#36 – Edito

photo par Emilie Coudoin

Bonjour !

Les semaines passent et ne se ressemblent pas complètement, la valse des chiffres et des départements continue…

🕰 J’espère que tu n’es pas trop affecté·e par le changement d’heure ?

À la Une, les émois de la creator economy. On parlera aussi Amazon, 2050, SXSW2021, ClubHouse, Dispo, Discord, influence, Barbie, ABM, Twitter, LinkedIn, Nokia et même cocktails !

Et bien sûr une femme à suivre, comme à chaque édition !

On conserve notre Room hebdomadaire sur ClubHouse, cette semaine mardi 30 mars à 9h30, « Maitriser LinkedIn – Vos questions font l’émission » avec Bruno. Viens papoter avec nous ?

Lundi 5 avril prochain est férié, l’édition #37 paraîtra donc exceptionnellement mardi 6 avril.

Bonne lecture, et bonne semaine !

Laura Bokobza
Mon Linktree

PS : tu peux t’abonner à cette newsletter pour la recevoir tous les lundis matins ! Et ensuite pouvoir répondre directement pour partager ton avis, tes suggestions, tes commentaires, tes critiques, un article que tu souhaites porter à mon attention… #conversation

PS2 : je ne reprends pas sur cette newsletter les infos partagées sur mon fil Twitter ou LinkedIn, donc n’hésite pas à me suivre aussi sur ces réseaux !


#36 – À la une

Journaux papier quotidiens droit, un coin dépasse on voit "business"

🥷 Les événements de cette semaine me permettent de revenir sur un sujet abordé rapidement dans le En Vrac la semaine dernière, une des grandes questions autour des créateurs d’écrits : au sein d’un media ou seuls à travers une plateforme ? Et si plateforme, les déboires de Substack 🇺🇸 nous ont appris que les créateurs préfèreraient qu’elle n’ait pas de ligne éditoriale…

✍️ Marie nous l’a déjà dit, les outils no-code qui permettent aujourd’hui à n’importe qui de créer son business de newsletter sont nombreux, et attirent des rédacteurs qui jusque là s’appuyaient sur le stack technique – et non technique – des publications pour lesquelles ils·elles écrivaient.

🚀 Donc on a vécu les derniers mois avec des exemples de journalistes « stars » qui quittaient leur media officiel pour se lancer solo : Casey Newton en est un exemple dont j’ai souvent parlé ici (et si tu n’es pas encore abonné·e à sa newsletter Platformer 🇺🇸, vas-y). Avant de quitter The Verge, il a négocié de partir avec sa base email (il avait déjà une newsletter là-bas), et est donc parti lancé. Il co-publie même encore parfois des articles avec son media précédent.

💔 La semaine dernière, c’est un media qui a annoncé se séparer de sa rédaction 🇺🇸 (article sur The Verge signé de Casey Newton, illustration parfaite du paragraphe précédent): Medium a annoncé à son staff éditorial qu’ils arrêtaient les publications originales pour se concentrer sur la fourniture de la plateforme aux auteurs indépendants. Et leur propose un plan de départ volontaire. Bon il semblerait qu’il y ait aussi une sombre histoire de recommandation d’articles érotiques au président Biden…

📰 Et au milieu de tout cet imbroglio, le New York Times a annoncé officiellement à ses journalistes qu’ils doivent obtenir l’autorisation 🇺🇸 avant toute initiative en dehors du journal : livres, scripts, projets audio et… newsletters.

⚒️ Dans toute ruée vers l’or, il y a les chercheurs, et les vendeurs de pelle 🇺🇸. Ghost pourrait faire partie des plateformes qui tirent leur épingle du jeu en récupérant les déçus de Substack 🇺🇸, par exemple. Et on se rappelle que Twitter s’est déjà lancé dans cette bataille pour les créateurs. C’est à présent au tour de Facebook.


#36 – La sélection de la semaine


♻️ Olivier Mathiot

Olivier Mathiot

Olivier Mathiot devient directeur général du fonds 2050 récemment lancé par Marie Ekeland. Entrepreneur, business angel, président d’un centre d’innovation, et engagé dans les problématiques d’impact et d’investissement durable, il a qualifié « d’évidence » cette étape de sa (belle) carrière.
J’adore qu’il soit impliqué en région, en plus.


 🥊 Amazon et les syndicats

Entrepôt Amazon

Amazon a encore énervé les employés qui cherchent à se syndiquer. Ils ont effacé des milliers de noms de salariés dans le répertoire interne. Ils ont été immédiatement accusé de chercher à ralentir les progrès de ceux qui sont en train d’organiser le premier syndicat de la firme.
Ils n’ont pas commenté.


🧐 Mauvaise idée

personne qui travaille au bord de la mer

Avec le télétravail, s’est aussi développé le concept de workcation. Des vacances, mais pendant lesquelles on travaille un peu. Ou beaucoup.
J’ai besoin d’expliquer pourquoi c’est une mauvaise idée qui ne sert à rien ni à personne ?


🤩 Yuval

Logo SXSW 2021

J’ai bien aimé le résumé de SXSW 2021 par Stéphane. La partie sur la conférence de Yuval Noah Harari m’a même enthousiasmée. Bon, je suis fan de sa trilogie, donc pas étonnant.
Mais son idée que les scientifiques devraient penser récit est bonne, non ?


#36 – Le cadeau de la semaine

Cocktails

J’avoue, j’ai failli te proposer le dessin qu’a tracé bien involontairement l’Ever Given, mais c’était un peu potache. Et surtout, j’ai découvert depuis un site merveilleux à consommer avec modération.

