#56 – Édito

Photo Laura Bokobza

Bonjour !

🍂 L’automne est bien là, avec ses averses, ses vents, ses feuilles… et Octobre Rose ! N’hésite pas à participer à une course, au concours de photo, ou la campagne de sensibilisation ?

Encore une semaine riche en actu dans le merveilleux monde de la tech et du digital, il a fallu faire des choix !

🐦 ClubHouse a du mal tenir ses promesses de monétiser les créateurs malgré de nouvelles fonctionnalités, Paris remonte à la 12ème place du classement Start-up Genome, les prix MacArthur sont inclusifs, le metaverse à toutes les sauces (et dans #BonjourPPC),  Twitter lance les comptes professionnels… C’est sur mon Twitter si besoin.

📰 À la Une, un essai de résumé de la semaine chargée d’Amazon. On parlera aussi écriture, Ozy, holiday shopping, Lego, #GenZ, LinkedIn, relations presse, Apple, metaverse, Twitter… Entre autres choses.

🤵‍♀️ Et bien sûr une femme à suivre, comme à chaque édition.

Laura Bokobza
https://y.at/✍️🎤🗞️🎧

Mode d’emploi :

  • Tous les lundis matins 7h, avec le café ☕️, le tour d’horizon en moins de 10 minutes des news à ne pas rater la semaine dernière, rangées, organisées, et commentées (🇺🇸 indique que le lien est en anglais) dans une newsletter complète par email. Et une version localisée un peu différente, en anglais, How and Why.
  • Un extrait ici avec les rubriques À la Une et la Femme de la Semaine. Si tu t’abonnes, tu recevras l’édition complète de la semaine !
  • Je ne reprends pas sur cette newsletter les infos partagées sur mon fil Twitter ou LinkedIn, donc n’hésite pas à me suivre aussi sur ces réseaux !

#56 – À la une

Bonhomme en cartons Amazon

📦 Amazon a eu son événement Produits la semaine dernière (le 28 septembre). En bon GAFA qui se respecte, ils ont créé un résumé vidéo de leurs annonces produits 🇺🇸 (en 60 secondes, difficile de faire plus court !).

  • 🏠 Des produits pour la maison comme un thermostat, une alarme, un drone de sécurité ou une sonnette d’entrée vidéo, mais aussi un appareil vidéo pour enfants – équipé du nouvel assistant Disney, ou un nouvel Echo Show encore plus grand.
  • ⌚️ Une nouvelle version du bracelet connecté Halo, amélioré bien sûr (non disponible pour l’instant).
  • 🤖 Et la grande annonce dont tout le monde parle, le robot Astro.

😳 J’ai été dans la robotique domestique chez Aldebaran et ai travaillé de près avec Nao et Pepper, donc forcément Astro m’a interpellé. Présenté comme un compagnon de sécurité, en fait, il surveille les moindres faits et gestes 🇺🇸 de toutes les personnes dans la maison… Un peu flippant quand même. Le seul truc rassurant c’est qu’il n’a pas l’air très fiable.

📰 Mais quand on est Amazon, un seul événement ne fait pas une semaine entière. Les medias ont parlé Amazon toute la semaine comme… toutes les semaines :

  • 🧔🏻‍♂️ On parlait la semaine dernière de la hausse des pubs, il y a un homme derrière 🇺🇸 tous ces formats publicitaires, un des business les plus rentables du Everything Store.
  • 🥷 En parlant de pub, Amazon connaît la puissance du Offline et du OOH… et de l’ambush marketing 🇺🇸, aussi.
  • 🛒 Tous les business ne sont pas aussi rentables que la pub ; la livraison de Whole Foods devient payante 🇺🇸, même pour les membres Prime.
  • 😳 Côté social, un accord avec deux salariées après une plainte pour licenciement abusif impose, en plus des sous, qu’Amazon « affiche un avis à tous ses travailleurs de la technologie et des entrepôts à l’échelle nationale indiquant qu’Amazon ne peut pas licencier des travailleurs pour s’être organisés et avoir exercé leurs droits« . 

🚀 Et la dernière info qui a attiré mon attention n’est pas sur Amazon, mais elle y est liée, puisqu’il s’agit de Blue Origin (tu sais, la boîte qui permet à Jeff de se tirer la bourre avec Elon). 21 collaborateurs·trices (actuel•le•s ou passé·e·s) ont co-signé un article (un pamphlet ? 🇺🇸) sur la culture toxique de l’entreprise, apparemment sexiste et sans considération pour les potentiels dangers.

🤫 Si le sujet d’Amazon t’intéresse, Marie a déniché une newsletter dédiée 🇺🇸 (et payante), qui résume les activités d’Amazon chaque semaine…


#56 – Agenda

⚒️ Vous étiez nombreux à me demander s’il y aurait un replay de la table ronde organisée par RAISE sur l’équilibre pro-perso et la productivité avec Jérémy Coron et Jean de la Rochebrochard, animée par Vincent Puren. Le voilà !

🎧 Je reviens dans le debrief de la semaine par la RedacRoom de #BonjourPPC vendredi prochain,. On parlera des épisodes de la semaine sur « Buy Now, Pay Later », l’impact de Netflix, les algos, et les Sommets du Digital… vendredi 8 octobre à 7h30.

👋 Petite pause cette semaine sur ClubHouse. Bruno et moi te donnons rendez-vous mardi 12 octobre à 9h30 pour la room ClubHouse “Maitriser LinkedIn, tes questions font l’émission”.

🏆 Après les candidatures, les sélections, et la présentation des finalistes, il est temps de voter pour les Trophées du Digital Pour Tous ! (1) Tu votes, (2) tu nous rejoins le mercredi 13 octobre à 18h sur Twitter Spaces pour la cérémonie.


#56 – La femme de la semaine

Jane Manchun Wong

Avatar Jane Twitter

J’espère que tu suis déjà Jane ! Certes sa TL est en anglais, mais elle est indispensable… Elle traque les bouts de code qui apparaissent pour en déduire les futures fonctionnalités des réseaux sociaux entre autres.

Elle intègre dès aujourd’hui la liste Twitter des Femmes de la Semaine.


Cette newsletter a démarré par hasard, parce que mon entourage appréciait ma veille et que l’idée a germé de la partager au plus grand nombre. Mais ce n’est pas mon activité principale !

Caisse de résonance, bras droit du / de la dirigeant·e, COO ou CMO à temps partagé… J’ai plusieurs noms mais un seul objectif : aider les dirigeants à accélérer, structurer, et transformer leur business ! Missions au long cours ou 1-to-1 d’1h de « speed consulting » en mode Sparring Partner.

J’ai aussi une activité de rédaction de contenus, et d’animation d’ateliers, formations et conférences (y compris en anglais).

Il suffit de répondre à cet email pour qu’on commence à échanger sur tes besoins ! Ou de réserver un créneau pour faire connaissance ou me donner un brief.

Il suffit de caler un créneau pour qu’on commence à échanger sur tes besoins !


Pour s’abonner au Comment du Pourquoi et recevoir tous les lundis un résumé de la semaine précédente

S’abonner

* indicates required

Veuillez confirmer que vous acceptez de recevoir les newsletters de LBk Consulting:

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le bas de page de nos e-mails. Pour obtenir plus d’informations sur nos pratiques de confidentialité, rendez-vous sur notre site Web.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp’s privacy practices here.

Crédits photos :

Page de garde : Photo by Adrienne Andersen on Unsplash

A la Une : Photo by Daniel Eledut on Unsplash

Les commentaires sont fermés.