Happy Halloween

Le Comment Du Pourquoi – Hors Série #13

L'édition Hors-Série #13 de Le Comment Du Pourquoi, la newsletter de veille et de curation de Laura Bokobza (LBk Consulting) - lundi 31 octobre 2022

HS #13 – Édito

Lundi 31 octobre 2022

Exceptionnellement je te propose l’intégralité de cette édition spéciale Hors-Série. Si tu souhaites découvrir les éditions régulières, tu peux consulter l’accès aux archives – ou t’abonner pour la recevoir directement, et les prochaines aussi !

On a dépassé les 1 090 abonnés et abonnées. Tu les rejoins ?


👻 Je ne sais pas si tu fais le pont (qui en plus tombe au milieu des vacances scolaires), mais moi si. Je t’ai donc préparé un Hors-Série, avec un peu moins d’actus « chaudes ». Les éditions régulières reviennent la semaine prochaine.

💬 Si c’est ton premier Hors-Série, sache qu’ils se ressemblent rarement. Et que j’adore avoir le feedback des sujets choisis, donc n’hésite pas à répondre à ce mail et me dire ce que tu en as pensé (je réponds à tout le monde, promis).

Laura Bokobza
https://y.at/✍️🎤🗞️🎧

Mode d’emploi :
Tous les lundis matins 7h, avec le café ☕️, le tour d’horizon en moins de 10 minutes des news à ne pas rater de la semaine précédente, rangées, organisées, et commentées (🇺🇸 indique que le lien est en anglais) dans une newsletter complète par email.
Un extrait ici avec les rubriques Edito et À la Une. Si tu t’abonnes, tu recevras l’édition complète de la semaine !
Je ne reprends pas sur cette newsletter les infos partagées sur mon fil Twitter ou LinkedIn, donc n’hésite pas à me suivre aussi sur ces réseaux !


HS #13 – Version audio

J’ai discuté avec plein de personnes de la version audio de la newsletter.
Les feedbacks étaient super intéressants, et très divergents. Mais la majorité liste quand même la frustration de ne pas pouvoir cliquer sur les liens en audio.
Alors je fais un pas de côté. Si c’est un truc qui te plaît, écoute, partage, écris-moi.


HS #13 – La semaine dernière sur Twitter

Tu peux y accéder même si tu n’as pas de compte Twitter, donc n’hésite pas à cliquer

– Les 100 marques les mieux valorisées
Pinterest lance des partenariats culturels
– Le 20h de TF1 a oublié de mettre mon nom
– Tout le monde lève moins, même les FinTech
WhatsApp a eu une panne la semaine dernière
Autant ne pas acheter de fast fashion du tout, non ?
– Un baromètre des marques « utiles«  pour les Français
TikTok est le nouvel Eldorado de l’Employee Advocacy
– Non, le Web3 et le metaverse, ce n’est pas la même chose
– Définition et benchmark de taux d’activation, B2B ou B2C
– Un accélérateur de start-ups du metaverse par L’Oréal… et Meta
Meta ferme un paquet de side-business destinés aux créateurs – mais ça n’aide pas le cours de Bourse
– Le jet d’Elon n’est plus traqué, Elon vire les boss de Twitter, Elon nous dégoûte de Twitter, Elon fait peur à Washington… On va l’appeler Martine ?
– Certains ont mis longtemps, mais tout le monde a fini par lâcher Kanye West – et les producteurs d’un documentaire ont écrit une lettre ouverte magnifique


HS #13 – 🤯 Retour vers le futur du passé des sujets

Cette semaine, les articles sont majoritairement en anglais sauf indiqué.

Pour ce Hors-Série, je me suis inspirée d’idées lancées par certains lecteurs sous un de mes posts LinkedIn et je reviens sur des sujets abordés À la Une. Tout bouge trop vite, donc je te propose quelques lectures d’approfondissement ou de remise à niveau.

