bluebird-wearing-a-helmet-sitting-in-a-military-tank-cartoon-style

Le Comment Du Pourquoi #120 (extrait)

L'édition #120 de Le Comment Du Pourquoi, la newsletter de veille et de curation de Laura Bokobza (LBk Consulting) - lundi 17 avril 2023

#120 – Édito

Lundi 17 avril 2023

Édition régulière, donc tu n’as accès qu’à un extrait. Si tu souhaites découvrir l’édition entière, tu peux consulter l’accès aux archives – ou t’abonner pour la recevoir directement, et les prochaines aussi !

On a dépassé les 1 400 abonnés et abonnées. Tu les rejoins ?


📆 Le rendez-vous LinkedIn Live de mercredi midi avec Alexia parlera du niveau de maturité dans la structuration de ta start-up. On rentre dans le dur pour aider les dirigeants à avoir une croissance rentable, tu viens nous poser tes questions ?

💬 À la Une cette semaine, on reparle de Twitter, mais surtout à cause de Substack. On parle lucidité, pricing, rareté, influence

🤵‍♀️ Et une femme à suivre, comme à chaque édition !

Laura Bokobza
https://y.at/✍️🎤🗞️🎧

Mode d’emploi :
Tous les lundis matins 7h, avec le café ☕️, le tour d’horizon en moins de 10 minutes des news à ne pas rater de la semaine précédente, rangées, organisées, et commentées (🇺🇸 indique que le lien est en anglais) dans une newsletter complète par email.
Un extrait ici avec les rubriques Edito, Twitter, À la Une et Femme de la Semaine. Si tu t’abonnes, tu recevras l’édition complète de la semaine !
Je ne reprends pas sur cette newsletter toutes les infos partagées sur mon fil Twitter ou LinkedIn, donc n’hésite pas à me suivre aussi sur ces réseaux !


#120 – Version audio

Tu peux l’écouter en 10 minutes chrono pour décider si tu veux t’abonner !


#120 – La semaine dernière sur Twitter

Tu peux lire même si tu n’as pas de compte Twitter, donc n’hésite pas à cliquer

TikTok a peur du ban
EyeLights lève €20M
– La #GenX aime le travail
OVH veut acheter Qwant
– Bien payés mais désoeuvrés
La dernière collab de Lacoste ? Netflix
Spotify courtise les podcasts non natifs
– Un fonds rachète Doctrine pour €120M
EduCapital a fait une grosse campagne RP
Walmart vend Bonobos pour 1/4 du prix d’achat original
– Un autre fonds rachète BoardRiders (Quicksilver, Roxy…)
– Encore une décision d’Amazon pour diminuer le coût des retours
LinkedIn offre une vérification (gratuite) et lance la Podcast Academy
– La France investigue les pratiques supposées anti-concurrentielles d’Apple


#120 – À la une

Articles 🇺🇸

Ça faisait longtemps qu’on n’avait pas parlé de Twitter. Pas parce qu’il ne se passait rien, mais parce que franchement, donner de l’attention à Elonc’est ce qu’il cherche non ?

Notes, de Substack

Substack a déployé Notes à tous les créateurs mardi. Ça a fait couler pas mal d’encre électronique, parce que la fonctionnalité ressemble fort à Twitter (et porte même le nom d’une fonctionnalité de Twitter que Elon a tué à son arrivée).
Il y a d’autres exemples d’anti-Twitter comme le Artifact des créateurs d’Instagram, mais Substack tient la corde pour l’instant. Même si pour les journalistes français,🇫🇷 c’est Reddit le “meilleur” réseau social, il y a quand même encore pas mal d’argent investi dans d’autres alternatives.
Pourtant, Substack n’est pas la panacée : le fondateur a même perdu ses moyens pendant une interview musclée au sujet de la modération. Les paris sont ouverts sur la capacité de la plateforme

Elon pas content

Dès l’annonce du test de Notes, Elon avait essayé de bloquer sa promotion sur Twitter – et a perdu un de ses plus fidèles soutiens dans la bataille.
Il s’est fâché la même semaine avec les médias financés par de l’argent public, et NPR n’est toujours pas revenu sur le réseau. Les anciens “certifiés” ne veulent plus du check bleu qui a perdu tout son attrait.
Pas sûr que le nouveau programme créateur (accessible dès 500 abonnés) ou les tweets à 10k caractères réservés aux abonnés Blue changent l’image actuelle de la plateforme. Il lui restera toujours l’e-sport qui n’est pas prêt de partir

Elon motivé

Il n’y a que Elon pour appeler un des medias faussement labellisés “government-ownedpour parler 1h de sa vie son oeuvre. On a passé l’anniversaire de son OPA hostile, et l’avenir n’est pas rose.
Alors Elon fait du Elon : il renomme Twitter X (du nom de la banque en ligne qu’il avait vendu à Paypal). Il passe un deal avec eToro pour vendre directement des actions et des cryptos 🇫🇷 depuis les tweets. Il se lance dans l’IA. Oui, la même IA qu’il avait décrié dans le moratoire. Pour se laisser le temps de rattraper son retard ?


#120 – La Femme de la Semaine

Maud Clerice

Entrepreneure engagée, Maud partage sur Instagram sa vie de fondatrice, ses passages TV, les coulisses de sa start-up, et quelques bons moments perso aussi. Sans langue de bois, sans prise de tête, et sans se prendre au sérieux

Chaque semaine, on ira suivre des femmes là où elles se trouvent, pas que Twitter.


Quand ce sera le bon moment pour qu’on travaille ensemble :
– Tu peux m’appeler pour accélérer, structurer, et transformer ton business en mode Sparring Partnerparlons-en.
– Ou bien pour animer, modérer, ou intervenir en séminaires et conférences pour tes équipes ou tes clients (y compris en anglais) – tu peux me briefer ici.


Pour s’abonner au Comment du Pourquoi et recevoir tous les lundis un résumé de la semaine précédente

S’abonner

* indicates required

Vous connaissez le principe…

Vous aurez le loisir de vous désabonner en bas de chaque email

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp’s privacy practices here.

 

Crédits photos :
Titre : Création sur Dall-E : bluebird-wearing-a-helmet-sitting-in-a-military-tank-cartoon-style (inspirée par Casey Newton)
À la Une : Photo de ilgmyzin sur Unsplash

Les derniers articles

Product led growth
Bonnes pratiques

Product Led Growth : créer un produit qui se vend

Les entreprises avec une stratégie Product Led Growth ont deux fois plus de chances de grandir plus rapidement que les entreprises avec une stratégie Sales Led (source : OpenView). Et même plus quand elles proposent un plan freemium.

Bonnes pratiques

La North Star Metric : au service de votre croissance

Du taux de conversion à votre chiffre d’affaires, il existe des dizaines de KPI pour mesurer le succès et la rentabilité de votre entreprise. Par contre, pour croître dans la durée, vous avez besoin d’une North Star Metric.