Logo Open AI sur un téléphone dans un ordinateur

Le Comment Du Pourquoi #111 (extrait)

L'édition #111 de Le Comment Du Pourquoi, la newsletter de veille et de curation de Laura Bokobza (LBk Consulting) - lundi 13 février 2023

#111 – Édito

Lundi 13 février 2023

Photo Laura Bokobza

Édition régulière, donc tu n’as accès qu’à un extrait. Si tu souhaites découvrir l’édition entière, tu peux consulter l’accès aux archives – ou t’abonner pour la recevoir directement, et les prochaines aussi !

On a dépassé les 1 340 abonnés et abonnées. Tu les rejoins ?


🥊 La guerre des IA aura bien lieu – et a même officiellement démarré ! Moins d’un mois après mon dernier À la Une sur le sujet, je te propose un tour d’horizon des annonces, une plongée dans les histoires, une projection dans le futur… et une liste d’outils.

💬 On parle aussi tendances, fidélisation, influence, SuperBowl

🤵‍♀️ Et une femme à suivre, comme à chaque édition !

Laura Bokobza
https://y.at/✍️🎤🗞️🎧

Mode d’emploi :
Tous les lundis matins 7h, avec le café ☕️, le tour d’horizon en moins de 10 minutes des news à ne pas rater de la semaine précédente, rangées, organisées, et commentées (🇺🇸 indique que le lien est en anglais) dans une newsletter complète par email.
Un extrait ici avec les rubriques Edito, Twitter, À la Une et Femme de la Semaine. Si tu t’abonnes, tu recevras l’édition complète de la semaine !
Je ne reprends pas sur cette newsletter toutes les infos partagées sur mon fil Twitter ou LinkedIn, donc n’hésite pas à me suivre aussi sur ces réseaux !


#111 – Version audio

Tu peux l’écouter en moins de 10 minutes chrono pour décider si tu veux t’abonner !


#111 – La semaine dernière sur Twitter

Tu peux lire même si tu n’as pas de compte Twitter, donc n’hésite pas à cliquer

Criteo est à vendre
– La hype BeReal s’essoufle
– 2023, la fin des podcasts ?
– 2023, année de la fidélisation
– Le tabou autour de la SexTech
Exotrail (SpaceTech) lève €54M
Sendinblue achète CaptainWallet
– L’empire Ohayon se fissure de partout
– Le Digital Report France est disponible
Hermès gagne son procès sur les NFT Birkin
– La DeepTech ravive la rivalité France-Allemagne
– Une astuce toute simple pour tes vérifications d’email
Microsoft perd son premier procès sur l’achat d’Activision
Pinterest continue de croître gentiment, tout comme Reddit
Zoom se sépare de 15% de son staff, Yahoo de plus de 20%Disney vire 7 000 personnes, et ça se propage aux medias avec NewsCorp qui licencie 1 250 personnes


#111 – À la une

Articles en anglais sauf indiqué 🇫🇷
Certains medias prédisent qu’on se souviendra de la semaine du 6 février 2023 comme le début de la guerre des IA.

Une folle semaine

Microsoft a lancé avec enthousiasme son chat dans Bing 🇫🇷 (qui s’appellerait Sydney) et son IA dans Edge.🇫🇷 Google fait des erreurs de débutant dans sa présentation de Bard (et perd $100 millions de valo, alors que d’autres annonces intéressantes 🇫🇷 sont passées inaperçues). Google Search met à jour ses recos (« rewarding high-quality content, however it is produced« ) – le dernier guide sur les opérateurs de recherche est bientôt obsolète ? Baidu annonce ErnieBot 🇫🇷 (parce que Bert et Ernie, tu l’as ?). Alibaba se lance aussi.🇫🇷 Quora annonce Poe (Platform for Open Exploration), sans utiliser pour l’instant le contenu généré par les utilisateurs.
Microsoft a tout à gagner – ou plus exactement $2 milliards à chaque point de part de marché gagné. Google a tout à perdre 🇫🇷 (et la marge du Search ne sera plus jamais la même 🇫🇷). Forcément, ils n’abordent pas cette « course » de la même façon. Visual Capitalist a d’ailleurs décrypté un article de Sundar Pichai – et souligné l’angoisse.
Il n’y a pas que le business de Google qui est menacé, celui de Grammarly par exemple l’est aussi.

