"You are what you listen to" en lettres néon

Le Comment Du Pourquoi – Hors Série #12

L'édition Hors-Série #12 de Le Comment Du Pourquoi, la newsletter de veille et de curation de Laura Bokobza (LBk Consulting) - lundi 22 août 2022

HS #12 – Édito

Lundi 22 août 2022

Laura Bokobza

Exceptionnellement je te propose l’intégralité de cette édition spéciale Hors-Série. Si tu souhaites découvrir les éditions régulières, tu peux consulter l’accès aux archives – ou t’abonner pour la recevoir directement, et les prochaines aussi !

On a dépassé les 1000 abonnés et abonnées. Tu les rejoins ?


📊 5% de réponse à mon questionnaire sur la suite de la newsletter. Ça peut paraître beaucoup, mais comme vous avez été 653 à ouvrir au moins 1 des 2 Hors-Série précédents… ça ne fait que 35 réponses. Sans aucun doute les plus fans d’entre vous (et merci !), mais vu la diversité des réponses, de « moins d’anglais, moins de liens » à « ne change rien, j’adore », compliqué d’en tirer une ligne claire pour la saison qui s’ouvre la semaine prochaine.
✅ Si tu n’as pas encore répondu au questionnaire, il reste 1 semaine pour m’aider, c’est juste ici. 5 minutes chrono, promis !

📬 Dernier Hors-Série de l’été aujourd’hui ! Le format classique (ou un peu revisité suite au questionnaire) revient lundi 29 Août 7h avec la même promesse : l’essentiel Tech, Business et Innovation pour que tu sois un dirigeant informé en moins de 10 minutes tous les lundis matins.

🐦 Les deux dernières semaines sur Twitter (pour répondre à certains commentaires au questionnaire, tu peux cliquer et lire même si tu n’as pas de compte, donc n’hésite pas)
– Je suis passée au 20h de TF1
Horizon Worlds arrive en France
TikTok favorise les vidéos sexistes
Disney dépasse Netflix en nombre d’abonnés
– L’offre payante de DALL-E est (très) abordable
– Les marques redoublent de créativité sur BeReal
Reddit débarque en France et s’associe au Figaro
Accor écope d’une amende de €600 000 de la CNIL
Moins d’un tiers des teens US utilise encore Facebook
Starbucks lance un programme de fidélité dans le Web3
Adam Neumann reçoit la plus grosse levée de a16z et ça énerve…
– La FDJ rachète le SaaS l’Addition pour continuer sa diversification
– Les Français utilisent de moins en moins Facebook pour le shopping
Elon rachète l’équipe de foot Manchester United ? Non, c’était une blague
Spotify commence à vendre les tickets de concert en plus de les promouvoir
Amazon ressuscite la vente à tempérament (pay now and again later, own later)
TikTok fait $4 milliards de revenus publicitaires… et veut monter à $12 milliards

Laura Bokobza
https://y.at/✍️🎤🗞️🎧

Mode d’emploi :
Tous les lundis matins 7h, avec le café ☕️, le tour d’horizon en moins de 10 minutes des news à ne pas rater de la semaine précédente, rangées, organisées, et commentées (🇺🇸 indique que le lien est en anglais) dans une newsletter complète par email.
Un extrait ici avec les rubriques Edito et À la Une. Si tu t’abonnes, tu recevras l’édition complète de la semaine !
Je ne reprends pas sur cette newsletter les infos partagées sur mon fil Twitter ou LinkedIn, donc n’hésite pas à me suivre aussi sur ces réseaux !


HS #12 – À la une

😱 Je ne sais pas toi, mais j’ai reçu cet été un nombre incroyable de mails d’entreprises me prévenant que leurs tarifs allaient augmenter. Parfois avec des justifications, parfois sans aucune explication.
🤑 Je ne le prends pas personnellement. Amazon Prime augmente (et la France est le pays avec la plus forte hausse). La marketplace augmente aussi drastiquement ses coûts de logistique.🇺🇸 Le baromètre mensuel des abonnements telecom confirme, et observe en même temps moins de promotions. Disney et Netflix annoncent un tarif moins cher avec publicités, mais en profitent pour augmenter le tarif sans. Et je ne parle pas des hausses dans l’alimentaire, l’énergie, l’hébergement, bref, plus de 6% d’inflation en Juillet.

📈 Comme je le répète souvent, il n’y a que 3 façons d’augmenter son chiffre d’affaires (et/ou sa marge) : augmenter le nombre de clients, augmenter la durée de relation ou fréquence d’achats des clients, et augmenter le panier moyen. Avec une augmentation de tarifs, on est clairement dans le 3ème cas. Parce que le prix est une variable d’ajustement qu’on contrôle à la source, plus rapide et simple à implémenter que l’upsell / cross-sell.

💶 Tu le sais si tu me suis depuis un moment, le pricing est un de mes sujets de prédilection (sur lequel je me suis exprimée au 20h de TF1 récemment). Si tu les as ratés, mes contenus sur le sujet :

Tu as aussi les conseils de McKinsey pour ajuster tes prix en ces temps volatiles.🇺🇸 L’exemple des add-ons d’Intercom qui travaille constamment l’augmentation du panier moyen.🇺🇸 Ou tu peux prendre un créneau pour qu’on en parle.


HS #12 – Sélection

Cost cutting

La recherche de la croissance quoi qu’il en coûte ne séduit plus les investisseurs. L’efficacité doit à présent être regardée au regard de la croissance pour trouver l’équilibre idéal.

10 règles de croissance

McKinsey propose 10 règles pour créer de la valeur à une croissance plus soutenue que la moyenne. La 10ème, qui recommande de savoir aussi arrêter des lignes de produits, est sous-évaluée, sous-utilisée, et applicable à toutes les tailles de business.


HS #12 – Cadeau de la semaine

Si tu as bien déconnecté pendant l’été – ce que je te souhaite, tu as peut-être raté le post LinkedIn du Crying CEO. Il y a eu pas mal d’articles détaillant le phénomène que c’est devenu, j’ai sélectionné celui-ci accessible sans paywall.

J’ai repéré dans l’excellente newsletter de Matt Navarra cet outil et j’étais O-BLI-GÉE de le tester. Avec le prompt « I fired people », le conseil inspirationnel « Be kind to yourself », et le niveau de cringe au plus haut.

For the first time EVER, 
I fired people this morning 🎉
And I did it with passion !
If you want to fire people professionally (like me), DM me and we can schedule a paid consultation Zoom call.
I’ll teach you all the secrets.
And then, you may be kind to yourself.
#success #mentor #linkedin #influencer #firewithme

Tu es O-BLI-GÉ·E d’essayer, là, non ?


HS #12 – On écoute quoi à la rentrée ?

🎧 J’ai profité de l’été pour rattraper mon retard en podcasts, et en découvrir de nouveaux. Alors je te partage les dernières pépites à te mettre dans les oreilles.
Je ne mets pas les liens car ça dépend de ta plateforme de diffusion préférée, mais ça se trouve facilement !

🥊 Concurrence

Guerres de business – et son équivalent US Business Wars. Des histoires de rivalité business en plusieurs épisodes. J’ai adoré la série XBox – Playstation sur la VF, et Häagen-Dazs – Ben & Jerry’s sur la VO.

📚 Histoire

Foundering et Land of the Giants. Des mini-séries (en anglais) sur des histoires d’entreprise. Côté français, tu as bien sûr Il était une fois l’entrepreneur, plus centré sur les personnes (je ne dis pas hommes, Laurent met aussi des femmes en lumière régulièrement) que les entreprises.

🤯 Stratégie et marketing

Dans cette verticale, la liste est longue ! Des mini-séries de Le Board, entreprendre bien entouré à Le Café du market’, de Everyone Hates Marketers à SaaS Club, de Marketing Square à DTC Podcast, de Growth Marketing – l’AARRR appliqué à Lenny’s podcast, tu as de quoi trouver interviews inspirants, théories passionnantes et best practices détaillées.

📰 News

Forcément, j’aime aussi les news sous ce format là. Dans nos métiers de la Tech et de l’innovation, Super Daily et Le Café de l’e-Commerce sont des incontournables.

🎁 Cadeau

Un podcast anglophone tiré du classique bouquin éponyme, Freakonomics Radio. Les réponses aux questions que tu ne te posais peut-être pas…


Cette newsletter a démarré par hasard, parce que j’adore la veille, nécessaire de surcroît à mes « vraies » activités.

Côté business :
– J’accompagne des dirigeants pour accélérer, structurer, et transformer leur business en mode Sparring Partner – au long cours (on peut échanger sur tes besoins) ou en speed consulting 
1-to-1 d’1h.
– J’ai aussi une activité de rédaction de contenus, et d’animation d’ateliers, formations et conférences (y compris en anglais). Tu peux me briefer ici.
– Je suis board member de start-ups

Côté bénévolat :
– Membre élue du Conseil d’Administration de Finaqui, association de Business Angels
– Experte référencée auprès des start-ups de Paris&co

– Membre historique de la rédaction du podcast Le Digital Pour Tous


Pour s’abonner au Comment du Pourquoi et recevoir tous les lundis un résumé de la semaine précédente

S’abonner

* indicates required

Vous connaissez le principe…

Vous aurez le loisir de vous désabonner en bas de chaque email

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp’s privacy practices here.

 

Crédits photos :
Titre : Photo by Mohammad Metri on Unsplash
À la Une : Photo by Fabian Blank on Unsplash

Les derniers articles

One to One en lettres scrabble
Bonnes pratiques

L’interview client : mener les entretiens

La troisième étape de la démarche d’interviews découverte client est celle des entretiens. Quelques conseils pratiques pour en tirer le maximum d’informations.