Le principe ? Tu choisis les ingrédients que tu aimes, et le site te propose une ou plusieurs recettes de cocktails à partir de ces ingrédients.

Bien sûr, tu peux aussi simplement partir de ton fond de bar… et voir où ça peut te mener.

C’est super bien fait, quand tu sélectionnes un ingrédient, ça met immédiatement en exergue les autres ingrédients nécessaires et le nombre de cocktails proposés. Par exemple, avec du mousseux, il n’y a qu’une recette avec de la vodka, et il faut aussi du brandy et du citron. Mais mousseux et miel, il y a 2 recettes…

🍹 Santé !


#36 – En vrac

De saison 😷

Best practices 💪

Business 💰

  • 🤑 Le BFD (Big Fucking Deal) des semaines à venir sera certainement le rachat de Discord par Microsoft pour $10 milliards, le plus gros depuis leur acquisition de LinkedIn. Quand on voit ce qu’ils en ont fait – ou pas fait, ça m’inquiète pour l’avenir de Discord. Et pourquoi donc 🇺🇸 Microsoft souhaite tellement acheter Discord ?
  • 💸 D’autres big deals vont sans doute avoir lieu au sein des SPACs. Si tu ne sais pas ce que sont les SPACs, je te recommande la dernière NL de Magma sur le sujet (si tu veux t’abonner, mon code de parrainage). Axios et The Athletic envisageraient d’ailleurs une fusion 🇺🇸 à travers un tel véhicule.
  • 💶 Il reste encore des acquisitions « normales », comme Lalilo qui vient de se faire racheter par Renaissance, un gros de la EdTech américaine.
  • 👭 Les ventes de Barbie s’envolent, en partie grâce à une solide stratégie data-driven 🇺🇸.
  • 🛍 Shopify, le WordPress du ecommerce, continue de prendre de l’ampleur.
  • 🤷‍♀️ Maddyness nous a proposé vendredi une plongée dans la FemTech et dans la SexTech, des niches prometteuses mais encore stigmatisées en France.

Tendances 📈

Histoire 📚

Outils 🛠

  • 👾 L’IA de la semaine ? Genei 🇺🇸, sur du GPT3, qui te prépare des résumés de texte, d’articles… En anglais seulement pour l’instant.
  • ✍️ Des polices gratuites 🇺🇸 disponibles grâce à ITF.
  • 📝 Isabelle a repéré cette semaine une liste d’outils de marketing automation 🇺🇸. Tu y trouveras certainement ton bonheur.
  • 🧰 Le produit, c’est du marketing, et cette boîte à outils du Product Manager ne s’y trompe pas. Une vraie mine d’or.

#36 – La femme de la semaine

Marion Chaparro

Marion Chaparro

J’ai découvert Marion dans le collectif #LeDigitalPourTous de mon ami PPC, et je la suis depuis. Solaire comme son Sud, énorme fan de podcasts (dont le mien, merci !), sa TL alterne infos marketing, recos podcast, et news généralistes. Un fil éclectique comme je (on ?) les aime.

Elle intègre dès aujourd’hui la liste Twitter des Femmes de la Semaine.


Il existe 3 façons (cumulables) de me montrer que tu apprécies cette newsletter et qu’elle t’apporte quelque chose :

  1. Tu peux partager cette page sur tes réseaux en suggérant à tes abonnés… de s’abonner.
  2. Tu peux me suivre sur les réseaux sociaux et RT ou commenter mes posts au sujet de cette newsletter pour les rendre plus visibles.
  3. Tu peux aussi m’offrir un café – ou une coupe de champagne – si tu veux me remercier, en attendant d’aller en boire un ensemble dès que ce sera possible.

Cette newsletter est avant tout un projet de cœur. Mais grâce à elle, quelques personnes et sociétés me demandent ce que je fais d’autre et si on peut travailler ensemble. Et bien oui !
Je mets mes expertises et expériences au service de dirigeants de scale-ups ou PME qui souhaitent une caisse de résonance pour accoucher de leurs réelles problématiques client (de la stratégie au service client), revoir leur modèle d’affaires, puiser dans ma veille pour se réinventer, et coacher leurs équipes internes et/ou prestataires pour délivrer un plan d’exécution opérationnel à l’efficacité redoutable.
J’ai également une activité de rédaction de contenus, et d’animation d’ateliers, formations et conférences.


Pour s’abonner au Comment du Pourquoi et recevoir tous les lundis un résumé de la semaine précédente, il suffit de renseigner ton email dans le formulaire (et de cliquer sur le bouton de validation dans le premier email que tu vas recevoir) :

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription. 🤭
Votre inscription est confirmée. 👍🏼

Le Comment du Pourquoi

Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire pour recevoir toutes les semaines ce qui a attiré mon attention : études, articles, lancements, analyses, outils, tribunes, et parfois même un de mes propres articles que vous auriez pu manquer sur les réseaux, il s’y passe tellement de choses…

Nous utilisons Sendinblue en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous reconnaissez que les informations que vous allez fournir seront transmises à Sendinblue en sa qualité de processeur de données; et ce conformément à ses conditions générales d’utilisation.

Crédits photos :

Café ordinateur : Photo by Lauren Mancke on Unsplash

A la Une : Photo by AbsolutVision on Unsplash

Olivier Mathiot : issu de l’article

Entrepôt Amazon : issu de l’article

Ordinateur à la plage : Photo by Damir Spanic on Unsplash

SXSW2021 : issu de l’article

Cocktails : Photo by Melissa Walker Horn on Unsplash

Les commentaires sont fermés.