L'édition #131 de Le Comment Du Pourquoi, la newsletter de veille et de curation de Laura Bokobza (LBk Consulting) - lundi 28 août 2023
#131 – Édito
Lundi 28 août 2023
Édition régulière, donc tu n’as accès qu’à un extrait. Si tu souhaites découvrir l’édition entière, tu peux consulter l’accès aux archives – ou t’abonner pour la recevoir directement, et les prochaines aussi !
On a dépassé les 1470 abonnés et abonnées. Tu les rejoins ?
Photo fabriquée avec InsightFace sur MidJourney
🎁 Alors, les cadeaux du dernier Hors-Série t’ont plu ? Si tu l’as raté (car paru le 14 août), tu peux le retrouver ici et profiter des réductions que j’ai négociées pour toi en lieu et place d’affiliation versée dans ma poche pour les deux formations que j’ai moi-mêmes suivies cet été (d’ou mes essais sur MidJourney, en particulier pour illustrer mes posts LinkedIn.)
💬 À la Une cette semaine, on parle Search Generative Experience de Google avec une invitée. On parle aussi Time-To-Value, Elon, DSA, TikTok… Et on rattrape 7 semaines d’actus sur l’IA.🏖️ Pour cette dernière édition avant la trêve estivale, j’ai été gâtée ! Une énorme semaine de lancement pour Threads, sur lequel tu ne me trouveras pas, pour plusieurs raisons décorrélées mais convergentes.
Mode d’emploi : Tous les lundis matins 7h, avec le café ☕️, le tour d’horizon en moins de 10 minutes des news à ne pas rater de la semaine précédente, rangées, organisées, et commentées (🇺🇸 indique que le lien est en anglais) dans une newsletter complète par email. Un extrait ici avec les rubriques Edito, Twitter, À la Une et Femme de la Semaine. Si tu t’abonnes, tu recevras l’édition complète de la semaine, que tu peux aussi écouter juste après. Je ne reprends pas sur cette newsletter toutes les infos partagées sur mon fil Twitter ou LinkedIn, donc n’hésite pas à me suivre aussi sur ces réseaux !
#131 – Version audio
Je me tâte encore pour garder la version audio. Faut dire que côté stats, je suis encore loin des classements… Si tu as deux minutes pour me dire pourquoi tu n’écoutes pas, écris-moi ?
Et une super façon de faire découvrir la newsletter, c’est aussi de transférer le podcast.
Karine Abbou, une des femmes de la semaine, lance une série de live sur LinkedIn sur le sujet du passage du SEO au SGE (Search Generative Experience). Ça sera une discussion avec des experts du SEO et du content marketing à propos des changements du Search Generative Experience qui transforme les métiers du Search Marketing. Ne rate pas le premier où tu pourras poser tes questions en direct !
Elle a aussi écrit le À la Une de la semaine sur le sujet
🎯 Mardi 29 août, 10h30
Je te propose un atelier collectif sur l’entretien découverte. C’est l’étape indispensable pour entrer dans la tête de tes clients et des clients de tes alternatives – et c’est la base pour ton positionnement, tes messages, les bons canaux à investir, les clichés à démonter, les mots précis à utiliser… Alors télécharge le livre blanc gratuitement, et réserve une des 12 places pour l’atelier du 29 août.
#131 – Les 7 dernières semaines sur X
J’ai dû faire des choix, l’intégralité sur mon profil et les tweets IA dans la Minute IA(version intégrale dans le podcast ou la newsletter)
Présentée en mai dernier lors de la conférence annuelle Google I/O, le Search Generative Experience est la version revisitée du Search de Google intégrant « front & center » l’IA Générative … mise à la mode en novembre dernier par OpenAI et son ChatGPT. L’objectif majeur de Google avec le SGE est d’intégrer l’IA au cœur de l’expérience de recherche, créant ainsi une expérience utilisateur « plus intelligente et simple ». Au cœur de la SGE, la recherche de l’utilisateur se transforme en une conversation. Au lieu d’afficher une liste statique de liens sur une page de recherche Google en réponse à une requête faite par mots-clés, la SGE génère un dialogue interactif qui simule une interaction humaine. Cette « conversation » englobe des questions de clarification, des suggestions basées sur le contexte et même des réponses anticipées.
