Le Comment Du Pourquoi #142

Le Comment Du Pourquoi #142 (extrait)

L'édition #142 de Le Comment Du Pourquoi, la newsletter de veille et de curation de Laura Bokobza (LBk Consulting) - lundi 13 novembre 2023

#142 – Édito

Lundi 13 novembre 2023

Édition régulière, donc tu n’as accès qu’à un extrait. Si tu souhaites découvrir l’édition entière, tu peux consulter l’accès aux archives – ou t’abonner pour la recevoir directement, et les prochaines aussi !

Mode d’emploi :
Tous les lundis matins 7h, avec le café ☕️, le tour d’horizon en moins de 10 minutes des news à ne pas rater de la semaine précédente, rangées, organisées, et commentées (🇺🇸 indique que le lien est en anglais) dans une newsletter complète par email.
Un extrait ici avec les rubriques Edito, Ça fait réfléchir, La Minute IA et Femme de la Semaine. Si tu rejoins les +1 650 abonnés, tu recevras l’édition complète de la semaine avec les rubriques additionnelles Bon à savoir, Pour passer à l’action, et On s’détend.
Je ne reprends pas sur cette newsletter toutes les infos partagées sur mon fil Twitter ou LinkedIn, donc n’hésite pas à me suivre aussi sur ces réseaux !

J’espère que le changement de routeur n’a pas affecté la déliverabilité de cette newsletter. Oui, j’ai changé de routeur. Parce que Mailchimp m’a envoyé la quatrième annonce d’augmentation de tarif en moins de 18 mois (depuis leur rachat par Intuit, ils ne sont plus aussi focalisés sur le “little guy” qu’avant). Ça m’a même inspiré le post LinkedIn de ce matin.

La semaine prochaine, édition régulière, mais je te rappelle que je prépare un Hors-Série pour l’édition du 27 novembre, week-end de teuf oblige.

Cette semaine, on parle scrollytelling, personas, benchmark SaaS, French Tech, Meta, Amazon, Google, évidemment IA, et une femme à l’honneur comme chaque semaine.

Bonne semaine !


#142 – Ça fait réfléchir

BackMarket crée un super format de scrollytelling pour expliquer leur combat. Dommage qu’ils ne soient si mauvais en score de sobriété numérique pour leur propre site.

🤦🏻‍♀️ Je déteste les personas tels qu’ils sont utilisés chez la majorité de mes clients, parce qu’il leur manque des aspects psychographiques et de situation (et en particulier le déclencheur, mais pas que). Je ne suis pas la seule, et il y a même à présent une étude qui confirme mes intuitions (dénichée par Alexis).

Oui, le Retail Media est complexe et bouleverse toutes les mesures. Mais c’est pas une raison pour ne pas y aller. (source 🇺🇸) 

❤️‍🩹 Une ancienne de Discord lance Whatever, pour aider les gens à se rencontrer pour de vrai. Pas de dating, donc, mais pour aider à organiser les dates.🇺🇸 Ou comment une observation peut te donner l’idée de ton prochain business.

Si tu veux de nouvelles idées pour ton business actuel, tu peux aussi intégrer à ton leadership des non experts de ton métier ou secteur. La transférabilité de leur expérience peut permettre des innovations intéressantes. Et une des raisons pour lesquelles je parle de tous les secteurs ici, je te confirme que je suis une wide thinker.🇺🇸

D’ailleurs, arrête d’essayer de copier des entrepreneurs à succès. Il y a tout un tas de facteurs non reproductibles. Je le répète à chaque dirigeant que j’accompagne, et même les pros de YC le disent.(source 🇺🇸) 

3 500
répondants, dont 25% en Europe, ont permis de compiler l’édition 2023 du SaaS Benchmarks Report d’Openview. Ça va mal, mais ça pourrait être pire, serait un bon résumé. (source 🇺🇸)