IA

L’édition #98 est déjà obsolète 🇫🇷 ?
✍️ Les artisans de Lex expliquent qu’on va écrire avec la machine. Anne-Laure Le Cunff a fait une expérience : faire écrire 100 articles par une IA. Le process dans cette vidéo, le résultat sur ce site.
🤖 Les IA génératives (c’est comme ça qu’on les appelle) fascinent, qu’elles produisent des images, du texte, du design, ou même des conversations. Elles pourraient même faire la version audio mieux que moi.
🤔 La technologie sous-jacente de ces IA génératives est souvent celle de OpenAI, qui a commencé non-profit.🇫🇷 Mais ils ne se sont pas arrêtés là
😳 L’article le plus complet que j’ai trouvé sur les usages possibles de ces IA 🇫🇷 est de Fred Cavazza et, comme souvent, un #MustRead.

Réseaux sociaux

🐦 Elon a acheté Twitter, et y a apporté un lavabo. J’ai trouvé pourquoi. L’expression qui résume la situation : c’est l’alcoolique qui achète le bar.
🫢 Je ne suis pas fan, même si je lis les actus, parce que bon, c’est TikTok. Depuis que j’ai lu cet article 🇫🇷 (merci Bruno), pas sûre que je continue.
🥽 Meta plonge en Bourse, et son avenir semble intimement lié à la vitesse d’adoption du metaverse, si on passe un jour le chasme de l’innovation. On n’est pas tous d’accord sur cette probabilité.

Web3

🤩 J’étais à la Nuit du Web3 mercredi dernier et c’était top.
📚 Les plus avancés d’entre nous (enfin d’entre eux, j’en suis pas) ont partagé des ressources 🇫🇷 – le blog Stake DAO Academy, un lexique Crypto, NFT et Web3, et une antisèche pour les non-techs.
😎 À lire avant de lire cet article de 40 000 mots par Matt Levine sur la crypto. Ou de plonger dans ce site qui liste les scams et autres soucis. Ou encore d’essayer de comprendre la stratégie française dans le métavers.🇫🇷

Bref, la révolution numérique n’a pas fini de nous surprendre…🇫🇷


HS #13 – 🛠 Retour sur les outils dénichés et partagés

En 99 éditions, j’ai partagé beaucoup d’outilsbenchmarks, recueils de bonnes pratiques… Mais pas forcément rangés. Il y a en eu 225 pour l’instant. Et ce sont régulièrement les liens très cliqués. J’ai donc mis à jour la page Notion habituelle.


HS #13 – 😘 Parce que tu le vaux bien

Je te laisse avec quelques liens qu’il ne fallait pas rater cette semaine – un En Vrac allégé.

😰 Une histoire qui fait peur sur des investisseurs qui ont voulu sortir des fondateurs de leur start-up – et l’ont rendu vide quand la justice les y a obligé.

🤦🏻‍♀️ La MarTech Map a été mise à jour et liste 9 932 entreprises dans le secteur.🇺🇸

📇 En ce moment je teste Clay, un carnet d’adresse intelligent et agrégé qui te permet de savoir sur quel canal tu as échangé 🇺🇸 avec tes contacts la dernière fois.


Cette newsletter a démarré par hasard, parce que j’adore la veille, nécessaire de surcroît à mes « vraies » activités.

Côté business :
– J’accompagne des dirigeants pour accélérer, structurer, et transformer leur business en mode Sparring Partner – au long cours (on peut échanger sur tes besoins) ou en speed consulting 1-to-1 d’1h.

– J’ai aussi une activité de rédaction de contenus, et d’animation d’ateliers, formations et conférences (y compris en anglais). Tu peux me briefer ici.
– Je suis DG à temps partagé d’un groupe de presse, KeyOp Media
– Je suis board member de start-ups

Côté bénévolat :
– Experte référencée auprès des start-ups de Paris&co

– Membre élue du Conseil d’Administration de Finaqui, association de Business Angels
– Membre historique de la rédaction du podcast Le Digital Pour Tous


Pour s’abonner au Comment du Pourquoi et recevoir tous les lundis un résumé de la semaine précédente

S’abonner

* indicates required

Vous connaissez le principe…

Vous aurez le loisir de vous désabonner en bas de chaque email

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp’s privacy practices here.

 

Crédits photos :
Titre : Photo by Mel Poole on Unsplash
Outils : Capture d’écran de ma page Notion

Les derniers articles

One to One en lettres scrabble
Bonnes pratiques

L’interview client : mener les entretiens

La troisième étape de la démarche d’interviews découverte client est celle des entretiens. Quelques conseils pratiques pour en tirer le maximum d’informations.