Parmi les fonctionnalités clés du SGE figurent notamment :
En haut des SERPs, des aperçus AI (des réponses générées par l’IA) sur le sujet recherché,
Des options pour « poursuivre la conversation »
L’assistance dans les recherches verticales avec un onglet « perspective » qui est une porte d’entrée vers le web social
Une expérience de shopping complètement revisitée
Des étapes de Search plus « créatives » en permettant à l’utilisateur d’obtenir de Google qu’il « crée » des contenus pour lui
L’expérience de Recherche Générative de Google (SGE) représente un bond en avant monumental dans la manière dont les utilisateurs interagissent avec les moteurs de recherche. Jusqu’à présent, les moteurs de recherche traditionnels ont principalement reposé sur des mots-clés pour fournir des résultats pertinents, laissant souvent les utilisateurs fouiller parmi de nombreux résultats de recherche pour trouver exactement ce qu’ils recherchent.
Le SGE exploite désormais l’intelligence artificielle générative pour générer des résultats de recherche dynamiques et riches en contexte – autrement dit, pour apporter de vraies réponses. Ce changement d’usage va transformer en profondeur les métiers du Search marketing, et notamment ceux du SEO. Les experts en SEO et en stratégie de contenu auront toujours un rôle à jouer mais ils vont devoir structurellement repenser leur métier. Le SEO traditionnel basé sur les mots-clés va devoir céder la place à un marketing dont l’objet sera la visibilité de la marque dans les résultats générés par l’IA.
Entre mai et août dernier, Google SGE n’était accessible que sur opt-in à quelques beta-testeurs. Google a récemment annoncé un déploiement à tous les détenteurs d’un compte Gmail sur les Etats-Unis uniquement. Certains experts SEO proches de Google ont indiqué que SGE serait ouvert au monde entier d’ici la fin de l’année 2023. Sans certitude toutefois.
Son accroche sur LinkedIn ? “Tu cales ? Je te décale”. Et elle utilise cet émoji 🐙 Aurélie travaille et joue avec les mots. J’adore ses posts truculents, subtils mais tranchés, et plus si affinités. En ce moment elle est un peu remontée contre certains influvoleurs et je me régale. Bref, à suivre absolument.
Chaque semaine, on ira suivre des femmes là où elles se trouvent, pas que Twitter.
Quand ce sera le bon moment pour qu’on travaille ensemble : – Tu peux m’appeler pour accélérer, structurer, et transformer ton business en mode Sparring Partner – parlons-en. – Ou bien pour animer, modérer, ou intervenir en séminaires et conférences pour tes équipes ou tes clients (y compris en anglais) – tu peux me briefer ici.
Pour s’abonner au Comment du Pourquoi et recevoir tous les lundis un résumé de la semaine précédente
Crédits photos : Titre : création MidJourney, prompt : a table filled with back to school material, aerial view À la Une : Photo by Sean Oulashin on Unsplash (extrait)
Résumé simplement, le positionnement, c’est la façon dont votre produit est identifié comme le meilleur pour résoudre un problème auquel un ensemble bien défini de clients accorde une grande importance.
Pour pouvoir diminuer votre Time To Value et améliorer votre taux de rétention, une solution : savoir en combien de temps vos clients reconnaissent la plus-value de votre offre.
Le Comment Du Pourquoi #131 (extrait)
#131 – Édito
Lundi 28 août 2023
Édition régulière, donc tu n’as accès qu’à un extrait. Si tu souhaites découvrir l’édition entière, tu peux consulter l’accès aux archives – ou t’abonner pour la recevoir directement, et les prochaines aussi !
On a dépassé les 1 470 abonnés et abonnées. Tu les rejoins ?