Un peu d’histoire (et de détails)

La rivalité de Microsoft et Google est ancestrale (en temps Internet). La relation d’OpenAI et Microsoft est ancienneChatGPT a une histoire longue. Une partie du staff d’Open AI vient… de Google.
(Et Sam Altman est un survivaliste, on s’en fout ou pas ?)
On appelle des trucs divers et variés « chatbots » depuis des années. Et même si les récentes améliorations aux IA conversationnelles réjouissent jusqu’à Bill Gates, n’oublions pas que les IA génératives sont utilisées depuis longtemps.🇫🇷
L’IA conversationnelle ne fait « que » mettre des mots les uns après les autres – avec une évaluation de la probabilité statistique que c’est correct. Elle ne « sait » rien, en fait. Prometheus (l’IA de Microsoft) est même… 2 IA, dont l’une édite l’autre. Et sur les sujets sur lesquels personne n’a écrit, l’IA est… nulle.
C’est donc très facile de « casser » les IA. Un groupe Reddit a créé un alter-ego sans règles à ChatGPT, DAN (Do Anything Now). Des chercheurs ont trouvé par inadvertance des mots qui le font dérailler (et le lien avec Reddit est presqu’avéré). Une prédiction de ChatGPT d’un crash boursier le 15 février 2023 circule sur les réseaux.

Et c’est pas fini !

On n’a pas fini d’entendre parler de ces IA, et d’autres.
La question des droits voisins de la presse est à peine réglée que celle des droits d’auteur 🇫🇷 promet de jolis pactoles aux avocats. Sans doute une des raisons qui pousse Runway (le créateur de Stable Diffusion) à proposer une IA de transformation de vidéo, pas de génération pure.
Il va falloir régler les soucis de biais d’entraînement. Même si l’IA peut aussi aider à détecter les biais, par exemple dans les pubs.
On entend aussi plus parler de nouveaux modèles « fondations« , concurrents donc de OpenAI. Google investit $300M 🇫🇷 dans Anthropic, et Cohere cherche à lever avec une valo de $6 milliards.

Usages et outils

Le plus important, ce n’est pas la tech, c’est ce qu’on en fait, non ?
David Guetta crée le feat avec Eminem. PlanetArt propose de rédiger tes cartes à ta place 🇫🇷 (y compris de condoléances). Tu peux coder un chatbot basé sur l’ensemble des écrits de ton créateur de contenus préféré. Tu peux augmenter ton équipe Sales. Tu peux sous-traiter tes mots doux de Saint-Valentin. Product Hunt propose 40 outils pour t’accompagner à chaque étape du cycle de vie produit. Entrepreneur.com suggère 7 façons d’intégrer ChatGPT à ton quotidienHubSpot propose un eBook pour utiliser l’IA pour ta création de contenus. Et Benoît a déniché la liste ultime, 600 outils qui utilisent l’IA.

Alors si tout est gratuit et/ou facile, comment se démarquer ? Cet article propose 8 angles, et reste d’actualité alors qu’il a été rédigé en… 2008.


#111 – La Femme de la Semaine

Laetitia Vitaud

Laetitia n’est pas (que) la femme de Nicolas Colin (oui, celui de The Family). C’est une femme passionnante et passionnée, qui parle RH, marque employeur, rapport au travail, et freelancing.
J’adorerai décortiquer l’étude de l’Institut Montaigne sur le rapport des Français au travail avec elle autour d’une bière (si tu la connais, tu peux lui dire ?)

Chaque semaine, on ira suivre des femmes là où elles se trouvent, pas que Twitter.


Quand ce sera le bon moment pour qu’on travaille ensemble :
– Tu peux m’appeler pour accélérer, structurer, et transformer ton business en mode Sparring Partnerparlons-en.
– Ou bien pour animer, modérer, ou intervenir en séminaires et conférences pour tes équipes ou tes clients (y compris en anglais) – tu peux me briefer ici.


 

Crédits photos :
Titre : Photo de Zac Wolff sur Unsplash
À la Une : Création personnelle

Les derniers articles

En savoir plus sur LBk Consulting

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading