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Le Comment Du Pourquoi #109 (extrait)

L'édition #109 de Le Comment Du Pourquoi, la newsletter de veille et de curation de Laura Bokobza (LBk Consulting) - lundi 23 janvier 2023

#109 – Édito

Lundi 23 janvier 2023

Édition régulière, donc tu n’as accès qu’à un extrait. Si tu souhaites découvrir l’édition entière, tu peux consulter l’accès aux archives – ou t’abonner pour la recevoir directement, et les prochaines aussi !

On est presque aux 1 300 abonnés et abonnées. Tu les rejoins ?


🤩 Merci pour tous les emails reçus suite au dernier À la Une consacré aux IA Génératives, ravie que ça vous ait tant plu ! Si tu l’as raté, il est dispo juste ici.

✊ Concentré de business. Intense préparation de mon premier produit digital (je t’en dis plus dans quelques semaines). Derniers détails à régler pour le webinaire. La semaine dernière a été encore bien remplie…

💬 À la Une, on aborde un sujet trop peu couvert par la presse francophone, le Retail’s Big Show. Que tu sois ou non dans le commerce (ou l’e-commerce), ça va forcément t’impacter car tu es a minima acheteur. On parle aussi ABM, PLG, IA, Fintech

📆 Tu sais que j’adore parler fidélisation, alors je suis ravie de te donner rendez-vous mardi 24 janvier à 12h30 (inscription ici, replay uniquement pour les inscrits). Je serai en compagnie de Maxime Delmotte de Panopli, et on a été invités à papoter et à répondre à tes questions par AgoraPulse.

🤵‍♀️ Nouveauté pour la femme à suivre, cette semaine je ne te propose pas de la lire, mais de l’écouter !

Laura Bokobza
https://y.at/✍️🎤🗞️🎧

Mode d’emploi :
Tous les lundis matins 7h, avec le café ☕️, le tour d’horizon en moins de 10 minutes des news à ne pas rater de la semaine précédente, rangées, organisées, et commentées (🇺🇸 indique que le lien est en anglais) dans une newsletter complète par email.
Un extrait ici avec les rubriques Edito, Twitter, À la Une et Femme de la Semaine. Si tu t’abonnes, tu recevras l’édition complète de la semaine !
Je ne reprends pas sur cette newsletter toutes les infos partagées sur mon fil Twitter ou LinkedIn, donc n’hésite pas à me suivre aussi sur ces réseaux !


#109 – Version audio

Tu peux l’écouter en moins de 10 minutes chrono pour décider si tu veux t’abonner !


#109 – La semaine dernière sur Twitter

Tu peux lire même si tu n’as pas de compte Twitter, donc n’hésite pas à cliquer

So long, Reed
Discord achète Gas
Le faux pas de Stratégies
Deepl est devenue licorne
Shark Robotics lève 10M€
Microsoft licencie. Google aussi
– Chouette, des nouveaux émojis !
– J’avais raison de me méfier de Lensa
Edenred investit 4M€ dans Betterway
Tout savoir sur le marketing de la nostalgie
– Les agences d’influence marketing se fédèrent
– La vente aux enchères de Twitter a bien marché
Un complément au À la Une de la semaine dernière. Un autre. Et un troisième.
– La hausse des coûts du papier pourrait… tuer le papier ?
Auchan revend sur le Bon Coin (et j’ai répondu aux questions du 20h de TF1 sur le sujet)


#109 – À la une

Logo NRF 2023

Je n’ai pas pu assister cette année au Retail’s Big Show, organisé par la NRF chaque année à New York, qui avait lieu du 15 au 17 janvier dernier. Les medias français en parlent trop peu, alors je te propose un retour sur ces 3 jours dédiés au commerce et à l’e-commerce.

Retail’s Big Show, kezako ?