Photo fabriquée avec InsightFace sur MidJourney
🎁 Alors, les cadeaux du dernier Hors-Série t’ont plu ? Si tu l’as raté (car paru le 14 août), tu peux le retrouver ici et profiter des réductions que j’ai négociées pour toi en lieu et place d’affiliation versée dans ma poche pour les deux formations que j’ai moi-mêmes suivies cet été (d’ou mes essais sur MidJourney, en particulier pour illustrer mes posts LinkedIn.)
💬 À la Une cette semaine, on parle Search Generative Experience de Google avec une invitée. On parle aussi Time-To-Value, Elon, DSA, TikTok… Et on rattrape 7 semaines d’actus sur l’IA.🏖️ Pour cette dernière édition avant la trêve estivale, j’ai été gâtée ! Une énorme semaine de lancement pour Threads, sur lequel tu ne me trouveras pas, pour plusieurs raisons décorrélées mais convergentes.
🤵♀️ Et une femme à suivre, comme à chaque édition !
Laura Bokobza
https://y.at/✍️🎤🗞️🎧
Mode d’emploi :
Tous les lundis matins 7h, avec le café ☕️, le tour d’horizon en moins de 10 minutes des news à ne pas rater de la semaine précédente, rangées, organisées, et commentées (🇺🇸 indique que le lien est en anglais) dans une newsletter complète par email.
Un extrait ici avec les rubriques Edito, Twitter, À la Une et Femme de la Semaine. Si tu t’abonnes, tu recevras l’édition complète de la semaine, que tu peux aussi écouter juste après.
Je ne reprends pas sur cette newsletter toutes les infos partagées sur mon fil Twitter ou LinkedIn, donc n’hésite pas à me suivre aussi sur ces réseaux !
#131 – Version audio
Je me tâte encore pour garder la version audio. Faut dire que côté stats, je suis encore loin des classements… Si tu as deux minutes pour me dire pourquoi tu n’écoutes pas, écris-moi ?
Et une super façon de faire découvrir la newsletter, c’est aussi de transférer le podcast.
#131 – Rendez-vous
Ⓖ Lundi 28 août, 15h30
Karine Abbou, une des femmes de la semaine, lance une série de live sur LinkedIn sur le sujet du passage du SEO au SGE (Search Generative Experience). Ça sera une discussion avec des experts du SEO et du content marketing à propos des changements du Search Generative Experience qui transforme les métiers du Search Marketing.
Ne rate pas le premier où tu pourras poser tes questions en direct !
Elle a aussi écrit le À la Une de la semaine sur le sujet
🎯 Mardi 29 août, 10h30
Je te propose un atelier collectif sur l’entretien découverte. C’est l’étape indispensable pour entrer dans la tête de tes clients et des clients de tes alternatives – et c’est la base pour ton positionnement, tes messages, les bons canaux à investir, les clichés à démonter, les mots précis à utiliser…
Alors télécharge le livre blanc gratuitement, et réserve une des 12 places pour l’atelier du 29 août.
#131 – Les 7 dernières semaines sur X
J’ai dû faire des choix, l’intégralité sur mon profil et les tweets IA dans la Minute IA (version intégrale dans le podcast ou la newsletter)
– RIP Skyblog
– Threads est à la peine
– Le bad buzz de Zoom
– Neuralink lève $280M
– Swile est presque rentable
– Woz veut nettoyer l’espace
– Le récap estival de Fred Cavazza
– Un tweet sur Barbie quand même
– Kretinsky a une boulimie de rachats
– Les 5 nouveautés Instagram de l’été
– Ce que veut dire la loi sur les influenceurs
– L’état de l’art du LiveCommerce par McKinsey
– Un (long) interview du CEO de Google DeepMind
– Le placement de produits marche toujours aussi bien
– Bon, finalement LK-99 n’est pas un supra-conducteur
– L’histoire de la cybersécurité (et la femme à son origine)
– Une nouvelle FinTech par des anciens de Swile et Qonto
– Twitter s’appelle à présent X, mais le nom ne lui appartient pas
– Je ne suis pas la seule à détester les croix de positionnement
– TikTok te permet de faire ta veille concurrentielle – et s’en prend à Amazon
#131 – À la une
par Karine Abbou
Articles 🇺🇸
Présentée en mai dernier lors de la conférence annuelle Google I/O, le Search Generative Experience est la version revisitée du Search de Google intégrant « front & center » l’IA Générative … mise à la mode en novembre dernier par OpenAI et son ChatGPT.
