#21 – Edito

Photo Laura Bokobza

Tu vas bien ? Tu ne déprimes pas trop ? Il reste encore presque 3 semaines avant des fêtes pas vraiment comme les autres…

Pendant tes courses de Noël, tu sais ce que tu dois faire ! Mais évite de sortir trop, quand même… 😷

À la Une, une étude passionnante sur les early adopters dans plusieurs pays. On parlera aussi pas mal de publicité, de sites medias, de visio et télétravail, et bien sûr de Noël

J’essaie une nouvelle façon de ranger le vrac cette semaine, tu me diras ce que tu en penses ? En commentaires sur Twitter ou LinkedIn, ou directement sous cette page.

Et si tu lis presque jusqu’au bout, tu pourras découvrir une nouvelle femme à suivre, bien sûr !

Bonne lecture, et bonne semaine !

Laura Bokobza
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#21 – À la une

courbe de diffusion de l'innovation de rogers (1962)
Le cycle de diffusion de l’innovation de Rogers (1962) tel que présenté sur Wikipedia

Tu te rappelles de tes cours de marketing fondamental et de la courbe de diffusion de l’innovation de Rogers ? Au cas où tu aies oublié, c’est l’illustration de cet article et ça date de… 1962. C’est pourtant toujours valable, comme un grand nombre de préceptes marketing (le vrai, hein, pas le digital qui fait de l’acquisition) de l’époque.

YouGov vient de publier une étude sur 25 pays sur les caractéristiques communes des personnes des deux premiers groupes, rassemblés sous la terminologie « early adopters ».

Pas d’info sur le nombre d’interrogés à part qu’il s’agit un échantillon représentatif, et pas que online pour les pays majeurs donc dans les détails ci-dessous j’ai sorti les pays pour lesquels l’échantillon était purement online à cause des biais que je trouve induits par la méthode sur ce sujet en particulier (et qui donnait par exemple 49% d’Early adopters en Inde…)

J’ai trouvé quelques pépites que je te partage :

  • 🤖 Le portrait robot tous pays confondus : homme jeune (18-34 ans) avec un certain pouvoir d’achat
  • 🦾 En moyenne, ces segments représentent 18% de la population d’un pays (9% pour chaque groupe), mais cela peut varier : de 8% (Russie, Japon) à 25% (Chine).
  • 🗺 Généralement, les early adopters ont plus tendance à valoriser la technologie et ses apports dans les solutions aux enjeux du monde que la moyenne de la population.
  • 🇺🇸 Le pays le plus proche de la moyenne mondiale ? Les US, où les early adopters préfèrent les pubs online, et plus spécifiquement sur les réseaux sociaux.
  • 🇫🇷 La France est un peu au-dessus de la moyenne avec 19% d’early adopters, mais répartie en 7% d’innovateurs et 12% de primo-adoptants.
  • 💪 La France est aussi le pays avec la plus grande parité (33% sont des femmes, le plus grand pourcentage de l’étude), et la répartition en âge la plus élevée (plus de 40% des early adopters sont âgés de 35 à 54 ans. Ça me parle !)

Pour la France, c’est le rapport à la 5G qui a été choisi comme angle d’analyse (chaque pays a son focus propre dans l’étude), à cause de la remarque de Macron sur les Amish de Septembre.

  • 📱 Seuls 22% de la population prévoit de passer à un mobile compatible 5G dans les 12 prochains mois.
  • 📰 Les Français interrogés semblent très informés sur la technologie et ses usages potentiels (connectivité mobile, santé, objets connectés, etc.).
  • 😶 Pourtant, ils ne sont que 3% à se dire « excités » à l’idée de passer à la 5G. Il reste du boulot pour les opérateurs pour les motiver…
  • 📡 Les freins ? La #privacy pour 41% de la population – 42% des early adopters, la dangerosité pour presque la même proportion.

Une étude intéressante mais j’avoue être un peu déçue que l’ensemble des angles abordés ne l’ait pas été dans tous les pays de la même façon, j’aurai bien aimé avoir l’avis des américains sur la 5G ou des Français sur les assistants vocaux…

Si tu veux tout lire (54 pages en anglais), fais-toi plaisir ici👇🏼


#21 – La sélection de la semaine


Pivoter est essentiel

Devanture "Sorry we're closed Covid 19" en post-it

Un article d’Innovation Management sur l’importance du pivot en pandémie, stratégique ou tactique, et les budgets à ne pas éliminer : R&D, développement produit, et marketing. C’est dit.


Les nouveaux medias

devanture Walgreens

Après Walmart et CVS (entre autres), Walgreens a annoncé le lancement de WAG (Walgreens Advertising Group) pour valoriser ses 9 000 points de vente et les 100 millions de membres de son programme de fidélité, et surtout contrer la fin des third-party cookies et Amazon en une pierre 2 coups.


📰 Les HP des sites medias

Extrait de l'analyse

Raphael Rollin a publié sur Twitter une analyse exhaustive des HP des sites medias qui a été largement reprise.Blocs pubs et blocs édito, il compare 10 médias phares et en conclut que UX et SEO vont de pair.Je t’ai sélectionné un des articles qui détaille sa démarche.


📺 Pub segmentée

vieux poste de télé

Le Journal du Net t’explique pourquoi la jolie innovation qu’est la pub segmentée ne pourra pas décoller avant encore plusieurs années.

Les chiffres sont implacables.


#21 – Le cadeau de la semaine

Une du New Yorker
Une du New Yorker

Le New Yorker en a fait sa une, les visios sont partout. Le Wall Street Journal donne 7 conseils pour une visio réussie :

• Être à l’heure

• Allumer la caméra vidéo

Ne pas bouger (ou alors éteindre la caméra)

Ne pas manger (ou éteindre caméra et micro) 

• Interrompre avec grâce et subtilité

Fermer la porte de la pièce

Ne pas surfer sur le Net ou faire autre chose

Ça a l’air tout bête, comme la majorité des étiquettes, mais c’est fou le nombre de gens qui ne respectent pas ces conseils basiques


#21 – En vrac mais un peu moins

De saison 🎄

Business 💰

  • Je te parlais fin Septembre des soucis de Nikola juste après que General Motors ait investi 2 milliards. General Motors change le deal… Et Nikola perd 25% en Bourse.
  • Après Audible et Amazon MusicAmazon semble vouloir s’attaquer au marché du podcast en achetant Wondery, un studio aux multiples succès dans les podcasts documentaires.

Bureaux et télétravail 🏢

  • Le développement du télétravail a un impact très important sur les loyers à San Francisco, tant pour les appartements résidentiels que les baux commerciaux dans les quartiers où travaille d’ordinaire la tech.
  • Paris Workplace sort son baromètre 2020. J’ai failli le mettre À la Une, on y trouve plein de chiffres intéressants sur le rapport au télétravail et son évolution entre Février et Septembre 2020. Le gros changement ? La vie sociale comme raison principale d’aller au bureau est passé de 47% à 55% entre les 2.
  • Et à force de télétravailler, et de s’appuyer sur des canaux de communication asynchrones, l’importance de l’écrit augmente… 

Outils et best practices 🛠

  • Google te propose une IA qui t’aide à créer des poèmes sur le style de 22 auteurs connus. Il ne te suffit que d’une phrase pour démarrer et hop, un poème entier à offrir pour les fêtes ! Merci Jonathan d’avoir déniché cette pépite
  • Je viens de découvrir Resoomer, qui t’aide à résumer n’importe quel texte – et ce en plusieurs langues. J’ai testé, ça réduit à peu près au tiers et dans un anglais ou un français tout à fait acceptable. Non, je ne l’ai pas utilisé pour cette édition, c’est tout moi, promis !
  • Une excellente checklist pour créer ta charte rédactionnelle en 10 points.


#21 – La femme de la semaine

Nathalie Ollier

Nathalie Ollier

Très engagée auprès des Digital Ladies & Allies dont elle est une des vice-présidentes, Nathalie travaille à la RMN et son fil Twitter alterne trésors proposées par les musées nationaux et engagements #WomenInTech.

Elle intègre dès aujourd’hui la liste Twitter des Femmes de la Semaine.


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Photo by Tamanna Rumee on Unsplash