Café et cadeau

Le Comment Du Pourquoi #106 (extrait)

L'édition #106 de Le Comment Du Pourquoi, la newsletter de veille et de curation de Laura Bokobza (LBk Consulting) - lundi 19 décembre 2022

#106 – Édito

Lundi 19 décembre 2022

Édition régulière, donc tu n’as accès qu’à un extrait. Si tu souhaites découvrir l’édition entière, tu peux consulter l’accès aux archives – ou t’abonner pour la recevoir directement, et les prochaines aussi !

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📆 Trêve des confiseurs jusqu’au lundi 9 janvier prochain. Je réfléchis toujours au Hors-Série possible pour te souhaiter une bonne année 2023 le 2 janvier.

💬 Cette semaine, quelques conseils pour bien démarrer 2023, en À la Une. On parle aussi IA, retail, idées reçuesInstagram

🤵‍♀️ Et bien sûr une femme à suivre, comme à chaque édition – mais pas forcément sur Twitter cette saison ! Mon Calendrier de l’Avent en story sur Instagram n’est pas terminé, cours découvrir ces femmes inspirantes !

Laura Bokobza
https://y.at/✍️🎤🗞️🎧

Mode d’emploi :
Tous les lundis matins 7h, avec le café ☕️, le tour d’horizon en moins de 10 minutes des news à ne pas rater de la semaine précédente, rangées, organisées, et commentées (🇺🇸 indique que le lien est en anglais) dans une newsletter complète par email.
Un extrait ici avec les rubriques Edito, Twitter, À la Une et Femme de la Semaine. Si tu t’abonnes, tu recevras l’édition complète de la semaine !
Je ne reprends pas sur cette newsletter toutes les infos partagées sur mon fil Twitter ou LinkedIn, donc n’hésite pas à me suivre aussi sur ces réseaux !


#105 – Version audio

Je pensais que personne n’écoutait, mais j’ai croisé plusieurs lecteurs qui m’en ont parlé, alors je continue !


#106 – La semaine dernière sur Twitter

Tu peux lire même si tu n’as pas de compte Twitter, donc n’hésite pas à cliquer

SBF est en prison
Getir rachète Gorillas
Le retour de Lara Croft
– Les détails de Twitter Blue
7M€ pour des NFT de chiens
– Je reste optimiste sur Pinterest
Microsoft achète la Bourse de Londres
– J’ai parlé sobriété numérique sur DigitEco
– C’est finalement l’UE qui aura fait plier Apple
– Une nouveauté Instagram que je n’ai pas encore
$200M levés mais une valo de 20% de moins pour Dataiku
– Le freedom of speech est apparemment à géométrie variable
– Pourquoi on aime ChatGPT – mais quelques bons usages quand même
– Je vais binger la troisième saison pendant les vacances de Noël, pas toi ? #PlaisirCoupable


#106 – À la une

Une fois n’est pas coutume, peu de liens et beaucoup de moi…

Cette dernière édition de l’année appelle à la rétrospective. Pourtant, c’est surtout vers l’avenir qu’il faut se tourner, et se préparer à 2023 avec des outils – et des convictions. Prendre le risque d’avoir tort – ou travailler à faire que ses choix sont les bons choix.
J’ai été interpellée par cet article de 40 prévisions.🇺🇸 À part quelques exceptions, chacune de ces prévisions (prédictions ?) est faite dans le petit univers de la personne qui l’annonce. Tu me connais, *|FNAME|*, ce n’est pas ma façon de réfléchir. Alors j’ai essayé de te donner quelques clés pour anticiper au mieux 2023.

Un regard acéré sur le P&L

Tous les dirigeants vont devoir se plonger de façon très détaillée dans leur P&L et étudier avec attention les petites et les grandes opportunités. Tu as vu, je n’ai pas parlé d’économies. Parce que ne regarder que le « L » d’un P&L, c’est s’étouffer…
Bien sûr, il faut vérifier les fondamentaux : je suggère de commencer par challenger tous les abonnements à des SaaS. L’usage, le plan choisi, le nombre de licences… Même si le coût mensuel paraît faible, on peut vite arriver à des sommes rondelettes. Pour les autres charges, le 80/20 fonctionne bien (hors masse salariale), mais peut prendre du temps à bouger, surtout sur des contrats longs comme les locaux. Donc réfléchis-y dès maintenant.