#142 – La Minute IA

Articles 🇺🇸 sauf si précisé 🇫🇷

La semaine a retenti des annonces faites au Dev Day de OpenAI lundi dernier. Le monde de la Tech attend avec ferveur le successeur de Jobs depuis 12 ans, et certains pensent l’avoir trouvé en Sam Altman. L’analyse de Ben Thompson est la plus complète et propose même des extraits vidéos de ce qui est considéré comme une KeyNote au plus pur sens Apple du terme. Les évolutions détaillées dévoilent leur idée de l’écosystème : ils ont observé les usages, et intègrent des fonctionnalités en propre – en tuant des start-ups au passage, dont celles qui permettaient de lire des pdf. Ils promettent aussi de couvrir les procès pour infraction de copyright à leurs utilisateurs Entreprise. Mais sur le copyright, la voix la plus forte cette semaine était celle de Marc Andreessen, qui voudrait bien qu’on le laisse générer du cash tranquille sur le dos des créateurs.

🤯 L’annonce la plus commentée est le lancement des Custom GPTs que peut construire tout un chacun, avec un abonnement payantDan Shipper est aussi perdu que moi sur la nomenclature de nommage produit d’OpenAI, GPT, sérieusement ? Je n’ai pas encore essayé, mais Benoît et Thomas si, donc je te propose leur guide 🇫🇷 (oui, j’ai mis l’émoji pour faire écho à ce texte). On peut te piquer tes instructions alors fais attention. Tout ça intensifie la guerre des talents entre Google et OpenAI, qui ne lésine pas sur les ponts d’or. Autant de couverture médiatique, ça attire les regards, et la première cyber-attaque d’ampleur leur est tombée dessus cette semaine aussi.🇫🇷

Chaque semaine a son lot d’annonces, même si c’était plus difficile d’émerger la semaine dernière. La plus visuelle est bien sûr le lancement officiel de l’AI Pin de Humaneavec une vidéo très Minority Report (tous les détails dans cet article). Je suis sure que les fondateurs sont Trekkie comme moi, on dirait trop le traducteur universel du capitaine Kirk. Figma annonce l’intégration de fonctionnalités IASamsung lance une IAStability AI lance Stable 3D, parce que la 2D, c’est tellement 2023. MidJourney propose Style Tuner pour que tu puisses créer et reproduire ton identité visuelle.🇫🇷 YouTube teste une IA pour résumer les commentaires sous les vidéos. Le Tech Lead de Hugging Face (plutôt proche de AWS) considère les modèles Titan d’Amazon peu compétents. Je pense que la palme de l’incompétence de la semaine revient à Adobe, qui vend des images de la guerre au Proche-Orient générées par IA

𝕏 Pendant ce temps, Elon a lancé Grok. Censé être moins woke (et sans doute plus nerd, car entraîné pour ressembler au ton de Hitchhiker’s Guide to the Galaxy), et qui bénéficie de toutes les avancées de ses autres business.

$500 millions
la levée en série B de Aleph Alpha, le modèle allemand qui promet à ses utilisateurs la pleine souveraineté de leurs usages. (source)


#142 – La Femme de la Semaine

Camille Goni

Camille Goni - Le Comment Du Pourquoi #142

J’ai découvert Camille Goni dans la communauté WomenInTech de Bordeaux, dans laquelle elle est arrivée récemment. Solaire, passionnante, et Head of Talent Acquisition chez Shine. Donc son fil LinkedIn est différent de celui des femmes que je mets d’habitude en avant, et c’est bien aussi.

Chaque semaine, on ira suivre des femmes là où elles se trouvent, pas que Twitter.


Quand ce sera le bon moment pour qu’on travaille ensemble :
– Tu peux m’appeler pour accélérer, structurer, et transformer ton business en mode Sparring Partnerparlons-en.
– Ou bien pour animer, modérer, ou intervenir en séminaires et conférences pour tes équipes ou tes clients (y compris en anglais) – tu peux me briefer ici.


Crédits photos :
Titre : création MidJourney

Les derniers articles