#22 – Edito

Happy Hannukah

Bonjour !

Alors on est entré dans la période des fêtes, et ça ne s’arrête quasiment plus jusqu’à la galette des Rois.

Donc Happy Hannukah 🕎 !

Pendant tes courses de cadeaux, tu sais ce que tu dois faire ! Mais évite de voir trop de monde, quand même… 😷

À la Une, une étude déjà pas mal relayée mais très intéressante sur les tendances 2021 concernant la réputation des marques. On parlera d’ailleurs aussi réputation personnelle. Et de médias, de sortir du rang, des tendances, de commerce en ligne et live commerce, d’acquisition (entre entreprises, pas digitale)… Pas de levée de boucliers la semaine dernière, donc je continue de ranger le vrac. Un peu.

Et si tu lis presque jusqu’au bout, tu pourras découvrir une nouvelle femme à suivre, bien sûr !

Bonne lecture, et bonne semaine !

Laura Bokobza
Mon Linktree

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#22 – À la une

Un des graphes qui illustrent l’étude Visibrain

Ça faisait longtemps qu’on n’avait pas papoté marque, toi et moi, occupés qu’on était à suivre les annonces incessantes de nouvelles fonctionnalités des réseaux sociaux partis dans une surenchère incroyable. Donc on profite des presque-vacances, on se pose, et on réfléchit à l’an prochain 🧘. Cette semaine ont fleuri les articles sur toutes sortes de tendances (couleurs, design, réseaux sociaux…) mais celle qui a retenu mon attention est l’étude Visibrain intitulée « Réputation des marques : les 5 tendances pour 2021 ».

⚠️ Le message le plus important de l’étude n’est pas une des 5 tendances mais le préambule : il n’y a plus de « e-reputation », à présent. La réputation d’une marque est indissociable de son image sur tous les canaux confondus, et le digital est un canal (presque) comme les autres.

Les 5 tendances sont quasi évidentes, mais le diable, comme souvent, est dans les détails.

  • ⚖️ La réputation des marques est plus que jamais liée aux enjeux de société. Finies les marques fades qui cherchent à plaire à tout le monde sans satisfaire personne. Outre les prises de position assumées, l’écoute devra intégrer la meilleure connaissance des communautés 🎯 sensibles aux enjeux de la marque, qui démarrent souvent par échanger sur les messageries privées avant de leur campagne de « bad buzz »… L’écoute de signaux faibles sera encore plus cruciale.
  • 📰 La distinction entre médias, influenceurs, et réseaux sociaux s’efface. Les comptes les plus influents sur l’actualité restent les médias traditionnels, la fréquentation des sites de presse en ligne explose, mais les influenceurs deviennent des relais incontournables. Et au milieu de tout cela, il y a les 📱 médias hybrides à la Brut… qui a connu son heure de gloire récemment d’ailleurs. Bref, les relations médias doivent jongler avec ces différents leaders d’opinion à part égale.
  • 📸 La réputation des marques est un enjeu sur tous les réseaux sociaux, sans exception. Instagram et TikTok peuvent aussi voir émerger des controverses, et les influenceurs ne sont pas les mêmes d’une plateforme à l’autre. Il faut donc être a minima en veille partout, et 📊 adapter ses indicateurs aux pratiques du réseau concerné.
  • 🎞 La snack vidéo, le format de 2021. Mon drame personnel, puisque je suis plus à l’aise à l’écrit. Mais force est de constater que c’est le format phare, porté par la montée en puissance des stories et autres TikTok, et qui permet à tout un chacun d’en produire (sauf moi, donc). ⏱ Et ces vidéos sont à surveiller car 50 secondes suffisent largement à passer un message négatif sur une marque…
  • 🥸 Fake News : un combat engagé mais pas encore gagné. Même si les plateformes ont intégré le danger et commencent à mieux gérer le problème, les fabricants de fake news se professionalisent aussi… 🗺 Il faut donc penser à surveiller également ses concurrents, son secteur tout entier, voire les enjeux de société, pour prévenir les crises et déceler les opportunités.

 Si tu veux lire l’étude en entier, tu peux la télécharger ici👇🏼


#22 – La sélection de la semaine


2020 en un mot

Capture d'écran du tweet de Twitter demandant de résumer 2020 en un seul mot

Twitter a demandé aux marques de résumer 2020 en un mot. De Domino’s à Call of Duty, de nombreuses marques se sont prêtées à l’exercice, et avec brio. Je te laisse découvrir, et on échange sur nos préférés ?