J’ai demandé à ChatGPT de te présenter la NRF, et voilà sa réponse :
« Le Retail Big Show organisé par la National Retail Federation (NRF) est l’un des événements les plus importants de l’industrie de la vente au détail. Il a lieu chaque année à New York et rassemble des détaillants, des fabricants, des fournisseurs de technologie et des experts du secteur pour discuter des tendances, des innovations et des défis de l’industrie. Le salon a une histoire de plus de 100 ans, il a commencé en 1911 comme une exposition de produits pour les détaillants, et a évolué pour devenir l’événement phare de l’industrie de la vente au détail. Il est considéré comme un lieu de rencontre incontournable pour les professionnels de l’industrie, offrant une occasion unique de découvrir les dernières tendances et innovations, de réseauter avec les leaders de l’industrie et de développer des compétences clés pour leur entreprise. »
C’est pas mal, mais ça passe sous silence une spécificité de l’événement, les Store Tours. Pendant la NRF, tu peux être invité par les « gros » fournisseurs à des visites de boutiques qui déploient certaines solutions. C’est parfois bluffant, souvent tourné expérientiel, et toujours épuisant. Avec bien sûr plein d’afterworks et autres side-events.

On a appris quoi ?

Pas vraiment de grandes annonces cette année. Un retour à la normale pour le salon après deux années impactées par la pandémie. Un semblant d’enthousiasme à l’américaine malgré le contexte économique. Des conférences trustées par les grands éditeurs et leurs clients (puisque sponsorisées), dont je te propose un récap du jour 1 🇺🇸 et le debrief officiel de l’ensemble des conférences sur le site de l’événement.🇺🇸 Pas de metaverse mais un peu de Web3.🇺🇸
Le Printemps qui s’installe à New York, dans le quartier de Wall Street, et détaille ses projets d’expansion lors d’un déjeuner French Founders 🇺🇸 (je t’avais dit que les side-events sont tout aussi importants). La restauration et le commerce alimentaire cherchent des solutions tech pour résoudre leurs problèmes de staffing.🇺🇸 Bref, un résumé de l’événement.

Et les français alors ?

J’ai pas eu le choix pour ce résumé ! Peu de medias couvrent la NRF en France, traditionnellement juste après le CES (pour éviter aux internationaux de quitter les US. J’ai fait l’enchaînement une année, c’est vrai que c’est pratique). Bon, il y a bien eCommerce Mag, quand même qui a proposé un récap quotidien (exemple avec le dernier). Pourtant, il y avait une délégation de 40 start-ups françaises.

En revanche, certains participants nous ont régalé avec des retours. Michel Koch, spécialiste du Retail, nous propose les 5 tendances qu’il a repérées. Et si tu veux écouter plein de français qui étaient sur place expliquer leurs innovations et leur NRF, écoute le podcast Le Café de l’eCommerce qui a sorti 1 épisode par jour pour nous faire vivre l’événement de l’intérieur, avec un épisode bonus sur les Store Tours évidemment (et Michel Koch en guest star). Si tu n’en écoutes qu’un, écoute celui-là.


#109 – La Femme de la Semaine

Laetitia Lamari

Laetitia est une des deux voix du podcast Le Café de l’eCommerce à l’honneur dans le À La Une cette semaine. Engagée, sans langue de bois, ses interventions sont parfois acerbes, souvent drôles, et toujours pertinentes. Elle est aussi entrepreneure, avec une marque qui fait rêver, non ?

Chaque semaine, on ira suivre des femmes là où elles se trouvent, pas que Twitter.


Cette newsletter a démarré par hasard, parce que j’adore la veille, nécessaire de surcroît à mes « vraies » activités.

Côté business :
– J’accompagne des dirigeants pour accélérer, structurer, et transformer leur business en mode Sparring Partner – au long cours (on peut échanger sur tes besoins) ou en speed consulting 1-to-1 d’1h.

– J’ai aussi une activité de rédaction de contenus, et d’animation d’ateliers, formations et conférences (y compris en anglais). Tu peux me briefer ici.
– Je suis DG à temps partagé d’un groupe de presse, KeyOp Media
– Je suis board member de start-ups, comme Flint

Côté bénévolat :
– Experte référencée auprès des start-ups de Paris&co

– Membre élue du Conseil d’Administration de Finaqui, association de Business Angels
– Membre historique de la rédaction du podcast Le Digital Pour Tous


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Crédits photos :
Titre : Photo de Amy Shamblen sur Unsplash
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