#24 – Edito

Easter Egg de Google 31 décembre
Easter Egg de Google du 31/12

C’est la première newsletter de 2021 ! 

Alors je te souhaite bonne année, bonne santé surtout, et plein de lectures intéressantes, éclairantes, et inspirantes !

👈 Au cas où tu l’aies raté, le Easter Egg de Google du 31 décembre.

À la Une, j’essaie de te résumer les tendances 2021 qui ont fleuri un peu partout pendant les 2 semaines de vacances. Je parle aussi de luxe, de Martech, de Substack toujours, de la #saga TikTok encore, la fin des cookies, l’avenir de Telegram, l’histoire inspirante des bonbons Pez… et plus encore !

Et si tu lis presque jusqu’au bout, tu pourras découvrir une nouvelle femme à suivre, bien sûr !

Bonne lecture, et bonne semaine !

Laura Bokobza
Mon Linktree

PS : tu peux t’abonner à cette newsletter pour la recevoir tous les lundis matins ! Et ensuite pouvoir répondre directement pour partager ton avis, tes suggestions, tes commentaires, tes critiques, un article que tu souhaites porter à mon attention… #conversation


#24 – À la une

Bonne année 2021 !
Bonne année !

Les débuts d’année regorgent de prédictions et de résolutions, non ? Cette année ne fait pas exception à la règle, même si 2020 nous a prouvé que prédire reste compliqué dans le monde VUCA dans lequel nous vivons, et qu’un battement de chauve-souris peut remettre en cause tout ce qu’on pensait savoir sur la direction du monde.
Plutôt que de me risquer à faire mes propres prédictions, j’ai passé au peigne fin un grand nombre de celles qui ont déjà été publiées et je t’ai sélectionné les #MustRead sur différents sujets pour te faire gagner du temps.

🦾 Tech & Innovation

Gartner a sorti ses prévisions, qui sont logiques quand on s’intéresse aux besoins sous-jacents pour délivrer les expériences clients éthiques, personnalisées, et sûres que les clients tant B2C que B2B attendent en 2021. Eytan nous a déniché deux pépites, une liste des prochains « big things » et celle des innovations pertinentes. Et aucune prédiction Tech & Innovation ne serait complète sans le point de vue d’Olivier Ezratty, of course.

🛍 La réinvention du Commerce

Nicolas a mis cet article dans son Top 10 Linked de Décembre, et on comprend vite pourquoi. Shopify a mené une large enquête décryptée dans cet article qui rejoint certaines des conclusions. Une chose est sûre : le futur du commerce est hybride, local, sans contact, et responsable.

0️⃣ La réinvention du SEO

Google prévoit 2 updates majeurs en 2021, et de nombreux articles y font référence. Celui-ci résume bien les changements à venir et comment s’y préparer.

🥁 Les tendances du marketing

Marketing de la nostalgie (on s’intéresse enfin aux #GenX tu crois ?), marketing de la rétention (il était temps), marketing à l’ancienne (newsletters et podcasts)… Ces méthodes vont occuper les articles de 2021, du moins en ce début d’année.
Bien sûr, les conversations et l’UGC, voire remixé, continueront d’être importants dans vos stratégies. La disparition des cookies tiers va également impacter fortement les modèles d’attribution et la personnalisation (et on revient au marketing de rétention, c’est pratique).Enfin, l’intégration de l’AR/VR va se poursuivre.
Mais tout cela ne sera rien sans plus d’humain, de responsabilité éthique, et de contenus en résonance avec tes clients.
Trop d’articles pour te faire des liens directs, je te propose une liste de sources 👇🏼.

🎯 En résumé

Hybridation du travail, du commerce, des événements, mais aussi de l’automatisation couplée à plus d’humain, 2021 serait-elle l’année de l’équilibre après un balancier trop déséquilibré ? En tout cas, je l’espère…


#24 – La sélection de la semaine


Le luxe fait de la résistance

Enseigne Louis Vuitton

Secteur qui résiste traditionnellement aux crises, le luxe a une nouvelle fois démontré sa capacité à se réinventer… eCommerce, blockchain, TikTok, développement durable… 


🤭 MarTech ou Market ?

Outils

J’ai découvert récemment Aurélien et sa newsletter Industry4Good. Mais dans cet article, il parle des solutions Martech et des erreurs à ne pas commettre, en particulier celle de croire qu’il faut toutes les utiliser…


🍪 Cookie or not cookie

cookie

Infrastructure essentielle pour la publicité digitale depuis… 25 ans, le cookie tiers est pourtant amené à disparaître.

L’IAB France propose un guide pédagogique pour trouver des alternatives. C’est pas gagné.


💸 Money time pour Telegram

app Telegram

Telegram approche les 500 millions d’utilisateurs. En plus de nouvelles fonctionnalités comme le Voice Chats (pour concurrencer Discord), l’app cherche à monétiser son audience… et promet que nous ne verrons pas la fdifférence. Tu y crois ?


#24 – Le cadeau de la semaine

Vous m'entendez,  là ?

So 2020

Le Monde nous propose les phrases cultes de 2020… en espérant qu’on ne les prononce plus en 2021.

J’ai bien peur que « Pu*** mon masque » ne soit encore dans le 🔝 2021 cependant.


#24 – En vrac

Best practices 💪

  • Maddyness republie un article de Février 2020 (autant dire il y a un siècle) qui recense les meilleures pratiques pour le SEO. On aime à croire qu’on les maîtrise mais soyons honnêtes, on en oublie toujours, alors bookmarke.
  • 🏦 Les secrets de la réussite de Vybe, la néo-banque des 13-17 ans ? Savoir parler à la génération Z.
  • Les événements de ce début 2021 seront encore virtuels… Donc une liste de 10 astuces n’est pas de trop.

