, j’ai nommé… Elon Musk.
  • ⚖️ Microsoft prend parti dans la bataille entre Google et l’Australie au sujet de la rémunération des éditeurs de contenus 🇺🇸. Pour pousser Bing ?
  • 📺 Netflix a baissé ses dépenses marketing de plus de 20% en 2020 sans que cela ne ralentisse sa progression 🇺🇸, et malgré les dépenses faramineuses des nouveaux entrants, Disney en tête. Une vraie pratique de leader…
  • Pendant ce temps en France… Pluto TV débarque. Financée par la publicité, et pas encore distribuée par les opérateurs de box. Etonnamment, j’ai trouvé la liste des programmes sur un article de Variety 🇺🇸.
  • 🐦 Je suis souvent frustrée par la modération (or lack thereof) sur TwitterLe Monde m’a expliqué pourquoi.

Best practices 💪

  • 🥊 Même si Facebook continue de combattre la décision d’Apple de supprimer l’IDFA, il faut bien se préparer à ce qu’ils considèrent le pire… Un article pour aider les annonceurs à modifier leurs campagnes sur la plateforme sans perdre (trop) de performance.
  • 👂Tu connais mon attachement à l’expérience client. Quoi de mieux pour l’améliorer que l’écoute de la voix du client ? Un rappel de quelques bonnes pratiques 🇺🇸 pour lancer un programme Voice of the Customer efficace.
  • 🌟 Toujours dans l’expérience client, il faut faire particulièrement attention aux moments de vérité. Une analyse intéressante de ces moments-clés avec une attention particulière portée aux secteurs de l’assurance, de la banque, des telcos et des services publics.
  • 📽 J’ai peur qu’on en ait encore pour un moment en réunion en visio15 astuces 🇺🇸 pour te permettre d’être plus efficace à distance dans tes présentations.
  • Une de mes activités est l’intervention en enseignement supérieur. Hélène a partagé cette vidéo d’astuces pour rendre les cours à distance plus interactifs, et motiver les étudiants à allumer (un peu…) leur caméra. Il va falloir que j’essaie.

Business 💰

Tendances

Histoire

Outils 🛠

  • 📆 On a tous besoin d’un calendrier Social Media. Celui de Talkwalker est disponible en Apple iCal ou Google Calendar pour éviter d’ouvrir un pdf. Malin, non ?
  • 👋 ClubHouse n’a pas encore beaucoup de fonctionnalités, donc il existe des outils pour compléter l’expérience. 7 outils 🇺🇸 recommandés.
  • 🤖 Les outils de reconnaissance faciale sont une menace pour la #privacyUne équipe a créé un outil subtil 🇺🇸 qui t’en protège, sans changer la reconnaissance par un humain… Et ils ont de l’humour, ça s’appelle Fawkes.

#30 – La femme de la semaine

Nawal Zerrouni

Nawal Zerrouni

Une de mes jolies (et récentes) rencontres sur ClubHouse, autour de séries, de livres, bref, de sujets qui n’ont rien à voir avec nos métiers pourtant proches…Sa TL mélange Food et Techphotos de Paris et #parite

Elle intègre dès aujourd’hui la liste Twitter des Femmes de la Semaine.


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Crédits photos :

Boîte aux lettres rose : Photo by Rinck Content Studio on Unsplash

Coeur : Photo by Michael Fenton on Unsplash

Pile de masques : Photo by Vera Davidova on Unsplash

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