Les opportunités sont plus enthousiasmantes 

Dans P&L, il y a « P », donc. Et ce P peut être travaillé de plusieurs façons.

Business actuel, clients actuels

  • Déjà, vérifie tes impayés. Parce qu’avant le P&L, il y a la tréso, et Cash is King.
  • Revois aussi tes délais de paiement. Quitte à lâcher un escompte pour les ramener à des délais plus compatibles avec tes rythmes de dépenses. Si tu ne veux pas le casse-tête de t’en occuper, tu peux aussi essayer de négocier avec ton banquier des lignes de crédit sur devis signés, ou passer par une société d’affacturage.
  • Assure-toi du renouvellement prévu de ces clients existants. C’est à faire avant d’aller chasser de nouveaux clients ou de leur vendre de nouveaux business. C’est souvent plus simple, et ça te donnera aussi plein de nouvelles idées si tu passes un peu de temps avec eux. Tu peux aussi inventer des façons d’augmenter leur longévité avec des offres spécifiques à escompte toujours, pour de l’engagement plus long par exemple.
  • Enfin, tu peux aussi regarder avec attention ton pricing. Les SaaS américains comme Mailchimp ou GumRoad sont déjà passés à l’acte avec des augmentations annoncées pour le début d’année. Fais mieux qu’eux en communication,🇺🇸 mais penses-y.

Business actuel, nouveaux clients

Selon que tu sois en B2B ou B2C, le chemin le plus court vers les nouveaux clients peut varier. Bouche-à-oreille (motivés par une discussion ou un incentive plus formel) ? Acquisition payante ? Apport d’affaires par prescripteur ? Co-marketing avec une marque connexe ? Les possibilités sont infinies. Priorise et choisis en peu, testes, affine, et ajoutes-en au fur et à mesure que tu as optimisé.

Nouveaux business, clients actuels

Upsell et cross-sell, tu vois l’idée ?
Ça comprend les nouvelles fonctionnalités que tu as déjà dans ta roadmap. Les besoins non servis que tu as identifié dans tes interviews clients ou pendant tes discussions de renouvellement. Ce n’est pas parce que les temps sont durs qu’il ne faut pas prendre de risques, au contraire. Être entrepreneur, c’est savoir les évaluer et les naviguer…

Nouveaux business, nouveaux clients

La route la moins prise… Mais si tu as le cash, ou le soutien de tes investisseurs, c’est aussi le moment de saisir des opportunités. Plutôt en acquisition de business existant qu’en croissance organique, généralement. C’est Intuit qui achète Mailchimp, c’est HubSpot qui achète The Hustle, c’est Salesforce qui achète Slack… OK, mauvais exemple.

Voilà, pas de tendances générales, pas de prévisions de nouvel Eldorado, mais des conseils simples et basiques pour aborder 2023 sereinement et avec la bonne connaissance de ton business et de ses métriques clés, et des opportunités qui peuvent s’offrir à toi. Avec recul, et pragmatisme, toujours !


#106 – La Femme de la Semaine

Émilie Lebrun

Émilie est CEO d’une agence web. Émilie est host du podcast Smart & Geek, qui aide les dirigeants à piloter leur boite avec les outils d’aujourd’hui.. Émilie développe sans arrêt de nouvelles compétences et se lance en coach Notion. Emilie est impressionnante – et super sympa !

Chaque semaine, on ira suivre des femmes sur les réseaux où elles se trouvent, pas que Twitter.


Cette newsletter a démarré par hasard, parce que j’adore la veille, nécessaire de surcroît à mes « vraies » activités.

Côté business :
– J’accompagne des dirigeants pour accélérer, structurer, et transformer leur business en mode Sparring Partner – au long cours (on peut échanger sur tes besoins) ou en speed consulting 1-to-1 d’1h.

– J’ai aussi une activité de rédaction de contenus, et d’animation d’ateliers, formations et conférences (y compris en anglais). Tu peux me briefer ici.
– Je suis DG à temps partagé d’un groupe de presse, KeyOp Media
– Je suis board member de start-ups, comme Flint

Côté bénévolat :
– Experte référencée auprès des start-ups de Paris&co

– Membre élue du Conseil d’Administration de Finaqui, association de Business Angels
– Membre historique de la rédaction du podcast Le Digital Pour Tous


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Titre : Photo de NG Creative sur Unsplash
À la Une : Photo de BoliviaInteligente sur Unsplash

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