L’objectif majeur de Google avec le SGE est d’intégrer l’IA au cœur de l’expérience de recherche, créant ainsi une expérience utilisateur « plus intelligente et simple ».
Au cœur de la SGE, la recherche de l’utilisateur se transforme en une conversation. Au lieu d’afficher une liste statique de liens sur une page de recherche Google en réponse à une requête faite par mots-clés, la SGE génère un dialogue interactif qui simule une interaction humaine. Cette « conversation » englobe des questions de clarification, des suggestions basées sur le contexte et même des réponses anticipées.
Parmi les fonctionnalités clés du SGE figurent notamment :
L’expérience de Recherche Générative de Google (SGE) représente un bond en avant monumental dans la manière dont les utilisateurs interagissent avec les moteurs de recherche.
Jusqu’à présent, les moteurs de recherche traditionnels ont principalement reposé sur des mots-clés pour fournir des résultats pertinents, laissant souvent les utilisateurs fouiller parmi de nombreux résultats de recherche pour trouver exactement ce qu’ils recherchent.
Le SGE exploite désormais l’intelligence artificielle générative pour générer des résultats de recherche dynamiques et riches en contexte – autrement dit, pour apporter de vraies réponses.
Ce changement d’usage va transformer en profondeur les métiers du Search marketing, et notamment ceux du SEO. Les experts en SEO et en stratégie de contenu auront toujours un rôle à jouer mais ils vont devoir structurellement repenser leur métier. Le SEO traditionnel basé sur les mots-clés va devoir céder la place à un marketing dont l’objet sera la visibilité de la marque dans les résultats générés par l’IA.
Entre mai et août dernier, Google SGE n’était accessible que sur opt-in à quelques beta-testeurs. Google a récemment annoncé un déploiement à tous les détenteurs d’un compte Gmail sur les Etats-Unis uniquement. Certains experts SEO proches de Google ont indiqué que SGE serait ouvert au monde entier d’ici la fin de l’année 2023. Sans certitude toutefois.
#131 – La Femme de la Semaine
Aurélie Perrin
Son accroche sur LinkedIn ? “Tu cales ? Je te décale”. Et elle utilise cet émoji 🐙
Aurélie travaille et joue avec les mots. J’adore ses posts truculents, subtils mais tranchés, et plus si affinités. En ce moment elle est un peu remontée contre certains influvoleurs et je me régale.
Bref, à suivre absolument.
Chaque semaine, on ira suivre des femmes là où elles se trouvent, pas que Twitter.
Quand ce sera le bon moment pour qu’on travaille ensemble :
– Tu peux m’appeler pour accélérer, structurer, et transformer ton business en mode Sparring Partner – parlons-en.
– Ou bien pour animer, modérer, ou intervenir en séminaires et conférences pour tes équipes ou tes clients (y compris en anglais) – tu peux me briefer ici.
Pour s’abonner au Comment du Pourquoi et recevoir tous les lundis un résumé de la semaine précédente
Crédits photos :
Titre : création MidJourney, prompt : a table filled with back to school material, aerial view
À la Une : Photo by Sean Oulashin on Unsplash (extrait)
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Résumé simplement, le positionnement, c’est la façon dont votre produit est identifié comme le meilleur pour résoudre un problème auquel un ensemble bien défini de clients accorde une grande importance.
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Pour pouvoir diminuer votre Time To Value et améliorer votre taux de rétention, une solution : savoir en combien de temps vos clients reconnaissent la plus-value de votre offre.