Mac, lunettes, café, cahier

Le Comment Du Pourquoi #98 (extrait)

L'édition #98 de Le Comment Du Pourquoi, la newsletter de veille et de curation de Laura Bokobza (LBk Consulting) - lundi 17 octobre 2022

#98 – Édito

Lundi 17 octobre 2022

Édition régulière, donc tu n’as accès qu’à un extrait. Si tu souhaites découvrir l’édition entière, tu peux consulter l’accès aux archives – ou t’abonner pour la recevoir directement, et les prochaines aussi !

On a dépassé les 1 050 abonnés et abonnées. Tu les rejoins ?


💪 La semaine a été chargée, avec le lancement de KeyOpMedia (le groupe de presse dont je suis DG à temps partagé) et la mise en production du nouveau site d’Aqui.fr (un des titres du groupe) – mais je tiens à ce rendez-vous hebdomadaire dans vos inbox. D’ailleurs, vous ne m’écrivez plus ? Je lis – et réponds à – tous les mails !

😎 Je consacre le À La Une à l’Intelligence Artificielle. Avec les avancées récentes dans l’IA vocale, les annonces de Microsoft à Ignite, et les copy meilleures que celles de certains humains, il était temps, non ? On parlera aussi de Zola, de DeFi, de porno, de valos, de LinkedIn

🤵‍♀️ Et bien sûr une femme à suivre, comme à chaque édition – mais pas forcément sur Twitter cette saison !

Laura Bokobza
https://y.at/✍️🎤🗞️🎧

Mode d’emploi :
Tous les lundis matins 7h, avec le café ☕️, le tour d’horizon en moins de 10 minutes des news à ne pas rater de la semaine précédente, rangées, organisées, et commentées (🇺🇸 indique que le lien est en anglais) dans une newsletter complète par email.
Un extrait ici avec les rubriques Edito, Twitter, À la Une et Femme de la Semaine. Si tu t’abonnes, tu recevras l’édition complète de la semaine !
Je ne reprends pas sur cette newsletter toutes les infos partagées sur mon fil Twitter ou LinkedIn, donc n’hésite pas à me suivre aussi sur ces réseaux !


#98 – La semaine dernière sur Twitter

Tu peux lire même si tu n’as pas de compte Twitter, donc n’hésite pas à cliquer

Zuck fait du Fake
– L’offre avec pub arrive vite
– Même Binance se fait hacker
CNN ferme son projet NFT The Vault
Thibault Louis doit être super jaloux
– Un super cas d’usage de l’impression 3D
– Les chiffres ecommerce du 2ème trimestre
– Une super levée d’une des femmes de la semaine
– Si tu es connu, tu peux être antisémite sans souci ?
– Je me suis aussi énervée à cause de cette #!?& photo
TikTok installe des entrepôts pour faire du e-commerce
– La paix sur les transferts de données US – EU ? Pas si vite
– Je t’avais parlé du retail media, on a à présent le media retail
– Le plus grand outlet de France développe son offre de seconde main
– Mais qui sont ces gens qui paient Elon ? Ou ceux-là qui paient aussi ?
– Les mots tendances à intégrer au prochain glossaire de Le Digital Pour Tous


#98 – À la une

artificial intelligence sur une feuille dans une machine à écrire

 

Cette semaine, les articles sont majoritairement en anglais sauf indiqué.

En bonne geekette née dans les années 70s, je n’ai pas peur que l’IA domine le monde. J’ai bossé pour Aldebaran Robotics. Je suis au board de Flint.🇫🇷 Je comprends à peu près que ce qu’on appelle « intelligence » n’est en fait que de la déduction à partir d’un ensemble de données trop large pour être appréhendé par le cerveau humain. J’ai vu les films, j’ai lu les livres, et la réalité me paraît encore bien pauvre à côté. Ce n’est pas HAL ni un robot d’Asimov, même si les IA d’aujourd’hui passent le test de Turing (qui n’est pas forcément le bon objectif).

L’IA c’est quoi ?

