En route pour le CES® 2020 !

La première fois que j’ai entendu parler du CES®, il y a de cela 30 ans (ça ne nous rajeunit pas), c’était encore un salon purement « consumer electronics », où était dévoilées tous les ans les innovations technologiques pour qu’elles soient commandées par les acheteurs des grands distributeurs de produits gris de l’époque. Depuis quelques années déjà, c’est devenu un salon de l’innovation au sens large, avec de plus en plus de sujets B2B abordés, un espace dédié aux start-ups énorme, et un panel de conférences de tout ordre sur tout un tas de sujets, surfant sur les tendances, les technologies, et les buzzwords du moment.

Si vous n’avez pas l’opportunité d’aller au CES®, de nombreuses sources existent – la plus complète restant le rapport d’Olivier Ezratty (celui de l’édition 2019 est ) mais j’ai la chance d’y aller de temps en temps, et 2020 sera de ces éditions auxquelles je participe en tant que visiteur.

Si j’y suis déjà allée pour un employeur ou un client, je n’y ai encore jamais été purement en « veille », avec une totale liberté de choix sur les sujets / sociétés / conférences, et ça donne un peu le tournis quand on connaît la taille du salon, le nombre d’exposants, et la diversité des sujets.

Je suis donc en pleine préparation de ma visite et ai eu l’occasion de lire plusieurs interviews de Gary Shapiro, patron de la CTA (organisatrice de l’événement) ainsi que quelques synthèses des tendances pressenties lors des différents événements « CES Unveiled », dont l’un d’entre eux avait lieu à Paris en octobre dernier.

Ce que je retiens de mes lectures pour l’instant :

  • 1/3 du salon dédié au B2B : « the global stage for innovation »  continue son incursion en dehors de son cœur historique et revendique sa place incontournable pour toutes les innovations, même celles très éloignées des « consumer electronics » de ses débuts.
  • L’IA reste le buzzword à la mode ; d’ailleurs, le « Paris CES Unveiled » y était complètement consacré, et Gary Shpiro insiste dans toutes ses interviews dessus. Reste à voir sur place si le terme machine learning ne conviendrait pas mieux à certaines innovations que « intelligence ». La 5G (et je l’espère ses usages) est aussi régulièrement citée dans les différents papiers disponibles à date.
  • Des thématiques sectorielles fortes cette année autour de la mobilité (voiture autonome en tête), du tourisme / voyage (avec une keynote très attendue du CEO de Delta Airlines), et du food (le cas « Impossible Foods » a d’ailleurs les honneurs de la Home Page du site du show). Quelques autres secteurs déjà fortement présents lors de ma visite l’an dernier sont également cités régulièrement, comme le sport, la santé, et la smart home / smart city.
  • Enfin, côté français, l’engouement pour le CES® ne faiblit pas, et la French Tech promet une seule et même bannière pour accueillir toutes les start-ups cette année (aucune région ne fait bande à part contrairement à l’an dernier).

Bien entendu, les sujets qui m’intéressent au CES® sont les mêmes que d’habitude : l’expérience client (et tous les nouveaux outils qui peuvent aider à l’améliorer), les innovations de rupture (technologies, d’usages, produits), et les secteurs qui concernent mes clients récurrents principaux : sécurité, data, tourisme, etc. Donc le champ est vaste, et l’organisation d’un parcours de visite peu aisé, surtout que le site du CES® n’est pas exactement simple à naviguer (j’aurai d’ailleurs 2-3 conseils de parcours et fonctionnalités à leur suggérer, quelqu’un les connaît ?).

J’ai donc 3 semaines pour finaliser ma préparation, concentrer quelques demi-journées sur des halls précis tout en laissant la place à la sérendipité essentielle aux plus belles découvertes 🙂

J’ai prévu de publier régulièrement sur ce blog ainsi que sur mes réseaux (Twitter et LinkedIn) pendant la semaine du CES®, n’hésitez pas à me suivre et à réagir à mes publications sur les réseaux !

Quelques sources sur le « CES Unveiled Paris » : Hub InstituteL’Usine Digitale Les Echos Le Journal du Net

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s