🛍 Live commerce

Devanture de magasin "open shop"

Isabelle a partagé un article très didactique sur la nouvelle tendance du live commerce. De quoi s’agit-il, et comment les marques s’en servent ? Tout ce que tu as toujours voulu savoir, etc., avec quelques exemples éclairants. La base.


📰 Une révolution ?

Une du Canard Enchaîné
La Une du 9 décembre 2020

Le Canard Enchaîné, qui avait lancé une « vraie » version numérique pendant le confinement, passe à la vitesse digitale supérieure avec une refonte de site, et des nouvelles formules d’abonnement, toutes sans engagement.


😎 Réputation personnelle

Un article didactique aussi sur l’importance de la réputation personnelle online, et comment s’en occuper en 5 points (bon, le 5ème c’est un peu de pub pour la boîte qui a écrit le billet). Merci Anthony de la trouvaille.


#22 – Le cadeau de la semaine

think outside the box

Think – and act – different

Dès le premier paragraphe, j’ai ri. Parce que on l’a tous vécu, cette scène…

Je me suis dit que ça te ferait plaisir aussi de lire un article qui recommande de ne pas faire comme les concurrents, la mode, les tendances…

J’ai particulièrement apprécié le passage sur le SEO. Si j’écrivais pour le SEO, cette newsletter n’aurait pas la même saveur, n’est-ce pas ? Et pourtant, je gagne des abonnés, des ouvertures, et des clics toutes les semaines… Merci à vous !


#22 – En vrac mais un peu moins

De saison 🆕

  • Facebook ajoute pour la première fois Instagram à son « Trends & Topics report » de fin d’année – juste avant le procès pour antitrust, c’est amusant… Dommage, la France ne fait pas partie des pays choisis pour les analyses. Mais si tu bosses avec l’international (US, UK, Allemagne, Brésil, Inde, Australie, Canada, Mexique), c’est intéressant.
  • Le commerce en ligne va bien… et même très bien. Le 3ème trimestre voit toujours plus de cyber-acheteurs, les achats de Noël ne vont pas inverser la tendance. La Fevad rapporte aussi que les préoccupations du Made in France sont bien présentes à l’esprit des consommateurs, surtout les plus jeunes

Business 💰

  • Je te parlais début Novembre de la manoeuvre de LVMH pour baisser le prix d’acquisition de Tiffany pourtant déjà négocié. Ils ont fait des émules, on dit « pull an LVMH » maintenant…
  • Balenciaga a maintenu son défilé… dans le metaverse d’un jeu vidéo. Tout le secteur du luxe est en train de se réinventer, crise oblige. 
  • D’ailleurs, tous les commerces doivent se réinventer : les consommateurs sont épuisés par la « decision fatigue« , il y a trop de choix

Tendances ⤴️

  • L’heure de la maturité pour les start-ups ? Elles commencent timidement à intégrer les profils seniors qui lui font cruellement défaut dans les phases de croissance. OK, je prêche un peu pour ma paroisse, mais tu sais ce que je pense du sujet.
  • Influence4You a nommé le top 12 des influenceurs B2B… Et je suis assez fière de dire que toutes les femmes ont eu l’honneur de la femme de la semaine – mais elles ne sont que 4 femmes sur 13 (parce que le titre dit 12 mais en fait il y en a 13). 5 des 9 hommes ont déjà été cités dans cette newsletter également. 

Outils et best practices 🛠

  • Substack pourrait étendre ses fonctionnalités pour inclure un reader de newsletters (perso, je suis sur StoopInbox, ça marche très bien). Et ils font aussi l’actualité avec une interview repérée par Emmanuelle Leneuf (que je te laisse découvrir juste après). Une vraie interview, longue, avec des questions qu’on a tous envie de poser… Mais malheureusement pas suffisamment de réponses.
  • Un petit outil pour finir : Jonathan a repéré Screenityenregistreur d’écran pour Chrome. Ça peut servir, non ?

#22 – La femme de la semaine

Emmanuelle Leneuf

Emmanuelle Leneuf

On ne présente plus Emmanuelle. Fondatrice du FlashTweet (« le plus petit media du monde ») qu’elle a lancé sur Twitter en 2015, membre d’honneur des Digital Ladies & Allies… Mais le fil d’Emmanuelle (qui est différent de celui du FlashTweet) alterne infos, #WomenInTech, #i4Emploi…

Elle intègre dès aujourd’hui la liste Twitter des Femmes de la Semaine.


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