Sans partir dans de grands débats philosophiques pour lesquels je ne suis pas la bonne personne, j’ai plongé dans les entrailles business de ce qu’on appelle IA aujourd’hui, et en fait, ça regroupe 5 éléments d’une chaîne de valeur : l’infrastructure de calcul, les données, le modèle fondateur de calcul (l’algorithme, quoi), l’entrainement (ou fine-tuning), et l’application qui permet d’utiliser le modèle. Si on y regarde de plus près, les données sont majoritairement scrappées sans autorisation, et parfois mal utilisées.

Papa, maman, et le café

L’IA permet donc de générer des contenus, écrits, visuels, et vocaux. Microsoft inclut un nouvel outil générateur d’images dans sa suite OfficeMeta va un cran plus loin et propose de générer une vidéo à partir d’un texte.🇫🇷 Google permet de continuer une musique ou une conversation à partir d’un extrait. On nous promet que l’IA va servir en SEO. Une extension Chrome s’évertue à nous donner des réponses en zero-click.🇫🇷 L’IA est la solution la plus simple à utiliser pour les magasins sans caisse. L’IA peut écrire du contenu, mais va aussi sans doute remplacer designer de logos, photographes, ou architectes d’intérieur.

Tout n’est pas rose…

J’ai été glacée cette semaine en écoutant ce podcast. Pendant 19 minutes, tu entends une conversation intelligible entre Joe Rogan et feu Steve Jobs, et c’est bluffant.
Quand l’IA s’est mis à faire du vocal avec Alexa et autres Siri, ou quand on a vu les premiers deep fakes de visages, je n’ai pas pensé au deep fake vocal. Alors que la voix est puissante émotionnellement, et que les fake y sont plus difficiles à déceler.
L’IA n’est pas plus dangereuse qu’un pistolet, ça dépend de qui l’utilise, et à quelles fins. Sauf qu’on ne la voit pas forcément à l’oeuvre et que les créateurs ne se rendent parfois pas compte des dommages. Et c’est ça qui fait peur.


#98 – La Femme de la Semaine

Séverine Bavon

Elle a eu l’honneur de mon Top 10 des gens à suivre sur LinkedIn pour USOL, parce que c’est une pépite trop peu connue. Je l’ai découverte à travers sa newsletter TTFO – à laquelle je te recommande chaudement de t’abonner ! Je ne la décris pas, elle est indescriptible…

Chaque semaine, on ira suivre des femmes sur les réseaux où elles se trouvent, pas que Twitter.


Cette newsletter a démarré par hasard, parce que j’adore la veille, nécessaire de surcroît à mes « vraies » activités.

Côté business :
– J’accompagne des dirigeants pour accélérer, structurer, et transformer leur business en mode Sparring Partner – au long cours (on peut échanger sur tes besoins) ou en speed consulting 1-to-1 d’1h.

– J’ai aussi une activité de rédaction de contenus, et d’animation d’ateliers, formations et conférences (y compris en anglais). Tu peux me briefer ici.
– Je suis DG à temps partagé d’un groupe de presse, KeyOp Media
– Je suis board member de start-ups

Côté bénévolat :
– Experte référencée auprès des start-ups de Paris&co

– Membre élue du Conseil d’Administration de Finaqui, association de Business Angels
– Membre historique de la rédaction du podcast Le Digital Pour Tous


Pour s’abonner au Comment du Pourquoi et recevoir tous les lundis un résumé de la semaine précédente

S’abonner

* indicates required

Vous connaissez le principe…

Vous aurez le loisir de vous désabonner en bas de chaque email

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp’s privacy practices here.

 

Crédits photos :
Titre : Photo by Mel on Unsplash
À la Une : Photo by Markus Winkler on Unsplash

Les derniers articles

One to One en lettres scrabble
Bonnes pratiques

L’interview client : mener les entretiens

La troisième étape de la démarche d’interviews découverte client est celle des entretiens. Quelques conseils pratiques pour en tirer le maximum d’informations.