Le Comment Du Pourquoi #124 (extrait)

L'édition #124 de Le Comment Du Pourquoi, la newsletter de veille et de curation de Laura Bokobza (LBk Consulting) - lundi 22 mai 2023

#124 – Édito

Lundi 22 mai 2023

Édition régulière, donc tu n’as accès qu’à un extrait. Si tu souhaites découvrir l’édition entière, tu peux consulter l’accès aux archives – ou t’abonner pour la recevoir directement, et les prochaines aussi !

On a dépassé les 1 410 abonnés et abonnées. Tu les rejoins ?

L’image a été générée sur Argil


💬 À la Une cette semaine, on revient sur Google I/O (qui était la semaine où j’étais off, mais c’était trop important pour le passer sous silence). On parle aussi Retail Media, TikTok, North Star Metric, âge, Elon, ESG

🤵‍♀️ Et une femme à suivre, comme à chaque édition !

Laura Bokobza
https://y.at/✍️🎤🗞️🎧

Mode d’emploi :
Tous les lundis matins 7h, avec le café ☕️, le tour d’horizon en moins de 10 minutes des news à ne pas rater de la semaine précédente, rangées, organisées, et commentées (🇺🇸 indique que le lien est en anglais) dans une newsletter complète par email.
Un extrait ici avec les rubriques Edito, Twitter, À la Une et Femme de la Semaine. Si tu t’abonnes, tu recevras l’édition complète de la semaine !
Je ne reprends pas sur cette newsletter toutes les infos partagées sur mon fil Twitter ou LinkedIn, donc n’hésite pas à me suivre aussi sur ces réseaux !


#124 – Version audio

Tu peux l’écouter en 10 minutes chrono pour décider si tu veux t’abonner !


#124 – La semaine dernière sur Twitter

Tu peux lire même si tu n’as pas de compte Twitter, donc n’hésite pas à cliquer

Vice, c’est fini
– On attend le 5 juin
Zuck s’en prend à Elon
Maurice continue d’innover
– La FrenchTech s’inspire au UK
– Tu connais le “corpoworking ?
– Tu m’as vue au 13h de TF1 sur l’éco-score ?
– Je suis la seule à qui cette acquisition fait peur ?
– (Petite) condamnation de Doctissimo par la CNIL
– Les licenciements s’accélérent dans la French Tech
– La digitalisation des papiers est (enfin) en marche en France
Pennylane atteint les €500M de valo, et Pigment les $850M, pendant que Shein voit sa valo divisée par 3


#124 – À la une

Articles 🇺🇸

Google I/O était la semaine d’avant le Hors-Série,🇫🇷 mais depuis, on ne parle que de ça. Ils avaient perdu une bataille 🇫🇷 ? Ce n’est que le début de la guerre.

Les annonces

100 annonces, du Pixel Fold à la beta Android 14. Mais soyons honnêtes, l’IA a dominé. Dans ce résumé vidéo de 15 minutes, Matt Wolfe admet avoir coupé le “phone stuff”, parce que… c’était pas le sujet.
On parle même de “Duet AI” (ou “AI Duet”, je ne suis pas sûre). C’est l’introduction de l’IA dans tous les produits Google classiques, de GMail à Slides, en passant par le Magic Editor pour tes photos. Et dans Search, en prenant soin de ne pas trop bousculer le modèle économique. Mais on ne pourra pas tester en France. Bard et le reste ne sont pas disponibles dans l’Union Européenne et au Canada, sans doute à cause du RGPD
À noter, une annonce non-IA : Perspectives. Un nouvel onglet des résultats de recherche pour mettre en avant du contenu de créateurs. 🇫🇷
Le grand absent ? Google Assistant.

Les débats

Om Malik a trouvé Google I/O nul. On a droit aux comparaisons entre Bard et ChatGPT – parfois l’un gagne, parfois c’est l’autre. La femme de la semaine pense que le changement majeur en train de s’opérer est le passage de cocons sémantiques à la conversation.🇫🇷 Ben Thomson revient sur les évolutions de Google I/O au fil des ans et prédit une guerre des IA (oui, on sait).

Mais à la fin, c’est la Big Tech qui gagne.


#124 – La Femme de la Semaine

Karine Abbou

Karine écrit beaucoup en anglais, mais ses contenus valent largement l’effort de traduction. Ancienne avocate, experte du contenu, et à présent éditrice d’une newsletter sur l’IA dans le marketing… Une slasheuse comme on les aime !

Chaque semaine, on ira suivre des femmes là où elles se trouvent, pas que Twitter.


Quand ce sera le bon moment pour qu’on travaille ensemble :
– Tu peux m’appeler pour accélérer, structurer, et transformer ton business en mode Sparring Partnerparlons-en.
– Ou bien pour animer, modérer, ou intervenir en séminaires et conférences pour tes équipes ou tes clients (y compris en anglais) – tu peux me briefer ici.


Pour s’abonner au Comment du Pourquoi et recevoir tous les lundis un résumé de la semaine précédente

S’abonner

* indicates required

Vous connaissez le principe…

Vous aurez le loisir de vous désabonner en bas de chaque email

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp’s privacy practices here.

 

Crédits photos :
Titre : Photo de Steve Johnson sur Unsplash
À la Une : site Google I/O

Les derniers articles

Product led growth
Bonnes pratiques

Product Led Growth : créer un produit qui se vend

Les entreprises avec une stratégie Product Led Growth ont deux fois plus de chances de grandir plus rapidement que les entreprises avec une stratégie Sales Led (source : OpenView). Et même plus quand elles proposent un plan freemium.

Bonnes pratiques

La North Star Metric : au service de votre croissance

Du taux de conversion à votre chiffre d’affaires, il existe des dizaines de KPI pour mesurer le succès et la rentabilité de votre entreprise. Par contre, pour croître dans la durée, vous avez besoin d’une North Star Metric.