Business 💰

  • Google teste le carrousel de vidéos TikTok et Instagram dans les résultats de recherche… Pas encore disponible en France. À lire en anglais ou en français.
  • Zoom cherche à développer son panel de fonctionnalités et pourrait lancer de l’email ou du calendrier bientôt. L’information est sortie dans The Information (si tu es abonné.e) et reprise en français (et en libre accès) ici ou .
  • Il reste encore 3 semaines à l’administration Trump… Et elle en profite pour continuer à s’attaquer à TikTok. Vous avez dit #saga ?
  • 2020 n’a pas été mauvaise pour le secteur de la FinTech en France, des Insurtech aux néo-banques en passant par les services de paiement. On n’est pas encore au niveau de N26 ou Revolut, mais ça ne saurait tarder. Ou pas.

Tendances

  • ☎️ Yann nous interpelle sur le devenir des centres de contact à l’ère du télétravail et de la digitalisation des canaux… Et toi, tu as repensé tes parcours clients et ton omnicanalité ? Je reste à ta disposition pour y réfléchir !
  • 2020 a été l’année des entreprises responsables. Il semblerait que la RSE soit facteur de résilience, tant mieux !
  • J’ai découvert TikTok en 2020. Je suis déjà en retard, le nouveau réseau social en vogue s’appelle Yubo et pourrait bien être le grand gagnant de 2021.

Histoire

  • 🍬 Pez a bientôt 100 ans. Créé pour remplacer la cigarette – son nom est dérivé du mot allemand de l’arôme mentholé caractéristique des premiers bonbons, sa boîte collector date de 1949 et rappelait à l’origine un briquet. Une jolie histoire de marketing.
  • Tu te rappelles quand tu t’es inscrit sur Facebook ? Pour ma part c’était en 2007. Quelques cartes de 2008 à 2020 pour comprendre à quelle vitesse s’est produite la domination des réseaux sociaux mondiaux (ou presque).

Outils 🛠

  • Décidément, plus une newsletter sans mentionner Substack. Cette semaine, c’est un article du New Yorker qui s’interroge sur l’avenir des medias que la plateforme souhaite incarner.
  • Un outil que je viens de découvrir et que je vais peut-être utiliser pour mon podcastPodpage permet de créer un site à partir d’épisodes de n’importe quel podcast. 

#24 – La femme de la semaine

Coryne Nicq

Coryne Nicq
#RegardOblique

Une de mes comparses de la première heure de #BonjourPPC #LeDigitalPourTous, Coryne est une slasheuse inspirante ! Engagée dans plusieurs initiatives dont #i4emploi et Entrepreneurs d’Avenirs, sa TL est une bouffée d’optimisme et bien sûr de #regardoblique, sa marque de fabrique.

Elle intègre dès aujourd’hui la liste Twitter des Femmes de la Semaine.


Les sources de l’article À la Une

How Covid Accelerated Changes Already in the Making — The Information

Mes 10 prédictions pour 2021 – FredCavazza.net

What We Learned From UGC in 2020 and How To Plan for 2021 | Social Media Today

Top five digital marketing trends for 2021 – Gulf Business

Social Media Marketing in 2021 – Madalyn Sklar

100+ Content Marketing Predictions for 2021 – Content Marketing

Tendances du digital en 2021 : marketing, SEO, SEA, contenu, e-commerce, social media… – BDM

Les 9 grandes tendances en marketing digital de 2021 – 99designs

Tendances marketing automation et inbound en 2021 : les formats et stratégies pour générer des leads – BDM

Your B2B Marketing Budget Playbook for 2021 Success – Marketing Insider Group

15 B2B Marketing Trends You Can’t Ignore in 2021 – Business 2 Community


Cette newsletter t’a plu ? N’hésite pas à partager sur les réseaux cet article, ou à t’abonner juste en-dessous !


Pour s’abonner au Comment du Pourquoi et recevoir tous les lundis un résumé de la semaine précédente

Photo by Jude Beck on Unsplash

Un commentaire

  1. Wow cadeau du jour 💝merci à toi Laura, je découvre et je suis toute rouge !
    Je n’ai pas encore été consulter ta liste de femmes de la semaine (j’en ai une aussi « nanas de bonne compagnie, féministes mais pas contre » qui accepte aussi quelques hommes au féminin/masculin bien dosé !) mais j’y imagine de belles personnes à ton image.

    Cette first news letter de 2021 est très riche, j’avais déjà quelques liens (#RegardOblique oblige) mais l’avantage c’est que tu as fais un recensement très complet, un tour d’horizon à la fois large et précis et que ton mode éditorial couvre bien les tendances à déceler. Merci pour ce vrai good job !

    PS : je ne peux qu’inciter les twittos à suivre @i4Emploi https://twitter.com/i4Emploi et à rejoindre le collectif en affichant le #i4Emploi dans leur bio twitter, ce qui les engage à RT les tweets des talents qui cherchent ….
    Quand à Entrepreneurs d’avenir https://twitter.com/EntrepreneurAv nous nous sommes engagés sur la voie de la RSE en … 2009 à une époque ou parler d’économie plus humaine et plus responsable nous a fait passer pour des gens « hors-sol » : l’histoire récente, de la loi Pacte assez fortement inspirée de notre Do-Thank à notre Parlement des 10 ans à l’OCDE sur le thème de « humanisons le progrès » et notre Manifeste pour refonder le progrès en … janvier 2020 montre que nous sommes plutôt des précurseurs. Rdv en juin 2022 sur un thème que nous préparons déjà activement « la vie à l’heure des grandes transitions » http://www.entrepreneursdavenir.com/event/le-parlement-2022/
    😇

Les commentaires sont fermés.